vendredi 2 décembre 2011

Wagne : Der Ring des Nibelungen


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Wagne : Der Ring des Nibelungen Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
La presence reelle, 10 avril 2011
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagne : Der Ring des Nibelungen (CD)
Trois annees de suite, on a conserve l’interpretation du Ring par Hans Knappertsbusch à Bayreuth. Nous avons ici celle de 1956, j’ai lu que celle de 1957 abondait en "tunnels" et que des critiques trouvaient que celle de 1958 etait la plus passionnante; mais je ne les connais pas. Sur ce site, on peut tout de même entendre en MP3 des extraits du Rheingold de 1958.
La première chose qu’on remarque est evidemment la lenteur caracteristique du chef. Il faut nuancer neanmoins : c’est l’Or du Rhin qui est le plus lent, la Walkyrie etant de dimensions presque normales. L’usage du rubato est rarement exagere : quelques moments de quasi-silence pour mettre en valeur le motif suivant peuvent faire se demander s’il n’y a pas un problème technique (!), mais sinon les variations de tempo sont progressives et passent presque inaperçues de l’auditeur, tout en pouvant perturber les chanteurs.
Quelle est la qualite du son Evidemment inferieure à celle du Ring en stereo de Keilberth enregistre par Decca en 1955, l’annee precedente, elle est à peine superieure à celle de l’enregistrement Krauss de 1953 quand il s’agit d’une version pirate et inferieure à elle quand on a affaire à la version "officielle" Orfeo recemment publiee. Ce Ring ne devrait pas être votre seul et unique, mais seulement une version de complement. L’orchestre semble place très en retrait, davantage qu’avec Krauss en 1953 (Je precise que je commente à partir de l’edition Orfeo, mais un temoignage existe dans l’Amazon americaine sur les mêmes caractères sonores dans celle-ci). Or le Ring n’est pas seulement un cycle pour chanteurs, l’orchestre y joue un rôle essentiel, qu’on est un peu reduit ici à deviner.
Avec une telle distribution (Hotter, Varnay, Neidlinger, Greindl, Windgassen, etc), on se dit qu’on ne peut avoir qu’un excellent Ring, mais en realite il faut se demander ce que fait le chef des forces dont il dispose. Les deux derniers volets sont à mon avis les plus reussis, mais pour l’Or du Rhin et la Walkyrie seuls, je me serais contente de decerner quatre etoiles.
En effet, les chanteurs peinent avec cette lenteur, et Hans Hotter, avec ses problèmes de souffle, en pâtit particulièrement. Astrid Varnay a suffisamment explique dans ses Memoires combien ça lui avait pese. Très souvent, on sent que le chanteur commence dans un certain tempo, puis se souvient qu’il est avec "Kna" et alors ralentit, à moins que le chef ait change son tempo entre-temps. Parfois même, une syllabe est commencee, puis le chanteur sent qu’il est en avance, et alors recommence. Plus frequemment, l’interprète, incapable de vivre ce tempo, ânonne sa phrase. Ces problèmes apparaissent surtout dans l’Or du Rhin, mais dans les deux dernières journees, les chanteurs se sont un peu habitues.
Parlons donc de la distribution. J’en ai cite quelques elements admirables, mais qu’on retrouve avec Krauss (1953) et Keilberth (1955), concurrents redoutables. On peut y ajouter Paul Kuën (Mime), Josef Traxel (Froh), Hermann Uhde (Gunther), Maria von Ilosvay et, à un degre moindre Gre Brouwenstijn (Sieglinde, Gutrune), Arnold van Mill (Fafner) et Ludwig Suthaus (Loge). Ce dernier, ancien Siegfried, a alors cinquante ans. Il ne fait pas partie des Loge bouffe comme Stolze, Zednik ou Clark, mais de ceux qui conservent sa dignite à un dieu à la fois fourbe et le plus lucide de tous, comme Erich Witte, Wolfgang Windgassen, Set Svanholm ou Siegfried Jerusalem. Suthaus garde sa remarquable diction et dans son avertissement final, la lenteur de Kna lui facilite les choses; sa voix est cependant moins agreable que celle d’Erich Witte (1953), pourtant très critique; il rend mieux l’esprit malefique de Loge, mais moins son intelligence. Pour Erda, puisqu’on avait dans d’autres rôles Maria von Ilosvay, extraordinaire davantage en 1953 qu’en 1955, pour une raison de tempo trop vif impose par Keilberth, on regrette de se contenter de Jean Madeira. Georgine von Milinkovic peut chanter les notes de Fricka, mais n’arrive pas à exprimer quelque chose (on la retrouvait dejà en 1955, mais en 1953, Ira Malaniuk rendait mieux la majeste courroucee de la deesse, entre autres qualites). On a un trio de Nornes fantastique, Madeira, Ilosvay, Varnay, mis à part que les tessitures des deux premières ne sont pas très contrastees (je rappelle que la première est censee être une contralto et la deuxième une mezzo); d’ailleurs, dans plusieurs de ses rôles, Jean Madeira, qui avait une tessiture intermediaire, donne parfois l’impression de faire semblant d’être une contralto. Au fait, vous avez bien lu, Varnay se paie le luxe de faire la troisième Norne, se change pour redevenir Brünnhilde et 3 minutes après, entonne son Zu neuen Taten...
En revanche, dans ces annees-là où on n’avait aucun problème pour trouver une Brünnhilde et un Wotan, on n’arrivait pas à trouver un Donner presentable : après le mediocre Toni Blankenheim, on a choisi le scolaire Alfons Herwig, pour revenir à Blankenheim en 57. Van Mill fait (honorablement) Fafner et Greindl Fasolt : on se dit tout de même que si Greindl avait pu se dedoubler...
Certains chanteurs, parmi les plus grands, ne sont plus tout à fait ce qu’ils etaient deux ou trois ans avant. La voix de Hans Hotter, même s’il faut tenir compte de la gêne que lui impose le tempo, s’epaissit et se reduit progressivement aux notes graves, s’approchant insensiblement de ce qu’elle serait avec Solti dans les annees 60, tout en restant à un niveau qui rendrait le mot de declin presque indecent. C’est surtout vrai pour Varnay, qui n’avait que 38 ans, mais on sait ce que l’abus des rôles lourds ferait de sa voix quatre ou cinq après. Entre 55 et 56, beaucoup de ses magnifiques harmoniques et une partie de sa puissance ont disparu. Meforme, commencement de la fin sans doute pas un simple problème d’enregistrement et de remastering. En revanche, avec Knappertsbusch, certains chanteurs donnent davantage toutes les nuances de leur rôle : ainsi Greindl, qui comme Gabin se contente souvent d’être ce qu’il est, avec sa personnalite gigantesque, sait mieux alterner la ruse (première scène de Hagen avec Gunther et Gutrune) et la noirceur terrifiante ( "Hier sitz’ich zur Wacht") que dans d’autres enregistrements.
Ce Ring est sans doute inferieur à d’autres dans les details (ainsi, dans la première scène des Geants du Rheingold, Keilberth est bien plus vivant que Kna), mais s’apprecie sur la longueur et dans une ecoute globale. Je termine avec quelques exemples.
Premier exemple : le premier acte de Siegfried. Quel est donc ce Mime à la voix forte, qui equilibre celle de Windgassen C’est Paul Kuën, dont le volume n’est pas la caracteristique. On comprend alors que le faible niveau du son de l’orchestre n’est pas dû qu’à l’enregistrement, que l’orchestre tend à jouer piano, (je ne parle pas seulement des conditions habituelles de Bayreuth où la fosse est couverte et ainsi un peu isolee de la scène, permettant d’entendre davantage les chanteurs, parce qu’elles concernent aussi les autres enregistrements faits au Festspielhaus). Windgassen en profite donc pour chanter de façon moins fatigante et Kuën peut être entendu aussi fort ou presque que lui. Par comparaison à d’autres captations, Kuën chante moins uniformement de façon caricaturale ou comique, mettant en relief ses vrais moments d’angoisse ou de panique et retrouvant une certaine humanite. En même temps, Windgassen reçoit comme un surcroît de noblesse. Conclusion : malgre la quasi-absence de repetitions, Knappertsbusch reussit à donner plus de noblesse, de dignite et de variete aux chanteurs, davantage sans doute que Furtwängler, avec qui la vraie noblesse est surtout celle de l’orchestre.
Second exemple : la scène du debut avec les Filles du Rhin et Alberich. On se dit que la lenteur presque mystique de Knappertsbusch ne devrait pas contribuer à rendre ce moment vivant. Or, il l’est plus qu’avec quiconque, notamment grâce au contraste entre des Filles du Rhin qu’on entend rarement aussi joyeuses et la lourdeur maladroite d’Alberich, sur laquelle l’orchestre insiste. Il ne faut pas generaliser, evidemment et d’autres passages sont plus monotones, comme je l’ai laisse entendre.
Il n’empêche : malgre les limites et les defauts, malgre des Ring de la même epoque qui sont preferables pour diverses raisons, les dieux sont là.
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6 internautes sur 9 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
PARFAIT MAIS..., 20 octobre 2009
Par Cesar Grau Mompó - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wagne : Der Ring des Nibelungen (CD)
Très bon Ring, bien sûr, bien chante, attentivement dirige, sans aucun moment mauvais. Mais, quelque fois (dans les grands moments), j’espère quelque chose de mieux et je ne le trouve ici. Toutefois, c’est une reference absolue, et l’orquestre accompagne parfaitement les voix. Un ring rond, impeccable, sans l’orquestre assourdissante de Solti (Dieu merci). Mais pas emouvant dans les moments "forts". Pourtant, l’Acte I de la Walquirie c’est merveilleux (avec le meilleur Windgassen), et, c’est clair, Hotter et Varnay chantent de manière formidable. Cinc etoiles, sans doute, mais pas six.
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Debussy:Pelleas et Melisande


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Debussy:Pelleas et Melisande Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
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L’une des grandes versions modernes, 29 mars 2010
Par Titus - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Debussy - Pelleas et Melisande (CD)
On sait que Claudio Abbado s’est toujours interesse à la musique de Debussy. S’agissant de Pelleas, un premier enregistrement de 1986, en direct de la Scala, est disponible chez Opera d’Oro. Ici il s’agit d’un enregistrement de studio capte en janvier 1991, avec une prise de son de qualite.
La direction d’Abbado se revèle excellente, emotionnellemenr intense, à la tête d’un Philharmonique de Vienne superlatif.
Plus encore que chez Karajan, Jose van Dam EST Golaud, toujours capable de velours mais plus dur, rapidement fou furieux, et enfin brise. Il rejoint definitivement cette race d’hommes d’un abord avenant, mais qui battent regulièrement leur femme une fois passee la lune de miel.
A 40 ans, l’americaine Maria Ewing ne tente pas de camper une Melisande femme-enfant. Son personnage est clairement Femme, avec ce degre de maturite qui s’accompagne de la Connaissance des hommes. Certes manieree, avec un timbre qui lui est propre, elle joue à plein le jeu de la seduction, de l’ambiguïte et du mystère, et se montre capable de nuancer chaque mot, pour exprimer la peur, la douceur, et jusqu’à l’erotisme et la passion.
François Le Roux (baryton, martin à l’epoque) etait à 35 ans l’un des meilleurs Pelleas du moment, à la voix jeune et legère. Sa diction, presque sur-articulee, est parfaitement comprehensible mais n’apparaît pas totalement naturelle. Ce sera ma seule et minime reserve le concernant.
Pour les seconds rôles, la basse Jean-Philippe Courtis figure parmi les très bons Arkel de la discographie (il y en a très peu !). Tout au plus pourrait-on regretter que son timbre sonne trop jeune pour un vieux roi ; mais malgre cela sa prestation demeure de premier plan. L’italienne Patrizia Pace campe un bon Yniold, en depit d’une intonation restee un brin feminine, et son chant sans accent n’est pas toujours parfaitement comprehensible. Seule vraie reserve : la Geneviève interpretee par la grande mezzo allemande Christa Ludwig, manifestement usee à 62 ans, et à la voix desormais peu attachante.
Le coffret est livre avec le livret complet ainsi que des notices de qualite. Son prix de vente est eleve, preuve de sa cote sur le marche (mais c’est à vous d’explorer l’offre des vendeurs sur Amazon pour realiser la meilleure affaire).
En resume, cet enregistrement Abbado figure parmi les grandes versions modernes, avec Karajan (1978), Dutoit (1990), et Baudo (1978). Je donne cinq etoiles, pour la qualite d’ensemble y compris la prise de son.
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jeudi 1 décembre 2011

Offenbach - Les contes dHoffmann / Alagna · Van Dam · Dessay · Vaduva · Jo · Lascarro · Dubosc · Ragon · Bacquier · Lamprecht · Opéra de Lyon · Nagano


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On croyait tout connaître des Contes d'Hoffmann. À tort. Car c'était sans compter sur la récente édition du musicologue Michael Kaye, qui redonne une vraie seconde jeunesse à ce chef- d'oeuvre et permet de le redécouvrir dans sa version complète, comprenant notamment les authentiques dialogues parlés. D'autres surprises, et non des moindres, attendent l'auditeur qui ne saura plus où donner de l'oreille. Il faut dire que cette nouvelle édition est servie par un plateau de rêve, au premier rang duquel figurent José van Dam et Natalie Dessay, étoiles parmi les étoiles du chant international. -- Pierre Guillaume
On croyait tout connaître des Contes d'Hoffmann. À tort. Car c'était sans compter sur la récente édition du musicologue Michael Kaye, qui redonne une vraie seconde jeunesse à ce chef- d'oeuvre et permet de le redécouvrir dans sa version complète, comprenant notamment les authentiques dialogues parlés. D'autres surprises, et non des moindres, attendent l'auditeur qui ne saura plus où donner de l'oreille. Il faut dire que cette nouvelle édition est servie par un plateau de rêve, au premier rang duquel figurent José van Dam et Natalie Dessay, étoiles parmi les étoiles du chant international. -- Pierre Guillaume

Offenbach - Les contes dHoffmann / Alagna · Van Dam · Dessay · Vaduva · Jo · Lascarro · Dubosc · Ragon · Bacquier · Lamprecht · Opéra de Lyon · Nagano Reviews and Opinions



15 internautes sur 17 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Magnifique !, 23 mai 2002
Par Christian Pinard - Voir tous mes commentaires
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Après les trois heures d’ecoute de ce chef d’oeuvre, qui s’ecoulent comme un rêve, les mots manquent pour exprimer les sentiments qui vous saisissent au fil de l’histoire. De l’ensemble se degage une impression de mystère, de douceur, de romantisme, beaucoup d’emotion... Offenbach se decouvre là sous un jour inattendu, au faîte de son art, et la maîtrise des chanteurs et de l’orchestre rend parfaitement cette apogee. A ecouter sans hesitation,sans moderation, tranquillement allonge sur son canape, dans la penombre de son salon qui devient aussitôt une etrange taverne...
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15 internautes sur 18 ont trouve ce commentaire utile :
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Superbe enregistrement des Contes d’Hoffmann, 28 septembre 2001
Par Pougnand-Groisy, (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
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Roberto Alagna est aujourd’hui le meilleur tenor de sa generation. Dans le repertoire français notamment il n’a pas de rival. Il est ici accompagne par Nathalie Dessay, incomparable Olympia. Les autres chanteurs (Jose Van Dam, L. Vaduva etc...) sont egalement excellents. Quant au chef d’orchestre, c’est aussi aujourd’hui l’un des plus grands.
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DU TRES TRES GRAND, 19 octobre 2005
Par Neujahr "Astrid" (paris France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : En scène (live) (CD)
Kent, c’est la sensibilite rebelle. Je n’aime pas cette expression que l’on pourrait utiliser pour Kyo (c’est dire si la comparaison est peu flatteuse...).Mais Kent, ce n’est pas une rebellion adolescente, c’est une rebellion fine, intelligente et raisonnee (sur les chanteurs pour l’Ethiopie, la jeunesse qui ferme sa gueule, les tristesses du quotidien, le regret de Prevert). Une voix grave, melodieuse, profonde, des paroles sublimes et des musiques rythmees au fil des albums passant de la musette au rock avec un peu d’electro par ci par là. Cet album (en scène) presente toutes les facettes de cet artiste sans limites avec une VRAIE grandeur de coeur et un amour de la scène qui transpire de tous les pores de cet album. Si vous ne connaissez pas encore Kent, commencez par cet album, il vous donnera envie de toute la diversite du reste de sa carrière (passe et à venir).
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1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
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Une version de reference de ce grand opera fantastique de Jacques Offenbach, 5 mai 2009
Par MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Offenbach - Les contes d’Hoffmann / Alagna · Van Dam · Dessay · Vaduva · Jo · Lascarro · Dubosc · Ragon · Bacquier · Lamprecht · Opera de Lyon · Nagano (CD)
"Les Contes d’Hoffmann" compte parmi les operas les plus celèbres de Jacques Offenbach et l’un des plus mal interpretes. En 1996, le chef japonais Kent Nagano nous en livrait une version qui nous donnait l’impression de (re)decouvrir l’oeuvre.
1. Il dispose d’un exceptionnel plateau vocal, des premiers rôles (Roberto Alagna, à l’apogee de sa carrière, campait un Hoffmann d’anthologie, Natalie Dessay un superbe Olympia et Jose van Dam campe plusieurs rôles "secondaires") aux seconds couteaux. Les chanteurs-acteurs, evoluant pour certains dans l’univers baroque, sont egalement rompus à ce style de musique et font preuve d’une remarquable diction et d’une justesse de ton qui nous fait regretter qu’Offenbach n’ait pas toujours ete interprete ainsi : qu’il est agreable de pouvoir suivre un opera français sans avoir recours au...livret.
2. Il s’est livre à un veritable travail de (re)creation en donnant à entendre le livret dans version originale en retablissant les dialogues, recitatifs et airs alternatifs. Le chef justifie ses choix dans le copieux livret : on peut apprecier ou detester mais force est de reconnaître son implication.
3. L’accompagnement musical est fait de legèrete et de poesie telle que le prevoyait la partition d’Offenbach : il evite ainsi les orchestrations hors-cadre dont a souffert la musique d’Offenbach devenue pour la posterite signe de lourdeur, de mauvais goût et même de vulgarite.
Le melomane (exigeant ou neophyte) attendra une reedition à prix doux.
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4.0 etoiles sur 5
Très bien, 13 fevrier 2011
Par Jean Francois Girardet - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : En scène (live) (CD)
je n’apprecie pas les enregistrements live en general. mais la le public n’est pas omnipresent et l’energie de Kent ressort bien. Tous ses tubes sont là, un bon best off.
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Eugen Jochums 100th anniversary - Symphonies 4-6 - Concertgebouw Orchestra - 1975-1986


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Eugen Jochums 100th anniversary - Symphonies 4-6 - Concertgebouw Orchestra - 1975-1986 Reviews and Opinions



3 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
magnifiquement mûri..., 7 juillet 2007
Par R. MONTET "regmon" - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Eugen Jochum’s 100th anniversary - Symphonies 4-6 - Concertgebouw Orchestra - 1975-1986 (CD)
Ces concerts avec Amsterdam sont bien differents de l’integrale DG avec Berlin et Bavière tant en sonorite globale qu’en physionomie generale.
Difference d’orchestre mais aussi difference de vue.
La quatrième toute en puissance avec Berlin et ses profondes sonorites d’orgue devient ici moins "fougueuse", plus apaisee, presque plus contemplative et finalement plus "romantique"
Cette version est d’après moi à rapprocher de Bohm (Vienne) dans sa vison generale et sa somptuosite sonore.
On le ressent dès le debut du premier mouvement et ce sentiment domine tout au long de l’ecoute.
La cinquième est sans doute une de ses plus belles reussites de l’oeuvre. La chaleur d’Amsterdam et la rondeur de ses cordes y concourt largement ainsi que l’atmosphère "recueilli" du concert. Cette lecture eclipse sans peine son enregistrement DG qui est sans doute le point faible de l’integrale DG.
Enfin les commentaires pour la quatrième valent egalement pour la sixième que Jochum semble plutôt vouloir "tirer" vers le tryptique final tandis que dans l’integrale dès le premier mouvement un ton plus "glorieux ", plus ineluctable etait donne qui la rattachait plutôt à la quatrième (egalement plus "glorieuse" dans l’integrale) voire la troisième.
J’avoue quant à moi une preference spontanee pour Sawallisch surtout dans les 2 ième et 4 ième mouvement, le 1ier restant à l’avantage de Jochum DG avec le même orchestre.
Un magniifique coffret qui livre la vision que Jochum a developpe à l’automne de sa vie et qui s’avère un superbe complement de l’integrale DG. De surcroît magnifiquement enregistre (Philips), remasterise (Tahra) et avec une rumeur Amstellodamoise superlative.
Evidemment indispensable pour les Bruckneriens.
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5.0 etoiles sur 5
indispensable, 23 decembre 2010
Par Pineau (boissy st leger,France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Eugen Jochum’s 100th anniversary - Symphonies 4-6 - Concertgebouw Orchestra - 1975-1986 (CD)
Après avoir ecoute nombre de versions remarquables de Jochum ou d’autres grands bruckneriens,j’ai decouvert ce coffret Tahra.Ce fut un veritable choc tant la qualite d’interpretation m’a impressionne plus encore pour la 5ème.
Beaute du son de la pâte orchestrale,orchestre superlatif.Voilà trois symphonies(4,5,6)à acquerir les yeux fermes.
Tout amoureux de la musique de bruckner ne doit pas resister à ce fantastique cadeau d’Eugen Jochum .
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Aucun internaute (sur 4) n’a trouve ce commentaire utile :
2.0 etoiles sur 5
3 symphonies dirigees par E. Jochum, 8 juillet 2009
Par Tari (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Eugen Jochum’s 100th anniversary - Symphonies 4-6 - Concertgebouw Orchestra - 1975-1986 (CD)
Il est question de symphonies n° 4, 5 et 6 mais de qui On croit comprendre qu’il s’agit de Beethoven mais il faut quand même être precis dans les commentaires.
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Quatuor ? cordes Op.21


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Quatuor ? cordes Op.21 Reviews and Opinions



4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Chant instrumental et art des demi-teintes, 5 decembre 2006
Par DelAlba - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Quatuor à cordes Op.21 (CD)
Chaînon manquant dans la musique classique française entre l’intimite de Gabriel Faure et le hieratisme puissant de Cesar Franck, Ernest Chausson realise dans son Concert pour violon, piano et quatuor à cordes, une subtile synthèse de ses influences personnelles, nationale, belge et germanique. Les frères Pasquier font vibrer toute la chaleur d’une oeuvre que le compositeur, si perfectionniste, avait rêve de laisser à son art avant de disparaître. La Pièce en ut majeur pour violoncelle qui vient completer l’affiche du cd, possède les mêmes qualites d’imagination, de lyrisme et de spontaneite et annonce dejà Debussy et Ravel. Un cd magique, d’un auteur encore meconnu du grand public, d’une sensibilite et d’une rigueur qui le rapprochent d’un autre de ses contemporains, le peintre neo-impressionniste Georges Seurat.
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3 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
très belle interpretation, 21 mars 2006
Par golouboi "golouboi" (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Quatuor à cordes Op.21 (CD)
les artistes français qui ont enregistre ces chefs d’oeuvre de la musique de chambre romantique de Chausson se sont surpasse d’enthousiasme et de virtuosite, on dirait vraiment que cette musique a ete ecrite pour eux, à mon avis ce disque doit faire partie de la discographie de tout amateur de musique classique! (de plus celui-ci ne sera pas ruine cette collection etant particulièrement bon marche!)
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Intégrale de loeuvre pour piano solo


Prix : EUR 63,47
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En quelques courtes années, Roger Muraro s'est imposé comme un des meilleurs spécialistes de l'œuvre pour piano d'Olivier Messiaen, dont il a gravé l'intégrale, ici réunie en un coffret de 7 CD, regroupant les trois albums déjà parus : il en a sondé les moindres recoins, débusquant les zones d'ombre, résolvant les problèmes d'une esthétique qui, pour être l'une des plus intéressantes du siècle passé, n'en est pas moins complexe. C'est que l'œuvre de Messiaen exige de ses interprètes un vrai dévouement. Rares sont ceux qui en acceptent la règle ; Muraro en fait partie : des Huit Préludes au Catalogue d'oiseaux, en passant par les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, le pianiste pénètre au cœur de la pensée d'un compositeur pétri de religiosité, où l'humilité du croyant n'enlève rien à la vigueur exaltée de l'homme. Une intégrale à marquer d'une pierre blanche. --Pierre Guillaume
En quelques courtes années, Roger Muraro s'est imposé comme un des meilleurs spécialistes de l'œuvre pour piano d'Olivier Messiaen, dont il a gravé l'intégrale, ici réunie en un coffret de 7 CD, regroupant les trois albums déjà parus : il en a sondé les moindres recoins, débusquant les zones d'ombre, résolvant les problèmes d'une esthétique qui, pour être l'une des plus intéressantes du siècle passé, n'en est pas moins complexe. C'est que l'œuvre de Messiaen exige de ses interprètes un vrai dévouement. Rares sont ceux qui en acceptent la règle ; Muraro en fait partie : des Huit Préludes au Catalogue d'oiseaux, en passant par les Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, le pianiste pénètre au cœur de la pensée d'un compositeur pétri de religiosité, où l'humilité du croyant n'enlève rien à la vigueur exaltée de l'homme. Une intégrale à marquer d'une pierre blanche. --Pierre Guillaume

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4.0 etoiles sur 5
wahoo !, 14 decembre 2003
Par Benoit Dantin "manuarii" - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Integrale de l’oeuvre pour piano solo (CD)
Il fallait oser s’attaquer à l’integrale de Messiaen pour piano, Roger Muraro l’a fait. Je pense que nul autre que lui hormis Yvonne Loriod aurait pu mener à bien cette tache avec une telle qualite. Ne pas oublier que Roger Muraro etait un des plus proches elèves d’Olivier Messiaen et son epouse Yvonne Loriod eux-mêmes. Il nous transmet l’heritage de Messiaen avec une veracite sans egale.
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Dutilleux:Sur le Meme Accord


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Dutilleux:Sur le Meme Accord Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Pour les Concertos de Stravinski et de Bartok, bien sûr, mais aussi pour le remarquable « Sur le même accord » de Dutilleux, 17 août 2010
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Dutilleux:Sur le Meme Accord (CD)
Henri Dutilleux est ne à Angers (Maine-et-Loire) en 1916. Il est tout d’abord elève au Conservatoire de Douai, avant d’entrer au Conservatoire de Paris, où il a comme professeur Maurice Emmanuel (1862-1938), Henri Büsser (1872-1973), Jean Gallon (1878-1959), Noël Gallon (1891-1966) et Philippe Gaubert (1899-1941). Il remporte en 1938 le Premier Prix de Rome avec la cantate « l’Anneau du Roi ». En 1942, il assume pour quelques mois les fonctions de chef de choeur de l’Opera de Paris et, en 1944, il est au service de la Radiodiffusion française où il est responsable du service des Illustrations Musicales, qu’il quitte en 1963 pour se consacrer entièrement à la composition. En 1961, il est appele comme professeur de composition à l’École Normale de Musique de Paris puis, en 1970, il devient professeur associe au Conservatoire. Dutilleux compte parmi les compositeurs majeurs de ces cent dernières annees. Parmi les oeuvres les plus importantes qu’il a compose à ce jour, on peut noter sa Sonate pour piano (1948), deux Symphonies (1951, et « Le Double » en 1959), le ballet « Le Loup » (1953), « Metaboles » (1965), le Concerto pour violoncelle et orchestre « Tout un monde lointain... (1970), inspire par des poèmes de Charles Baudelaire, « Trois strophes sur le nom de Sacher » (1976) pour violoncelle seul, le Quatuor à cordes « Ainsi la Nuit » (1977), « Timbres, espace, mouvement » ou « La Nuit Étoilee » (1978) pour orchestre, inspire du tableau eponyme de Vincent van Gogh, le Concerto pour pour violon et orchestre « L’Arbre des Songes » (1985), « Mystère de l’Instant » (1989) pour cymbalum, orchestre à cordes et percussions, « The Shadows of Time » (1997) pour orchestre et voix d’enfants, « Sur le même accord » (2002), nocturne pour violon et orchestre, « Correspondances » (2003) pour voix et orchestre, cycle de cinq melodies sur des textes de Prithwindra Mukherjee, Alexandre Soljenitsyne, Rainer Maria Rilke et Vincent van Gogh, ou bien encore « Le Temps l’horloge » (2007) pour voix et orchestre, sur des textes de Jean Tardieu et Robert Desnos.
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