Prix :
Preludes & Compositions Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Les Preludes pour piano et les trois « Compositions » de Galina Oustvolskaïa, très bien interpretes, 12 mars 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Preludes & Compositions (CD)
Galina (Ustvolskaya) Oustvolskaïa est nee à Petrograd (Saint Petersburg) en 1919. De 1937 à 1947, elle etudia à l’universite rattachee au Conservatoire de Leningrad (Saint Petersburg), où elle fut elève de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), qui a dit d’elle : « Je suis convaincu que la musique de Galina Ivanovna Oustvolskaïa atteindra une renommee mondiale, et sera appreciee par tous ceux pour qui la verite en musique est de première importance », et qui lui ecrivit par ailleurs : « Ce n’est pas toi qui es influencee par moi, au contraire, c’est moi qui le suis par toi ». Galina Oustvolskaïa developpa un style personnel très particulier, dont elle a dit : « Il n’y a absolument aucun lien entre ma musique et celle d’une autre compositeur, vivant ou mort ». Lors de la tournee que fit Igor Stravinsky (1882-1971) en URSS en 1962 à l’occasion de « Degel », s’etonnant que cette compositrice très croyante, opposee au regime sovietique et dont on venait de lui faire entendre une oeuvre, ne soit influencee, ni pas sa propre musique, ni par celle de la Seconde Ecole de Vienne à laquelle il venait de se convertir, il declara comprendre à cet instant « ce qu’etait le Rideau de Fer ». On ne sait pas si Galina Oustvolskaïa apprecia le compliment... Bien qu’elle fut professeur de composition au Conservatoire de Leningrad, jusqu’en 1968, très peu de ses oeuvres, à l’exception peut-être de sa Sonate pour violon et piano, semblent avoir ete jouees de manière regulière en Union Sovietique. Elle est morte à Saint-Petersbourg en 2006.
Le trois « Compositions » datent respectivement de 1971, 1972 et 1975. Très colorees, elles sont profondement enracinees dans l’heritage modal de la musique europeenne, et utilisent toutes trois de puissants effets de resonnances.
Composition I « Dona nobis pacem » est ecrite pour flûte piccolo, tuba et piano. Les trois instruments sont rarement reunis, le regroupement par deux etant le plus frequent, les multiples variations dans la presentation de l’idee initiale restant aisement identifiables au travers des oppositions de registres graves et aigus, ainsi que des clusters qui demultiplient les effets de resonance.
Composition II « Dies irae » est, quant à elle, ecrite pour huit contrebasses, percussions et piano. Elle est agencee en dix parties distinctes, entrecoupees par de longs silences. La puissance expressive des sonorites, scandees massivement par groupes, domine jusque dans les dernières mesures, avant que l’extrême conclusion ne propose un long pianissimo, troublant et inattendu.
Composition III « Benedictus qui venit » est ecrite pour quatre flûtes, quatre bassons et piano. Elle est, elle aussi, basee sur des oppositions entre, d’une part, une harmonie complexe et un fa dièse regulièrement entendu, circulant d’un registre à l’autre, fil conducteur confie successivement à la première flûte, au premier basson et au piano et, d’autre part, des contrastes très marques entre les pianissimos et les fortissimos.
The Saint Petersburg Soloists, sous la direction d’Oleg Malov.
Egalement, Douze Preludes pour piano. Oleg Malov, Piano.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Preludes & Compositions sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.