lundi 12 mars 2012

Le Livre De La Science De La Musique Et Trad. Musicales Sépharades Et Arméniennes


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Le Livre De La Science De La Musique Et Trad. Musicales Sépharades Et Arméniennes Reviews and Opinions



16 internautes sur 16 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
un veritable enchantement..., 19 novembre 2009
Par Baudoux Filippo "Pissa" (Belgique) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Le Livre de la Science de la Musique et les traditions musicales Sepharades et Armeniennes (CD)
Coup de coeur garanti pour cet album d’une beaute exceptionnelle... Des morceaux soigneusement selectionnes et executes à la perfection par des musiciens hors pairs... Un veritable travail d’orfèvre, un regal pour les sens. A offrir, à s’offrir et à ecouter sans moderation!
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12 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Lully ottoman, 25 novembre 2009
Par manocean - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Le Livre de la Science de la Musique et les traditions musicales Sepharades et Armeniennes (CD)
Belle decouverte que ce nouvel album de Jordi Savall, harmonieuse juxtaposition de musiques armeniennes, sepharades et ottomanes. Et surtout pour moi la decouverte de ces airs de cour emballants de Dimitrie Cantemir. Plaisir de la musique à danser.
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12 internautes sur 19 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Retour à nos racines homo sapiens: une onde de vie, 5 fevrier 2010
Par Jacques COULARDEAU "A soul doctor, so to say" (OLLIERGUES France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Istanbul (Telechargement MP3)
Cet enregistrement est une etape capitale dans la redecouverte de la Turquie, de l’Empire Ottoman, et dans sa reintegration à l’Europe. Outre le fait que les premiers occupants homo sapiens de l’Europe, Cromagnon, etaient très probablement du groupe linguistique turkique (comme les diverses approches d’archeologie linguistique et culturelle le demontrent), outre le fait que l’on trouve dans la saga Sigurd (l’ancêtre mythique de Siegfried) le fait qu’Attila, le Hun, de langue turkique, avait un royaume jouxtant la grande Bourgogne d’autrefois, donc occupant l’Europe de l’Est et centrale et que l’epouser ne semblait en rien un crime pour la veuve de Sigurd, ce qui faisait d’Attila et ses raids en Europe occidentale un reconquerant des terres perdues plus qu’un barbare venue d’Asie centrale, l’empire Ottoman dans son âge d’or de Suleyman le Magnifique etait aussi un havre de paix et de coexistence definitivement pacifique des musulmans, des chretiens orthodoxes, des Juifs et des chretiens armeniens, et cette coexistence est des plus visible dans le domaine de la musique. C’est pourquoi cet enregistrement est capital, même s’il decide de ne pas separer les trois grandes influences musicales, la musique musulmane, donc ottomane pure, la tradition grecque orthodoxe probablement moins visible, la musique sepharade des Juifs refugies de la peninsule iberique chasses par la reconquête catholique, et la tradition armenienne. Cela rend plus difficile de suivre les styles differents mais en même temps cela montre combine l’on passe de l’une à l’autre tradition sans la moindre anicroche. « La plupart des serviteurs du Grand Seigneur [...] sont d’origine grecque, juive ou armenienne. » (Comte de Saint Priest, ambassadeur français à Istanbul). La première remarque vient de la rythmique de cette musique. Elle utilise, selon Jordi Savall sept rythmes differents, alors que la musique europeenne de la même epoque n’en utilise principalement que deux. Dans ces rythmes il y a deux rythmes rapides (14/4 et 16/4 et un rythme endiable (48/4). Rien ou peu à voir avec nos 6/4 et 2/4 de l’epoque. On sait que cette musique donne la tradition des Derviches tourneurs. Le choix musical de Jordall est de ne pas faire jouer l’entier des instruments toujours ensemble, mais au contraire de garder quelques plages pour un ou deux instruments, des sortes de solos ou de duos avec une rythmique de base en arrière donnee par un ou deux tambours, rythme necessairement lent et regulier. Mais les instruments en solo en avant plan peuvent alors se donner à leur propre rythmique et ainsi creer un veritable tourbillon rythmique, plus ou moins lent et au rythme changeant à l’interieur même de ce rythme de base. La performance de Jordall et de son Hespèrion XXI le mercredi 3 mai à Paris, Cite de la musique, a mis l’accent très fort sur cette caracteristique. On atteint alors une polyrythmie forte et surprenante quand on sait que la polyrythmie est une caracteristique de la musique africaine et qu’elle est passee en Amerique et de là dans l’Occident et est en passe de se mondialiser comme la consequence ultime de l’esclavage des noirs dans le Nouveau Monde. Il faut donc poser que cette caracteristique avait quitte l’Afrique avant la traite des noirs, probablement vers l’Afrique du Nord, la peninsule arabique et la Peninsule iberique avec l’integration dans la religion et la culture musulmane et de là dans l’empire ottoman. Il s’agit d’une polyrythmie simple : des rythmes rapides à l’interieur d’une rythmique de base lente. Les Afro-Americains seront ceux qui creeront la polyrythmie liberee de toute limite avec des rythmes se superposant ou se decalant les uns par rapport aux autres avec le jazz et toutes les moutures les plus hirsutes et creatrices du blues, du rock et de la soul et tout ce qui en est sorti. C’est cette caracteristique fondee sur l’invention de la batterie qui a ete reprise par la musique contemporaine non orthodoxe du 20ème siècle, que ce soit les traditions serielles, dodecaphonistes ou concrètes de toutes les appellations et affiliations. Retrouver la polyrythmie fondamentale du corps humain pour lequel des rythmes varies et differents se superposent et heureusement que tous nos metabolismes et organes ne fonctionnent pas au seul et unique rythme cardiaque en plus pose comme invariant. Cet enregistrement, du fait de ce choix de ne pas travailler sur les tutti instrumentaux de façon systematique donne à l’instrumentation la chance de se delier de l’etouffement que ces tuttis trop souvent peuvent creer et ainsi chaque instrument trouve ici et là sa plage de solo et c’est là tout notre plaisir de saisir ainsi ces instruments dans leurs specificites sonores et melodiques. Istanbul est en passe de redevenir le carrefour de l’Europe et du monde oriental qu’elle fut il n’y a que deux ou trois siècles. Un enregistrement donc capital.
Dr Jacques COULARDEAU, Universite Paris 1 Pantheon Sorbonne, Universite Paris 8 Vincennes Saint Denis, Universite Paris 12 val de Marne Creteil, CEGID Boulogne Billancourt
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 Remarques sur ce commentaire (4)
Aucun internaute (sur 21) n’a trouve ce commentaire utile :
3.0 etoiles sur 5
une demande très particulière !, 28 decembre 2009
Par P. Patrick - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Le Livre de la Science de la Musique et les traditions musicales Sepharades et Armeniennes (CD)
Bonjour,
Vous me demandez d’evaluer ce livre.
Ce n’est pas un livre c’est un disque CD de musique ancienne orientale.
turque et armenienne.
merci
et Bons voeux.
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 Remarques sur ce commentaire (3)


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