jeudi 2 juin 2011

Melartin: The Six SYMPHONIES


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Melartin: The Six SYMPHONIES Reviews and Opinions



3 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Tres belles symphonies finlandaises, 4 avril 2011
Par B. Pierre (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Melartin: The Six SYMPHONIES (CD)
Tres belles symphonies romantiques d’un compositeur finlandais rejete dans l’ombre de Sibelius. On retrouve des influences de Sibelius, bien sûr (ses 2 premieres symphonies surtout), et des russes (Tchaikovsky, Glazounov), l’ensemble donnant l’impression parfois d’entendre un "Tchaikovsky scandinave" (ce n’est pas pejoratif)
Si la premiere symphonie montre un compositeur tatonnant sur la voie à suivre, (mais cela reste un 1er essai fort reussi) la musique devient plus personnelle des la 2e symphonie, culminant avec les sommets que sont les 3e et surtout la 4e symphonie "Symphonie d’ete" celle ci faisant appel à des voix solistes (soprano, mezzo et contralto) dans le merveilleux mouvement lent.
D’une manière generale, les symphonies sont coutes 30-35 mn, en 4 mouvements. Melartin ne revolutionne pas l’ecriture musicale, mais ce n’est en rien academique, loin de là. Les melodies sont omnipresentes, les structures bien equilibrees, les thèmes memorables, les mouvements lents sont tres lyriques, avec juste ce qu’il faut "d’exotisme " dans l’harmonie pour nous rappeler que nous ecoutons un compositeur du Nord de l’Europe
Melartin suit sa voie, independamment de Sibelius. Les symphonies 5 et 6 sonnent plus "modernes" mais aucune dissonance, tout reste parfaitement tonal et ecoutable malgre des dates de composition "anachroniques".
Ce coffret revèle de tres belles symphonies 2.3, 4e surtout (mais ce n’est que mon avis)et si vous connaissez Alfven, Petersson-Berger et Atterberg en Suède, Madetoja en Finlande et Halvorsen en Norvège et que vous sppreciez ce genre de musique, vous aimerez ces symphonies et ce compositeur.
Je vous conseille d’ecouter les extraits sur amazon (c’est court mais mieux que rien pour avoir une idee du style) et d’acquerir ce coffret car acheter les CD separement peut être tres aleatoire
Melartin a laisse un beau concerto pour violon qui a ete enregistre avec des oeuvres orchestrales sur un CD Bis
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Oeuvres Pour Orgue


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Oeuvres Pour Orgue Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Les oeuvres d’orgue de N. Bruhns et J.-N. Hanff, chaleureusement servies sur un joyau de l’orgue baroque frison, 16 janvier 2008
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Oeuvres Pour Orgue (CD)
L’oeuvre organistique de Nicolaus Bruhns (1665-1697) se limite helas à un seul (et sublime) Choral et quatre flamboyants Praeludium qui rivalisent avec ceux du maître emblematique, Dietrich Buxtehude.
Quant à Johann-Nicolaus Hanff, seuls sept Chorals (dont deux versions pour le « Erbarm dich mein, o Herre Gott ») temoignent de son art, transmis via le manuscrit recopie par le compositeur Gottfried Walther.
Bernard Coudurier nous fait ici entendre ces pièces sur le superbe instrument (46 jeux sur 4 claviers + pedalier) acheve en 1692 par Arp Schnitger en l’eglise Saint Ludgeri de Norden, l’un des plus grands construits par ce facteur hambourgeois, et que venaient alors de restaurer les ateliers de Jürgen Ahrend.
Les registrations font chaleureusement dialoguer les familles de tuyaux dans l’esprit du Consort herite de la Renaissance.
Hormis le « Wär Gott nicht mit uns diese Zeit » où l’on pourrait ne pas apprecier ces mixtures qui surnagent, et ce "Prelude en sol mineur" accessoirise par un Vogelgesang (chant d’oiseau) qui n’etait apparemment pas decide à gazouiller, l’ecoute de ces interpretations convainc et gratifie sans reserve.
Avec au sommet ce "Prelude en mi mineur" qui exploite puissamment toutes les ressources expressives et dramaturgiques du Stylus Phantasticus : anthologique !
A l’instar du recital jumeau consacre par Coudurier à Vincent Lübeck sur le même orgue frison, ce disque constitue un jalon incontournable pour decouvrir l’oeuvre de ces geniaux predecesseurs de J.S. Bach.
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mercredi 1 juin 2011

Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates


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Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates Reviews and Opinions



20 internautes sur 21 ont trouve ce commentaire utile :
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A la recherche du ton le plus juste, 17 septembre 2009
Par D. Mathieu "m_dang" - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates (CD)
Comme chaque grand interprète, Masaaki Suzuki imprime à sa lecture de Bach son caractère propre. A l’impetuosite d’Harnoncourt, à l’austerite germano-flamande d’Herreweghe, à la precision chirurgicale de Kuijken, il substitue une vision limpide, evidente, sans pretention, profondement interiorisee.
L’orchestre le suit de manière irreprochable, et les solistes, dans l’ensemble, sont tout à fait convaincants.
Il y a quelques annees, je n’appreciais que tempi enleves, contrastes violents et sonorites rugueuses. Cette interpretation n’est entachee d’aucune mollesse, mais la sensibilite qu’elle revèle m’amène à redecouvrir Bach sous un autre jour.
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11 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
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Admirable, 21 juillet 2010
Par Marc Marcucci - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates (CD)
Je n’irai pas par quatre chemins: j’ai decouvert Suzuki et ses troupes il y a à peu près une dizaine d’annees. Le coup de foudre s’est transforme en une veritable passion. Nos fringants Japonais ecrasent toute concurrence, et je pèse mes mots: souplesse de la pulsation (avec de minutages inferieurs à ceux de Harnoncourt ou de Herreweghe, Suzuki nous donne une impression de tranquillite et de maîtrise absolue des tempi: tout est "digere", integre, compris et admirablement expose), beaute des timbres instrumentaux, rhetorique maîtrisee, beaute surnaturelle des voix du choeur (les pupitres de sopranos semblent litteralement eclaires de l’interieur), spiritualite vibrante... Les musiciens semblent tous petris de bonheur à chanter et à interpreter cette musique.
J’arrête-là. Cette integrale est, de très loin, la meilleure que je connaisse. Point barre. Et pour la plus grande gloire de Bach!
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Aucun internaute (sur 2) n’a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
magnifique, 6 decembre 2010
Par topemeraude (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates (CD)
j avais moyennement aime le premier tome de cette integrale
je suis ravi eblouie de celui ci , le second tome
je recommande donc ...lol lol
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5 internautes sur 16 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
UNE AFFAIRE EXCEPTIONNELLE, 7 octobre 2009
Par Olivier Comte (Neuilly FRANCE) - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : Erfreuet Euch ! - 37 cantates (CD)
Le commentaire de M. Mathieu analyse parfaitement les merites de l’interpretation SUZUKI.
Je ne comprends pas pourquoi les deux cofrets qui suivent sont plus chers que les deux premiers coffrets. Quand l’avarice nous tient.
Je ne suis pas un admirateur de J.S. La cour de recreation de notre ecole communale voyait des bagarres quotidiennes entre les partisans de l’imposteur de Leipzig et les disciples du maître de Hambourg. En grattant bien, je peux encore trouver, ça et là, un genou ou un coude ecorches. Heureusement, notre surveillant ne croyait qu’à la musique ancienne et meprisait ces querelles d’enfants. Il parlait de Bach et Telemann comme les seigneurs des mouches. Où voyait-il des mouches
Bref, en attendant l’integrale Kuijken, celle-ci s’impose, après la somnolence agitee.
Dans les actualites du Japon en guerre, on entendait de la musique occidentale, pas seulement Allemande; il ne faut pas s’etonner de l’incursion Japnaise dans nos lignes.. Cette version est admirable par sa simplicite. Même le niveau vocal, moins brillant que pour nos interprètes plus connus, sert la musique.
Les Cantates, dans cette interpretation, sont très excitantes ,offrant le meilleur de Bach.
Ces coffrets seront des cadeaux somptueux par leur grandeur, non leur prix. Ne mentez pas à vos amis.
Il faut souhaiter q’une mesure aussi bienveillante soit prise pour les oeuvres pour clavier de C.P.E. Bach, autre grande reussite,
non achevee.
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Intégrale de loeuvre dorgue


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Intégrale de loeuvre dorgue Reviews and Opinions



3 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un ensemble d’oeuvres essentielles de l’un des plus grands compositeurs du siècle dernier, remarquablement interpretees, 20 avril 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Integrale de l’oeuvre d’orgue (CD)
Olivier Messiaen est ne à Avignon en 1908. Fils de Pierre Messiaen et de la poetesse Cecile Sauvage, il fut profondement influence par les poèmes de sa mère. A l’epoque de la première Guerre mondiale, il acquiert une foi catholique qui ne le quittera plus. Il entre, à l’âge de 11 ans, au Conservatoire de Paris, pour etudier le piano et les percussions, puis l’orgue et la composition. Il a notamment comme professeurs Charles-Marie Widor (1844-1937), Maurice Emmanuel (1862-1938), qui lui fait decouvrir les anciens rythmes grecs et les modes exotiques, Paul Dukas (1865-1935) et Marcel Dupre (1886-1971). Il devient organiste à l’eglise de la Trinite à Paris à l’âge de 22 ans et, de 1936 à 1939, il enseigne à l’École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum. En compagnie d’Andre Jolivet (1905-1974), d’Yves Baudrier (1906-1988) et de Jean-Yves Daniel-Lesur (1908-2002), il crea « Jeune France », groupe de compositeurs destine à promouvoir la musique nouvelle. Fait prisonnier en 1940, il compose durant sa reclusion son « Quatuor pour la fin du Temps », dont la première est donnee dans le camp le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers, la partie du piano etant jouee par le compositeur. Libere en mars 1941, il retourne enseigner à Paris, où il devient professeur au Conservatoire. Il compte parmi ses elèves Yannis Xenakis (1922-2001), Marius Constant (1925-2004), Pierre Boulez (ne en 1925), Antoine Duhamel (ne en 1925), Betsy Jolas (nee en 1926), Jacques Casterède (ne en 1926), François-Bernard Mâche (ne en 1935), Gilbert Amy (ne en 1936), Paul Mefano (ne en 1937), Alain Louvier (ne en 1945), Gerard Grisey (1946-1998), Jean-Louis Florentz (1947-2004), Tristan Murail (ne en 1947), Kent Nagano (ne en 1951), Philippe Fenelon (ne en 1952), Alain Mabit (ne en 1953) et George Benjamin (ne en 1960). Il est mort en 1992 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
« L’Ascension » pour orchestre (1933), le « Quatuor pour la fin du Temps » pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1940), les « Visions de l’Amen » pour deux pianos (1943), les « Trois petites Liturgies de la presence divine » pour choeur de voix de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre (1944), les « Vingt regards sur l’Enfant Jesus » pour piano (1944), la « Turangalîla-Symphonie » pour piano, ondes Martenot et orchestre (1948), la « Messe de la Pentecôte » (1950), le « Livre d’orgue » (1951), les « Oiseaux exotiques » pour piano et petit orchestre (1955), le « Catalogue d’oiseaux » pour piano (1956), « Sept Haïkaï » pour piano et petit orchestre (1962), « Couleurs de la Cite celeste » pour piano, ensemble à vent et percussions (1963), « Et exspecto resurrectionem mortuorum » pour orchestre (1964), « Des canyons aux etoiles... » pour piano et orchestre (1972), l’Opera « Saint François d’Assise » (1975), « Le Livre du Saint-Sacrement » pour orgue (1984), et « Éclairs sur l’Au-Delà... » pour orchestre (1991) sont quelques unes de ses oeuvres majeures, qui font d’Olivier Messiaen l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle.
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Album De Lilian, Vers Le Soleil, Stele Funeraire


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Album De Lilian, Vers Le Soleil, Stele Funeraire Reviews and Opinions



1 internaute sur 2 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
L’integrale du « L’Album de Lilian », bien interprete, 30 decembre 2008
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Album De Lilian, Vers Le Soleil, Stele Funeraire (CD)
Charles Koechlin est ne à Paris en 1867. Reçu à l’École polytechnique en 1887, la maladie l’obligea à interrompre ses etudes ; il entra alors au Conservatoire de Paris, où il fut l’elève de Cesar Franck (1822-1890), de Jules Massenet (1842-1912), de Gabriel Faure (1845-1924), d’Antoine Taudou (1846-1925) et d’Andre Gedalge (1856-1926). En compagnie de Florent Schmitt (1870-1958) et de Maurice Ravel (1875-1937), il fonda en 1909 la Societe musicale independante, dans le but de promouvoir la musique contemporaine. Son « Traite de l’orchestration » en 4 volumes (1935-1943), qui traite en particulier du melange des couleurs et des nuances et a fait dire au compositeur et chef d’orchestre Heinz Holliger (ne en 1939) qu’il est un « alchimiste des sons », reste, aujourd’hui encore, un ouvrage de reference. Koechlin est mort à Canadel (Var) en 1950.
Parmi ses oeuvres principales de Koechlin, dont le catalogue comprends plus de deux cents numeros d’opus, on peut mentionner « Paysages et Marines », « Les Heures persanes », « L’Ancienne Maison de campagne », « Les Chants de Kervelean », ainsi que neuf Sonatines pour piano, deux Suites et quatre Sonatines pour piano à quatre mains, « Les Chants de Nectaire » pour flûte seule, dix Sonates (violon et piano, alto et piano, violoncelle et piano, flûte et piano, deux pour clarinette et piano, hautbois et piano, cor et piano, basson et piano, et deux flûtes), un Trio pour cordes ou pour instruments à vent, trois Quatuors à cordes, trois Quintettes, trois Septuors, dont « Paysages et Marines » pour flûte, clarinette, quatuor à cordes et piano, « L’Album de Lilian » pour soprano (ou tenor ou clarinette), flûte/piccolo, clavecin, piano et ondes Martenot, trois Symphonies, dont « The Seven Stars’ Symphony », plusieurs Poèmes symphoniques, dont « Le Buisson ardent » d’après Jean-Christophe de Romain Rolland, « Le Docteur Fabricius » d’après une nouvelle de Charles Dollfus, « Le Livre de la Jungle » (« La Course de printemps », « La Meditation de Purun-Baghat », « La Loi de la Jungle » et « Les Bandar-Log ») d’après Rudyard Kipling, « La Cite nouvelle, rêve d’avenir » d’après H.G. Wells, « Vers la voûte etoilee », « Sur les flots lointains », « Les Eaux vives » pour l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, plusieurs musiques de ballet ou de scène, ainsi que de nombreuses melodies sur des poèmes de Charles d’Orleans, d’Andre Chenier, d’Heinrich Heine, d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, de Theodore de Banville, de Leconte de Lisle, de Charles Baudelaire, de Paul Verlaine ou bien encore de Paul Claudel.
Charles Koechlin, grand amateur de cinema americain, en l’honneur duquel il composa « The Seven Stars’ Symphony » Op.132 en 1933, ses « Danses pour Ginger » Op. 163 pour l’actrice, chanteuse et danseuse americaine Ginger Rogers, ou encore son « Épitaphe de Jean Harlow » Op. 164 à l’occasion du decès de cette dernière en 1937, a ecrit en 1934 et 1935 « L’Album de Lilian », ses Opus 139 et 149, ainsi que « Sept Chansons pour Gladys » Op. 151 en 1935, en hommage à Lilian Harvey, autre celèbre star hollywoodienne, qui etait son actrice preferee. A l’occasion du sejour de l’un de ses amis à Los Angeles, Koechlin lui remis les partitions dedicacees de ces oeuvres, que celui-ci devait offrir en son nom à Lilian Harvey. Lilian n’etait peut-être pas melomane, à moins qu’elle ne se meprit sur les intentions de Koechlin, car elle refusa le present...
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Henze: Double Bass Concerto


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Henze: Double Bass Concerto Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
De très belles interpretations du Concerto pour violon N° 1 et du Concerto pour contrebasse de Hans Werner Henze, 20 août 2009
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Henze: Double Bass Concerto (CD)
Hans Werner Henze est ne en 1926 à Gütersloh, Westphalie (Allemagne). Il debute ses etudes musicales à la Staatsmusikschule de Braunschweig en 1942, puis travaille comme pianiste accompagnateur du Stadttheater de Bielefeld en 1945, avant de reprendre ses etudes à l’Institut de musique sacree de Heidelberg où il est, de 1946 à 1948, l’elève de Wolfgang Fortner (1907-1987). Assistant aux premières academies musicales de Darmstadt dès 1946, il y rencontre deux ans plus tard Rene Leibowitz avec lequel il travaille intensivement, et « Apollo et Hyazinthus » d’après Trakl, pour clavecin, huit instruments solistes et voix d’alto compose en 1949 temoigne de cet enseignement du dodecaphonisme. Il noue parallèlement des liens avec le theâtre, et collabore en particulier avec Heinz Hilpert au Deutsches Theater de Constance, où est cree en 1948 son premier Opera, « Das Wundertheater » d’après Cervantès. Après des sejours à Berlin et Munich, il choisit de s’installer en Italie en 1953, où sa musique est alors influencee par la vocalite italienne. De 1962 à 1967, Henze assure des master-classes de composition au Mozarteum de Salzbourg. Dans les annees qui suivent, il s’oriente vers le marxisme, et passe un an à Cuba, où il enseigne et où il dirige sa Sixième symphonie en novembre 1969. Il a fonde les Cantieri Internazionali d’Arte à Montepulciano en 1976, et consacre depuis une partie de son temps à l’enseignement.
Parmi les oeuvres majeures qu’il a compose à ce jour, on peut noter une Sonate pour piano, une Sonate et une « Serenade » pour violon solo, une « Serenade » pour violoncelle seul, deux Sonates pour guitare, une Sonatine pour trompette solo, la Suite « Five Scenes from the Snow Country » pour marimba solo, une Sonate pour violon et piano, une Sonate pour alto et piano, cinq Quatuors à cordes, un Quintette avec piano, un Quintette à vent, une Sonate pur trompette piccolo, trois trompettes, cor et trois trombones, deux Concertos pour piano, trois Concertos pour violon, un Concerto pour contrebasse, une « Fantaisie » pour cordes, « Compases para preguntas ensimismadas », « Tristan » et « Sebastian im Traum » pour ensemble orchestral, dix Symphonies, de nombreux Operas et oeuvres lyriques, dont « Boulevard Solitude », « König Hirsch », « Der Prinz von Homburg », « Elegy for Young Lovers », « The Bassarids », « Der junge Lord », « Der langwierige Weg in die Wohnung der Natascha Ungeheuer », « We Come to the River », « The English Cat », « Das verratene Meer », « Venus und Adonis », « L’Upupa und der Triumph der Sohnesliebe », « Phaedra », ou bien encore « Elogium Musicum (amatissimi amici nunc remoti) », des musiques de ballet, dont « Undine », l’Oratorio « Das Floß der Medusa », un Requiem, de nombreuses pièces vocales, ainsi que des musiques de film
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Preludes & Fugues Op 87


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Preludes & Fugues Op 87 Reviews and Opinions



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Un enregistrement historique remarquable de Preludes et Fugues de Chostakovitch, par Chostakovitch, 3 juillet 2009
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Preludes & Fugues Op 87 (CD)
En Juillet 1950, Leipzig, DDR (Allemagne), commemora le 200ième anniversaire de la mort de Jean-Sebastien Bach en organisant un concours de piano dont Dmitri Chostakovitch (1906-1975) etait l’un des membres du jury. La jeune Tatiana Nikolayeva y interpreta l’integrale des quarante-huit Preludes et Fugues du « Clavier bien tempere », et remporta la competition. Peu de temps après son retour en URSS, Chostakovitch telephona à Nikolayeva, pour lui demander de venir entendre deux Preludes et fugues qu’il venait de composer à son intention et, à cette occasion, lui fit egalement ecouter les ebauches de sa future dixième symphonie. Le cycle complet des vingt-quatre Preludes et Fugues fut acheve le 25 fevrier 1951, et Chostakovitch lui-même en presenta des extraits à l’Union des compositeurs le 31 mars de la même annee ; l’oeuvre fut à cette occasion mal accueillie, et il lui fut reproche de ne pas avoir « corrige toutes ses erreurs passees... ». Emile Gilels inclut neanmoins immediatement certains de ces Preludes et Fugues au programme de ses concerts, et le cycle fut finalement presente dans son integralite, par sa dedicataire Tatiana Nikolayeva, à l’ete 1952 devant le Comite des Affaires Artistiques, qui en approuva la publication. Nikolayeva assura la première execution publique integrale de l’oeuvre en deux soirees, les 23 et 28 decembre 1952, à Leningrad (Saint Petersbourg).
Dmitri Chostakovitch enregistra lui-même dix-sept de ses vingt-quatre Preludes et Fugues. Les onze Preludes et Fugues qui figurent sur ce disque ont ete enregistres par le compositeur le 5 fevrier 1952, avant donc leur presentation devant le Comite des Affaires Artistique et leur publication. Ils presentent quelques differences, mineures il est vrai, avec les partitions qui seront finalement imprimees quelque mois plus tard. On peut rappeler à cette occasion que Chostakovitch etait un pianiste tout à fait exceptionnel, d’une remarquable sobriete...
(Pour les Preludes et Fugues N° 16, 17, 18, 20, 22, 23 & 24, ainsi que les « Trois danses fantastiques » Op. 5 : Dmitri Shostakovich, piano : Russia Revelation, 1998 - B000006BBM)
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