mardi 17 janvier 2012

Passages


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Passages Reviews and Opinions



9 internautes sur 9 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
enfin une ouverture de l’Occident vers l’Inde, 29 juillet 2004
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Passages (CD)
PEU DE GENS SE SOUVIENNENT QUE NOUS SOMMES DANS UNE CIVILISATION INDO EUROPENNE , que nos langues sont derivees du sanskrit et que les douze regions de l’octave ( utilisees avec 22 intervales (shruti ) par octave sur deux octaves (avec 1 gamme montante et1 gamme descendante) ont donne , par des moines "ivres" et voyageurs , on le suppose , notre gamme à 12 notes (non temperee ). L’encyclopedie des musiques sacree de Labergerie ne ferait que confirmer l’effort de communication de ce disque remarquable , très musical et d’une très grande qualite artistique surtout de la part du pandit ravi Shankar( qui , il y a bien longtemps , avait avec lui un etudiant copiste : Philip Glass).Bien enregistre "passage" annonce la prochaine publication du très remaquable "ORION" commande pour les JO d’athènes.Un grand bravo avec des musiciens en toute simplicite.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
La rencontre au sommet de 2 geants de la musique, 30 octobre 2010
Par Sirantoine Laurent (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(TESTEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Passages (CD)
Ravi Shankar, plus grand sitariste indien du monde, et Philip Glass, compositeur americain de musique contemporaine - minimaliste ou repetitive - ont en commun le goût du rythme, de la pulsation. Ils partagent cette envie de croiser les musiques, de croiser les influences.
Si cette "collaboration historique" (dixit Glass lui-même) s’est concretisee dans cet album en 1988/90, la première rencontre entre les deux maîtres remontent à 1965. Glass reconnaîtra plus tard que la musique indienne l’a beaucoup influence.
Le principe du CD est le croisement des compositeurs : un thème de l’un est arrange par l’autre; c’est donc un veritable echange qui constituent ainsi des passages.
Offering : arrangement de Glass sur un thème de Shankar
Sadhanipa : arrangement de Shankar sur un thème de Glass
Channels and Winds : arrangement de Glass sur un thème de Shankar
Ragas in a minor Scale : arrangement de Shankar sur un thème de Glass
Meetings along the Edge : arrangement de Glass sur un thème de Shankar
Prashanti :arrangement de Shankar sur un thème de Glass
La notice nous livre quelques indications sur chaque oeuvre.
Je succombe à la tentation de vous livrer mon morceau prefere : Meetings along the Edge , pour son rythme entraînant, ses motifs recurrents, une montee en spirale.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
12 internautes sur 14 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
traditionnel et contemporain, 31 janvier 2001
Par Coline M. (geneve) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Passages (CD)
On decouvre dans cet album un melange de musique indienne et contemporaine delicieux. Le grand Ravi Shankar et Philip Glass s’unissent pour une creation unique et inoubliable. Laisser vous surprendre vous ne regreterrez pas le detour...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
9 internautes sur 15 ont trouve ce commentaire utile :
3.0 etoiles sur 5
Questions sans reponses, 20 août 2006
Par Stad (Beyrouth, Liban) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Passages (CD)
Croire que la seule reunion de deux monuments de la musique suffit à garantir les conditions suffisantes pour degager une synergie ou que l’alchimie opère, serait bien evidement leger. Si le choix des protagonistes de jouer ensemble - et à fortiori de composer - n’emane pas des trefonds de leurs âmes respectives, ou d’un desir mutuel sincère de joindre leurs talents au service d’un objectif commun, la musique qui naît de leur reunion est condamnee d’avance à la banalite, et le succès, à la precarite. De ce genre d’echecs, les rencontres enregistrees de Yehudi Menuhin avec Stephane Grappelli sont parmi d’autres, des exemples frappants.
Mais Passages n’est pas une oeuvre composee par Philip Glass et Ravi Shankar, comme le suggère la page de couverture du CD. Passages est un ensemble de six pièces où l’interaction des deux compositeurs est temperee par des règles: Elles consistent à ce que chacun des musiciens presente à l’autre une matière - une esquisse thematique sommaire - sur laquelle l’autre brode une composition de son savoir-faire. Ainsi, le CD contient deux pièces developpees par Philip Glass sur un thème de Ravi Shankar, deux autres pièces où les rôles sont inverses, et enfin, deux pièces composees par chacun des musiciens separement. Bien que le resultat soit inegal, la mefiance instauree par ces règles a probablement contribue au succès - quoique relatif - de quelques unes des pièces de l’ensemble.
Mais la grande faille de cet ensemble reside dans son unite absente, ainsi que dans la frustration regrettable du paramètre temps (des pièces.) Certes, Ravi Shankar et Philp Glass ont defendu, chacun de son côte, la musique à repetition, une musique dans laquelle le deploiement temporel est un facteur essentiel à l’aboutissement. Mais ce qui semble être un point commun ne relève en fait, que de la simple dialectique. Car tandis que pour Philip Glass la repetitivite est un geste delibere, un parti pris formel, un mode d’expression rythmique, la transcription obsessionnelle - et donc cerebrale - d’un langage très typiquement urbain, pour Ravi Shankar la repetition est une tradition rituelle, une pratique spirituelle à des fins meditatives, un conduit progressif vers un etat d’envoûtement. Compte tenu de cette difference fondamentale, quelle explication peut encore justifier la presence de ces pièces sur un même support Pourquoi un titre commun s’appliquerait-t-il à une unite qui n’en est pas une Et pourquoi Passages Qu’est-ce qui explique la juxtaposition de ces pièces dans un ordre plutôt que dans un autre, alors qu’aucune progression n’est perceptible, ni sur le plan thematique, ni au niveau de la transcendance musicale
A defaut de reponses, on peut toujours apprecier l’espièglerie du jeu de sitar dans "Sadhanipa" (plage 2), les très melodieux et très joliment rythmes "Ragas in minor scale" (plage 4), et "Meetings along the edge" (plage 5), ainsi que "Prashanti" (plage 6) qui s’achève sur un très beau chant. Le tout est de pouvoir assumer l’idee qu’il s’agit là, d’un echantillonnage du savoir faire de chacun des deux protagonistes. Une sorte de compilation, plutôt qu’une oeuvre conceptuelle à part entière.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 11 a trouve ce commentaire utile :
3.0 etoiles sur 5
Pour les amateurs uniquement, 19 juin 2003
Par "jay92" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Passages (CD)
Si comme moi, vous souhaitez (re)-decouvrir Ravi Shankar en ne connaissant que sa prestation de Woodstock, vous risquez d’être decus par cet album qui est certes très melodieux, mais qui manque cruellement de rythme. Sans percussions (ou si peu) c’est un bon album d’ambiance mais qui malheureusement n’est pas assez "trippant" pour être ecoute et reecoute sans s’en lasser...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Passages sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.