dimanche 15 janvier 2012

Tristan et Isolde


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Tristan et Isolde Reviews and Opinions



3 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
un moment d’histoire, 10 octobre 2005
Par earthlingonfire - Voir tous mes commentaires(TESTEURS)
  
(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Tristan et Isolde (CD)
1952 : premier enregistrement integral de Tristan et Isolde en studio. La direction est typique du dernier Furtwängler : la vision est superieurement ample et coherente, mais l’edifice, pour être monumental, a quelque peu la tristesse d’un grand château vide. Disparues l’energie prophetique, les fulgurances, les acharnements paniques, les escalades vertigineuses des annees 20 et 30. Reste une immense leçon de musique et d’interpretation, immense comme ces tempi qui indiquent clairement que le regard que le chef porte sur la partition n’est pas à hauteur d’homme, mais transcendant. En ce sens, sa direction est opposee à celle de Böhm à Bayreuth en 1966 (DG), qui dès le prelude orchestral du I s’immisce dans le corps de l’auditeur, et en particulier dans sa respiration. Celle de Furtwängler n’est pas une respiration humaine mais surhumaine. Pemière consequence : cette version s’apprecie peu en termes sensoriels ou emotionnels. Deuxième consequence : les chanteurs se voient imposer des tenues excessives. Non pas qu’ils y perdent le souffle, mais ils doivent faire durer les notes plus longtemps qu’ils n’y mettent du sens, sacrifiant la parole à la musique. C’est particulièrement le cas de Blanche Thebom (Brangaine dejà guère marquante) dans le I, où elle doit souvent prolonger l’emission en regardant sa montre. Le Marke de la basse noire Greindl sent son Fafner à plein nez. Flagstad est en fin de course pour les grands sopranos dramatiques, avant de se reconvertir en mezzo. Les moyens sont toujours remarquables, mais, par rapport aux plus grands enregistrements de representations des annees 30, la voix n’arbore plus cette absolue plenitude de la couleur et de la chair de haut en bas de la tessiture et du debut à la fin de chaque phrase. Quelques annees après Melchior et Lorenz, Suthaus (Tristan) represente, avec ses contemporains Svanholm et Vinay, une baisse du niveau. Aujourd’hui, bien sûr, il serait un titulaire majeur du rôle, grâce à une voix techniquement adequate, à une couleur sombre et à une interpretation assez intense. Le kavalierbariton Fischer-Dieskau est encore un peu jeune, voire leger, mais on ne peut faire la fine bouche indefiniment... Le I, avec sa gigantesque progression du prelude à l’arrivee en Cornouaille, a la carrure que Furtwängler (seul ) pouvait lui donner. Mais entre une Isolde empâtee, un Tristan sans grâce lyrique, et un Furtwängler ruminatif, le II perd toute sa charge erotique. Le III, en revanche, est logiquement le moment fort d’une telle interpretation, long poème de la mort, mais dont l’apogee dans le Liebestod de Flagstad est gâche par l’interpolation des notes aiguës... doublees par Elisabeth Schwarzkopf. On est tout de même en droit de se demander si la vision, hautement legitime, defendue par Furtwängler et mettant en avant la continuite unificatrice de la ligne et de la phrase musicale, et en particulier dans ce solo, censees porter l’unite de l’univers, n’est pas en contradiction flagrante avec un tel charcutage. L’orchestre Philharmonia est splendide, avec ses cordes irisees et ses vents poetiques ; la prise de son monophonique sur bande magnetique est un progrès evident mais les cuivres saturent, et decolorent donc, souvent.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
4 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
tout simplement magnifique!, 2 juin 2004
Par Un client
Ce commentaire fait reference à cette edition : Tristan et Isolde (CD)
Ce disque est tout simplement magnifique, quasiment 5 heures d’ecoute qui vous emporte dans un voyage hors du temps, irreel...Ce disque s’adresse aux amoureux de la musique classique mais aussi aux autres qui ne demandent qu’à la decouvrir, et Wagner est je pense l’un des maîtres du romantisme allemand, donc de la musique classique en elle même!!! Alors n’hesitez plus....
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Tristan et Isolde sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.