Prix : EUR 31,70
Chostakovitch : Intégrale des Quatuors ? cordes Reviews and Opinions
22 internautes sur 22 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une interpretation d’une puissance impressionante, 20 avril 2007
Par lmharry (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
Le Quatuor Borodine nous offre une interpretation de très grande classe, avec des sonorites superbes allant du "cantabile" au "mecanisme" le plus terrible, une presence stupefiante sans l’ombre d’une concession. Contrairement au quatuor Fitzwilliam qui montre plus de seduction et de clacissisme, les quatre musiciens russes jouent avec un investissement total et un dramatisme souvent terrifiant, traduisant ces oeuvres magistrales avec une authenticite qui ne peut laisser insensible.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Quelques cordes pour eriger un monument, non... LE monument, 25 septembre 2010
Par G. Vachaudez "marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
Un condense de la pensee musicale de ce compositeur. Quinze symphonies dont certaines d’une puissance veritablement renversante, d’une richesse musicale et d’une qualite d’orchestration phenomenales et quinze quatuors où quelques cordes suffisent pour creer un monde musical d’une profondeur insondable.
Les Borodin sont encore et toujours inegales dans ce repertoire. Il est rare d’entendre une telle fusion sonore, une telle evidence dans la complementarite. On entend la musique, et non les musiciens; ou pour le dire autrement, la pensee est globale et chacun apporte sa pierre à ce gigantesque edifice sans chercher à se mettre en valeur. Le resultat est bouleversant.
On atteint dans plusieurs de ces quatuors les plus hauts sommets.
Le quatrième, très populaire, frappe par son lyrisme, ses accents folkloriques, ses nuances et la maîtrise de son ecriture.
L’austère 10ème (dont une transcription pour orchestre existe) est d’une telle tension que ses dernières notes vous laissent frustre (on en voudrait davantage), et en même temps hors d’haleine (il etait temps que cela s’arrête pour pouvoir reprendre son souffle)...
Le cinquième est un modèle d’audace, alliant la forme sonate dans un mouvement et une grande liberte dans un autre.
Le onzième, en sept mouvements courts joues sans interruption est d’une grande austerite. ne pas ressentir ici la desolation, la souffrance Le treizième, en un seul mouvement est un modèle de depouillement en même temps qu’un veritable chant de desespoir.
Le sixième est sans doute, de toute la serie, celui qui exprime le plus de joie, de legèrete. Et cela, dans une ecriture remarquable.
Le quinzième semble ne plus appartenir à ce monde (le compositeur avançait en âge, et quand la fin est proche, la pensee va à l’essentiel...).
Les cordes permettent une profusion de sonorites. Elles sont parfois douces, souvent rugueuses, elles ponctuent le discours ou etirent les notes, se frottent, s’additionnent,... Ces oeuvres constituent un veritable catalogue de leurs possibilites! La musique n’est ni legère, ni facile. Ce n’est pas le côte melodique qui l’emporte. Les instruments vous convient à entendre ce que ce phenomenal compositeur etait capable de concevoir: une pensee sans concessions, une rigueur absolue, des audaces harmoniques (les derniers quatuors exploitent la serie des 12 sons...), des contrastes surprenants, la souffrance aussi (le contexte politique, les guerres qu’il a connues), un côte sarcastique, de la sauvagerie par moments, un depouillement qui abrite la desesperance,... C’est immense et inattendu comme peut l’être notre univers interieur.
Dimtri Chostakovitch a erige là son monument. Mais, pour beaucoup, c’est LE monument.
Si un voyage et une visite dont on ne revient pas indemne vous tentent...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
au-dessus de la melee, 20 fevrier 2011
Par Gio - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
On peut dire ce que l’on veut de cette integrale, elle est,de toute façon, à mettre au-dessus de toutes les autres. Car chez les Borodine on trouve le monde de Chostakovitch : violence,grotesque,tristesse dechirante, revolte...Tout ce qui compose en fait sa musique. Qui en fait sa puissance et son humanite.
Évidemment cela n’empêche aucunement d’ecouter l’integrale du Quatuor Beethoven (autre sommet) ou celle des Fitzwilliams d’une belle sonorite.
Mais s’il fallait n’en posseder qu’une seule et bien pour moi ça serait celle du Quatuor Borodine.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5.0 etoiles sur 5
L’autre monument de Shostakovich, 1 avril 2011
Par Cymus - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
Les quatuors à cordes : l’autre monument de Shostakovitch, à côte des symphonies. Quinze symphonies, quinze quatuors. Ce qu’il y a de remarquable d’abord dans ces pièces, c’est qu’on y retrouve tous les aspects de l’esthetique si originale du compositeur sovietique : l’ironie mordante, le burlesque, la violence, l’angoisse - de la mort qu’il a souvent côtoyee de près. Ce qu’on remarque aussi immediatement, c’est à quel point il a pu renouveler le genre, avec un approche quasi symphonique, au point qu’on en oublie que l’on a affaire à de la musique de chambre pour quatre instruments. Après Haydn, on peut dire que Shostakovich est le second père du quatuor. On n’avait jamais rien entendu de tel auparavant !
Le plus celèbre, le numero 8, est d’un dynamisme et d’une force epoustouflants dans l’enchainement de ses cinq mouvements. A ceux qui croiraient que cette musique est un peu ennuyeuse et poussiereuse, y compris à ceux qui ne sont pas amateurs de musique classique, je conseillerais d’ecouter juste le deuxième mouvement, court, rapide, dense, percutant’.
Dans ce quatuor en particulier (datant de 1960), on remarque egalement une marque de fabrique nouvelle du compositeur consistant à user de l’auto-citation. On retrouve dans le thème principal du deuxième mouvement celui du dernier mouvement du trio avec piano n° 2 (1940), dans le troisième des reminiscences du concerto pour violoncelle numero 1 (1959). Loin de donner l’impression d’un essoufflement de la force creatrice du Shostakovich, ce procede donne au contraire une grande coherence à l’ensemble de l’½uvre - et aussi un aspect ludique que le compositeur a sans doute recherche lui-même.
Je dois bien avouer que je ne connais ces quatuors que par les Borodin. Je n’ai donc pas de point de comparaison. Mais on a du mal à imaginer que l’on puisse faire mieux que ces versions.
Il faut preciser que le coffre contient egalement deux pièces pour octet jouees par le Borodin quartet et le Prokofiev quartet, ainsi qu’un quintet pour piano joue avec Sviatoslav Richter.
Quant au coffret lui-même, c’est moins sa solidite qu’on peut mettre en doute que son aspect pratique : les six CD qui le composent sont presentes à plat, dans un emplacement ferme sur tous les côtes, de sorte qu’on se trouve oblige de tous les sortir chaque fois qu’on veut ecouter l’un des tous derniers. Il faut cependant temperer ce leger inconvenient en precisant que le coffret contient un livret assez complet presentant une analyse de chacun des quatuors - le texte est en anglais mais comprehensible dès lors qu’on possède les rudiments de cette langue.
Quoi qu’il en soit, cette integrale est extraordinaire, et ne peut être que très chaudement recommandee à tous ceux qui ont envie de decouvrir l’oeuvre de ce compositeur atypique. Et peut-être au-delà la musique de chambre du XXe siècle.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
A ecouter les yeux fermes, 26 juillet 2009
Par Vince - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
Decouverte pure et simple : première audition des oeuvres de Shostakovitch (je n’avais entendu que la 10ème symphonies) et evidemment, dans mon appreciation, aucune version de comparaison.
Les Borodine me semblent interpreter avec justesse et respect du texte et de l’esprit ces oeuvres très riches.
A ecouter sans moderation.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
3.0 etoiles sur 5
Super, mais le coffret!, 11 juin 2010
Par Francois Romain - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Integrale des Quatuors à cordes (CD)
Des moments merveilleux. Très bons disques. Mon seul reproche: le coffret en papier fort peu solide fait vraiment bon marche et laisse planer des doutes sur la protection future des dc. C’est le seul mauvais point du recueil. Le fait que les commentaires soient en anglais est moins grave.
François Romain
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (2)
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Chostakovitch : Intégrale des Quatuors ? cordes sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.