lundi 2 janvier 2012

Rubinstein Collection, Vol. 60: Grieg: Piano Concerto; Rachmaninoff: Piano Concerto No. 2


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Rubinstein Collection, Vol. 60: Grieg: Piano Concerto; Rachmaninoff: Piano Concerto No. 2 Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
« La musique suffit pour une vie, mais une vie entière ne suffit pas pour la musique » (S. Rachmaninov), 5 juillet 2008
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Grieg - Concerto pour piano (1961) / Rachmaninov - Concerto pour piano n° 2 (Rubinstein Ed. vol. 60) (CD)
Le tardif attrait qu’exerça le Concerto de Grieg sur Arthur Rubinstein fut ensuite compense par un reel engouement pour cet opus qu’il reenregistra pas moins de quatre fois en deux decennies dès 1942, sans compter un concert encore posterieurement filme avec Andre Previn (reparu en DVD sous etiquette Deutsche Grammophon).
Le present CD reedite l’ultime version captee le 10 mars 1961 au Manhattan Center de New York. L’exaltation rhapsodique de la precedente mouture de fevrier 1956, egalement sous la baguette d’Andre Wallenstein, s’est ici radicalement metamorphosee en une vision sereine, lyrique et harmonieuse.
Les tempi des allegros se sont alanguis, les angles orchestraux se sont estompes, et le clavier s’est patine de reflets vesperaux exprimant la « simple tendresse nordique » que Rubinstein entrevoyait dans cette partition du compositeur norvegien.
Le Concerto n° 2 de Rachmaninov apparut precocement dans le repertoire de Rubinstein, qui le joua dès 1908 avec la Philharmonie de Varsovie, et le grava ulterieurement à trois reprises : au Carnegie Hall le 27 mai 1946 avec Vladimir Golschmann, à Chicago le 9 janvier 1956 avec Fritz Reiner, et finalement à Philadelphie avec Eugene Ormandy le 23 novembre 1971.
Moiree par la somptueuse parure de l’orchestre pennsylvanien, la verve des deux lectures anterieures s’est ici quintessenciee en un dialogue suprêmement raffine, incomparablement sensible aux nuances chromatiques que fait chatoyer cette oeuvre.
Cette emouvante interpretation illustre l’aboutissement stylistique du grand pianiste polonais.
Mais, comme suggerait le compositeur russe, une vie entière suffit-elle pour la musique
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Schumann/Schubert: Fantasy


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Schumann/Schubert: Fantasy Reviews and Opinions



4.0 etoiles sur 5
Clifford Curzon joue les Romantiques austro-allemands, 20 juin 2008
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Schumann/Schubert: Fantasy (CD)
En 1937, au temps du 78 tours, l’arrangement orchestral de la « Wanderer » avait ete le premier enregistrement de Clifford Curzon pour Decca.
Treize ans plus tard, il grava la version originale de Schubert, que nous retrouvons ici.
On notera la fine eloquence des Allegros, sauves de tout vain tapage, et l’intense poesie de l’Adagio.
Hormis quelques incursions dans le domaine de la musique de chambre (le Quintette avec les Budapest !), les temoignages schumanniens du pianiste anglais pour le label rouge et bleu se limitent à la grande "Fantaisie" op. 17 et aux "Kinderszenen", captees en mars 1954 et reeditees sur cet album.
On pourrait estimer que Curzon tempère excessivement le flux bouillonnant du « durchaus fantastisch », mais l’inhabituelle serenite de son approche convient particulièrement au noble sentiment du « langsam getragen », et rappelle aussi que le Saxon etait pour lui « le plus reconfortant et consolateur des compositeurs ».
Voilà qui satisfera les melomanes qui chercheraient en sa musique l’equilibre classique davantage que le trouble romantique des passions qui s’y libèrent.
Personnellement, je prefère les interpretations plus fougueuses de Catherine Collard, Julius Katchen, ou Maurizio Pollini.
Semblablement euphemisees par un clavier raffine, très attentif à doser les nuances dynamiques, les "Scènes d’enfants" demeurent trop uniment elegantes et sages à mon goût.
L’allure debonnaire du « von fremden Ländern » me fait d’emblee souvenir du pas guilleret de la version d’Artur Schnabel (1947), avec qui Curzon etudia d’ailleurs à Berlin.
Nous y entendons du fort beau piano, mais l’imaginaire de ce cahier ne semble-t-il pas plus profondement visite en compagnie de Kempff, Brendel, Arrau ou Weissenberg
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dimanche 1 janvier 2012

Symphonies (Intégrale) - Caprice Bohémien - Scherzo En Ré Mineur...


Prix : EUR 31,72
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Symphonies (Intégrale) - Caprice Bohémien - Scherzo En Ré Mineur... Reviews and Opinions



3 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un sommet musical et interpretatif d ’ une eblouissante profondeur !, 30 avril 2011
Par L’ AIGLE (Paris France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonies (Integrale) - Caprice Bohemien - Scherzo En Re Mineur... (CD)
Ces 3 CD sur l’ ½uvre d’ orchestre de RACHMANINOV est un achat prioritaire, tant l’ interêt musical des ½uvres que leurs restitutions se situent au plus haut niveau. Notre commentaire portera ici essentiellement sur la 2e symphonie avec une evocation de 9 autres interpretations.
Cette seconde de RACHMANINOV avec ses 4 mouvements, presente la duree la plus courte avec Paul PARAY parmi les 9 versions presentees ici :
Paul PARAY 1957 : 45’ 25
SVETLANOV 1964 : 53’ 49
E. ORMANDY 1967 : 45’ 47
Lor. MAAZEL 1982 : 55’ 37
SVETLANOV II 1985 : 50’ 39
ASHKENAZY 1983 : 55’ 05
ROZHDESTVENSKY 1988 : 67’ 02
SANDERLING 1989 : 67’ 21
M. JANSONS 1992 : 60’ 06
SVETLANOV III 1995 : 64’ 10
Cette symphonie autobiographique, de la sensibilite de l’ âme slave du genie de RACHMANINOV, exprime profondement le drame de l’ existence dans ses 4 mouvements où alternent les douleurs et les luttes, les joies passagères et les souffrances, les desespoirs de l’ âme humaine sous tendu par l’ esperance d’ une delivrance ultime des liens conflictuels de la matière par la transfiguration de la Joie Eternelle, Amour qui se manifeste dans les melismes incantatoires de cette longue melodie cyclique où se mêle à la fois la revolte d’une âme ulceree, les supplications de la nuit mystique dans l’ adagio et l’ extase lumineuse du theme des violons au debut du dernier mouvement de cet allegro vivace martial.
Les dernières minutes de la peroraison finale par la reexposition de la melodie cyclique où par vagues successives de l’ envole des cors sur le contrepoint du thème des violons dans l’ embrasement des cuivres et le scintillement de la cymbale sur la profondeur de la grosse caisse qui, dans un allargando extatique, vous transporte au seuil de la Jerusalem Celeste entrevue en quelques courts instants d’ eternite où plane l’ eblouissante vision fugitive de la Lumière Originelle... mais les portes se referment, le temps reprend rapidement sa course et s’ accelère, puis se fige brutalement sur le rythme conclusif des 4 coups du destin en staccato, (5 selon les enregistrements ! ) une croche 2 doubles et croche, sur les timbales, les cuivres et tout l’ orchestre qui clôt brutalement le Drame Cosmique de l’ Humanite dechue, soit la chute d’ Icare... alias Lucifer, l’ Ange de Lumière, qui par orgueil de volonte de puissance avec ses cohortes d’ Anges rebelles, tombe des cieux en lambeaux dans l’ abîme sans fond où règne les tenèbres de la damnation eternelle...
Ce prodigieux et lumineux final est souvent couvert dans la dernière minute de l’ ALLARGANDO par une percussion beaucoup trop forte ( cymbale, grosse caisse et timbales ) qui oblitère le thème des cuivres et desequilibre ainsi la perception, donc inevitablement le sens que l’ on en perçoit.
Seuls les auditeurs suffisamment sensibles restent eblouis un temps plus ou moins long dans l’ etat second de cette vision auditive surnaturelle... qui s ’imprime dans la memoire cellulaire et que l’on porte en soi toute son existence : Le seul et vrai sens de la Musique qui permet de s’ arracher quelque peu au prosaïque et voir la terrible decheance de l’ esprit de l’homme emprisonne dans un corps mortel et la decadence apocalyptique de notre epoque mondialiste derisoire, materialiste et suicidaire de notre civilisation qui retombe dans la barbarie iconoclaste et meurtrière.
" Par les caprices intellectuels, le triomphe des ideologies consacre la defaite de la Civilisation " ( Alexis CARREL . L’HOMME CET INCONNU )
Ainsi, avec sa Missa Solemnis, " partie du c½ur puisse-t-elle trouver le chemin du c½ur " on comprend mieux la pensee connue de BEETHOVEN : " La Musique est une revelation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ". En effet, la Musique, celle qui elève, commence où la parole s’ arrête.
Les lecteurs peu avertis pourraient s’ etonner de ces propos visionnaires sur cette 2e de RACHMANINOV.
Recapitulons ce que nous disions dans nos differents commentaires : la Musique est vision, elle conte une aventure, car tout est Histoire dans ce bas monde ... et les autres. La Musique est l’ Art Universelle de la substance transfiguree du temps et de sa narration dans la science mathematique et alchimique d’une organisation sonore. Elle met la conscience en contact avec " l’inconscient collectif ", soit l’ âme de toute l’ humanite, passee, presente et à venir. La capacite de la visionner depend de l’ etendue de son propre champ de conscience, c’ est-à-dire de sa culture autant que de sa capacite psychique personnelle. Aussi, nous avons quelques difficultes à brimer cette dimension dans nos commentaires que certains auront du mal à trouver utile !
Pour RACHMANINOV on se tournera sans regret vers SVETLANOV I, II et III.
- (I) Survolte comme personne, avec son symphonique de l’ USSR en transe, dans une excellente prise de son en 1964 pour une duree des 4 mouvements à 53’ 49. L’ Allegro final en 10’ 53 ! mais sans l’ allargando mystique de la toute dernière minute, beaucoup trop vite expedie dont la conclusion commence à 2’ 24 de la fin et qui manque d’ epanchement manifeste et l’ allargando qui suit, trop precipite. ( Melodyia)
- (II ) En 1985, le 25 janvier ( il fait froid à Moscou !) notre Evgeny en public avec son USSR States Symphony Orchestra, nous livre une symphonie flamboyante qui vaut largement le detour, avec une duree plus courte de 3 minutes qu’ en 1964, soit à 50’ 39.
Un adagio d’ une nostagie à faire pleurer les cieux et un final qui cravache un galop final impressionnant en 10’ 23, trop rapide à notre goût, mais qui permet à 3 minutes de la fin un declanchement d’ un orage cosmique en arc tendu et l’ allargando resplendit dans la peroraison magnifiee par le sostenuto des cuivres qui couvre naturellement la percussion comme dans aucun autre enregistrement !
Presence du public : silence absolu en plein mois de janvier, tout au long de l’ audition et qui après les 4 coups fatidiques de la fin, laisse exploser son anthousiasme !
L’interêt de la prise de son en ADD evite les 16 bit de la decennie 80 et remasterisee en 2004, avec comme complement " Francesca da Rimini " Op.32 de TCHAIKOVSKY en 1968, toujours dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou. (SCRIBENDUM SC 033 ADD)
- (III ) Le chef russe, 10 ans plus tard avec la même phalange en 1995 dans la Grande Salle de la Radio de Moscou, remet la partition sur le pupitre avec une plus value sonore considerable et la symphonie dure 64’ 10, soit 13’31 minutes de plus ! l’ Allegro vivace final passe à 15’ 02, soit 4’ 24 de plus, ce qui lui permet de commencer la conclusion à 2’ 54 et d’etaler l’ allargando dans le grandiose avec une peroraison extatique ! ( Edition officielle Warner Music 3 CD Les 3 symphonies + Caprice Bohemien - Le Rocher - L’ Île des Morts) Les 3 CD ici presents
- Eugene ORMANDY avec son Philadelphie magique, une prise de son superlative en 1967 avec l’ Allegro final à pas plus de 11’17 commence la conclusion à 2’ 30 de la fin et effectue pourtant cet allargando indispensable au sens musical de l’ ½uvre . (CBS Record repris par Sony, Essential Classic 2 CD Les 3 symphonies )
- Lorin MAAZEL et le Philharmonique de Berlin en 1983, ( à 16 bit au debut du DDD !) dans une prise de son plus etroite où l’ orchestre parait moins beau et moins present que le Philadelphie en 1967, mais beaucoup de finesse et de presence cependant avec un Allegro à 13’05, avec la conclusion à 2’33 de la fin et reussi la peroraison finale avec le respect de l’ allargando de la dernière minute. ( 2 CD Les 3 symphonies DG)
- Vladimir ASHKENAZY en 1982 avec le Concertgebouw qui y distille ses effluves legendaires. Peroraison reussie . (Coffret 2 CD DECCA DOUBLE ou Coffret 3 CD les 3 symphonies + Danses symphoniques - L ’ Îles des Morts - Les Carrilons)
- Mariss JANSONS en 1994, avec l’ orchestre de MRAVINSKY redevenu St. Petersbourg, y fait preuve d’ envolees lyriques romantiques à souhaits et une peroraison qui aurait pu être plus presente sur les cuivres. ( Les 3 symphonies Coffret CD EMI + l’ Île des Morts - Scherzo - Vocalise - Danses Symphoniques )
- Kurt SANDERLING avec le PHILHARMONIA en 1989 nous livre une interpretation de très grande tenue dans une image large et bien definie. Peroraison finale reussie. ( Edition APEX)
Avec Gennady ROZHDESTVENSKY et le London Symphonie en 1988, comme avec SVETLANOV nous evoluons dans les plus hautes sphères spirituelles comme de la perfection technique instrumentale et de la prise de son, avec un vrai allargando majestueux. ( Les 4 symphonies : EDITION RACHMANINOV 31 CD BRILLIANT CLASSICS / 1 CD PCD 904 IMP CLASSICS UK Import ou Regis )
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 Remarques sur ce commentaire (2)


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Cor De Groot


Prix : EUR 33,41
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Cor De Groot Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un cadeau pour la posterite, 23 janvier 2011
Par L’ AIGLE (Paris France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Cor De Groot (CD)
Parfaite maîtrise technique, merveilleuses sonorites et imagination envoutante : " Maintenant que j’ai ecoute Cor de Groot, je peux mourir en paix ". Emil von Sauer, elève de Liszt et membre du jury en 1936 lors du concours de piano de Vienne.
COR DE GROOT ( 1914 - 1993) pianiste Hollandais, considere comme un des plus grands pianistes de sa generation et couvert d’eloges, fut oblige d’arrêter sa carrière en 1959 à cause d’une paralysie de la main droite.
Peu d’enregistrement nous reste et tous ne sont pas reedites. Avec l’ OSV (Orchestre Symphonique de Vienne) sous la direction d’un grand chef oublie, egalement Hollandais, Willem van OTTERLOO ( 1907 - 1978) , ces 5 concertos pour piano de BEETHOVEN et 2 sonates, enregistres de 1950 à 1954 sont à marquer d’une pierre de cristal. Le concerto n° 1 à 4 beneficie d’une magnifique prise de son, à tel point que l’on ne se pose pas la question de " stereo ou pas " ! Malheureusement, la prise de son du 5e est plus en retrait. Les deux sonates beneficient d’une bonne prise de son à la dynamique impressionnante.
Peu de melomane savent peut-être que Beethoven a compose 10 partitions pour piano et orchestre, dont le "6e" concerto est la transcription par BEETHOVEN lui-même du concerto pour violon opus 61, que les pianistes boudent incomprehensiblement, alors que la partie piano de Beethoven est magnifique et ces 6 concertos completeraient parfaitement 3 CD !
Generalement, 127 opus qualifie l’½uvre Beethovenienne. Dans les annees 1950, il fut decouvert dans une bibliothèque de Vienne 500 opus de jeunesse de Beethoven qui furent repertoriees et numerotees sous le sigle WoO, exemple : WoO 4 ( ou n° O) pour le concerto piano en mi b majeur (27m). (Ref. Vox Turnabout 1156502 / Berlin Classics Vol I et II : Der unbekannte Beethoven (Beethoven inconnu)/ Vol.2 Complete Edition Beethoven D.G.)
Biographie de Willem van OTTERLOO
Jan Willem van Otterloo, ne le 27 decembre 1907 à Winterswijk et mort le 27 juillet 1978, etait un chef d’orchestre hollandais, compositeur et violoncelliste. Il a dirige de nombreux orchestres comme le Residentie Orkest à la Haye (1949-1973), le Melbourne Symphony Orchestra (1967-1970) (il a sejourne 11 ans an Australie) et le Sydney Symphony. Il a enregistre, la plupart du temps pour Philips, avec le Residentie Orkest, le Concertgebouworkest, le Berlin Philharmonic, le Vienna Philharmonic, l’Orchestre Lamoureux et le Sydney Symphony. Il a ete marie et divorce quatre fois.
Compositions
Suite (1938)
Symphoniëtta for 16 Wind Instruments (1943)
Serenade (1944)
Discographie
Willem Van Otterloo and Residentie Orkest: The Original Recordings 1950-1960. 13 CDs. Challenge Classics, CC 72142
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Tailleferre: Musique Pour Piano, Harpe, Chant


Prix : EUR 9,99
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Tailleferre: Musique Pour Piano, Harpe, Chant Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Des oeuvres à decouvrir, très bien interpretees, 2 fevrier 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Concertino for Harp & Piano / 8 Pcs for Piano Solo (CD)
Germaine Tailleferre est nee à Saint-Maur-des-Fosses (Val-de-Marne) en 1892. Elle entre très tôt au Conservatoire de Paris, où elle rencontre à partir de 1912 Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974) et Georges Auric (1899-1983), et commence à frequenter, dans le milieu artistique de Montmartre et de Montparnasse, les poètes Guillaume Apollinaire et Paul Fort, et les peintres Marie Laurencin, Fernand Leger, Pablo Picasso et Amedeo Modigliani, et le sculpteur Emmanuel Centore. Le premier concert des « Nouveaux Jeunes » dont font partie Louis Durey (1888-1979) et Francis Poulenc (1899-1963) a lieu le 15 janvier 1918, dans un atelier de l’un des peintres, le critique musical Henri Collet baptisant peu après ces six compositeurs le « Groupe de six ». Germaine Tailleferre se liera d’amitie avec Maurice Ravel (1875-1937) entre 1920 et 1930, et residera aux Etats-Unis entre 1942 et 1946. Elle est morte à Paris en 1983.
Parmi ses oeuvres importantes, on peut citer une Sonate pour Harpe, une Sonate pour clarinette solo, « la Nouvelle Cythère » et deux Sonates pour deux pianos, deux Sonates pour violon et piano, un Trio pour violon, violoncelle et piano, un Quatuor à cordes, une « Sonate champêtre » pour hautbois, clarinette, basson et piano, une « Partita » pour hautbois, clarinette, basson et cordes, un Concertino pour harpe, un Concertino pour flûte, piano et orchestre à cordes, le premier Concerto pour piano, un Concerto grosso pour deux pianos, quatuor de saxophones, huit voix solistes et orchestre, un Concerto pour violon et orchestre, un Concerto pour deux guitares et orchestre, le « Concerto de la fidelite » pour soprano et orchestre, une Suite pour orchestre de chambre, une Symphonietta pour trompette, tympani et cordes, la « Cantate du Narcisse » sur un texte de Paul Valery, les Ballets « Le Marchand d’oiseaux » et « Parisiana », deux Operas comiques « Il etait un petit navire » d’après un texte de Henri Jeanson, et « Zoulaina », un Opera « La Petite Sirène » d’après un texte de Philippe Soupault, un Opera de chambre « Le Maître » d’après un texte d’Eugène Ionesco, des Melodies, ainsi que plusieurs musiques de film.
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samedi 31 décembre 2011

Symphonie n°2


Prix : EUR 49,99
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En 1993, Haitink dirige le Philharmonique de Berlin, en compagnie de sa protégée Jard van Nes et de la soprano Sylvia McNair, pour une interprétation sobre et classique de la Seconde symphonie. Haitink, intelligent et sensible, profite de la limpidité sonore, quasi "chambriste" de Berlin, pour imprimer une version assez jubilatoire de l'oeuvre, oubliant tout effet sonore intempestif. Une légèreté que l'on aime retrouver chez Mahler. En véritable esthète, Haitink nous offre une interprétation d'une superbe élégance. --Eric Frank
En 1993, Haitink dirige le Philharmonique de Berlin, en compagnie de sa protégée Jard van Nes et de la soprano Sylvia McNair, pour une interprétation sobre et classique de la Seconde symphonie. Haitink, intelligent et sensible, profite de la limpidité sonore, quasi "chambriste" de Berlin, pour imprimer une version assez jubilatoire de l'oeuvre, oubliant tout effet sonore intempestif. Une légèreté que l'on aime retrouver chez Mahler. En véritable esthète, Haitink nous offre une interprétation d'une superbe élégance. --Eric Frank

Symphonie n°2 Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
version de reference, 21 mars 2005
Par earthlingonfire - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
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Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonie n°2 (CD)
Bernard Haitink est un des grands chefs d’orchestre du vingtième siècle, bien plus que le brave tâcheron pour lequel on l’a trop longtemps fait passer. Après l’avoir enregistre dans de somptueuses integrales Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler, Schumann et Tchaïkovski avec le Concertgebouworkest dont il etait alors le chef principal, Philips lui a permis de revenir sur ses pas avec des orchestres differents, un par compositeur. Si Haitink a un style personnel, il a aussi cette immense qualite de s’adapter aux caracteristiques propres de l’orchestre qu’il dirige, ce qui donne une force particulière à ses disques, car on y entend une unite organique profonde, ou plutôt on n’y entend aucun hiatus, aucune couture entre l’interpretation et l’orchestre. Si avec l’orchestre d’Amsterdam il joue sur la force d’inertie du son, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, aux timbres denses, purs et puissants, il met davantage l’accent sur les immenses perspectives qu’il ouvre à perte de vue. Dans un cas comme dans l’autre, on reconnaît une pensee à long terme, des phrases partant de très loin et allant très loin, d’une beaute plastique à couper le souffle, une interiorite impressionnante. Ce cycle Mahler, malheureusement incomplet, est d’un niveau ahurissant. Haitink joue la musique de l’Autrichien avec une impersonnalite qui la porte à une dimension cosmique rarement egalee, même par Bernstein, plus psychologique donc un rien plus anecdotique. La seule limite d’une telle approche est sa relative severite, mais c’est davantage une limite "externe" qu’"interne", c’est-à-dire que d’autres interpretations ont des atouts que celles-ci n’ont pas, sans qu’il leur manque quoi que ce soit. La 2° est servie par les voix de Jard van Nes et Sylvia McNair. Son voyage existentiel est à la fois vecu et canalise dans un rendu techniquement parfait. L’intensite de l’experience est subjugante, d’une marche funèbre implacable, serree comme un etau, à un finale immense. Une des toutes meilleures versions de cette symphonie, avec Klemperer en public à Amsterdam.
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4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Sensationnel!, 6 mai 2003
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonie n°2 (CD)
Tout simplement la meilleure version jamais gravee de l’oeuvre. Tout y est : la direction inspiree de Haitink (qui est, il faudra bien qu’on l’admette un jour, le plus grand chef vivant ; quel scandale que sa 2è integrale Mahler ait ete interrompue...), le plus grand orchestre du monde (dont c’est la première gravure de l’oeuvre!!), et la prise de son fantastique. Bref, sensationnel!! A acquerir d’urgence, les autres elements de cette quasi-integrale (manqueront à jamais les 8è et 9èmes..) sont quasiment tous supprimes!!
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Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD)


Prix : EUR 34,33
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Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD) Reviews and Opinions



13 internautes sur 15 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Une bonne affaire, 30 mai 2009
Par Gerard Le Normand "Gerard Le Normand" (Normandie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD) (CD)
Oui, une bonne affaire : 6 operas de Haendel par l’un des meilleurs specialistes (Alan Curtis) et des chanteurs reputes dans ce repertoire pour à peu près le prix d’un seul, ce qui permet de decouvrir et apprecier ces oeuvres en general moins connues que, probablement, on n’aurait pas achetees au detail bien qu’elles renferment des airs de toute beaute servis par de grans noms : citons Sandrine Piau, Rene Jacobs, Veronica Cangemi, Vivica Genaux, Simone Kermes .... L’echantillonnage est très satisfaisant, ces operas jalonnent la carrière de Haendel depuis sa jeunesse en Italie (Rodrigo) jusqu’à son dernier opera seria (Deidamia). Alors si on craint la surdose au point de croire y avoir entendu Floridante, on n’est pas oblige de tout ecouter d’une traite ! Livrets et notices au format PDF sont inclus dans le coffret ainsi qu’un livret donnant le detail des pistes.
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5 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
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Une bonne decouverte d’operas moins connus de Haendel, 16 novembre 2009
Par Anthony Pieters "pietersa" (Belgique) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD) (CD)
Jusqu’à il y a peu, je n’etais pas un fan d’opera baroque, trouvant les intrigues trop stereotypees et les recitatifs trop nombreux et souvent ennuyeux. J’avoue cependant qu’au plus je decouvre ce repertoire, au plus j’en apprecie les richesses. Dans ce coffret au prix très attractif nous avons 6 operas de celui qui est certainement le meilleur compositeur de son epoque dans ce domaine, et même si ce ne sont pas ses oeuvres les plus connues, elles meritent largement d’être ecoutees, le sens dramatique du saxon y faisant merveille.
On ne peut evidemment discuter en detail de chaque interpretation, mais dans l’ensemble Curtis et ses chanteurs y sont tout à fait satisfaisants. Les arias rapides manquent peut-être de la fougue d’un Minkowsky ou d’un Spinosi, mais le tout est rendu avec beaucoup de finesse et d’expression. Un petit bemol pour le choix de faire chanter parfois les rôles de castrats par des contretenors, avec moins de possibilites expressives (encore que Jacobs en Admeto est assez bluffant), mais sinon le casting vocal s’ecoute avec beaucoup de plaisir.
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UN MAUVAIS POINT A L’EDITEUR, 7 novembre 2009
Par O. Richin Olivier (tartifume France) - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD) (CD)
Je ne vais pas commenter la qualite artistique de ces enregistrements que je viens juste de recevoir, mais l’examen du coffret me suggère d’adresser un
APPEL à tous les EDITEURS :
C’est très bien d’emballer les CD dans des etuis cartonnes individuels (gain de place, c’est pratique et les disques sont bien proteges), mais alors, POURQUOI FAIRE LES CHOSES A MOITIE
Tant qu’à faire d’imprimer ces etuis, il me semble indispensable :
1. d’ecrire sur la première face les noms de TOUS LES PERSONNAGES ET DE LEURS INTERPRETES
2. et sur la deuxième face les numeros des plages avec pour chaque plage : les premières paroles et les noms de TOUS LES PERSONNAGES QUI INTERVIENNENT SUR CETTE PLAGE, dans l’ordre d’entree.
Dans ce coffret Virgin, pour chaque plage on n’a que le nom du premier intervenant, ce qui fait que, par exemple pour la plage 24 du CD1 d’Admeto, je sais que c’est Antigona-Jill Gomez qui chante, mais je ne sais pas à qui appartient la belle voix qui lui repond (à moins d’allumer mon ordinateur et d’aller consulter le livret qui figure sur le Cd-rom, ce que je ferai pas toutes les 5 minutes) : c’est très agaçant, et ceci d’autant plus que je suis certain que ça ne coûterait pas plus cher.
Un mauvais point donc à l’editeur.
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5.0 etoiles sur 5
In medio virtus, 9 novembre 2009
Par Thierry Martinet "Amadis" (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haendel : Rodrigo / Radamisto / Admeto / Fernando / Arminio / Deidamia (Coffret 16 CD) (CD)
Six operas à evaluer simultanement, la tâche est evidemment très difficile et risque d’être surtout extrêmement fastidieuse au point de lasser les plus inconditionnels.
Dans ce coffret, que je n’ai pas mais dans lequel figure des productions d’Alan Curtis que je possède, je dirai que l’on trouve deux ½uvres un tantinet soporifiques :
Rodrigo et Arminio, mais ce dernier est assez difficile à trouver par un autre directeur musical. Quant au premier, ruez vous sur la version d’Edouardo Lopez Banzo.
Fernando, personnellement je le trouve plutôt bon et n’a pour ainsi dire, pas d’autres equivalents.
Par contre, Deidamia et Radamisto sont des reussites evidentes. La version de Rodolph Palmer de Deidamia est pour le moins "approximative" (chants soit tout juste soit carrement faux, direction parfois molle)...Quant à Radamisto, celle de Nicolas McGegan est egalement à recommander.
Même s’ils ne sont pas dans ce coffret les Lotario, Floridante, Tolomeo et Ezio (quoi qu’on en dise) du même Curtis sont egalement remarquables. Pas mal de reussites finalement pour un "besogneux"!
Points communs absolus : ça chante juste et très bien Chez Curtis. McGegan dans son Il pastor Fido ne peut en dire autant. Et d’autres exemples helas existent.
Dernier point, au prix de ce coffret, pas d’hesitation commandez!
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