Prix : EUR 145,24
A l’occasion de l’Année Mozart, (qui ne commence bien sûr que le 1er janvier 2006, mais on n’est jamais trop à l’heure pour les grands événements !), Brilliant Classics propose son intégrale Mozart présentée en un seul coffret de 170 CD, augmentée d’un CDR d’ailleurs pas si indispensable, contenant tous les livrets en anglais pour ceux qui savent le lire. Peu importe d’ailleurs : un bon livre sur Mozart ne coûte pas très cher, mais en revanche à ce prix et même à n’importe quel prix, impossible de trouver une semblable aventure discographique et une pareille expérience.
Brilliant Classics offre non seulement tout Mozart, mais aussi tout Mozart dans un florilège d’interprétations non seulement toujours excellentes, caractérisées, le plus souvent remarquables, mais aussi qui se hissent plus d’une fois aux sommets de la discographie. Ce n’est donc pas là une intégrale au rabais : c’est une intégrale intelligente, composée avec habileté par Pieter Van Winckel, le Directeur Artistique de Brilliant Classics, qui connaît son affaire. Goût musical et connaissance de la discographie ont été ici mis au service d’un projet magnifique, qui rend un bel hommage à l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.
Van Winckel a agi avec les labels indépendants de la même manière que Philips en son temps pour réaliser « son » intégrale Mozart : en licenciant ce qui lui paraissait digne de l’être dans l’existant, et le cas échéant en réalisant de nouveaux enregistrements. Du point de vue esthétique, voilà une intégrale qui est de facture récente. Il n’y a pas de nanards stylistiques. Car là où Philips avait somme toute assez peu ré-enregistré, Brilliant Classics n’a pas hésité, par exemple, à réaliser une superbe intégrale des symphonies sur instruments d’époque (dirigée par Jaap ter Linden), plusieurs enregistrements des opéras de jeunesse, l’intégrale des Sonates de Mozart par Klara Würtz qui est carrément sensationnelle. Brilliant a licencié chez Telarc les beaux opéras que Charles Mackerras y avait réalisé avec le Scottish Chamber Orchestra, chez Accent certaines réalisations de Kuijken, chez Ricercare les Cambreling… Les labels Claves, Nimbus, Bis, Berlin Classics, CRD, Hungaroton ont collaboré. Les airs de concerts sont pour la plupart des enregistrements originaux. L’intégrale de la musique sacrée a été, elle aussi, spécialement enregistrée : Nicol Matt en est l’artisan – souvenons-nous de sa magnifique intégrale des œuvres chorales de Mendelssohn.
A l’occasion de l’Année Mozart, (qui ne commence bien sûr que le 1er janvier 2006, mais on n’est jamais trop à l’heure pour les grands événements !), Brilliant Classics propose son intégrale Mozart présentée en un seul coffret de 170 CD, augmentée d’un CDR d’ailleurs pas si indispensable, contenant tous les livrets en anglais pour ceux qui savent le lire. Peu importe d’ailleurs : un bon livre sur Mozart ne coûte pas très cher, mais en revanche à ce prix et même à n’importe quel prix, impossible de trouver une semblable aventure discographique et une pareille expérience.
Brilliant Classics offre non seulement tout Mozart, mais aussi tout Mozart dans un florilège d’interprétations non seulement toujours excellentes, caractérisées, le plus souvent remarquables, mais aussi qui se hissent plus d’une fois aux sommets de la discographie. Ce n’est donc pas là une intégrale au rabais : c’est une intégrale intelligente, composée avec habileté par Pieter Van Winckel, le Directeur Artistique de Brilliant Classics, qui connaît son affaire. Goût musical et connaissance de la discographie ont été ici mis au service d’un projet magnifique, qui rend un bel hommage à l’un des plus grands génies musicaux de tous les temps.
Van Winckel a agi avec les labels indépendants de la même manière que Philips en son temps pour réaliser « son » intégrale Mozart : en licenciant ce qui lui paraissait digne de l’être dans l’existant, et le cas échéant en réalisant de nouveaux enregistrements. Du point de vue esthétique, voilà une intégrale qui est de facture récente. Il n’y a pas de nanards stylistiques. Car là où Philips avait somme toute assez peu ré-enregistré, Brilliant Classics n’a pas hésité, par exemple, à réaliser une superbe intégrale des symphonies sur instruments d’époque (dirigée par Jaap ter Linden), plusieurs enregistrements des opéras de jeunesse, l’intégrale des Sonates de Mozart par Klara Würtz qui est carrément sensationnelle. Brilliant a licencié chez Telarc les beaux opéras que Charles Mackerras y avait réalisé avec le Scottish Chamber Orchestra, chez Accent certaines réalisations de Kuijken, chez Ricercare les Cambreling… Les labels Claves, Nimbus, Bis, Berlin Classics, CRD, Hungaroton ont collaboré. Les airs de concerts sont pour la plupart des enregistrements originaux. L’intégrale de la musique sacrée a été, elle aussi, spécialement enregistrée : Nicol Matt en est l’artisan – souvenons-nous de sa magnifique intégrale des œuvres chorales de Mendelssohn.
Mozart : LIntégrale en 170 CD Reviews and Opinions
157 internautes sur 162 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une integrale intelligente et coherente, 5 novembre 2005
Par Yannick Deschamps - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Je craignais que les enregistrements proposes ne datent des annees 60 et 70, epoque où (toutes proportions gardees) l’on tendait encore à jouer les oeuvres de Mozart comme celles de ses successeurs romantiques, sur des instruments modernes, et avec des tempi relativement lents. Rien de tel ici. Les enregistrements sont tous recents. Outre que la qualite du son est très bonne, les interpretations proposees prennent en compte, pour l’essentiel, les dernières avancees de la recherche musicologique, tant sur le plan du choix des instruments (originaux) que sur celui de l’execution. Ceci tient sans doute au fait qu’il s’agit d’une integrale de conception neerlandaise; or les Pays-Bas sont depuis le milieu des annees 70 le fer de lance du renouveau de la musique baroque, qui a fait tache d’huile et s’est etendu à la musique classique, au sens strict du terme. Le groupe Musica Ad Rhenum est très prometteur, et j’ai retrouve avec plaisir La Petite Bande, sous la baguette experte de Kuijken. Une integrale très fortement recommandee, et pas seulement aux amateurs de compilations!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
171 internautes sur 177 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Pour les detracteurs, 20 decembre 2005
Par Cariclet (Amilly France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Bien sûr une integrale à ce prix ça peut deranger surtout les maisons de disque qui ont pignon sur rue. Pour ma part je trouve celle-ci de tres bonne facture et pour beaucoup c’est une occasion unique de connaître Mozart dans sa diversite et decouvrir son immense genie. Quand aux qualites des interprètes et des orchestres intervenants je les trouve globalement excellents mais mon opinion n’aura que peu de valeur car je n’ecoute de la musique classique que depuis 43 ans. Merci encore aux personnes qui ont oeuvre pour nous offrir ce merveilleux cadeau de noël. Ils prouvent que le grand art peut-être à la portee de toutes les bourses et non pas reserve aux pseudo amateurs tres eclaires... surtout en theorie.Merci encore.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
102 internautes sur 108 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
un coffret reellement interessant et pas si cheap, 15 janvier 2006
Par gloubax "gloubax" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Il faut avoir la curiosite de scruter les indications sur chacun des 170 cd pour se rendre compte du soin employe par l’editeur pour reunir ces enregistrements : il ne s’agit pas systematiquement d’un obscur orchestre regional de Slovenie enregistrant dans l’ecole de musique du coin. En fonction des oeuvres, on a affaire à des interprètes du monde entier, dont certains beneficient même d’une serieuse repsectabilite comme Bernard Foccroule au clavecin. Les enregistrement choisis sont egalement repartis sur plus de 20 ans, ce qui montre une vraie recherche au niveau des interprètes.Et puis il y a l’ergonomie du coffret : certes, les pochettes papier laissent à desirer, mais le code couleur permettant de faire le tri entre oeuvres symphoniques, pièces pour piano, operas etc, est une une bonne idee.Et quel bonheur de piocher au hasard, de même que d’ecouter des oeuvres très rarement jouees comme les chansons - deux volumes- les canons, et certaines messes !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
88 internautes sur 94 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Occasion exceptionnelle, 9 novembre 2005
Par D. V. Jaques "reidid" (Mexico) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Il est vrai que pour les melomanes cette collection puisse sembler plutôt bâclee (ce qui à mon avis est un peu exagere), mais à ma grande surprise, la qualite des enregistrements ainsi que celle des interpretations est très correcte, à l’exception peut-être de quelques operas enregistrees en live où les bruits sur scène n’ont pas etes suffisamment mitiges. C’est en somme une occasion exceptionnelle qui permet au public en general de connaître l’oeuvre integrale de Mozart à un prix fort raisonnable, occasion autrement reservee à des passionnes ou adeptes, et encore... Reste toujours la possibilite de choisir meticuleusement ses oeuvres preferees en fonction des enregistrements ou des interprètes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
110 internautes sur 119 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Loin des prejuges..., 7 novembre 2005
Par "christo_web" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Cette integrale est etonnante et derange les trop consciencieux, les puristes materialistes "classiqueux" qui ne digèrent pas le fait d’avoir paye une partie de l’oeuvre de Mozart au prix fort et probablement souvent de moins bonne qualite durant des annees et qui se retrouvent avec la possibilite d’obtenir TOUT à un prix defiant toute concurrence. Il n’y a rien à redire des interpretations, le directeur artistique de Brilliant savait ce qu’il fallait mettre ou pas dans cette integrale. Les symphonies et les concertos, les oeuvres pour piano(forte) pour ne citer qu’eux depassent beaucoup d’autres interpretations, ce ne sont pas des interpretations de bas de gamme comme on pourrait le penser de prime abord, loin de là. La presentation est strictement minimale, mais vous trouverez le detail des oeuvres dans des biographies adequates. Non, il ne s’agit pas d’un coffret pour profanes, et non il ne faut pas avoir de prejuges dessus. Allez-y sans hesiter. Le reste est question de subjectivite...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
20 internautes sur 21 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Au-delà des polemiques..., 22 janvier 2006
Par Jean Pierre B. "jpb" (Lugano, Switzerland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Au delà des polemiques entre Abeille et Naive declenchees en France par la sortie de cette integrale, ce coffret Mozart a le merite d’exister. Et puis autant de disques pour si peu cher, c’est une aubaine. Quitte à acheter ensuite une autre version, si vous ne l’avez dejà, du Requiem ou du Concerto pour clarinette... ou des variations sur "Ah, vous dirais-je Maman...". Les enregistrements sont le plus souvent d’excellente ou de très bonne facture, quelques uns deçoivent, mais c’est inevitable... et à la fin presque rassurant, puisque quoi qu’il arrive il restera de la place pour d’autres artistes!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
30 internautes sur 32 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
MOZART LE PORTE BONHEUR, 24 janvier 2006
Par Jacques RAFFAT DE BAILHAC - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Pour moi qui ai connu la musique de Mozart depuis mon enfance, je decouvre avec un grand bonheur des partitions ignorees comme la serie des "arias de concert" et tant d’autres en dehors des symphonies, concertos et operas regulièrement entendus sur les ondes et presentes à la television.J’ai ete surpris par la qualite des interpretations recentes ou anciennes. C’est une prouesse d’avoir pu reunir la totalite des oeuvres de Mozart et aussi une prouesse d’avoir reussi un tel rapport qualite/prix.Cela donne une reserve considerable d’emotion et de bonheur musical.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
85 internautes sur 93 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un disque pour Audiophile Melomane, 1 fevrier 2006
Par HERVÉ Thierry "Audiophile Melomane" (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
En ce debut d’annee commemorative du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, une controverse agite le landerneau de l’edition phonographique. À l’origine, l’initiative de Pieter Van Winckel, le Directeur Artistique du label Brillant Classics, de proposer en un coffret l’integrale de l’œuvre du compositeur à un prix encore jamais vu. Sorti peu avant les fêtes de fin d’annee, ce « pave » a en effet de quoi agacer la concurrence. Jugez-en plutôt : un plantureux boîtier de 31 centimètres contenant 170 CD (soit près de 200 heures d’ecoute) pour seulement 99 € !Depuis sa sortie, impossible de le rater. Il est partout, de preference en tête des lineaires des hypermarches et des disquaires comme la Fnac et Virgin. Contrairement à de nombreuses offres promotionnelles sporadiques, celle-ci n’est pas une integrale au rabais mais bel et bien un produit de qualite, ce qui derange d’autant plus ses detracteurs. Devant une telle somme de qualites, le succès commercial ne s’est pas fait attendre. En un mois, ses ventes accusaient dejà 60000 exemplaires, et nous en sommes à ce jour à plus d’un demi-million ecoule, dont une grande partie en France. Difficile alors pour les nouveautes à tarif normal de se faire une place à l’ombre de cette offre, d’autant que, annee Mozart oblige, un grand nombre de parutions dediees sont programmees.Dès lors, il n’est pas etonnant de voir une partie de la concurrence reagir et condamner cette operation promotionnelle comme etant « de la vente à perte » (Challenges – Magazine economique du 15.12.2005). Promoteur de ce mouvement, le PDG du label Naïve, Patrick Zelnik, qui fustigea à l’occasion du Palmarès de l’Academie Charles Cros, en substance, « ceux qui vendent Mozart comme de la lessive », et fit paraître fin decembre dans le quotidien Le Monde une tribune intitulee « Mozart en tête de gondole », dans laquelle il stigmatise une fois de plus ce coffret. C’est avec la caution d’une vingtaine d’artistes et l’appui de Louis Bricard (fondateur du label Auvidis) qu’il regrette « qu’on ait donne à croire aux acheteurs que la valeur d’un disque etait celle de la rondelle du CD » et que ce genre d’operation ait pour consequence nefaste d’installer l’idee dans le public qu’un disque ne coûte pas cher.Le distributeur, Abeille Musique, n’a pas tarde à repliquer dans les mêmes colonnes, sous le titre provocateur C’est moi l’assassin de Mozart. « Si la solution aux problèmes du disque classique consistait à le rendre obligatoirement cher, ce serait une nouvelle geniale », a ironise son fondateur Yves Riesel.Brillant Classics n’en est pourtant pas à son coup d’essai. En 2000, pour celebrer l’annee internationale de Jean Sebastien Bach, le label neerlandais mettait sur le marche l’integrale de l’œuvre du Cantor soit 160 compacts repartis en 40 coffrets à prix reduit. Cela est rendu possible car les disques publies sous la marque Brillant Classics proviennent très souvent de catalogues d’autres labels qui retrocèdent leur licence pour des enregistrements dejà parus et dont la vente au detail est devenue marginale. Mais le coup de force de l’integrale Mozart, c’est que le reediteur est devenu producteur. En effet, 65% sont composes d’enregistrements specialement produits pour elle. Les airs de concerts sont pour la plupart des enregistrements originaux et l’integrale de la musique sacree a ete, elle aussi, specialement enregistree. Bien entendu, c’est un argument majeur pour ses defendeurs.L’une des questions que soulève ce debat est de savoir si une telle entreprise sert ou dessert le disque. Au-delà de toute polemique corporatiste et sans pouvoir augurer d’une quelconque incidence sur l’evolution de son marche, force est de constater qu’elle trouve auprès des melomanes une source de plaisir et une occasion de se rapprocher d’une musique classique souvent reputee inaccessible. Et puis reconnaissons qu’il est assez drôle d’observer que plus de 200 ans après avoir ete jete dans une fosse commune, Mozart vend davantage de disques que Madonna, car au final le gagnant, c’est bien lui.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
46 internautes sur 50 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
rater ça , 16 fevrier 2006
Par Sylvain Perifel "sylvain_perifel" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Quand j’ai vu ça, j’ai d’abord cru à un canular. Quoi L’integrale de Mozart pour 80 euros (il semble que le prix ait un peu augmente depuis) Impossible, l’integrale Bach, certes de très bonne facture, valait dix fois plus ! Les premiers commentaires venus, il fallait se faire une raison : pas d’arnaque ; alors je l’ai achete, et je me suis lance dans une ecoute systematique, par numero de Köchel. Arrive environ aux deux tiers, voici ce que je peux en dire.C’est formidable. Je vous l’accorde, aucune interpretation ne m’a frappe comme etant epoustouflante, mais elles sont toutes, peut-être à une ou deux exceptions près, de qualite au moins "honnête". Pour donner un exemple très precis, j’apprecie beaucoup d’avoir pu entendre la 25ème symphonie jouee sur instruments anciens, j’aime particulièrement la sonorite que cela donne aux cuivres, même si par ailleurs je trouve le rythme du 1er mouvement un peu lent. Ce coffret m’a aussi permis d’entendre quelques perles que l’on propose rarement ou simplement à côte desquels j’etais passe : par exemple j’ai adore *La finta giardiniera*, un opera pourtant relativement peu connu, et j’ai decouvert la sonate pour piano et violon K304 en mi mineur, assez celèbre, mais que je ne connaissais pas.Bref, je parle de moi plutôt que du coffret, mais vous l’aurez compris, mon message est le suivant : il s’agit effectivement d’une integrale de l’oeuvre de Mozart, de qualite tout à fait honnête, et pour un prix relativement derisoire. Qu’est-ce qui vous retient
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
35 internautes sur 38 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
EXTRAORDINAIRE !!!, 27 decembre 2005
Par Anne 47 (Agen France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : L’Integrale en 170 CD (CD)
Pour un prix "modique", nous avons enfin la joie de pouvoir piocher dans le repertoire mozartien au gre de nos envies et de nos humeurs. Les oeuvres de jeunesse sont un regal, les plus sophistiquees absolument divines, et il en reste à decouvrir ou redecouvrir. Nous ne vous remercierons jamais assez pour toutes ces heures de bonheur Monsieur Mozart ! A quand l’edition complète de Bach, Vivaldi, Haëndel et tant d’autres...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Mozart : LIntégrale en 170 CD sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.