samedi 3 mars 2012

Bach : LIntégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD)


Prix : EUR 115,77
ACHAT IMMEDIAT


Bach : LIntégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD) Reviews and Opinions



26 internautes sur 27 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
LA SOMME, 21 octobre 2008
Par BAGRATION "GEKKO MODO, L’AMI DES BETES" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
La Somme au sens de sommet, de totalite...Harnoncourt et Leonhardt ont recree la musique de Bach. Le Maître de Leipzig meritait bien cela car les cantates qu’il composait il y a plus de deux cent ans sont toutes remarquables avec des sommets d’une hauteur exceptionnelle (cantates BWV 1,4,29,30, 51,78,80,106 par exemple).
On peut comparer les apports respectifs de Koopman, Suzuki, Herreweghe, Gardiner, Junghanël..., gloser, soupeser, mesurer, debattre, discuter...le travail de Leonhardt et Harnoncourt reste seminal.
S’il l’on peut ne pas choisir, on ira vers les uns ou les autres. Si l’on veut entrer de plain-pied dans cet immense monument eleve à la Gloire du Tout-Puissant,l’apprivoiser, finir par s’y sentir comme chez soi et y deambuler familièrement, alors cette Integrale s’impose d’elle-même.
Elle n’a pas pris une ride, porte le souffle spirituel de chefs d’orchestre inspires et rend le plus bel hommage au Cantor dont les compositions comptent parmi les plus exceptionnels paysages de la Musique Classique.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
21 internautes sur 22 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Indemodable ou du moins pas depasse aujourd’hui, 31 mars 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
La première integrale des cantates sacrees a ete une integrale "baroqueuse", puisque Karl Richter, par exemple, un non-baroqueux, n’a realise que 75 cantates sur près de 200. On ne dira pas que l’exhaustivite est inutile, car les pièces interessantes ne se limitent aux oeuvres les plus enregistrees (BWV 4, 56, 82, 140, 147, etc) et il n’y a que très peu de cantates d’interêt secondaire dans toutes celles qu’on a conservees du Cantor de Leipzig.
Cette integrale a ete enregistree sur la longueur des annees 70 et 80, dans l’ordre des n° de BWV, qui n’est ni celui de l’annee liturgique, ni celui chronologique. Pour la commodite de l’auditeur, qui n’a pas besoin de consulter la liste des n° ou des titres avant d’ecouter la cantate qu’il veut, ce choix est donc le plus pratique. Au debut, beaucoup ont eu de la peine à s’habituer à ce style baroqueux, mais cette difficulte semble depassee actuellement pour la majorite des melomanes, même âges. A l’epoque, on appreciait Gustav Leonhardt beaucoup plus que Nikolaus Harnoncourt, lequel a dirige environ trois quarts des cantates: on disait le premier plus humain et moins systematique que le second; mais, quelque trente ans après, sans pretendre que cette opposition est depourvue de sens, on ne taxerait pas Harnoncourt d’inhumanite, du moins dans ce repertoire, puisqu’on peut le trouver bien plus critiquable, demonstratif et systematique avec d’autres compositeurs.
Il reste que des concurrents sont apparus, y compris parmi ceux qui avaient travaille à ces enregistrements. Il y a eu quelques evolutions:
- on s’est decourage d’utiliser des chanteurs petits garçons dans les emplois de soprano, comme cette integrale le faisait, et on est donc revenu à des femmes, mais on continue d’utiliser les altos masculins;
- depuis Rifkin, on a pense que Bach n’utilisait pas de choeurs, mais qu’il n’y avait qu’un chanteur pour chaque partie; cette pratique n’est pas acceptee par tous; c’est paraît-il plus transparent, mais c’est à la musique ce qu’est l’anorexie à la cuisine bourgeoise;
- le tempo est de plus en plus rapide : Harnoncourt etait plus rapide que Richter (pas dans le choeur initial de la cantate n° 1, qui n’avait pas contribue à me convertir aux baroqueux, vers 1980...) ou Münchinger; Koopman, moins architecture que Harnoncourt et Leonhardt, d’une souplesse qu’on dirait liquide, et dansante, mais dont le style seduisant est par trop uniforme, souvent plus; Junghänel, c’est le TGV, en partie parce que la lourde locomotive des choeurs n’a plus besoin de se lancer; de tels tempi allègres, parfaits pour les passages joyeux, conviennent-ils vraiment aux textes qui expriment la douleur du Christ crucifie ou les angoisses du chretien Nuançons cette tendance à l’acceleration, l’excellent, quoique centriste en tout, Masaaki Suzuki, n’est pas specialement rapide; Gardiner, souvent aussi lent ou davantage que Harnoncourt et Leonhardt, semble globalement moins passionnant et plus survole (la serie avec les couvertures "Tiers Monde"); il reste qu’il y a eu plutôt un progrès dans la gaiete, je ne parle pas de l’ascetique Herreweghe;
- le declin est celui des chanteurs, qui ont certes appris à vocaliser ou à animer le discours (les recitatifs en ont particulièrement profite, si on les compare à ceux de l’ancienne ecole); ce n’est pas trop evident à l’epoque de Harnoncourt et de Leonhardt qui disposaient notamment de la basse Max van Egmond, du tenor Kurt Equiluz, même si Richter avait Fischer-Dieskau et, au debut, Haefliger, et si Münchinger faisait travailler Ameling; pourtant, même dans l’integrale Teldec, on sent une evolution, avec l’arrivee heureusement provisoire de l’insupportable tenor Marius van Altena, le remplacement de van Egmond ou Equiluz quand ils etaient indisponibles ou peut-être en fin de carrière qui n’a pas toujours ete un progrès, de même que l’on remarque que les petits chanteurs declinaient progressivement du debut à la fin (on aura compris que ce n’etait pas les mêmes...) et qu’il devenait impossible de trouver de nouveaux Peter Jelosits; exception notable, pour les altos, Rene Jacobs, apparu dès les annees 70, surclassait Paul Eswood.
Pour toutes ces raisons, si cette integrale Harnoncourt-Leonhardt, pionnière en son temps, n’est plus à la pointe du style d’interpretation, ses qualites restent suffisantes pour qu’on puisse l’oublier à l’avantage des realisations actuelles, parfois trop inegales, ou trop unidimensionnelles. Il faudrait pouvoir comparer cantate par cantate. Si vous avez le temps...
PS. Je vous prie de lire aussi une interessante remarque qui corrige une erreur de ma part.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 Remarques sur ce commentaire (4)
16 internautes sur 17 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Formidable, 26 août 2009
Par Binet "Chris" - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
Il est injuste de ne donner qu’une etoile à ce coffret sous pretexte que le commerçant n’a pas livre le produit à temps.
Les interprètes n’ont pas merite ça,car il n’y sont pour rien.
Ce coffret merite largement ses cinq etoiles!Tout est parfait.Jamais d’emphase mais jamais de raideur non plus.Seulement une musique bien comprise et magnifiquement restituee.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
25 internautes sur 28 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un nouvel habillage, 22 decembre 2007
Par Etienne Feron "Bachmaniaque" (Charleroi, Belgique) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
Voici une reedition de la fameuse integrale des cantates de Bach initiee par Harnoncourt et Leonhardt. Moins luxueuse que l’edition d’origine 10 coffrets de 6 disques, elle a l’avantage d’être plus maniable, du fait de 60 CDs isoles. Sobre et coloree, elle presente le portrait du jeune Bach decline en 60 couleurs differentes. On regrettera surtout la disparition des textes en français. Mais la musique inoubliable, incontournable, demeure. Un coffret à prix assez doux pour l’île deserte.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
7 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Bach en majeste !, 22 decembre 2010
Par Patrick Godart (Paris France) - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
On hesite toujours à investir dans une telle somme de CD (60) donc d’heures d’ecoute potentielles. Il ne faut cependant pas tergiverser devant cette superbe reedition plus compacte que la version originale qui occupait beaucoup de place dans la discothèque, et etait il faut le dire, bien plus dificile à constituer et plus onereuse.
On a donc entre les mains une integrale très "baroque" dont il est dit qu’elle fut enregistree dans l’ordre chronologique du catalogue Schmieder (pour une facilite de recherches) et non par ordre chronologie d’ecriture. Il est vain en quelques lignes de tenter d’evoquer les moments de grâce absolue glanes ici et là. On sera toutefois parfois surpris par les voix de soprano tenues par de jeunes gens pas toujours au point sur le plan choral, mais, il est vrai, donnant une touche de genie à certains arias que l’on a l’impression de ne jamais avoir reellement entendus auparavant.
Au final, c’est avec Koopmann, l’une des deux versions de reference.
Tout amoureux de Bach en jouira inlassablement.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 3 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
l integrale de base, 16 mai 2011
Par titusbm - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bach : L’Integrale des cantates Sacrees (Coffret 60 CD) (CD)
Une integrale sans concession, comme autre versant il y aurait Rilling ou Richter. les autres baroqueux ne font que menager la chèvre et le choux.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Bach : LIntégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.