Prix :
L'Irlandais Garth Nox est une personnalité bien à part dans le petit monde des interprètes internationaux. Négligeant le grand répertoire de l'alto, il s'adonne avec un plaisir sans cesse renouvelé à l'exploration de la musique de son temps, n'hésitant pas à suivre des chemins de traverse dès que l'occasion se présente. Fort d'une expérience inestimable - il fut soliste de l'Ensemble Intercontemporain, à la demande Pierre Boulez, puis membre du Quatuor Arditi, l'une des formations de chambre les plus en vue dans le landernau de la musique contemporaine -, il mène depuis 1998 une carrière de soliste. Ce disque en solo éclaire d'un jour nouveau un répertoire du XXe siècle jugé à tort inabordable pour des auditeurs non exercés. --Pierre Guillaume
L'Irlandais Garth Nox est une personnalité bien à part dans le petit monde des interprètes internationaux. Négligeant le grand répertoire de l'alto, il s'adonne avec un plaisir sans cesse renouvelé à l'exploration de la musique de son temps, n'hésitant pas à suivre des chemins de traverse dès que l'occasion se présente. Fort d'une expérience inestimable - il fut soliste de l'Ensemble Intercontemporain, à la demande Pierre Boulez, puis membre du Quatuor Arditi, l'une des formations de chambre les plus en vue dans le landernau de la musique contemporaine -, il mène depuis 1998 une carrière de soliste. Ce disque en solo éclaire d'un jour nouveau un répertoire du XXe siècle jugé à tort inabordable pour des auditeurs non exercés. --Pierre Guillaume
Oeuvres pour violon alto solo Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Plus particulièrement , pour les oeuvres de Ligeti, Berio et Dusapin, très bien interpretees, 27 août 2011
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Oeuvres pour violon alto solo (CD)
György Ligeti est ne à Diciosânmartin (Roumanie) en 1923. Initialement forme au conservatoire de Cluj/Kolozsvàr en Transylvanie, Ligeti dut interrompre ses etudes en 1943, à la suite des mesures antisemites prises en Hongrie par le regime fasciste du regent Horthy. Après la Seconde Guerre mondiale, il etudia la musique et la composition à l’Academie Franz Liszt de Budapest, avant de se refugier à Vienne après l’insurrection anticommuniste de 1956. Il contacta alors Karlheinz Stockhausen (1928-2007), qui accepta de l’integrer à son studio de Cologne. Il s’installa à Vienne en 1959, et obtint la nationalite autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigna à Darmstadt ainsi qu’à Stockholm, et devint titulaire d’une chaire de composition au Conservatoire de Hambourg en 1973. György Ligeti, l’un des compositeurs majeurs de la seconde partie du vingtième siècle, fut initialement, tout comme Krzysztof Penderecki (ne en 1933), très mal compris ; souvent alors classe à tort parmi les compositeurs de l’ecole neo-avantgardiste alors très à la mode, en particulier en Allemagne et en France, en particulier à cause de son « Poème symphonique pour 100 metronomes », canular notamment inspire par les faceties de John Cage (1912-1992) et qui crea un formidable « scandale » lors de sa « creation » en 1962, Ligeti avait en realite presque immediatement pris ses distance vis-à-vis du serialisme, et se revela rapidement être en realite, non pas l’un des derniers representants d’un academisme devenu sclerose et de plus en plus sterile, mais, à l’instar de Penderecki, un formidable innovateur, un createur authentique, ces deux compositeurs etant à la source, à la fois de la revolution musicale qui se produisit aux Etats-Unis vers la fin des annees 1960 avec La Monte Young (ne en 1935), Terry Riley (ne en 1935), Steve Reich (ne en 1936) ou Philip Glass (ne en 1937), puis de celle qui se produisit dans les pays bordants la Baltique dans le courant des annees 1970 avec Henryk Górecki (ne en 1933), Alfred Schnittke (1934-1998), Arvo Pärt (ne en 1935), Peteris Vasks (ne en 1946) ou Erkki-Sven Tüür (ne en 1959), et qui aboutirent au renouvellement complet du langage musical que nous avons par exemple connu en France à partir des annees 1980 avec Gerard Grisey (1946-1998), Jean-Louis Florentz (1947-2004), Philippe Hersant (ne en 1948), Marc-Andre Dalbavie (ne en 1961), Thierry Escaich (ne en 1965), Éric Tanguy (ne en 1968), ou bien encore Karol Beffa (ne en 1973), pour ne citer que les plus connus. György Ligeti est mort en 2006 à Vienne. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter les trois livres d’« Études pour piano », « Continuum » pour clavecin, une Sonate pour alto seul, « Volumina » et « Coulee » pour orgue, « Trois pièces » - « Monument », « Selbstportrait » et « Bewegung » - pour deux pianos, le Trio pour violon, cor et piano, deux Quatuors à cordes, les « Six Bagatelles » pour quintette à vent, « Glissandi » et « Artikulation » pour moyens electroacoustiques, « Ramifications » pour double orchestre à cordes, « Lontano » pour orchestre de cordes et de vents, un « Concerto de chambre », « Melodien » pour orchestre de chambre, un Concerto pour piano, un Concerto pour violoncelle, le « Hamburger Konzert » pour cor et orchestre avec quatre cors obliges, « Atmosphères » pour grand orchestre, « Clocks and Clouds » pour douze voix de femmes et orchestre, « Lux Æterna » et « Trois Fantaisies » d’après Hölderlin pour choeur a cappella, un Opera, « Le Grand Macabre », le « Requiem », les « Aventures » et les « Nouvelles aventures », qui constituent une forme de theâtre musical utilisant des techniques vocales inhabituelles, ou bien encore « Sippal », « dobbal » et « ndihegedüvel », cycle de melodies sur des poèmes de Sndor Weöres, pour mezzo-soprano et Quatuor de percussions.
Pascal Dusapin est ne en 1955 à Nancy. Il a etudie, en tant qu’auditeur libre, avec Olivier Messiaen (1908-1992) au Conservatoire national superieur de musique et de danse de Paris, puis avec Iannis Xenakis (1922-2001) entre 1974 à 1978, enfin avec Franco Donatoni (1927-2000) au cours de seminaires de composition. Il a ete pensionnaire de l’Academie de France à Rome de 1981 à 1983. Parmi les oeuvres majeures qu’il a compose à ce jour, on peut noter quatre « Étude pour piano », « Iti » pour violon solo, « Inside » et « In nomine » pour alto solo, « Item » et « Immer » pour violoncelle seul, « Ici » et « I Pesci » pour flûte, « Itou » pour clarinette basse, « Laps » pour clarinette et contrebasse, « Musique fugitive » pour trio à cordes, « Attacca » pour 2 trompettes en Ut et timbales, cinq Quatuors à cordes, « Sly » pour quatuor de trombones, « Lumen » pour voix de femme et six instrumentistes, « Comoedia » pour soprano et six instrumentistes, « Aks » pour mezzo-soprano et sept instrumentistes, « Fist » pour huit instruments, « Musique captive » pour huit instruments à vent, « Aria » pour clarinette et treize instrumentistes, « Qua » (In memoriam Gilles Deleuze) pour violon et quinze musiciens, « A Quia » pour piano et orchestre, « Celo » pour violoncelle et orchestre, « Watt » pour trombone et orchestre, « La Rivière », « Apex », « Extenso », « Tre Scalini » et « Assai » pour orchestre, « Khôra » pour orchestre à cordes, ainsi que plusieurs oeuvres lyriques, « La Melancholia », « Romeo et Juliette », « Medeamaterial », « To Be Sung », « Perelà uomo di fumo », ou bien encore « Faustus, the Last Night ».
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Oeuvres pour violon alto solo sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.