mercredi 28 mars 2012

Richard Strauss : Une symphonie alpestre - Les 4 derniers Lieder


Prix : EUR 104,57
ACHAT IMMEDIAT


Richard Strauss : Une symphonie alpestre - Les 4 derniers Lieder Reviews and Opinions



7 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Somptueux objet, 31 decembre 2008
Par Etienne Leclercq "Musicfan56" (Lorient) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Richard Strauss : Une symphonie alpestre - Les 4 derniers Lieder (CD)
Voici un disque ideal pour decouvrir Richard Strauss. L’orchestre est suprêmement bien sonnant, ni trop lourd, ni trop leger, ses couleurs sont sombres et d’une plenitude sonore conferant aux pages les plus meditatives un calme interieur parfaitement en situation dans les quatre derniers lieder, magnifies par la voix chaude, sensuelle et profonde d’Anji Harteros, à laquelle il manque toutefois la dimension plus sepulcrale de Schwarzkopf (avec Szell ; plus lumineuse avec Ackermann mais pas moins poignante). Les magnifiques couleurs de la Staatskapelle Dresden se fondent divinement à sa voix et le tout forme une version coherente où ne manque qu’une intensite superieure de l’expression, l’acceptation de la mort, l’apaisement et la chaleur etant là.
La Symphonie alpestre apparaît dans un premier temps plus objective, Luisi ne souhaitant probablement ceder aux excès expressionnistes de Karajan, par exemple (pour ne citer que lui). Mais, plusieurs ecoutes supplementaires revèlent un imaginaire assez captivant. L’aspect le plus metaphysique de l’oeuvre n’est peut-être pas ce qui frappe le plus ici, mais il n’est pas absent pour autant. Le chef italien rend au "Sommet" sa grandeur abstraite, à "Vision" ses paradoxes tel un mirage renvoyant (de mon point de vue) aux illusions que la vie nous apporte debouchant sur une "Elegie" introspective et pudique avant de basculer dans les problèmes ("Tempête et Orage") jusqu’à la solution puis la mort ("Coucher de Soleil", "Epilogue" et "Nuit", qui achève l’oeuvre comme elle a debute, telle la vie qui s’achève alors que d’autres recommençent). Un soupçon d’abandon n’eut pas nui à l’ensemble mais encore une fois, voilà une version coherente et parfaitement assumee tant par le chef que par l’orchestre. En somme, un somptueux objet !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Richard Strauss : Une symphonie alpestre - Les 4 derniers Lieder sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Symphony 3


Prix : EUR 36,00
ACHAT IMMEDIAT


Symphony 3 Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
La version discographique de reference de la Symphonie N°3 d’Alfred Schnittke, 18 juillet 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphony 3 (CD)
Alfred Garrievitch Schnittke, dont le père, issu d’une famille juive originaire de Russie, etait ne à Francfort et s’etait installe en Union Sovietique en 1926, et dont la mère etait une allemande de la Volga, est ne en 1934 à Engels, Region de Saratov, URSS (Russie). Alfred Schnittke debuta ses etudes musicales en 1946 à Vienne où son père, journaliste et interprète, etait alors en poste mais, en 1948, sa famille s’installa à Moscou, où Schnittke acheva ses etudes de composition au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1961, et où il eut en particulier comme professeurs Nikolaï Rakov (1908-1990) et Yevgeny Golubev (1910-1988). Initialement, la musique de Schnittke fut influencee par celle de Dmitri Shostakovich (1906-1975), puis, après la visite de Luigi Nono (1924-1990) en URSS, par le serialisme, comme le montre clairement sa « Music for Piano and Chamber Orchestra » (1964). Toutefois, insatisfait par ce qu’il considèrera avoir ete un « rite de puberte », Schnittke creera très rapidement ce qui a ete defini comme le « polystylisme », juxtaposition de differents styles de musique, comme en temoigne sa seconde Sonate pour violon et piano (1968), et qui deviendra de plus en plus epure au fil des ans. Il eut des relations très etroites avec des interprètes comme Gidon Kremer, Yury Bashmet, Natalia Gutman, Gennady Rozhdestvensky et Mstislav Rostropovich, ainsi qu’avec le compositeur Arvo Pärt (ne en 1935). De 1962 à 1972, Schnittke enseigna au conservatoire de Moscou. Converti au christianisme, Schnittke se tourna alors vers une recherche spirituelle, et sera à plusieurs reprises, pendant « L’Ere Brejnevienne », la cible de la bureaucratie sovietique. En 1985, il fut victime d’une première attaque cerebrale le laissant dans le coma, phenomène qui devint recurrent. En 1990, il quitta la Russie pour s’etablir à Hambourg. Sa sante demeura fragile ; il subit plusieurs nouvelles attaques, avant de deceder en 1998.
Alfred Schnittke est l’un des compositeurs les plus importants de la seconde moitie du vingtième siècle. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter trois Sonates et cinq « Aphorismes » pour piano, trois Sonates pour violon et piano, deux Sonates pour violoncelle et piano, un Prelude « in Memoriam Dmitri Shostakovich » pour deux violons, « Stille Musik » pour violon et violoncelle, un Trio à cordes, egalement arrange en Trio avec piano, quatre Quatuors à cordes, un Canon « in Memoriam Igor Stravinsky » pour Quatuor à cordes, un Quintette avec piano, une « Serenade » pour violon, clarinette, contrebasse, piano et percussion, un Septuor, trois Concertos pour piano, quatre Concertos pour violon, trois Concertos pour alto, deux Concertos pour violoncelle, un Double Concerto pour hautbois, harpe et cordes, un Triple Concerto pour violon, alto et violoncelle, six Concertos Grosso pour diverses combinaisons instrumentales, dix Symphonies, numerotees de 0 à 9, la dernière etant inachevee, trois musiques de ballet, « Labyrinths » sur un argument de Vladimir Vasilyev, « Sketches » sur des thèmes de Nikolai Gogol, et « Peer Gynt » base sur le drame d’Henrik Ibsen, trois Operas, « Life with an Idiot », « Historia von D. Johann Fausten » et « Gesualdo », ainsi que de nombreuses musiques de film.
La Symphonie N° 3, l’une des symphonies les plus imposantes de Schnittke, fut ecrite en 1981, à l’occasion du bicentenaire de la creation de l’orchestre du « Gewandthaus » de Leipzig, DDR (Allemagne) et de l’inauguration de la nouvelle salle de concert realisee pour celebrer cet evènement. La creation de l’oeuvre eut lieu le 5 novembre 1981, sous la direction de Kurt Masur. La première en Union Sovietique se deroula à l’automne 1982, et fut donnee par l’Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture de l’URSS, avec à sa tête Gennadi Rozhdestvensky ; le present enregistrement a ete realise par ces mêmes interprètes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Symphony 3 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Guillaume Lekeu : Oeuvres de musique de chambre


Prix : EUR 32,50
ACHAT IMMEDIAT


Guillaume Lekeu : Oeuvres de musique de chambre Reviews and Opinions



13 internautes sur 13 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Poignante tristesse, 15 août 2006
Par Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Guillaume Lekeu : Oeuvres de musique de chambre (CD)
Guillaume Lekeu vit le jour en Belgique à Heusy, près de Verviers, en 1870. Il avait neuf ans lorsque ces parents quittèrent le "plat pays" pour s’installer à Poitiers. Incite par son professeur de physique qui etait melomane, il embrassa peu après sa très brève carrière de compositeur ; ses seuls "guides" furent son instinct et son goût. Lorsque le jeune adolescent decouvrit la musique de Ludwig van Beethoven, ce fut la première revelation ; il decouvrit "qu’il y avait autre chose à tirer du quatuor qu’une oeuvre parfaite et regulière à la Mozart ou à la Haydn". Guillaume Lekeu trouve en Ludwig van Beethoven son ideal musical. Ses premières compositions, dont un "Molto Adagio" pour quatuor à cordes, un "Tempo di Mazurka" pour piano ou un "Adagio meditatif" pour clarinette basse et orchestre, temoignent dejà d’une bonne qualite de composition, malgre un manque d’application dans l’harmonie. Guillaume Lekeu prit quelques leçons privees (il ne voulut jamais inserer un quelconque Conservatoire), et après avoir ete envoûte à Bayreuth par une representation de l’opera "Tristan und Isolde" de Richard Wagner, il fit appel au plus grand des organistes belges du dix-neuvième siècle, Cesar Franck, pour etudier avec lui. Malheureusement, son maître revere deceda un an plus tard. Guillaume Lekeu avait fait des progrès considerables. En attestent son trio pour piano et cordes ou ses deux "etudes symphoniques" pour orchestre, pièces datees de 1890. Il travaillera alors avec Vincent d’Indy, figure illustre de la fameuse "Schola Cantorum". En 1891, il se presenta (en Belgique) au fameux "Grand Prix de Rome", où il obtiendra la second Prix, avec sa "scène lyrique" "Andromède". Durant les trois dernières annees de sa vie, il composa beaucoup de musique de chambre (son quatuor pour piano et cordes demeure inacheve ; son second maître Vincent d’Indy tenta de le terminer, mais faute de temps, l’oeuvre subsiste en deux mouvements). Sa sonate pour violon et piano lui assure à elle seule une immortalite totale, bien que ses quarante-cinq compositions totales ne soient pas à denigrer, loin de là. Il fut emporte en 1894, au lendemain de ses vingt-quatre ans, des suites d’une fièvre thyphoidale. Le destin emporta celui qui allait certainement devenir l’un des plus grnads compositeurs français du debut du vingtième siècle, à egalite avec Claude Debussy et Maurice Ravel.
Le "Molto adagio" pour quatuor, datant de 1887, est en realite un "commentaire sur les paroles du Christ dans le jardin de Gethsemani", et est sous-titre "Mon âme est triste jusqu’à la mort". Une mesure à cinq temps et une pulsation instable confèrent à cette oeuvre tragique un caractère somme toute etrange, mais qui revèle une forte generosite d’inspiration. L’"adagio" pour quatuor d’orchestre, date de 1891, est une "elegie" pour un grand ensemble instrumental, pouvant contenir jusqu’à sept parties de violon, cinq d’alto et autant de violoncelle. Très poignante elle aussi, cette oeuvre porte en epigraphe une phrase du poète Georges Vanor, "Les fleurs pâles du souvenir...". Guillaume Lekeu fait preuve dans cette pièce d’une maîtrise formelle plus importante que dans l’oeuvre precedente. Le "larghetto" pour violoncelle et ensemble instrumental, acheve le 3 fevrier 1892, est un veritable chant d’amour, dont la fluidite harmonique apporte une grande vague de tendresse. Les trois "poèmes" pour soprano et piano, eux aussi acheves en 1892, sont integralement de la main de Guillaume Lekeu : il en ecrivit à la fois les paroles et la musique. Le premier, "Sur une tombe", a un caractère funèbre. Le second, "Ronde", comporte abondance d’accents joyeux. Le troisième, "Nocturne", est un hymne à la nature. Le quatuor pour piano et cordes, inacheve donc, fut amorce en 1893. Guillaume Lekeu nous laisse un mouvement acheve, et un second en grande partie acheve (Vincent d’Indy complètera les dernières mesures, sans aller au-delà). Le premier des deux, "Dans un emportement douloureux. Très anime", voit mille sentiments opposes se heurter (cris de souffrance et longs appels de bonheur, cris d’amour et cris de desespoir, l’eternelle douleur qui ecrase la joie de vivre...). L’extrême compacite de l’etoffe musicale apporte l’illusion d’une melodie continue. Le second mouvement "Lent et passione" reprend nombres de thèmes du premier mouvement. Guillaume Lekeu a voulu donner à ces deux mouvements une continuite musicale à sa pensee. L’on ne peut que deplorer l’achèvement partiel de ce chef-d’oeuvre, qui, s’il avait eut la chance d’être termine, serait assurement le meilleur quatuor pour piano et cordes de l’epoque romantique, depassant celui de Robert Schumann, de Johannes Brahms et ceux de Gabriel Faure.
Le "Molto adagio" pour quatuor à cordes, interprete par quatre dames de l’ensemble "Musique Oblique" (dont Elisabeth Glab au violon et Isabelle Veyrier au violoncelle), beneficie à juste titre d’une interpretation très "feminine" : tout en emotion, tout en tendresse, mais avec caractère et affirmation. Les appels de violoncelle sont à vous arracher le coeur. L’"adagio" pour quatuor d’orchestre est ici donne dans la transcription de Gerard Iglesia pou piano et trio à cordes. Alice Ader se joint ici à ses amies. L’interpretation, bien que très correcte et très en accord est moins prenante, car cette transcription denature la puissance de l’oeuvre. Le "Larghetto" pour violoncelle et ensemble instrumental trouve en Isabelle Veyrier une musicienne très sensible et très impliquee, bien soutenue, notamment dans le "tutti" instrumental par ses compères. Les trois "poèmes" pour soprano et piano trouvent le ton juste avec Rachel Yakar accompagnee par Alice Ader. Chaque "poème" est interprete avec le caractère qui convient. Mais madame Yakar peine un plus dans les graves, curieusement, que dans les aigus, où sa voix est bien situee. Le quatuor pour piano et cordes, contrairement au "Molto adagio" beneficie lui d’une interpretation très "masculine", très "virile" : les quatres amies jettent toutes leurs forces pour exprimer les douleurs ressenties par le compositeur. C’est très emouvant et troublant. Alice Ader tire (à moindre echelle) son epingle du jeu par la puissance harmonique de son instrument.
Il s’agit là d’un très beau compact-disc de musique de chambre.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Guillaume Lekeu : Oeuvres de musique de chambre sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

mardi 27 mars 2012

Nuances / Mysterium : LActe préalable


Prix : EUR 181,72
ACHAT IMMEDIAT


Nuances / Mysterium : LActe préalable Reviews and Opinions



6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un rêve presque realise, 12 avril 2006
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Nuances / Mysterium : L’Acte prealable (CD)
Malgre tous les doutes que pouvait soulever l’entreprise de Nemtin (tenter de reconstituer une oeuvre qui n’avait subsiste qu’à l’etat d’ebauche sur le papier, voire dans l’esprit de Scriabine) et les reserves qu’elle suscite inevitablement, on ne peut que se feliciter que ce doux rêveur perseverant ait mene à bien une telle tâche : respectueuse de la lettre du travail mystique de la dernière periode de Scriabine, cette musique polyrythmique et aux limites de l’atonalite possède une force d’evocation peu commune et un grand pouvoir de seduction. Envoûtante et grandiose, elle ne revèle pleinement ses charmes qu’au bout de plusieurs ecoutes perseverantes et attentives (c’est du reste caracteristique de toute l’oeuvre de Scriabine).L’interpretation est de haute tenue et, surtout, la prise de son n’est pas en reste (Decca oblige) : toutes les conditions sont reunies pour qu’on puisse se consoler que Scriabine n’ait pas lui-même acheve son chef-d’oeuvre. J’attends un DVD avec la partie "Luce" (Nemtin a egalement compose la partition pour clavier lumineux de "l’Acte Prealable")...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une belle reconstitution, 23 octobre 2002
Par "xav356" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Nuances / Mysterium : L’Acte prealable (CD)
Cet enregistrement est remarquable, il nous propose l’Acte prealable de Scriabine reconstitue par le compositeur russe Nemtin, qui a evidemment beaucoup mis de lui-même dans la partition, mais qui est reste fidèle à l’esprit de la musique de Scriabine. L’interpretation est exceptionnelle!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Nuances / Mysterium : LActe préalable sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

LOiseau a Vu Tout Cela


Prix : EUR 45,98
ACHAT IMMEDIAT


LOiseau a Vu Tout Cela Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Des oeuvres d’Henri Sauguet à decouvrir, très bien interpretees, 11 avril 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : L’Oiseau a Vu Tout Cela (CD)
Henri Sauguet est ne à Bordeaux en 1901. La Grande Guerre l’empêche d’entrer au Conservatoire. Pourtant, avec Jean-Marcel Lizotte (ne en 1891) et le poète Louis Emie (1900-1967), il fonde à Bordeaux le « Groupe des Trois », dont le premier concert remonte à 1920. Il se fixa à Paris en 1921, où il frequentera le « Groupe des Six », groupe de compositeurs parraine par Erik Satie (1866-1925) et qui comprend egalement Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Germaine Tailleferre (1892-1983), Francis Poulenc (1899-1963) et Georges Auric (1899-1983). Il avait eu Joseph Canteloube (1879-1957) pour professeur, mais Charles Koechlin (1867-1950) sera son maître. En compagnie d’Henri Cliquet-Pleyel (1994-1963), Roger Desormière (1898-1963) et de Maxime Jacob (1906-1977), il fonda « L’Ecole d’Arcueil », en hommage à Erik Satie, et se fit rapidement un nom dans la capitale. En 1927, la consecration arriva quand Serge de Diaghilev lui commanda un ballet, « La Chatte », cree à Monte-Carlo avec Serge Lifar. Dès lors, la renommee lui valut des commandes repetees, mais c’est en 1945 que viendra la gloire internationale avec un autre ballet, « Les Forains » de Boris Kochno, cree par Roland Petit, qui fit aussitôt le tour du monde. Il est mort à Paris en 1989.
Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter quatre Symphonies, dont la « symphonie expiatoire » ecrite à la memoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, deux Concertos pour piano, deux Concertos pour violon, une « Melodie concertante pour violoncelle et orchestre », deux Quatuor à cordes (disponibles en partition), ou bien encore la suite symphonique « Tableaux de Paris », ainsi que la musique de vingt-sept ballets. Il travailla en outre activement et de manière constante, entre 1933 et 1965, pour le cinema et la television.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce LOiseau a Vu Tout Cela sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Macbeth


Prix : EUR 137,45
ACHAT IMMEDIAT


Macbeth Reviews and Opinions



3 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Mödl ou rien, 14 juillet 2005
Par Herve Lasserre (La Garenne-Colombes France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Macbeth (CD)
Verdi dans les annees 50, et en allemand, voilà qui en ferait fuir plus d’un.La distribution pourra pourtant intriguer et arrêter dans leur fuite les amateurs de theâtre chante, ceux, rares, qui concevoivent que la philologie vocale n’est pas l’ultime apanage du bon goût.Passons tout de suite sur les comprimari et seconds rôles, pour aborder immediatement la personnalite autour de qui tout pivote : Martha Mödl.On pourrait craindre d’y entendre une Brünnhilde egaree dans la lande ecossaise ; mais point. Une Kundry troquant sa redemption pour une couronne non plus.Alors Une incarnation sans les raffinements vocaux d’une Gencer, sans la technique ni la ductilite d’une Ludwig ou d’une Callas, à peine un legato, et pourtant...La Lady Macbeth de Mödl n’est en rien un modèle de chant ; elle prend cependant chair comme peu de fois une scène de theâtre a pu accueillir ce personnge. Mödl et ses geniales intuitions theâtrales, ses feulements, ses ululements nocturnes (Macbeth est un opera de la nuit), ses sons pleins et rauques à la fois.Mödl hypnotise son Macbeth et son public, son auditeur ausi ; elle domine sans peine l’ensemble de la production au point de se demander si l’opera n’aurait pas dû s’intituler, au moins ce soir là, "Lady Macbeth".Alors oui, il convient de dire que cette enregistrement souffre de ce desequilibre, qu’il ne donnera guère satisfaction aux amateurs de "bel canto", mais qu’en tous les cas, s’il ne devait plaire qu’aux adorateurs de Dame Mödl, au moins ceux-ci seraient chavires par tant de couleurs, de spontaneite, de modernite enfin (c’est avant la prise de rôle par Callas).Un bravo immense à l’artiste, sans oublier les autres, qui l’entourent sans demeriter.Et viva Mödl !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Macbeth sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.

Beethoven - les 9 symphonies


Prix : EUR 55,59
ACHAT IMMEDIAT
Après une intégrale flamboyante des Concertos pour piano de Beethoven avec Alfred Brendel, Simon Rattle nous livre aujourd'hui, avec le même orchestre, le Philharmonique de Vienne, l'intégrale des Symphonies. Elle fut réalisée en public, en 2002. Rattle a tenté un alliage étonnant entre une formation réputée pour la souplesse de son phrasé, la plastique reconnaissable des voix solistes et une approche baroque novatrice. La synthèse est réussie dans les premières symphonies car la tension rythmique, la trépidation de la direction fourmille de détails. Mais, plus on avance dans l'écoute de l'intégrale, plus les problèmes apparaissent, notamment concernant l'équilibre. Rattle a voulu une intégrale homogène alors que les diverses écritures de Beethoven modifient de façon conséquente la structure de l'orchestre. La définition de la prise de son qui aurait pu être optimisée ne facilite pas l'appréciation. Bref, une intégrale en demi-teinte mais que les discophiles auront à cœur de posséder. --Étienne Bertoli
Après une intégrale flamboyante des Concertos pour piano de Beethoven avec Alfred Brendel, Simon Rattle nous livre aujourd'hui, avec le même orchestre, le Philharmonique de Vienne, l'intégrale des Symphonies. Elle fut réalisée en public, en 2002. Rattle a tenté un alliage étonnant entre une formation réputée pour la souplesse de son phrasé, la plastique reconnaissable des voix solistes et une approche baroque novatrice. La synthèse est réussie dans les premières symphonies car la tension rythmique, la trépidation de la direction fourmille de détails. Mais, plus on avance dans l'écoute de l'intégrale, plus les problèmes apparaissent, notamment concernant l'équilibre. Rattle a voulu une intégrale homogène alors que les diverses écritures de Beethoven modifient de façon conséquente la structure de l'orchestre. La définition de la prise de son qui aurait pu être optimisée ne facilite pas l'appréciation. Bref, une intégrale en demi-teinte mais que les discophiles auront à cœur de posséder. --Étienne Bertoli

Beethoven - les 9 symphonies Reviews and Opinions



19 internautes sur 21 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Inventivite et coherence, 20 mai 2003
Par jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Beethoven - les 9 symphonies (CD)
Depuis la parution de la nouvelle edition urtext des symphonies de Beethoven, due à Johnathan Del Mar, plusieurs integrales ont vu le jour. Après le Philharmonique de Berlin dirige par Abbado, il etait inevitable que le Philharmonique de Vienne ne tente lui aussi l’experience. C’est ce qu’il a fait, sous la direction de Sir Simon Rattle, lors de concerts captes par EMI et presentes dans ce coffret.Le Philharmonique de Vienne n’a pas le " fondu " du Philharmonique de Berlin mais il a une sonorite d’un " grain ", d’une subtilite, inouïs et qui permet de distinguer chaque partie de l’orchestre : cordes, vents, cuivres, etc. Il y a ainsi bien des subtilites de cette partition que l’on entend ici comme pour la première fois (je pense par exemple au tremolo de la flûte au debut de l’episode tragique de la Marche funèbre de la 3e symphonie).La direction de Rattle n’a pas la luminosite, la joie, l’hedonisme, de celle d’Abbado avec Berlin, mais elle offre plusieurs merveilles : d’abord Rattle fait admirablement saillir la dimension " conflictuelle " de ces symphonies qui sont souvent le lieu d’un intense " combat ". Ensuite, Rattle s’est efforce de preserver la singularite de chaque symphonie et les transformations de l’ecriture de Beethoven : les premières symphonies sont jouees de façon relativement rapides et energiques (la 5e a par exemple une rage extraordinaire), mais la 6e est plus detendue, d’un lyrisme vraiment splendide et la 7e et la 9e beneficient aussi d’un jeu plus ample, plus large. Le finale de la 9e est très bien chante, avec une mention speciale pour Thomas Hampson et son magnifique " O freunde ".Bref, voilà une integrale passionnante, inventive, coherente, pleine de beaute et d’energie et qui s’appuie sur une edition desormais indispensable. Elle n’est bien sûr pas la seule valable (j’aime notamment beaucoup les enregistrements d’Abbado avec Berlin pour leur caractère plus pacifie, plus epris de joie, plus rayonnant, plus apollinien) mais elle defend ses options avec beaucoup de force et de conviction.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
2 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une reussite, un peu d’histoire et du grand art, 27 septembre 2007
Par JDM (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Beethoven - les 9 symphonies (CD)
La critique d’Étienne Bertoli, amazon.fr, est interessante mais un peu sevère dans sa conclusion.
Je me refère, au plus près, au commentaire de "jacqueslefataliste". Le mien ne sera donc pas essentiel, même si on l’espère utile.
Simon Rattle fonde son interpretation (2002) sur la lecture de documents recemment retrouves, dechiffres et edites de 1996 à 2000 (Bärenreiter Urtext Edition, Jonathan Del Mar). Une interpretation remarquable par le suivi du discours (plutôt qu’une planeite calculee, homogène, sans histoire), par la richesse des nuances dans les volumes, les tempi, les ruptures (on croirait parfois des syncopes), par la qualite des musiciens (precision de la prise de son en concert) et des chanteurs (mention particulière pour Thomas Hampson, cela a ete dit, mais tout aussi bien pour l’ensemble choral).
Une interpretation baroque des symphonies, avec un Philharmonique : une gageure non, simplement une reussite, un peu d’histoire et du grand art.
Commençons par l’Allegretto de la 7, inouï...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
2 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
DU NOUVEAU , ENFIN, 7 mai 2003
Par hua (paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Beethoven - les 9 symphonies (CD)
Après quelques integrales recentes qui n’ont pas marque, Simon Rattle nous offre sa vision de ce grand cycle . La philarmonbie de Vienne est digne de tous les eloges et le chef allège ces symphonies en lmes eclairant sous un nouveau jour (influence des baroqueux). Et enfin une version "live" avec tous les risques induits .LA VERSION MODERNE
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Beethoven - les 9 symphonies sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.