samedi 31 mars 2012

Angelique


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Angelique Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Une excellente Farce de Jacques Ibert, bien interpretee, 20 juillet 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Angelique (CD)
Jacques Ibert est ne à Paris en 1890. Il etudia au Conservatoire de Paris de 1910 à 1914 avec Emile Pessard (1843-1917), Andre Gedalge (1856-1926) et Paul Vidal (1863-1931), et, après la guerre, remporta le Prix de Rome en 1919. Il fut directeur de l’Academie de France à Rome (villa Medicis) de 1937 à 1940 et de 1946 à 1960. Sans quitter ses fonctions à Rome, il fut appele en 1955 à prendre la charge d’administrateur de la Reunion des theâtres lyriques nationaux. Toutefois, à cause de sa sante fragile, de la lourdeur de la tâche et des attaques dont il faisait l’objet, il se retira dès 1956. Il mourut à Paris en 1962.
Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter « Escales », « Jeux » et « Paris » pour orchestre, un Concerto pour violoncelle et instruments à vent, un Concerto pour flûte, un Concertino da camera pour saxophone et onze instruments, une Symphonie concertante pour hautbois et orchestre, un Divertissement pour orchestre de chambre, un Capriccio pour dix instruments, un Quatuor à cordes, un Trio pour violon, violoncelle et harpe, deux Ballets, « Diane de Poitiers » et « Le Chevalier errant », sept Operas, dont L’Aiglon et « Les Petites Cardinal » en collaboration avec Arthur Honegger, et « Barbe-Bleue », des Melodies, dont les « Chansons de Don Quichotte » pour baryton, et plusieurs musiques de film.
NOTA : Les pratiques de certains requins qui ecument la surface de la Toile et speculent sur les objets d’art sont inqualifiables. Si vous parlez anglais ou allemand, achetez directement ces objets sur amazon.com, amazon.ca ou amazon.de, là où « ils » s’approvisionnent au jour le jour lorsqu’ils ont des commandes, souvent au dixième du prix qu’« ils » vous demandent ici. Du commerce
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Rubbra: Symphonies (Intégrale)


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Rubbra: Symphonies (Intégrale) Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
une curiosite qui peu vite devenir un essentiel, 3 mai 2011
Par MESNIER NATURE Nicolas "LE DISCOPHAGE" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Integrale Des Symphonies (1-11) (CD)
D’abord un peu de chronologie : symphonie 1 (1937), 2 (id. rev.1950), 3 (1938/39), 4 (1940/42), 5 (1947/48), 6 (1953/54), 7 (1956/57), 8 (1966/68), 9 (1972), 10 (1974) et 11 (1977/79). Les dates sont trompeuses : stylistiquement, Rubbra, comme nombre de ses compatriotes, garde une ecriture où les trois elements fondamentaux pour faire de la musique sont respectees : harmonie, melodie et rythme !
Les trois dernières ont une particularite qu’il est interessant de nommer ici : la 9è surnommee "sinfonia sacra" est avec soprano, contralto, baryton et choeur; la 10è est ecrite pour un petit effectif de chambre; la dernière est en un seul mouvement. Leurs durees oscillent entre 3/4 d’heure pour la 9è, et 15 minutes pour les deux dernières. En moyenne, on reste entre 25 et 35 minutes. Ces oeuvres de Rubbra ne seront pas quelques disques anglais de plus qui ressembleront à ceux que le melomane aura dejà sur ses etagères. Des grands symphonistes britanniques - Bax, Arnold, Alwyn, Vaughan-Williams pour ne citer qu’eux - il se distingue par une voie differente prise dès la numero 1 (composee à 36 ans donc dejà de grande maturite), et ce nettement jusqu’à la n°4 : l’obsession permanente d’un tout polyphonique où tout est melodie, comme chez Bach. Il s’en ecartera un peu par la suite mais conservera ce regard tourne vers les grands polyphonistes de la renaissance anglaise alors que ses confrères allaient volontiers chercher l’exotisme et la luxuriance, le descriptif et le narratif. Rubbra apparaît ainsi un peu à l’ecart des grandes modes musicales successives et complètement etranger à la musique contemporaine pure et dure, pour notre plus grande joie de la decouverte ! Il n’y a pas d’effets faciles ou gratuits chez Rubbra. Si tout est intellectualise, l’ennui ne montre pourtant jamais son nez ! Richard Hickox semble le seul à avoir enregistre en integral ce grand cycle symphonique. Il y est heureusement splendide, tout au service d’un repertoire qu’il defend avec une grande conviction. Prise de son elogieuse et livret en français très documente. Du beau travail.
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Naples au XVIII Siecle Quatre


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Naples au XVIII Siecle Quatre Reviews and Opinions



4.0 etoiles sur 5
Concertos charmants, mais musicalement insubstantiels, pour mandoline = Charming but Musically Insignificant Concertos, 23 fevrier 2011
Par Gerald Parker "Gerald Parker" (Rouyn-Noranda, QC., Dominion of Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Naples au XVIII Siecle Quatre (CD)
Lovers of classical music who take that art seriously enough that they have a low tolerance for passive listening, may bristle when their friends or colleagues ask them to find some "nice background music" for a cocktail party, reception, barbecue, or so forth. I, for one, never choose to listen to music, especially jazz or classical, without immersing myself into it with full attention. Nonetheless, there is some "classical music" that eludes such concentration -- works like these well-crafted and tuneful but rather pallid concerti of eighteenth century Neapolitan composers -- which are so insipid that the attention of even the most rigourous listener is surely bound to drift! Still, for that typical party or reception, there is this disc, to which you can resort without being guilty of abusing music that deserves more, surely, than these works do, to be merely the pleasant background to chatter, flirtatious giggles and sighs, clinking of glasses, rattling of porcelain and cutlery, and other such sounds.
For those potential listeners who evince some interest in this CD, and for the sake of players of the mandolin(e), a potentially delightful solo instrument, I would note for them that there is an alternate "mail order (and/or Internet) only" edition of these same recorded performances (Musical Heritage Society 5192296). Since the various national Amazon WWW sites do not list the works included either at all or with sufficient clarity, I summarise them here, in the order in which they occur on the CD, as concerti, all with string accompaniment, respectively in G Major by Domenico Caudioso; in G Major by Giuseppe Giuliano; in D Major (the so-called "Echo" Concerto) by Gian Francesco Eterardi; and in F Major by by Gaspare Gabbellone (a.k.a. Caballone).
The music-making, as always when Claudio Scimone conducts, is superb, and the mandolinists (Alessandro Pitrelli and Bonifaccio Bianchi, taking turns as soloist in these works) sound more than well equipped to the modest technical and musical demands of these works. Classical mandolinists do not have much of any truly stellar repertoire, even in works by genuinely significant composers, written specifically for their instrument, so these concerti suffice as well as most for the instrument, to represent it. The mandolin and the related alto-range "mandola" and the "mandocello" (the lattermost being a deeper and more sustainedly sonorous instrument than the other two, this instrument family’s equivalent of the violoncello), of course have -- like the banjo -- vast realms, and reams, of music and opportunity for virtuosic achievement in string band, bluegrass, gospel, folk (and "folk revival"), country-western, ragtime, jazz, and dance music (and, of course, all those Neapolitan serenades and that Italian pop!) that dwarf what a conscientious performer of the instrument’s middling classical repertory has at his disposal; a few works for classical mandolin surpass the level of the works on this CD, but, really, not very many so do, therefore, "what the heck", enjoy what is here, too, for its modest worth. It really is a shame that the mandolin’s classical repertory is so limited, in every way, compared to that of such plectral instrumental relatives as the lute or guitar, since this "darlin’ li’l plucker" has a silvery sound of such delectable piquancy.
The guests at your cocktail party -- or whatever -- may express, vaguely, more pleasure in this sonic fare than you feel much yourself, but you just possibly may join in with them in praising the contents of this CD with mildly expressed but genuine encomia when you listen to it for the real (albeit quite limited) charms that these concerti -- and certainly the excellent performers of them -- can convey, when you are in a relaxed and undemanding enough mood to enjoy them.
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Charpentier - Médée / Hunt Lieberson · Padmore · Deletré · Zanetti · Salzmann · Les Arts Florissants · Christie


Prix : EUR 53,26
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Marc Antoine Charpentier ne composa qu'un seul opéra, Médée, comme s'il laissait ce champ d'expression à d'autres (un certain monsieur Lully, par exemple). William Christie signe là une de ses plus belles réalisations discographiques. Il a travaillé pendant une dizaine d'années avant de rentrer en studio. La perfection stylistique est impressionnante, tout comme la tenue générale de l'exécution instrumentale et vocale. Là plus qu'ailleurs, on peut louer le talent passionné du chef américain pour notre patrimoine musical. --Pierre Graveleau
Marc Antoine Charpentier ne composa qu'un seul opéra, Médée, comme s'il laissait ce champ d'expression à d'autres (un certain monsieur Lully, par exemple). William Christie signe là une de ses plus belles réalisations discographiques. Il a travaillé pendant une dizaine d'années avant de rentrer en studio. La perfection stylistique est impressionnante, tout comme la tenue générale de l'exécution instrumentale et vocale. Là plus qu'ailleurs, on peut louer le talent passionné du chef américain pour notre patrimoine musical. --Pierre Graveleau

Charpentier - Médée / Hunt Lieberson · Padmore · Deletré · Zanetti · Salzmann · Les Arts Florissants · Christie Reviews and Opinions



7 internautes sur 9 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Indispensable, 15 mars 2008
Par Acis (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Charpentier - Medee / Hunt Lieberson · Padmore · Deletre · Zanetti · Salzmann · Les Arts Florissants · Christie (CD)
Opera très meconnu mais un chef d’oeuvre absolu de son auteur et de l’opera baroque en general. Neanmoins, c’est une oeuvre difficile d’accès, qui demande à l’auditeur de s’investir pleinement dans l’ecoute. Charpentier et sa Medee vous apporteront des bonheurs inouis en retour!
De plus, il s’agit d’un des plus beaux enregistrements de Christie et Lorraine Hunt chante là le rôle de sa vie.
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vendredi 30 mars 2012

Il Prigionero


Prix : EUR 32,99
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Il Prigionero Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Deux chef-d’oeuvres de Luigi Dallapiccola, remarquablement interpretes, 25 mars 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Il Prigionero (CD)
Luigi Dallapiccola est ne en 1904 à Pisino (Italie, aujourd’hui Pazin en Croatie). Il etudia le piano au Conservatoire de Florence, et la composition au Conservatoire « Luigi Cherubini » avec Vito Frazzi (1888-1975). Il devint professeur à partir de 1931, et parmi ses elèves, on peut en particulier noter Halim El-Dabh (ne en 1921), Raymond Wilding-White (1922-2001), Luciano Berio (1925-2003), Noel Da Costa (1929-2002), Donald Martino (1931-2005), Arlene Zallman (1934-2006), Bernard Rands (ne en 1934), Ernesto Rubin de Cervin (ne en 1936), ou bien encore Abraham Zalman Walker (ne en 1948). Dallapiccola commença à s’opposer politiquement au fascisme à l’occasion de la campagne militaire d’Abyssinie, de l’engagement italien lors de la guerre civile espagnole, du rapprochement de Benito Mussolini avec Adolf Hitler et de la promulgation en 1938 des « lois raciales » (sa femme Laura Luzzatto etait d’origine juive) et, pendant la seconde guerre mondiale, il participa activement à la resistance au nazisme. Musicalement, il fut influence, à partir de 1930, par le dodecaphonisme de la Seconde Ecole de Vienne, en particulier par Anton Webern (1883-1945) et Alban Berg (1885-1935), qu’il traite cependant dans la tradition italienne du « bel canto », grâce à des techniques serielles qu’il developpa de façon à permette une plus grande expression du lyrisme. Profondement humaniste, Luigi Dallapiccola traita en particulier, dans ses Operas « Vol de nuit » (1938) d’après Antoine de Saint-Exupery, « Le Prisonnier » (1948) d’après Auguste de Villiers de L’Isle-Adam et « Ulysse » (1968) d’après Homère, ou dans sa Cantate « Chants des Prisons » (1941), du thème de l’Homme qui, au sein d’une societe essentiellement hostile, se cherche sans pouvoir aller au bout de sa quête. Il est mort à Florence en 1975.
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Tudor Collection


Prix : EUR 65,95
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Tudor Collection Reviews and Opinions



5.0 etoiles sur 5
Splendour in music, 4 janvier 2006
Par FrKurt Messick "FrKurt Messick" (Bloomington, IN USA) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Tudor Collection (CD)
-Music-- This collection consists of four CDs, each having a key composer at the center: William Cornysh (d. 1523), John Taverner (d. 1545), Thomas Tallis (d. 1585), and William Byrd (d. 1623). For collectors of Tallis Scholars music, this will be repeat performances -- the music contained here come from prior releases, brought together as a set piece to show the relationship between these important composers. All of the composers worked for either royalty or other leading persons of the period; like much of the rest of Tudor sensibilities, there is an ornate, almost over-the-top quality to many of the compositions represented here. While much of the music is liturgical, there are a few pieces scattered about that are more folk-tune or secular in nature. The Tudor period was one of fascinating history, and music certainly kept pace. One can almost envision the rivalry of Wolsey and Henry VIII in the compositions of Taverner (who worked for Wolsey) and Cornysh (who worked for Henry VIII, and prior to that, Henry VII). The development of the music over time, from Cornysh to Taverner to Tallis to Byrd can be heard, which makes perfect sense given the historical development of the personalities involved (Byrd was a successor to Tallis, who was a successor to Cornysh, in the same position in the Chapels Royal). One of the difficulties of the increasingly florid, ornamented style of music is the lack of clarity of the language. Early polyphonic chant is fairly easy to understand; by the time of the Tudors, it is sometimes impossible to recognise the words being sung without the lyrics being provided in writing. The Reformation brought back a clarity and simplicity, which Tallis and Byrd adopted during the reign of Elizabeth to bring great effect to the combination of music and meaning. Byrd, of course, remained a Roman Catholic, and wrote his famous Masses at a time when they would not have been permitted to be performed in churches and official liturgical settings; as such, they possess a power of mystery and longing. They provide both an encapsulation and conclusion to the Tudor era of composition. All of these pieces are glorious polyphonic compositions of extraordinary power and grace. Taken as a set, they make a wonderful snapshot of Roman Catholic/proto-Anglican music during the Tudor period. All subsequent liturgical music in the English church can trace its origin to this time; either in development from or in reaction to the standards developed during this time, this is a pivotal age for such music. --The Tallis Scholars-- The Tallis Scholars are a group dedicated to the performance and preservation of the best of this type of music. A choral group of exceptional ability, I have been privileged to see them many times in public, and at almost every performance, their music is brilliant and the performance is delivered with near-flawless grace. Directed by Peter Phillips, the group consists of a small number of male and female singers who have trained themselves well to their task. This is a truly wonderful collection.
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Intégrale des quatuors ? cordes nos 1 ? 15 / Quintette pour piano & cordes op.57


Prix : EUR 110,00
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Intégrale des quatuors ? cordes nos 1 ? 15 / Quintette pour piano & cordes op.57 Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
L’integrale des Quatuors à cordes de Dmitri Chostakovitch, remarquablement interpretes par le Quatuor Borodine, 25 août 2011
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Integrale des quatuors à cordes nos 1 à 15 / Quintette pour piano & cordes op.57 (CD)
Les cent dernières annees ont vu la composition de plusieurs cycles de Quatuors à cordes de très grande qualite, depuis celui d’Arnold Schönberg (1874-1951) à celui de Nicola Bacri (ne en 1961), en passant par celui d’Ottorino Respighi (1879-1936), de Frank Bridge (1879-1941), de Bela Bartok (1881-1945), de Karl Weigl (1881-1949), de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950), de Gian Francesco Malipiero (1882-1973), d’Egon Wellesz (1885-1974), d’Heitor Villa-Lobos (1887-1959), d’Ernst Toch (1887-1964), de Bohuslav Martinü (1890-1959), de Darius Milhaud (1892-1974), de Walter Piston (1894-1976), de Paul Hindemith (1895-1963), d’Howard Hanson (1896-1931), de Richard Flury (1896-1967), d’Alexandre Tansman (1897-1986), de Marcel Mihalovici (1898-1985), de Silvestre Revueltas (1899-1940), de Randall Thompson (1899-1984), d’Ernst Krenek (1900-1991), d’Edmund Rubbra (1901-1986), de Conrad Beck (1901-1986), de Vissarion Chebaline (1902-1963), de Giacinto Scelsi (1905-1988), de Michael Tippett (1905-1998), de Benjamin Frankel (1906-1973), d’Ahmed Adnan Saygun (1907-1991), d’Elliott Carter (ne en 1908), de Vagn Holmboe (1909-1996), de William Schuman (1910-1992), d’Alan Hovhaness (1911-2000), de Donald Gillis (1912-1978), de Daniel Jones (1912-1993), de Vincent Persichetti (1915-1987), de David Diamond (1915-2005), de Mordecai Seter (1916-1994), de Milton Babbitt (ne en 1916), d’Isang Yun (1917-1995), de Richard Arnell (ne en 1917), de George Rochberg (1918-2005), de Mieczysaw Weinberg (1919-1996), de Leon Kirchner (ne en 1919), de Robert Simpson (1921-1997), d’Iain Hamilton (1922-2000), de Ned Rorem (ne en 1923), de Boris Tchaikovsky (1925-1996), d’Hans Werner Henze (ne en 1926), d’Einojuhani Rautavaara (ne en 1928), de Donald Martino (1931-2005), de Sofia Gubaidulina (nee en 1931), d’Alfred Schnittke (1934-1998), de Peter Maxwell Davies (ne en 1934), de Philip Glass (ne en 1937), de Jonathan Harvey (ne en 1939), de Boris Tishchenko (ne en 1939), de Brian Ferneyhough (ne en 1943), de Peteris Vasks (ne en 1946), de Dmitry Smirnov (ne en 1948), d’Elena Firsova (nee en 1950), de Philippe Fenelon (ne en 1952), de Wolfgang Rihm (ne en 1952), de Françoise Choveaux (nee en 1953), ou bien encore de Pascal Dusapin (ne en 1955), sans compter de nombreux chef-d’oeuvres isoles. Toutefois, seul l’ensemble des quinze Quatuors de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) peut rivaliser avec les monuments que nous ont laisse Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.
C’est en 1938, peu de temps après les critiques, sevères et même menaçantes, dont il avait ete l’objet dans la presse, faisant suite à une representation de son Opera « Lady Macbeth de Mzensk » au Theâtre Bolchoï pendant laquelle Staline avait ostensiblement quitte la salle au second acte, que Dmitri Chostakovitch ecrivit son premier Quatuor à cordes. Pour le compositeur, le Quatuor devint le lieu de sa sphère privee, où il conservait une totale liberte d’expression, dût-il parfois l’exercer par le biais d’un langage crypte. A ce titre, les quinze Quatuors à cordes constituent une sorte de journal intime du compositeur, ecrit tout au long de sa vie, le media privilegie de ses interrogations spirituelles.
Cette integrale des Quatuors est completee par le Quintette pour piano et quatuor à cordes Op. 57, interprete par Sviatoslav Richter, piano et le Quatuor Borodine.
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