Prix : EUR 38,83
Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) Reviews and Opinions
48 internautes sur 51 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Magnifique et frustrant, 24 janvier 2011
Par Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) (CD)
Whilhelm Furtwängler est considere par beaucoup comme le plus grand chef d’orchestre du XXème siècle. Nombre de ses interpretations du repertoire germanique se classent parmi les references inconcournables, quand ce n’est pas tout simplement dans la legende du disque. Son style d’interpretation se reconnait entre tous, forge de sonorites puissantes et profondes, avec un inimitable phrase au lyrisme intense et fievreux, et un sens visionnaire du developpement orchestral. Pour Furtwängler le tempo devait toujours être mis au service de l’expression; capable de veritables fulgurances mais aussi capable de delayer un tempo jusqu’à l’improbable sans jamais rompre le discours musical, Furtwängler explorait toujours le sens de la musique, quitte à ce que ce sens prenne une tournure personnelle au prix de libertes rythmiques qui aujourd’hui lui attirerait les foudres des puristes. Mais nul autre chef ne peut bâtir une atmosphère avec autant de presence et de vie, nulle autre que lui ne peut autant creer avant que d’interpreter.
Furtwängler est ne à Berlin en 1886, il y a donc 125 ans. A l’occasion de cet anniversaire EMI nous propose une selection de son catalogue, riche en captations fameuses du maître allemand. La plupart des enregistrements de ce coffret sont incontournables, quand ils ne sont pas legendaires.
Ainsi pour commencer du fameux cycle des symphonies de Beethoven (gravees entre 1950 et 1954, sauf les n°2 et 8 qui sont des live de 1948), dont les 7 premières sont gravees avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Passons sur la 2ème symphonie de 1948, seule gravure ayant survecu à l’histoire (et retrouvee seulement à la fin des annees 70) mais de qualite technique très inferieure aux autres captations. Les symphonies n°3, 5, 6 et 7 figurent bien parmis les references indispensables; les 1ère, 4ème et 8ème etant aussi remarquables (on ne peut jamais parler d’enregistrement mineur s’agissant de Furtwangler ;). La 9ème est bien entendu la legendaire captation de la reouverture du Festival de Bayreuth en 1951 (avec le quatuor vocal Schwarzkopf/Höngen/Hopf/Edelmann), plus que jamais messsage de fraternite universelle, une version absolument incontournable même si l’orchestre de la colline de Wagner n’atteint pas toujours la qualite des pupitres viennois (à ce sujet il faut vraiment connaître la splendide captation live de 1953 à Vienne, avec ce qui est peut-être le plus bel Adagio jamais enregistre). Pour completer le programme beethovenien, figurent le Concerto pour violon avec Yehudi Menuhin (1947, au Festival de Lucerne) et le 5ème Concerto avec Edwin Fischer (1951, une version pour île deserte !), deux absolus sommets qu’on ne presente plus. De sommet il est encore question avec le fameux Fidelio viennois de 1953 (avec Martha Mödl, Wolfgang Windgassen, Gottlob Frick, Otto Edelmann, Alfred Poell, Sena Jurinac). Ajoutons pour être complet l’ouverture Coriolan (WP) et Leonore 2 (BP).
Après Beethoven, le compositeur le plus represente ici est Brahms, avec d’abord les 4 Symphonies : la 1ère captee en 1947 avec le Philharmonique de Vienne, les autres etant enregistrees en live entre 1948 et 1952 avec le Philharmonique de Berlin (contrairement à certaines indications !). Le Concerto pour violon (avec Menuhin toujours) est de nouveau une reference absolue, une version inegalee captee au Festival de Lucerne en 1949. Le Double Concerto est quand lui un live de Vienne en 1952, avec le violon de Willi Boskovsky et l’archet rare d’Emmanuel Brabec. Enfin, il ne faut pas oublier les Variations sur Haydn op.56a (en superbe live à Vienne en 1952) ainsi que 3 exceptionnelles danses hongroises (n°1, 3 et 10, à vienne en 1949).
L’univers du violon de Yehudi Menuhin est complete avec deux references absolues : le 2ème Concerto de Bartok (peut-être le plus beau jamais enregistre, en 1953 avec le Philharmonia Orchestra), et le merveilleux Concerto de Mendelssohn (en 1952 avec les Berliner).
Aux univers symphoniques de Beethoven et Brahms s’ajoutent ceux de Mozart (40ème symphonie, 1948), Haydn (Symphonie n°94 "Surprise" en 1951), Schubert (1950, une des plus belle 8ème "Inachevee" jamais gravee), Tchaikovsky (la 6ème Symphonie "Pathetique"). Mais aussi les captations legendaires des poèmes symphoniques de Richard Strauss (Don Juan et Till Eulenspiegel en 1954, et un siderant Tod und Verklärung de 1950), sans oublier de magnifiques Preludes de Liszt (1954), et cette Ouverture Anacreon de Cherubini (1951).
Le lien privilegie de Furtwängler avec le monde lyrique est represente par l’incomparable Tristan et Isolde de Wagner, avec le Philharmonia Orchestra et les incarnations vocales de Kirsten Flagstad et Ludwig Suthaus (mais aussi Blanche Thebom, Josef Greindl, et un extraordinaire Dietrich Fischer-Dieskau). Une version magnifiquement enregistree en studio en 1952, qui fait toujours office de sommet absolu aujourd’hui. Enfin, Furtwängler etait aussi un compositeur qui nous a legue quelques oeuvres d’envergure, telle sa monumentale 2ème Symphonie (disponible chez Deutshe Grammophon), ou son Concerto Symphonique avec piano, dont l’Adagio est presente ici avec Edwin Fischer au clavier (1939).
Enfin, un cd bonus "Remembering Furtwangler" avec des interviews d’Elisabeth Schwarzkopf ou encore de Kirsten Flagstad, qui evoquent l’art hypnotisant du maestro, illustre par des extraits d’enregistrements de concerts et de repetitions.
Voilà donc un coffret artistiquement magnifique, rempli de references incontournables du catalogue (et pour certaines nouvellement remasterisees : Symphonies de Beethoven et Brahms). Un bel hommage alors, me direz-vous Oui bien sûr, et en même temps helas non ! Passons rapidement sur le fait d’editer en même temps un triple cd "The Legend" avec quelques autres enregistrements du grand chef (voir The Legend (Coffret 3 CD - 125ème Anniversaire)) : pourquoi pas un seul packaging Surtout que le programme de ce triple cd expeditif comporte la moitie de doublons par rapport à celui-ci !
Aussi, pour l’occasion de ce 125ème anniversaire, n’est-on pas en droit de fustiger le choix de selection de l’editeur En effet, pourquoi nous proposer des "grands enregistrements EMI" de Furtwängler (quels sont les "petits" enregistrements ), alors que ce que les amateurs attendent c’est pour le moins une integrale des enregistrements EMI ! Ainsi par exemple où est passe le Requiem Allemand de Brahms, capte à Stockholm en 1948 Il ne s’agit sans doute pas d’une reference absolue (solistes et orchestre de qualite plutôt moyenne), soit. Mais où sont passes les Mozart (Concerto n°20 avec Yvonne Lefebure, Serenades n°10 et 13), où est la 4ème symphonie de Tchaikovsky (WP 1951) Où sont les inegales Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler (avec le grand Dietrich Fischer-Dieskau, en 1952) Où sont les incomparables lieder de Wolf avec Elisabeth Schwarzkopf et Furtwängler au piano (Salzburg 1953) Où est passe le double cd d’extraits orchestraux de Wagner Où est la Passion selon Saint Mathieu de Bach (1954, avec Dermota, Fischer-Dieskau, Grummer, Höffgen, Edelmann), et le Don Giovanni de Mozart à Salzburg en 1954 (avec le grand Siepi, Schwarzkopf, Dermota, Edelmann, Grummer), sans même evoquer la Flute Enchantee ou de l’Otello de Salzburg en 1951. Et où est donc passee la fantastique Walkyrie studio de 1954, dernier heritage du maître ! Pas assez "grands enregistrements" non plus, sans doute Combien d’autres encore, manquent à l’appel, uniquement dans le catalogue EMI
Car aussi, pourquoi diable pour l’occasion ne pas s’être lie aux autres editeurs (DG en tête) pour nous proposer une veritable Edition Furtwangler, avec tous ses enregistrements bien connus mais aussi moins disponibles (au hasard les enregistrements Decca : où traine là Symphonie de Franck de 1953, ou la 1ère Symphonie de Schumann de 1951 ). Faut-il rappeler que Furtwängler est mort en 1954, et que par consequent tous ses enregistrements sont desormais dans le domaine public
L’hommage presente ici est donc à la fois magnifique pour la qualite du leg du grand chef allemand (merci Wilhelm !), mais pourtant terriblement frustrant pour les amateurs qui pouvaient esperer davantage en hommage à ce geant de la musique (merci EMI !).
- Petite note supplementaire ce 12/02/11 : Membran sort dans sa serie Documents un coffret "Furtwangler : The Legacy" avec 107 CD+DVD (Various: the Legacy). Une somme incomparable qui inclu tous les enregistrements des coffrets hommages EMI, y compris le Ring de la RAI, mais aussi nombre des gravures EMI manquantes et une quantite impressionante de grands cycles Deutsche Grammophon : les Bruckner, Strauss, Wagner, Schumann, Tchaikovsky, Stravinsky, Weber, ou encore Bach, Berlioz, Ravel, Hindemith... Toujours avec des partis pris quelque peu frustrants (les versions alternatives des oeuvres ne sont presentees que par des extraits, ce qui est parfois presque pire que leur absence), mais sans doute de loin l’hommage le plus consequent au grand chef allemand. Avis aux amateurs...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (2)
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Magnifique, 30 juin 2011
Par D. Sebastien (Belgium) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) (CD)
Un très beau coffret pour l’un des (vieux certes) grands chefs d’orchestre du XXe siècle !
Le son est excellent et pas du tout vieillot.
A acheter de toute urgence !!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
A REDECOUVRIR OU A DECOUVRIR D’URGENCE, 13 mars 2011
Par Monsieur Clio - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) (CD)
Indispensable pour ceux qui n’ont connu que l’epoque de von K. (qui n’est pas mauvais d’ailleurs) et ses suivants... Furtwangler, c’est autre chose !
Quelle leçon, quelle redecouverte !
ET ce, malgre la qualite sonore, acoustique moins evidente mais bien plus naturelle que celle travaillee en studio avec von K.
Beaucoup de place pour Wagner (4CD) et il manque la 9eme de SChubert (D 944) : une pure merveille mais que Furt a enregistree chez DGG je crois...
Haydn est assez ’plonplon’ mais dans toute sa majeste.
Fiesher-Dieskau dans les ’Chants d’un Compagnon errant’ de Malher vaut à lui seul (C’est tellement beau que j’exagère....) l’achat du coffret. Fischer-Dieskau, IN-DIS-PEN-SA-BLE. A decouvrir pour les plus jeunes.
Un Beau reportage en anglais parfait avec accent d’Oxford figure sur l’album 21 et... parfait le coffret.
Je decouvre tous les jours et à ce prix, c’est un don du Ciel... et d’EMI.
N’hesitez pas, même en mono, c’est bien mieux que le MP3. Livret sommaire mais complet.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Splendide, 24 fevrier 2011
Par Sitron - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) (CD)
D’accord, ce n’est pas une integrale. Mais le coffret contient des merveilles naguère negligees par EMI, et notamment la version "Lucerne" du concerto pour violon de Beethoven avec Menuhin: le sommet absolu !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Wilhelm Furtwängler : The great EMI recordings (Coffret 21 CD - 125ème Anniversaire) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.