lundi 1 août 2011

Symphonies N°1, N°5, N°6, N°8, N°10, N°15, De La Poésie Populaire Juive


Prix : EUR 55,00
ACHAT IMMEDIAT


Symphonies N°1, N°5, N°6, N°8, N°10, N°15, De La Poésie Populaire Juive Reviews and Opinions



5 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
une anthologie essentielle, 6 juillet 2005
Par earthlingonfire - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonies N°1, N°5, N°6, N°8, N°10, N°15, De La Poesie Populaire Juive (CD)
Les symphonies de Chostakovitch enregistrees par Kurt Sanderling entre 1976 et 1983 gardent un statut particulier. La selection des oeuvres est ce qu’elle peut être avec un tel chef : pas de symphonies avec voix (2, 3, 13, 14) d’abord, ensuite les symphonies les moins marquantes, trop longues ou anecdotiques (7, 9, 11, 12) sont ecartees. On se retrouve ainsi avec les ouvrages les plus assimilables à une esthetique symphonique occidentale. Exit donc la delirante, au sens le plus fort du terme, 4°, avec regrets tant il est peu de vraies grands enregistrements de cette oeuvre geniale. Anti-star parmi les plus grands chefs d’orchestre encore en vie, sinon en activite, en 2005, Sanderling, ne en 1912, faisait partie des jeunes chefs les plus prometteurs d’Allemagne dans les annees 1930, lorsqu’il dut s’exiler. C’est en URSS qu’il a trouve refuge, sous l’aile de Mravinski. Reste fidèle au bloc sovietique, il prend la tête du nouvel Orchestre symphonique de Berlin, fonde en 1952 pour doter la capitale de la RDA d’une formation faisant contrepoids au Philharmonique tombe dans la corbeille occidentale. De ses annees russes Sanderling a garde une connaissance particulière du repertoire symphonique russe, alors que son art de chef etait dejà largement forme par l’ecole allemande. C’est precisement ce qui definit les presentes interpretations : une sensation simultanee d’authenticite, de legitimite et d’absence de tout idiomatisme. Comme Haitink, et parce qu’ils partagent une même culture, Sanderling arrache Chostakovitch aux contingences pour reveler son universalite. Mais Sanderling ne cree jamais d’impression d’exotisme, de transplantation, sans pour autant qu’on entende chez lui aucune trace de sonorite russe. Il n’y a à vrai dire chez lui aucune recherche apparente de couleur, aucun travail sur les timbres autre que la hierarchisation de l’orchestre et la transparence des pupitres. Par une consequence paradoxale, ces interpretations sont emblematiques de ces annees de plomb brejneviennes, dont elles ont la grisaille implacable et desesperante. Aucun plaisir sonore à attendre de ces cordes sans moelleux, de ces cuivres sans eclat, même au plus aigu, le son d’ensemble est d’une matite absolue qui touche à l’abstraction. Pour obtenir le ton juste, Sanderling se preoccupe exclusivement de l’articulation, de la dynamique et de la construction. Avec une telle rigueur, ce coffret est un essentiel de la discographie chostakovienne à un prix derisoire.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 2 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
une anthologie essentielle, 6 juillet 2005
Par earthlingonfire - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonies N°1, N°5, N°6, N°8, N°10, N°15, De La Poesie Populaire Juive (CD)
Les symphonies de Chostakovitch enregistrees par Kurt Sanderling entre 1976 et 1983 gardent un statut particulier. La selection des oeuvres est ce qu’elle peut être avec un tel chef : pas de symphonies avec voix (2, 3, 13, 14) d’abord, ensuite les symphonies les moins marquantes, trop longues ou anecdotiques (7, 9, 11, 12) sont ecartees. On se retrouve ainsi avec les ouvrages les plus assimilables à une esthetique symphonique occidentale. Exit donc la delirante, au sens le plus fort du terme, 4°, avec regrets tant il est peu de vraies grands enregistrements de cette oeuvre geniale. Anti-star parmi les plus grands chefs d’orchestre encore en vie, sinon en activite, en 2005, Sanderling, ne en 1912, faisait partie des jeunes chefs les plus prometteurs d’Allemagne dans les annees 1930, lorsqu’il dut s’exiler. C’est en URSS qu’il a trouve refuge, sous l’aile de Mravinski. Reste fidèle au bloc sovietique, il prend la tête du nouvel Orchestre symphonique de Berlin, fonde en 1952 pour doter la capitale de la RDA d’une formation faisant contrepoids au Philharmonique tombe dans la corbeille occidentale. De ses annees russes Sanderling a garde une connaissance particulière du repertoire symphonique russe, alors que son art de chef etait dejà largement forme par l’ecole allemande. C’est precisement ce qui definit les presentes interpretations : une sensation simultanee d’authenticite, de legitimite et d’absence de tout idiomatisme. Comme Haitink, et parce qu’ils partagent une même culture, Sanderling arrache Chostakovitch aux contingences pour reveler son universalite. Mais Sanderling ne cree jamais d’impression d’exotisme, de transplantation, sans pour autant qu’on entende chez lui aucune trace de sonorite russe. Il n’y a à vrai dire chez lui aucune recherche apparente de couleur, aucun travail sur les timbres autre que la hierarchisation de l’orchestre et la transparence des pupitres. Par une consequence paradoxale, ces interpretations sont emblematiques de ces annees de plomb brejneviennes, dont elles ont la grisaille implacable et desesperante. Aucun plaisir sonore à attendre de ces cordes sans moelleux, de ces cuivres sans eclat, même au plus aigu, le son d’ensemble est d’une matite absolue qui touche à l’abstraction. Pour obtenir le ton juste, Sanderling se preoccupe exclusivement de l’articulation, de la dynamique et de la construction. Avec une telle rigueur, ce coffret est un essentiel de la discographie chostakovienne à un prix derisoire.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Symphonies N°1, N°5, N°6, N°8, N°10, N°15, De La Poésie Populaire Juive sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Mstislav Rostropovitch : LIntégrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD)


Prix : EUR 64,86
ACHAT IMMEDIAT


Mstislav Rostropovitch : LIntégrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD) Reviews and Opinions



9 internautes sur 10 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Le meilleur et l’historique, 15 fevrier 2010
Par Pascal Montavon (Suisse) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mstislav Rostropovitch : L’Integrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD) (CD)
Le pave de CDs de Rostropovitch et les deux DVDs des suites pour violoncelle de Bach sont une somme fantastique. Ces enregistrements sont un legs à l’humanite, un legs au violoncelle dont Rostropovitch est associe à jamais. Si l’acquisition de ces CDs se fait dans cette perspective alors le melomane et historien de la musique sera comble. Par contre si l’acquisition se fait dans l’esprit de posseder les meilleurs enregistrements du repertoire pour violoncelle alors il y aura quelques deceptions. En clair une douzaine de CDs sont techniquement sur le plan de l’enregistrement bons ou très bons. Les autres CDs sont des enregistrements live avec les scories du live et une qualite "d’epoque". Le bilan reste somme tout un pave d’exception. Du tout grand et de l’historique s’y côtoient.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
4 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Rostro est toujours vivant !, 10 decembre 2009
Par Mr. ALIX Alain (Reims, France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mstislav Rostropovitch : L’Integrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD) (CD)
Excellent coffret nous procurant la magie d’un grand artiste qui reste toujours vivant pour ceux qui l’aiment.
Les differenrs enregistrements permettent de saisir les nuances d’interpretation qui varient avec le temps et la maturite de l’artiste de genie.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5 internautes sur 11 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un instrument envoutant, un des grands interprètes, 20 mai 2009
Par Berges "maxi music" (paris) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mstislav Rostropovitch : L’Integrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD) (CD)
Une foultitude de pièces (avec des redites tout à fait utiles tant l’interpretation peut evoluer dans le temps et le contexte)servies par un grand du violoncelle.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mstislav Rostropovitch : LIntégrale des enregistrements EMI (Coffret 28 CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Ravel - Cantatas de Rome (Alyssa . Alcyone . Myrrha) / Gens . Beuron . Tézier . Delunsch . Uria-Monzon . Groves . Amsellem . Barrard . Capitole de Toulouse . Plasson


Prix : EUR 31,99
ACHAT IMMEDIAT
Alors qu'il cherche à obtenir le prestigieux Prix de Rome, Ravel compose successivement trois cantates. La première des cantates à concourir est Myrrha, composée en 1901. Le climat exotique et héroïque a déplu au jury. La seconde cantate est Alcyonne. Ravel y parodie Vincent d'Indy et Paul Dukas avec un talent certain. Il n'eut pas davantage de chance avec les vers ridicules de Alyssa. Ravel écrit une musique grandiose, sorte de pastiches et de collages des maîtres anciens. Jamais le compositeur ne décrocha son prix. Plasson et les solistes réunis pour l'occasion font revivre ses pages rares avec enthousiasme, comme les premiers indices du génie à venir. --Pierre Graveleau
Alors qu'il cherche à obtenir le prestigieux Prix de Rome, Ravel compose successivement trois cantates. La première des cantates à concourir est Myrrha, composée en 1901. Le climat exotique et héroïque a déplu au jury. La seconde cantate est Alcyonne. Ravel y parodie Vincent d'Indy et Paul Dukas avec un talent certain. Il n'eut pas davantage de chance avec les vers ridicules de Alyssa. Ravel écrit une musique grandiose, sorte de pastiches et de collages des maîtres anciens. Jamais le compositeur ne décrocha son prix. Plasson et les solistes réunis pour l'occasion font revivre ses pages rares avec enthousiasme, comme les premiers indices du génie à venir. --Pierre Graveleau

Ravel - Cantatas de Rome (Alyssa . Alcyone . Myrrha) / Gens . Beuron . Tézier . Delunsch . Uria-Monzon . Groves . Amsellem . Barrard . Capitole de Toulouse . Plasson Reviews and Opinions



5.0 etoiles sur 5
Du grand art !, 12 août 2011
Par Alain17100 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Cantates Pour Le Prix De Rome (Telechargement MP3)
Ce disque est un chef-oeuvre dans le catalogue des compositions de Maurice RAVEL, c’est interpretation est de l’Art avec un grand A !
A deguster sans moderation.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Ravel - Cantatas de Rome (Alyssa . Alcyone . Myrrha) / Gens . Beuron . Tézier . Delunsch . Uria-Monzon . Groves . Amsellem . Barrard . Capitole de Toulouse . Plasson sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD)


Prix : EUR 40,95
ACHAT IMMEDIAT


Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) Reviews and Opinions



23 internautes sur 23 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
splendide, 8 janvier 2006
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Incontestablement la grande anthologie la plus accessible de l’oeuvre de liszt. Celle d’Arrau qui se situe sur les mêmes sommets est d’un abord plus difficile par sa tonalite plus sombre, plus grave. Ici tout est lumineux. Les prises de son sont somptueuses. L’ensemble culmine dans la première Annee de Pelerinage ( La Suisse).
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
20 internautes sur 20 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un des plus grand Lisztien du siecle dernier..., 15 août 2008
Par P-P-S "PAUL, PIERRE, ET, TOUT SEUL" (FRANCE SUD -OUEST) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(TESTEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Jorge Bolet est sans conteste un des plus grand Lisztien du 20em siècle,ses enregistrements s’arrachèrent des leurs sortie et cette reedition est un bienfait, surtout à un tel prix, car les CD separes sont difficilement trouvables aujourd’hui à un prix" raisonnable". 9 cd à la fois de cette qualite est une grande chance pour les amoureux de F.Liszt et les admirateurs d’un pianiste au toucher miraculeux (certains morceaux des annees de pelerinage nous font penser à un ange venu sur cette terre pour montrer ce que devrait être" vraiment" le son d’un piano.....chose si rare de nos jours ...!Donc ne pas hesiter une seconde ...si vous ecoutez la musique comme moi ,la plupart du temps en voyage dans une voiture,les distances vont vous paraitre bien plus courtes ,et à l’arrivee vous serez de très bonne humeur et heureux car la musique à un tel niveau est un vrai bienfait "spirituel".........
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
23 internautes sur 24 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
De vraies perles, 3 janvier 2003
Par "redaction_ch" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Cette version contraste avec celles que j’ai entendues jusqu’à present par sa sensibilite et sa tendresse. L’interpretation de George Bollet est coherente d’un bout à l’autre, on y sent une progression comme s’il nous racontait une histoire. Le jeu est très beau, l’articulation claire, presque trop parfois. On pourrait deplorer une trop grande retenue, un manque de fougue dans certaines pièces, mais en contre-partie, l’on se delèctera de chaque note, comme si toute l’oeuvre portait en exergue: "Prends tout le temps qu’il faut pour savourer la vie". Voici une interpretation que je vous recommande vivement.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
27 internautes sur 29 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Le piano incandescent, 4 decembre 2003
Par O.L. (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
La parution de ce coffret au cours de l’annee 2001 fut un evenement considerable, et ceci à plusieurs titres. D’abord par le fait qu’il etait difficile, voire impossible, de se procurer en France l’integralite des volumes separes (je pense notamment au volume 2, 3, 6 & 9). Ensuite parce que la prise de son des ingenieurs de " DECCA " est exceptionnelle, aides il faut le dire par la sonorite pure du piano Bechstein modèle "Concert Grand Piano" joue par Jorge Bolet (les aigus en particulier sont d’une rare transparence). Enfin par le fait même que ce soit Jorge Bolet (prononcer Ror-re Bolette) qui soit l’interprète de ces pièces encore trop meconnues. Ce pianiste -trop rare au disque- donne une version altière, à la fois epuree et incandescente, des pages les plus interieures (telles que les "Consolations", la "Benediction De Dieu Dans La Solitude", la transcription de "Der Muller Und Der Bach" de Schubert) ainsi que des pages flamboyantes comme l’incroyable "Campanella" ou la sublime "Reminiscence De Don Juan". Ce coffret est entre d’ores et dejà dans l’histoire du disque.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
7 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
un Liszt ensoleille, sublime, 2 fevrier 2010
Par discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Cette très grande anthologie marque d’un pierre blanche l’interpretation Lisztienne: la piano idealement capte par DECCA (bravo)rend justice à ce jeu lumineux, aux milles scintillements, ample sans lourdeur. Les Annees de pèlerinage sont suplimes (italie !!), la sonate est etrangement apaisee mais construite, les pièces peu joue (transcription de schubert) sont servis idealement. La beaute aveuglant de ce piano vous accompagnera longtemps, sur les même sommet due Arrau.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un Liszt lumineux : Sublime !, 29 mars 2010
Par Gilles Bruneau (Aubergenville 78410) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(TESTEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Un coffret "rare", une pièce de collection ! Certes on peut discuter du choix de certaines pièces d’un interêt secondaire comme la Wanderer Fantaisie de Schubert transcrite pour piano et orchestre ... ou les reminiscences de Don Juan qui ne sont pas du meilleur Liszt bien qu’elles soient representatives du style de l’epoque. Mises à part cette petite reserve, ce coffret de 9 CD est somptueux et sublime. Bolet semble lui-même subjugue par la musique qu’il produit ... il s’ecoute jouer par moments, pour notre plus grand plaisir. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un Liszt echevele, faisant de l’esbroufe sur une estrade dans un deferlement de notes avec la pedale Forte bloquee à fond ... C’est tout le contraire. Bolet joue en virtuose mais sait se retenir, degager plusieurs niveaux de dynamique sonore mettant en valeur toute l’harmonie, la construction et la progression de ces pièces de caractère très symphonique comme dans les Annees de Pelerinage ... On est à des annees lumières de nombre d’interprètes ! ... Bolet me fait aimer et admirer Liszt quand trop d’autres pianistes me l’ont fait avant detester...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
11 internautes sur 13 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Splendide, 21 mai 2009
Par M. Bellissima Denis (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Cette anthologie des oeuvres de Liszt par l’immense pianiste Jorge Bolet est une benediction. Il faut absolument connaître ces interpretations qui nous montrent enfin le vrai visage de Liszt. Rendons grâce à Decca d’avoir enfin rendu accessibles de tels enregistrements. Les transcriptions de Schubert ou les annees de pèlerinages sont absolument exceptionnelles et il n’y a pratiquement pas d’equivallent dans la discographie.
L’ecoute de ces 9 disques nous font amèrement regretter une carrière trop tardive et une discographie trop mince. Jorge Bolet, disparu il y a maintenant presque 20 ans, restera à jamais dans nos coeurs. Regrets eternels....
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Bolet un vrai genie du romantisme, 12 decembre 2009
Par arquilliere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
La grande qualite du jeu de Georges Bolet, sa sensibilite et sa technique irreprochable toujours au service de la musicalite Lisztienne font de ce coffret un objet de grande emotion.
A partager sans retenue.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
4 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Très bonne interpretation (par procuration), 26 decembre 2009
Par Morse (Garches France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) (CD)
Comme indique dans le titre, je n’ai pas ecoute moi même ce coffret, car c’est un cadeau ! En revanche, j’ai eu un excellent retour de la par de l’ami auquel je l’ai offert. Je connaissais dejà Jorge Bolet pour son interpretation de transcriptions de lieder de Schubert par Liszt, ainsi qu’une bonne interpretation du concerto n°3 de Rachmaninov. C’est ce qui a guide mon choix !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Liszt : Oeuvres pour piano (Coffret 9CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Mozart : les Quatuors ? cordes


Prix : EUR 55,11
ACHAT IMMEDIAT


Mozart : les Quatuors ? cordes Reviews and Opinions



3 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Tension et austerite, 28 decembre 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : les Quatuors à cordes (CD)
Parlons un peu des aspects pratiques. On est surpris de constater que l’integrale des quatuors tient en 6 CD, avec en plus les trois divertimenti K.136, 137 et 138 (qu’on peut jouer aussi avec les cordes seules d’un orchestre), alors que Philips a eu besoin de 8 disques avec les Italiano. Il y a deux raisons : la première est que les Amadeus ne font pas la reprise dans les formes sonate, la deuxième est que l’ordre des quatuors est bouscule. Sur ce dernier point, très secondaire, on se demande comment Deutsche Grammophon ne s’est pas aperçu qu’il aurait pu presque toujours presenter les oeuvres dans l’ordre des numeros de Koechel en restant dans le cadre des six disques, alors qu’on est toujours oblige de consulter la notice (assez brève pour les commentaires) tant l’ordre est inutilement complique.
Musicalement, en constatant que les internautes en restent presque toujours à deux lignes pour presenter les interpretations des quatuors de Mozart, on se dit que l’expression "mystère mozartien" doit avoir un sens ! J’ai pas mal reflechi avant de pouvoir dire quelque chose de cette integrale...
Surtout par comparaison avec les Italiano, mais aussi quelques autres, j’ai failli ne mettre que quatre etoiles. La maîtrise du jeu, plus secondairement la qualite du son pour les premiers quatuors enregistres, dès 1963, malheureusement la serie la plus appreciee, ceux dedies à Haydn, n’atteignent pas le niveau des Italiano et des Alban Berg (Teldec et EMI). J’ai compare plusieurs mouvements ou quatuors entiers, les Amadeus en seront rarement sortis vainqueurs. Même s’il y a un peu trop de recherche ou le coeur sur la main avec les Italiano, ils parviennent à donner l’impression de couler de source, alors que les Amadeus semblent parfois dans un desequilibre inconfortable. Et le premier violon, Norbert Brainin, souvent admirable, en fait parfois trop dans un lyrisme qui bouscule la pulsation et l’oblige à des sortes de rattrapages en urgence, alors qu’on est en studio. Globalement, les Amadeus sont un cran en dessous de ce qu’ils ont fait dans Brahms et Haydn, ou dans les quintettes de Mozart.
Cette version est donc imparfaite, elle est irregulière aussi, ce qui n’est pas le cas de leurs contemporains les Italiano, qui n’ont rate qu’un seul des grands quatuors, le 14e, K. 387 en sol majeur, par manque de rigueur rythmique. Les Amadeus sont au moins plutôt austères. Il y a de beaux passages, comme dans la troisième variation de l’andante de K. 464, ou comme le premier mouvement du quatuor "Hoffmeister", K. 499 en re majeur, où ils triomphent par la sobriete et l’absence de lyrisme purement exterieur. Surtout, par comparaison avec des quatuors un peu hedonistes voire "symphoniques" comme les Alban Berg, ils reussissent par la clarte, par la mise en valeur des contre-chants, si bien que j’ai eu à certains moments l’impression qu’il y avait plus de notes dans la partition. Il y a souvent beaucoup de tension avec les Amadeus et une tension qui ne trouve pas toujours de sortie. Je dirais que c’est une version exigeante mais toujours digne de respect.
Si je devais acheter une integrale et une seule, sans tenir compte du prix, je prefèrerais cependant les Italiano, malgre l’absence des trois divertimenti. Les Mosaïques sont admirables dans le 18e quatuor, ailleurs je ne sais pas et d’ailleurs ils n’ont pas fait d’integrale, sauf erreur. Ce qu’ont fait les Hagen est très bien, mais il y a toujours un côte confort bourgeois avec eux, les Alban Berg dans leurs deux versions des "grands" quatuors developpent une vehemence ou un lyrisme un peu systematiques, ce qui fait que rien n’est mis en valeur plus qu’autre chose et qu’on a de la peine à se concentrer durablement, tout en admirant la perfection technique (un peu comme à l’orchestre avec beaucoup de disques de Karajan). Bref, les Amadeus seraient une excellente deuxième version, mais comme version unique on sait au moins que Mozart ne sera pas trahi. Et puis, dans Mozart plus qu’ailleurs peut-être, la subjectivite a une grande part. Alors, ce que je dis...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 Remarques sur ce commentaire (3)
2 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
La perfection viennoise, 29 avril 2009
Par Jean Douchement "Philalèthe & Melomane" (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : les Quatuors à cordes (CD)
Le quatuor Amadeus a ete un des plus grands du XXième siècle. Les 2 grandes integrales des quatuors de Mozart sont celle du Quartetto Italiano et celle-ci.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mozart : les Quatuors ? cordes sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Hersant - Ephémères / La Ville Louvre / Etre et Avoir / Un animal des animaux


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Hersant - Ephémères / La Ville Louvre / Etre et Avoir / Un animal des animaux Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un chef d’oeuvre., 15 juillet 2009
Par Boichard Nicolas "Le Plutonien" (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Hersant - Ephemères / La Ville Louvre / Etre et Avoir / Un animal des animaux (CD)
Intimiste, cette oeuvre d’un esthetisme rare ouvre la voie à la meditation : son harmonie touche la sensibilite des musiciens et sa profondeur sonde la spiritualite des rêveurs. Seul bemol : la diversite creatrice n’est pas totalement exploree, l’album est donc dense et les inspirations parfois muselees dans des pistes trop courtes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Les « Ephemères » pour piano, ainsi que des musiques de films, de Philippe Hersant, 24 avril 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Hersant - Ephemères / La Ville Louvre / Etre et Avoir / Un animal des animaux (CD)
Ne à Rome (Italie) en 1948, Philippe Hersant a ete l’elève d’Andre Jolivet au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris. Pensionnaire de la Villa Medicis de 1978 à 1980, on peut citer à ce jour parmi ses oeuvres majeures son Quatuor à cordes N° 1 (1986), la « Missa brevis » (1991), « Le Château des Carpathes » (1993), son Concerto pour violoncelle N° 1 (1994), « Landschaft mit Argonauten » (1995), son Concerto pour violon (2004), et son Opera « Le Moine noir » (2006) d’après Anton Tchekhov. Rompant avec le neo-avantgardisme academique, de plus en plus sterile et sclerose, dans lequel s’etait laisse enfermer une partie de la musique occidentale, française et allemande surtout, à partir des annees 1960, il est l’un des principaux compositeurs europeens qui a contribue à renouveler profondement la creation musicale contemporaine durant les trente dernières annees.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Hersant - Ephémères / La Ville Louvre / Etre et Avoir / Un animal des animaux sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Schubert : Sonate D. 959 / 4 Impromptus D. 935


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Schubert : Sonate D. 959 / 4 Impromptus D. 935 Reviews and Opinions



20 internautes sur 20 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
un disque pour l’eternite, 2 septembre 2003
Par "sethouvenin" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Schubert : Sonate D. 959 / 4 Impromptus D. 935 (CD)
je vis avec ce disque depuis la semaine dernière. Chaque ecoute renouvelle la magie sonore dans laquelle j’ai ete enveloppe à sa première ecoute. Dès les premières notes de la 20° sonate de Schubert on est saisi par l’energie avec laquelle Rudolf Serkin se met au service de Schubert, par la limpidite du premier mouvement. Avec l’andantino Serkin met à nu la douleur du texte, il ouvre un gouffre devant nous. Viennent ensuite le Scherzo et le rondo final : un miracle de poesie ; avec son piano tour à tour puissant et comme immateriel. Violente et pourtant pleine de poesie, la sonate s’achève. Et immediatement on souhaite reecouter ce 2° mouvement, ce lent andantino d’une telle beaute... Bien sûr d’autres grands du piano nous ont dejà donne de magnifiques versions de cette 20° sonate de Schubert : Claudio Arrau s’y revèle bouleversant, Alfred Brendel nous donne un voyage granitique, denude très reussi. Mais on revient à Serkin encore et encore. Il n’y a guère que Radu Lupu qui reunit ce caractère nocturne de l’½uvre à la poesie de son piano pour un magnifique voyage musical. Mais dejà on repart à l’ecoute de Serkin avec 4 impromptus D935 ou Op. 142 d’une lisibilite confondante. Son piano puissant, net nous livre toute l’intensite et l’unite d’une ½uvre que d’autres nous ont fait connaître plus inquiète, secrète, cheminant dans la nuit schubertienne comme Alfred Brendel, ou Maria Joao Pires qui y est naturelle et poetique ou Radu Lupu qui nous donne à entendre des pages brèves et splendides dans un son profond et envoûtant. Un disque essentiel.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Indispensable, 18 septembre 2003
Par Patrick Somavilla "patsoma" - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Schubert : Sonate D. 959 / 4 Impromptus D. 935 (CD)
On peut difficlement rêver meilleure interpretation pour ces oeuvres!De plus la technique suit et le prix est très doux. Que demander de plus!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Schubert : Sonate D. 959 / 4 Impromptus D. 935 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.