jeudi 2 février 2012

Trios


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Trios Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
L’Archiduc et les trois empereurs, 2 mars 2010
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Trios (CD)
Quelques surprenantes et amusantes anecdotes entourent ces seances d’enregistrement qui confrontèrent en septembre 1941 trois eminents virtuoses du XX° Siècle. Tel dirigeant le micro vers son instrument pour qu’on l’entende mieux, chacun se soupçonnant tour à tour de jouer de façon trop froide, agressive ou superficielle...
Ces chicanes sont desormais aussi legendaires que la suprême qualite artistique de ces gravures qui aureolent la discographie depuis l’ère du 78 tours, même si les sillons « crachent & pleurent » un peu (surtout dans Beethoven).
Voilà donc un "Archiduc" d’une inegalable noblesse d’allure, que l’on pourra comparer avec l’autre grande version historique de Schneider/Istomin/Casals (Festival de Prades, août 1951), encore plus fraîche mais un peu moins raffinee à mon sens.
Et voilà aussi une interpretation selon moi sans rivale de l’opus 99 de Schubert : les archets de Heifetz et Piatigorsky, le clavier de Rubinstein forgent ici une cohesion exceptionnelle, particulièrement dans le finale, taille dans un pur diamant.
N’est-ce pas le plus grand merite de toute association chambriste, fût-elle ephemère, de faire oublier les ego de solistes pour se placer communement au seul service de la musique
On pourrait laisser le dernier mot au pianiste polonais, qui ecrivait dans ses memoires « nous sommes parvenus à realiser de bons enregistrements de ces trios, qui demeurent des pièces de collection ».
Les melomanes de longue memoire qui ont vu defiler tant de versions depuis 1941 sauront convenir que ce jugement est un modeste euphemisme.
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mercredi 1 février 2012

Sibelius Edition 1: Tone Poems


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Sibelius Edition 1: Tone Poems Reviews and Opinions



10 internautes sur 11 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
En route pour une (quasi ) integrale Sibelius, 17 decembre 2007
Par Sirantoine Laurent (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(TESTEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Sibelius Edition 1: Tone Poems (CD)
Bis entreprend de publier une "Sibelius edition" en 13 coffrets de septembre 2007 à Mars 2010, reprennant les enregistrements de Neeme Jaarvi et Vanska, entre autres. Initiative bienheureuse pour ce label qui promeut l’oeuvre de Sibelius avec beaucoup de perseverance et de reussite.
Ce premier volume de 5 CD est tout à fait à la hauteur : En saga, Lemminkainen, Finlandia, Luonnotar, Tapiola mais aussi des poèmes symphoniques moins connus : Le Barde, Les oceanides, La fille de Pohjola, ...
Voilà de quoi decouvrir ou rehabiliter Jean Sibelius.
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6 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une Integrale qui s’annonce exceptionnelle !, 8 mars 2009
Par H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Sibelius Edition 1: Tone Poems (CD)
Voilà le premier des 13 coffrets consacre à l’½uvre de Sibelius. On commence ici par les poèmes symphoniques, les ½uvres les plus connues du compositeur finlandais. Osmo Vanska est au pupitre de cette superbe phalange venue du froid. D’emblee la sonorite est superbe et les poèmes symphoniques se suivent parfaitement interpretes. C’est du grand Sibelius que l’on entend là. Les tempos sont contrastes l’orchestre parfaitement tenu. Un seul petit reproche, la moitie des enregistrements sont fait dans une eglise l’autre dans la salle Sibelius de Lahti. Si la salle eponyme du compositeur est d’une sonorite parfaite, ce n’est pas le cas de l’eglise un peu trop reverberante. C’est parfait pour le Cygne de Tuonela, mais pour les grandes fresques symphoniques, ont perd un peu en lisibilite.
Très belle version de Finlandia dans sa version finale.
J’ai dejà les 6 premiers volumes et je peux d’ores et dejà dire que cette integrale sera une somme inegalee de l’un des plus grands compositeurs occidentaux. (Bien sur il sortira dans 3 ans une version « low cost » de tout ça, mais vu la qualite, je n’ai pas le temps d’attendre, la vie est trop courte et je veux profiter tout de suite de ce plaisir, tant pis pour le porte monnaie)
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Variations Goldberg / Partitas / Concerto italien / Ouverture ? la française / Fantaisie chromatique & fugue


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Variations Goldberg / Partitas / Concerto italien / Ouverture ? la française / Fantaisie chromatique & fugue Reviews and Opinions



11 internautes sur 11 ont trouve ce commentaire utile :
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Magnifique!, 3 decembre 2003
Par Gorky "freemark10" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Variations Goldberg / Partitas / Concerto italien / Ouverture à la française / Fantaisie chromatique & fugue (CD)
A ce prix c’est tout bonus......Ces enregistrements ADD datent de la fin des annees soixante et remasterises en 2000, heureusement! Il est rare de trouver l’integralite des "partita". Le jeu rigoureux, depouille de lourdeur excessive, que propose A. Weissenberg est le plus adapte aux oeuvres de Bach dont la rethorique des partitions originalement pour clavecin est excellement rendue. Le detachement et la clarte des notes sont d’une fluidite incroyable, l’execution irreprochable et très rigoureuse. Le touche franc, sans faille et bien equilibre entre les deux mains rendent au piano une sonorite particuliere et unique.Lorsqu’ on parle des Variations Goldberg, on pense bien sûr a l’enregistrement de Gould (1955, dont la qualite d’enregistrement date, mais les puristes aiment!) et on dit "il y a Gould et les autres": on devrait dire "il y a Gould, Weissenberg et les autres". Cet enregistrement des Variations est magnifiquement execute, et Weissenberg a cette capacite de changer le son du piano par son touche unique, suivant les variations: la n°4 c’est du clavecin, la 19 est du piano! Que dire de la dexterite incroyable parcourant le clavier (ex. la 5 ou la 20 avec une retenue saisissante). Il est connu que le passage au CD a tendance à "metalliser" le son du piano par rapport au microsillon. Ce defaut n’apparait pas et au contraire renforce le detachement des notes avec des sonorites bien rendues. La recente version des Variations par Perahia est bien palote,terne, en plus avec un enregistrement et un son tres moyen: il n’y a pas photo avec la presente version! L’interpretation des partita reflète la même approche de jeu, different de celui execute par M.Argerich dans la 2. Certains trouveront le concerto italien un peu rapide....mais il est si bien joue.Il est certain que le jeu d’Alexis Weissenberg ne laisse pas indifferent, et le fait qu’il engendre la critique exacerbee de certains "experts" musicaux sont la preuve qu’il est different des autres; la limpidite des sons, la virtuosite incroyable et sans faille de son jeu, le rendent encore plus attrayant! Un seul regret, ce très grand pianiste ne se produit plus en concert et sa discographie rare. La prise de son est impeccable et l’ecoute au casque recommandee.
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Jubilatoire !, 3 janvier 2009
Par Heyraud Bernard "BH" (paray le monial , france) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Variations Goldberg / Partitas / Concerto italien / Ouverture à la française / Fantaisie chromatique & fugue (CD)
Clarte de la polyphonie, technique ahurissante (et pas uniquement dans les tempi rapides), toucher d’une grande subtilite, respect du texte irreprochable (sans ornements ni fioritures ajoutes, contrairement à beaucoup de pianistes depuis !) et prise de son magnifique de presence .
Ces enregistrements de 1966/1967 charges d’emotion et de pudeur amènent deux reflexions :
un tel piano rend hommage au genie de Bach bien davantage que n’importe quel clavecin .
un tel jeu, sobre et elegant, sensible et viril, hautement reflechi et debordant de vitalite, souligne à quel point Jean Sebastien Bach a depasse son epoque .
avis aux baroqueux !
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5.0 etoiles sur 5
Excellente interpretation de J.S. Bach, 17 juillet 2011
Par jldallem - Voir tous mes commentaires
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Interpretation rigoureuse des partitas de Bach sans jamais verser dans un romantisme inopportun.
Velocite du rythme et respect de la mesure. Excellent equilibre du jeu des mains permettant de mettre en valeur la polyphonie et la fugue si chères à Bach. Usage parcimonieux et toujours adequat de la pedale.
Alexis Weissenberg laisse loin derrière lui bien d’autres interprètes à la notoriete mieux etablie.
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5.0 etoiles sur 5
Magnifique, 12 decembre 2008
Par Gorky "freemark10" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Variations Goldberg / Partitas / Concerto italien / Ouverture à la française / Fantaisie chromatique & fugue (CD)
A ce prix c’est tout bonus......
Ces enregistrements ADD datent de la fin des annees soixante et remasterises en 2000, heureusement! Il est rare de trouver l’integralite des "partita". Le jeu rigoureux, depouille de lourdeur excessive, que propose A. Weissenberg est le plus adapte aux oeuvres de Bach dont la rethorique des partitions originalement pour clavecin est excellement rendue. Le detachement et la clarte des notes sont d’une fluidite incroyable, l’execution irreprochable et très rigoureuse. Le touche franc, sans faille et bien equilibre entre les deux mains rendent au piano une sonorite particuliere et unique.
Lorsqu’ on parle des Variations Goldberg, on pense bien sûr a l’enregistrement de Gould (1955, dont la qualite d’enregistrement date, mais les puristes aiment!) et on dit "il y a Gould et les autres": on devrait dire "il y a Gould, Weissenberg et les autres". Cet enregistrement des Variations est magnifiquement execute, et Weissenberg a cette capacite de changer le son du piano par son touche unique, suivant les variations: la n°4 c’est du clavecin, la 19 est du piano! Que dire de la dexterite incroyable parcourant le clavier (ex. la 5 ou la 20 avec une retenue saisissante). Il est connu que le passage au CD a tendance à "metalliser" le son du piano par rapport au microsillon. Ce defaut n’apparait pas et au contraire renforce le detachement des notes avec des sonorites bien rendues. La recente version des Variations par Perahia est bien palote,terne, en plus avec un enregistrement et un son tres moyen: il n’y a pas photo avec la presente version!
L’interpretation des partita reflète la même approche de jeu, different de celui execute par M.Argerich dans la 2. Certains trouveront le concerto italien un peu rapide....mais il est si bien joue.
Il est certain que le jeu d’Alexis Weissenberg ne laisse pas indifferent, et le fait qu’il engendre la critique exacerbee de certains "experts" musicaux sont la preuve qu’il est different des autres; la limpidite des sons, la virtuosite incroyable et sans faille de son jeu, le rendent encore plus attrayant! Un seul regret, ce très grand pianiste ne se produit plus en concert et sa discographie rare.
La prise de son est impeccable et l’ecoute au casque recommandee.
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50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège


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50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège Reviews and Opinions



52 internautes sur 57 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Precipitez-vous sur le Cube !, 17 decembre 2010
Par Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
L’Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL pour les intimes) est sans aucun doute le meilleur orchestre de Belgique actuel, soutenant la comparaison avec les meilleures orchestres de la francophonie. En cette fin 2010 il fête ses 50 ans d’existence, et vient pour l’occasion de recevoir du Roi Albert II le titre honorifique de Societe Royale, pour son apport culturel et le rayonnement international qu’il donne à la Communaute française de Belgique.
Fonde en 1960 par Fernand Quinet, la seule formation symphonique de Belgique francophone s’est en effet bâtie une solide reputation au fil de ses chefs, de Paul Strauss à Pascal Rophe, en passant par Pierre Bartholomee et Louis Langree, qui on fait les belles heures musicales de la Cite Ardente.
L’OPL couvre tous les repertoires du baroque à la musique contemporaine, mais se fait fort de jouer les promoteurs essentiels des artistes belges (citons Yossif Ivanov, Plamena Mangova, Jean-Luc Votano, ou encore Philippe Herreweghe), mais pas seulement. Situe aux confluents des influences germaniques et latines, l’OPL a bien sûr montre son adequation avec la musique de ces origines, mais a surtout acquis dans le monde musical un rôle preponderant dans la defense de la musique belge et française, avec une predilection particulière pour la musique contemporaine ou les oeuvres peu courues.
Comme une apotheose à son demi-siècle d’existence, l’OPL publie donc avec Cyprès un imposant coffret de 50 CD, à prix d’ami, reprenant l’essentiel de la discographique de la formation liegeoise (on l’appelle d’ailleurs le Cube 50-50-50 : 50 ans, 50 cds, 50 euros !).
Et c’est un vrai bonheur : un florilège d’enregistrements rares, de references introuvables, d’oeuvres uniques et d’enregistrements indisponibles.
De l’ère Quinet, ne subsistent que deux enregistrements d’oeuvres de Jongen. C’est Paul Strauss qui marquera le debut de l’ère discographique de l’Orchestre de Liège, laissant pour EMI quelques enregistrements remarquables : on retrouvera ici les deux Rhapsodies d’Enesco, le Harry Janos de Kodaly, les 21 danses hongroises de Brahms, quelques danses et ouvertures de Gretry, ainsi qu’un disque de Marches celèbres; mais ce sont surtout les poèmes symphoniques de Cesar Franck qui vont marquer la discographie (Les Eolides, le Chasseur Maudit, les Djinns, Psyche, et des Variations Symphoniques d’anthologie avec Aldo Ciccolini). De cette epoque on retrouvera aussi des oeuvres très peu jouees, telles ces Etudes Symphoniques de Lekeu, l’Ulenspiegel de Geus de William Kersters (dirige par Edgard Doneux), ou encore cette superbe Grande Messe des Morts de François-Joseph Gossec (dirigee par Jacques Houtmann).
L’OPL asseoit sa reputation internationale avec Pierre Bartholomee (entre 1977 et 1999), dont la discographie est parsemee d’absolues raretes. Ainsi ce 1er Concerto d’Arthur de Greef (couple au Concerto de Grieg, avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden), en passant par un rarissime Choros XII de Villa-Lobos, et une Symphonie de Cesar Franck qui s’inscrira d’emblee comme une reference. Citons aussi la Symphonie Alpestre de Richard Strauss (jamais diffusee commercialement), une 10ème Symphonie de Schubert (bâtie sur la partition de Brian Newbould "corrigee" par Bartholomee), le Quatuor op.25 de Brahms dans l’orchestration de Schoenberg, la 7ème Symphonie de Dvorak (ainsi que le poème symphonique La Colombe op.110), ou encore un disque aussi remarquable qu’introuvable reprenant quatre poèmes symphoniques signes Alberich Magnard (Hymne à la Justice), Busoni (Nocturne Symphonique), Sylvain Dupuis (Macbeth), et Sibelius (Tapiola).
La complicite du violoniste français Regis Pasquier donnera un très beau Concerto de Sibelius couple au cycle des quatre Legendes op.22, mais aussi de magnifiques Mozart (integrale des Concertos pour violon, Symphonie Concertante); tandis qu’une autre gloire de l’archet français, Gerard Poulet, nous offrira les 6ème et 7ème Concertos de Vieuxtemps (ainsi qu’un très rare Greeting to America). Parmi le repertoire inhabituel, citons aussi un disque Van Rossum (Epitaphe, Concertos 1 et 2) avec Peter Zazofsky, ou encore des oeuvres symphoniques de Jacques Leduc (Ouverture d’ete, Le Printemps, Symphonie op.29). Mais aussi d’autres oeuvres belges contemporaines (dont quelques creations) de Philippe Boesmans (Concerto pour violon, Concerto pour piano, Les Conversions), Henri Pousseur (Couleurs Croisees, Dichterliebesreigentraum d’après Schumann), Jean-Louis Robert (Aquatilis), Adolphe Biarent (Trenmor, Symphonie, Poème heroïque, Contes d’orient, etc.), Bartholomee lui-même (Humoresque, ou encore Fredons et Tarabusts, une commande speciale pour ses 20 ans à la tête de l’OPL). La musique française rare n’est pas oubliee, avec la Symphonie et le Poème pour piano de Louis Vierne (autre disciple de Franck), et une admirable serie Tournemire avec ses Symphonies n°3, 5, 6, 7 et 8. Enfin, il faut certainement mettre en exergue une integrale sans aucune concurrence des oeuvres orchestrales (ainsi que la cantate Andromède) du trop peu connu Guillaume Lekeu, genie liegeois elève de Franck et d’Indy, fauche par le typhus à 24 ans à peine, et qui a laisse à la posterite des oeuvres exceptionnelles.
Après Bartholomee viendra Louis Langree, mais en attendant notons l’enregistrement d’oeuvres d’Andre Souris (sous la baguette de Patrick Bâton), et la legende de Freihir d’Emile Mathieu (dirige par Jean-Pierre Haeck). Soulignons aussi un disque des oeuvres du jeune Thierry Escaich, qui fera forte impression, rafflant les plus belles distinctions du monde classique français, grâce cette fois à la baguette de Pascal Rophe (dès la 1ère Symphonie), et du soutien de solistes exceptionnels que sont Claire-Marie Le Guay (Fantaisie Concertante) et Olivier Latry (Concerto pour orgue, partie soliste captee aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris).
Louis Langree, quant à lui, frappe fort d’emblee avec un très remarque Concerto pour violoncelle de Schumann (avec Anne Gastinel), et poursuit la belle collaboration avec Claire-Marie Le Guay dans les 2 Concertos pour piano de Liszt, ainsi que les Concertos de Ravel et le 2ème Concerto de Schulhoff. Il signera ensuite la nouvelle reference moderne de la Symphonie de Cesar Franck (dans un couplage ideal avec la rare Symphonie de Chausson). Nouvelle reference moderne egalement pour les Concertos de Poulenc (Aubade, Concerto pour 2 pianos, Concerto pour piano) avec Eric Le Sage et Franck Braley (diriges par Stephane Denève); tandis que le clarinettiste Paul Meyer sera la cheville ouvrière d’un disque Milhaud, avec la complicite d’Eric Le Sage et Fabrice Moretti.
C’est ensuite Pascal Rophe qui reprendra les rennes de l’OPL, en proposant un programme autour du brillant clarinettiste de l’orchestre, Jean-Luc Votano (le Concerto de Mozart, le 1er Concerto de Weber, les virtuoses Introduction et Variations de Rossini). Les grandes orgues renoves permettent au plus prestigueux organiste français, Olivier Latry, de graver la Symphonie n°3 de Saint-Saens, couplee avec la Symphonie Concertante de Jongen, dans des interpretations unanimement saluees.
Impossible de tout citer in extenso, mais notons encore un disque dedicace à Edouard Lalo (Symphonie, Concerto pour violoncelle avec le jeune David Cohen à l’archet, Ouverture du Roi d’Ys); un disque des oeuvres pour cor et orchestre de Mozart (avec Nico De Marchi); un disque des oeuvres de Sylvain Dupuis (Pour un drame, Macbeth, Concerto, Legende, Poème pour violoncelle, Suite en re majeur, Prelude et danse pour violon); le concerto pour violoncelle "Tout un monde lontain" de Dutilleux, l’oubliee Epiphanie d’Andre Caplet; mais aussi plusieurs oeuvres du liegeois Joseph Jongen (Concerto pour harpe et orchestre, Troisième Suite pour orchestre, Symphonie Concertante avec orgue, Cantate Comala), ou encore ce fameux Solo pour orchestre n°7 "Uncut" que Pascal Dusapin ecrira specialement pour l’OPL.
Enfin, comme un clin d’oeil à la volonte permanente de l’institution liegeoise de se montrer proche de son public, on retrouvera pour clore ce coffret quelques Leo Ferre s’improvisant chef d’orchestre à l’occasion d’une captation de 1975, deux arrangements Rap d’Eric Gerstmans, et une chanson de Miam Monster Miam...
Un repertoire très impressionnant, une qualite generale exceptionnelle. Un coffret rare, en edition très limitee, que cheriront les amoureux de la musique de l’ecole française.
Alors precipitez-vous vite, avant que cette somme inhabituelle ne devienne indisponible et qu’elle ne s’arrache à prix d’or...
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 Remarques sur ce commentaire (10)
4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
50/50, 23 juin 2011
Par MAIGNIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
Un rapport qualite/prix remarquable pour des oeuvres relativement peu connues.
C’est une bonne incitation à rechercher des concerts ou enregistrements de compositeurs belges, notamment,un peu oublies en FRance.
Conclusion : une belle introduction à sortir des sentiers battus.
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4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
formidable, 26 mai 2011
Par Cadiou "yakybou" (paris, france) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
Tant d’oeuvres aussi belles, d’autres moins connues mais à connaître, des interpretations à decouvrir et à ce prix!!! Je conseille à tout amateur de musique classique l’achat de cet article.
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New Year Concert 1992


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New Year Concert 1992 Reviews and Opinions



6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
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Une bonne baguette vaut toutes les viennoiseries, 14 decembre 2006
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Concert du Nouvel an 1992 (CD)
Carlos Kleiber avait dejà donne en 1989 un memorable concert du Nouvel an avec la Philarmonie de Vienne.
C’est à lui qu’on fit appel pour celui de 1992, qui commemorait en outre le 150° anniversaire de cette venerable institution fondee par Otto Nicolaï.
De ce dernier, nous entendons en hommage la celèbre et delicieuse Ouverture de l’operette "les Joyeuses Commères de Windsor", suivie des traditionnelles pages de la famille Strauss.
Entre-deux guerres, Erich Kleiber (le père du chef que nous entendons ici) grava à Londres, Berlin et Vienne des interpretations inegalees par leur dignite et leur caractère authentiquement viennois, tout en legèrete, d’une grâce indefinissable.
Son fils lui emboîte le pas et signe là ce que je considère comme l’un des deux meilleurs « Neujahrskonzert » de ces vingt dernières annees.
On ne trouvera pas ailleurs cette alliance de tact et de virtuosite jamais gratuite, recusant toute ostentation (splendides "marche persane" et "tritsch-tratsch polka").
Même les tchou-tchous du "Vergnügungszug" sont lances à toute vapeur sans craindre le derayage.
C’est encore dans les pages diaphanes ("pizzicato-polka ou "musique des sphères") que ce style delicat et raffine est le plus precieux.
Au fait, l’autre concert prefere auquel je faisais allusion, c’est bien sûr celui de 1989.
A ne manquer sous aucun pretexte, car avec Kleiber, une bonne baguette vaut toutes les viennoiseries.
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Trois Poemes / Symphony 3


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Trois Poemes / Symphony 3 Reviews and Opinions



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5.0 etoiles sur 5
En particulier, pour la Symphonie N° 3 d’Albert Roussel, remarquablement interpretee, 16 juin 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Trois Poemes / Symphony 3 (CD)
Albert Roussel est ne à Tourcoing en 1869. Il est admis l’École Navale en 1887. Au retour d’une campagne, il s’installe à la fin de l’annee 1893 à Roubaix dans sa famille, suit des cours d’harmonie avec Julien Koszul (1844-1927). Il demissionne de la marine pour se consacrer à la musique, se fixe à Paris en 1894, où il est elève d’Eugène Gigout (1844-1925). En 1898, il s’inscrit à la Schola Cantorum, et suit les cours d’orchestration de Vincent d’Indy (1851-1931). De 1902 à 1914, il y assure les cours de contrepoint, et a comme elèves Erik Satie (1866-1925), Paul Le Flem (1881-1984), Edgard Varese (1883-1960), ou bien encore Roland-Manuel (1891-1966). Il fit en 1909 un voyage aux Indes et au Cambodge, qui lui inspirent les « Évocations » (1911). En 1914, il s’engagea dans l’armee de terre. En 1918, il s’installa tout d’abord à Perros-Guirec, puis, en 1922, il acheta une propriete en bord de mer à Varengeville. Il mourut à Royan en 1936. Parmi ses oeuvres majeures, on peut citer une suite en fa dièze (1910) et une Sonatine (1912) pour piano, deux Sonates pour violon et piano (1908, 1924), trois Trio (1902, 1929, 1937), un Quatuor à cordes (1932), une « Serenade » pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1925), le ballet-pantomime « Le Festin de l’Araignee » (1912) et la ballet « Bacchus et Ariane » (1930), « Pour une Fête de Printemps » (1920), 1926, la « Suite en fa » pour orchestre (1926), un Concerto pour piano (1927), un Concertino pour violoncelle (1936), la « Petite Suite » pour orchestre (1929), une Sinfonietta pour orchestre à cordes (1934), quatre Symphonies (1906, 1921, 1930, 1934), l’Opera « Padmâdvatî » (1918), ainsi que de nombreuses melodies sur des poèmes de Pierre de Ronsard, de François-Rene de Chateaubriand, d’Henri de Regnier, ou bien encore de James Joyce.
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Furtwängler / The 50th-anniversary album


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Furtwängler / The 50th-anniversary album Reviews and Opinions



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Furtwängler IV, 22 decembre 2004
Par R. MONTET "regmon" - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Furtwängler dirige Beethoven, Brahms, Bruckner, Schumann... enr. 1942-1954 - 6CD - (Coll. Original Masters) (CD)
Quatrième coffret edite par DG consacre à Furtwängler, couvrant un peu plus d’une decennie, de 42 à 54, recentre sur son repertoire et rassemblant des prises de studio sur bandes magnetiques et des concerts avec Berlin.A l’instar des precedents coffrets, tout est remarquable tant par la qualite des transferts (qui permet de disposer de temoignages dans un très bon son) que par la diversite des styles, courant sur ces 12 annees, et des oeuvres.D’une manière generale, c’est la gravite qui domine ces lectures mais en s’exprimant differemment selon les periodes; guerre, après guerre (attente du permis de diriger, blocus) et annees 50.Sommet (connu et dejà edite separement) du coffret, la 9ième de Bruckner en studio (de fortune) sous les bombardements (oct 44) et dans une ambiance tendue. Elle ne sera plus enregistree. C’est une lecture habitee, puissante, dramatique, contrastee et très emouvante (sublime adagio). C’est le pendant de sa lecture de la 8ième 10 jours plus tard. C’est un sommet de la discographie de la 9ième (le sommet avec Jochum en 54 voire 64) .Une 39ième de Mozart de studio de 42 ou 43 (differente de celle du coffret 42/44, en concert) sombre, dramatique mais envoutante et virtuose.Dans Egmont, Leonore 2, Suite 3 de Bach (avec Berlin au grand complet!) et surtout les Metamorphoses de Strauss, on peut percevoir l’accablement et le desespoir dans ces annees d’après guerre.La dernière periode est dominee par une 3ième de Brahms plus apaisee et detendue, un rien plus lumineuse qu’une 1ière exceptionnelle mais plus grave, un Glück (Ouv Alceste) noble et monumental, une 1ière de Schumann (la seule avec Vienne et son seul enregistrement) aux tempi plus lents et aux couleurs presque chatoyantes, une extraordinaire Fugue de Beehoven (concert avec effectifs complets) ainsi que des ouvertures Rosamünde et Euryanthe caracteristiques du dernier Furt.La 8ième de Beethoven, en concert, certes mieux enrgistree que l’officielle emi, grandiose, reste très serieuse, manque de chaleur et de poesie. Enfin un CD d’interview du chef sur divers thèmes, en allemand et non traduit (ni en français ni en anglais). C’est la seule deception de ce coffret. Il faut absolument faire appel à un germaniste (patient) de l’entourage. Un quatrième coffret DG tout aussi indispensable que les precedents et à recommander sans reserves, le contenu artistique prevalant largement sur un son mono mais de qualite et prenant (le son Furtängler) qui se fait oublier.
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