vendredi 23 mars 2012

M.-A. Charpentier - David et Jonathas / Les Arts Florissants, Christie


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


M.-A. Charpentier - David et Jonathas / Les Arts Florissants, Christie Reviews and Opinions



5 internautes sur 10 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
La vie musicale en France après la mort de Giovanni Battista Lulli, 21 mars 2007
Par Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : M.-A. Charpentier - David et Jonathas / Les Arts Florissants, Christie (CD)
Jusqu’en 1687, la "tragedie lyrique" de type "lulliste" regnait en maîtresse dans le milieu operatique d’alors. Pourtant, des concepts modernistes fleurissaient de toutes parts pour tenter de se sortir mais surtout de faire "evoluer" cette emprise. Lorsque le maître franco-florentin mourut en mars de cette même annee, ce fut l’accès à l’art contemporain (aussi bien musical que litteraire) à une nouvelle vision plus "moderniste" de la "tragedie lyrique".
Marc-Antoine Charpentier, de vingt-et-un ans le cadet de Giovanni Battista Lulli, fut à ses debuts de compositeur "le" rival du vieux maître. En cette annee 1687 donc, il put lui aussi actualiser sa façon de composer la musique lyrique. En fevrier 1688 fut representee au collège des Jesuites de Paris sa "tragedie biblique" "David et Jonathas" H.490. Non pas "tragedie lyrique", mais "tragedie biblique". Non pas "oratorio" non plus : en 1681 Marc-Antoine Charpentier en avait dejà compose un sur le même thème, "Mors Saülis et Jonathae" H.403. Sa nouvelle oeuvre, en un prologue et cinq actes, beneficia du livret du Père François de Paule de Bretonneau. "David et Jonathas" H.490 est à l’oppose des "tragedies lyriques" de Giovanni Battista Lulli : par exemple, son prologue est entièrement enchevêtre à l’oeuvre, en prenant modèle sur l’opera italien. L’armature de l’oeuvre est un "theâtre de l’immobilite", chacun des cinq actes se presente comme un reel tableau psychologique pour les personnages principaux ; "David et Jonathas" H.490 ne contient quasiment pas de recitatifs, les airs fort developpes, les choeurs et nombreuses pièces orchestrales abondant. La "tragedie lyrique" "David et Jonathas" H.490 fut conçue pour servir d’"intermède" à la "tragedie latine" "Saül" du Père Etienne Chamillart, recitee en cinq actes. L’oeuvre totale recouvrait donc onze actes, et la voix parlee en latin s’imbriquait au chant français. Mais l’action principale etait placee dans "Saül".
Voici un resume de la trame de la "tragedie biblique" "David et Jonathas" H.490. L’intrigue à lieu dans les montagnes de Gilboe, entre le camps des Juifs et des Philistins. Durant le prologue, Saül, le roi des Israëlites, se deguise pour aller consulter une Pythonisse. Celle-ci lui assure que l’Enfer va repondre à ses desirs. A son appel se presente une troupe de demons ; ils finissent par disparaître et l’Ombre de Samuel, juge d’Israël, apparaît. Celle-ci predit à Saül qu’il va tout perdre : enfants, amis, couronne. Saül doit donc affronter son destin. Ensuite, les cinq actes n’ont que peu de rapports avec le prologue. David, debusque du camp des Israëlites par la jalousie des chefs juifs, reste auprès des Philistins et de leur roi Achis, sans pour autant trahir les siens, car il ne combat pas Israël, mais prône la paix entre les deux peuples. Le querelleur Saül, roi des juifs, entraîne ses troupes dans une vaine bataille contre les Philistins, au cours de laquelle Jonathas, fils de Saül et ami très intime de David, meurt (dans les bras de David). David est sacre roi d’Israël, mais son coeur persiste broye par la perte de Jonathas.
Lors de la creation (et des reprises), l’oeuvre connut un immense succès auprès du public, à tel point que la "tragedie lyrique" "Zephire et Flore" de Jean-Louis Lulli - fils cadet de Giovanni Battista Lulli - programmee en même temps sur le prestigieux theâtre de l’Academie Royale de Musique, fut retiree de l’affiche.
Le present enregistrement de "David et Jonathas" H.490 n’est pas le premier de cette "tragedie biblique". En effet, sept ans auparavant, Michel Corboz donnait avec l’English Bach Festival Baroque Orchestra, Paul Esswood et Colette Alliot-Lugaz dans les rôles-titres une interpretation "pionnière" et très haute en couleur de cette magnifique partition (certainement un des trois meilleurs enregistrements du chef suisse). Ici, le chef americano-français William Christie, fort de son experience quatre ans auparavant de la "tragedie lyrique" "Medee" du même Marc-Antoine Charpentier et un an auparavant de la "tragedie lyrique" "Atys" de Giovanni Battista Lulli, livre sa vision de "David et Jonathas" H.490, du même acabit que ses precedentes gravures. Avec son ensemble "Les Arts Florissants", qui en 1988, etait le meilleur orchestre baroque français (aujourd’hui, il tient toujours le haut du pave, mais il est en rude concurrence avec des ensembles plus "jeunes", comme "Le Concert Spirituel", "Les Talens Lyriques", "L’Ensemble Baroque de Limoges", "Il Seminario Musicale", "L’Ensemble Amarillis", "Le Concert d’Astree" ou "Le Concert de l’Hostel-Dieu" pour ne citer qu’eux), il insuffle un raffinement et une subtilite que n’avait pas trouve son collègue suisse. William Christie privilegie des tempi (très) rapides : de ce fait, la "chaconne" finale du second acte, le "rigaudon" et la "bouree" finaux du troisième acte sont très entraînants et très poetiques. Il tire de ses Arts Florissants une rondeur et une plenitude sonores superbes, parfaites (à noter qu’il possedait dans son orchestre en 1988 des instrumentistes de renom comme Ryo Terakado et Florence Malgoire aux violons, Bruno Cocset et Alain Gervreau aux violoncelles, Hugo Reyne et Sebastien Marcq aux flûtes à bec, Claire Michèle et Christian Moraux aux hautbois, Marc Minkowski au basson, Stephen Stubbs au theorbe et Christophe Rousset au clavecin et à l’orgue !). Le plateau vocal est quant à lui inegal. Gerard Lesne est très implique dans le rôle de David. La quatrième scène du dernier acte (duo entre David et Jonathas mourant), par exemple, est très bouleversante. Mais dans l’ensemble de la "tragedie biblique", sa voix paraît trop fluette et trop grêle pour incarner un guerrier puis un roi ; la psychologie du personnage n’en est qu’à moitie revelee. Même remarque pour le Jonathas de Monique Zanetti ; c’est très correctement chante, la soprano est aussi très impliquee... mais en vain. Sa voix convient bien mieux aux oeuvres religieuses baroques qu’aux grandes oeuvres operatiques. Mais aussi fluette que paraîsse sa voix, elle est malgre tout en adequation avec l’adolescence de Jonathas. Jean-François Gardeil est lui très convaincant dans son incarnation du roi Saül. Il campe un roi très autoritaire et très respectable, mais qui fait preuve de temps à autre d’une grande "humanite" (notamment dans la seconde scène du dernier acte). Bernard Deletre est lui aussi très convaincant dans ses deux rôles l’Ombre de Samuel mais surtout Achis. Sa basse profonde, chaude et puissante lui permet d’aborder aisement tout d’abord le glacial juge d’Israël, et le plus "humain" roi des Philistins Achis. Sa diction est impeccable et sa voix très agreable. Dominique Visse, dans le prologue, chante une Pythonisse insolente (presque cynique), il lui confère presque des allures de sorcière. Jean-Paul Fouchecourt - c’est rare pour le signaler - chante son rôle de Joadab avec une certaine indifference, qui tourne assez vite au manierisme. Il semble peu engage dans son personnage, et "recite" avec desinvolture ses paroles, ce qui banalise le pauvre Joadab. A signaler egalement la participation de la soprano Veronique Gens dans le rôle d’un berger, du tenor Douglas Nasrawi dans le rôle d’un homme du peuple, et du baryton Michel Laplenie dans le rôle d’un homme de la suite de Jonathas.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce M.-A. Charpentier - David et Jonathas / Les Arts Florissants, Christie sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.