samedi 1 octobre 2011

Wilhelm Furtwängler - Live Recordings 1944-1953


Prix : EUR 27,99
ACHAT IMMEDIAT


Wilhelm Furtwängler - Live Recordings 1944-1953 Reviews and Opinions



12 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Passionnant...., 19 decembre 2004
Par R. MONTET "regmon" - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Furtwängler - Enregistrements publics 1944 - 1953 (CD)
Ce coffret de 6 CD est en quelque sorte une suite des deux coffrets DG 42/44 et permet de disposer dans un excellent transfert (directement des bandes) d’un panorama plus complet de cet immense chef sur la decennie qui a suivi la periode de guerre, en concert, avec Vienne et Berlin.L’ensemble est tout simplement passionnant car il rassemble certains des meileurs enregistrements du repertoire de predilection du chef mais aussi des oeuvres moins entendues ni attendues de sa part (Ravel, Franck, Tchaikovsky, Hindemith).Parmi les sommets connus, la 8ième Viennoise de Bruckner (Oct 44), qui traduit l’angoisse et l’apocalypse (les sovietiques sont aux portes de Vienne où a lieu le concert). Une lecture qui demeurera unique (comparer avec le concert de 54, même orchestre, andante) et qui sera egalee par Jochum en 49. L’adagio est particulièrement sublime (le contraste des crescendos fortissimo et ralentissements pianissimo).Autres sommets, une 8ième de Schubert, une 7ième de Beethoven, peut être sa meilleure lecture (plus lumineuse que l’officielle emi et en tous cas que celle de 43, coffret DG 42/44), une Leonore 3 enthousiasmante (même si Leonore 2 reste sa preferee), un Don Juan remarquable et que dire des superlatifs Wagner (tout un cd de best of)...Une 2ième de Brahm sans doute avec le poids du contexte et un finale d’enfer. Les Variations... et le Manfred de Schummann sont beaucoup plus que des complements.Parmi les oeuvres moins (en apparence) "Furtwangleriennes", une surprise de taille avec une 6ième de Tchaikovski exceptionnelle qui fait regretter que ce repertoire n’ait pas ete plus explore par ce chef.Autres surprises, quelles affinites avec Ravel et Franck! Sa complicite avec Hindemith et son oeuvre etant historique, les metamorphoses trouvent ici une lecture des plus emouvantes.Un coffret à recommander sans reserves d’autant plus que dans un son de qualite
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
L’identite d’un artiste..., 4 mai 2007
Par Michel Lehmann (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Furtwängler - Enregistrements publics 1944 - 1953 (CD)
Reedition d’enregistrements dejà disponibles chez le même editeurs du temps des LP 33T.
C’est une belle experience que d’entendre ces prises de concerts dans un son bien nettoye.
L’ecoute globale de ce coffret permet surtout de prendre conscience de la personnalite artistique du chef. Il y a une identite artistique qui traverse toutes les oeuvres, sans les niveler, sans les defigurer, mais en invoquant obstinement leur dimension tragique. C’est une evidence dans Beethoven, Bruckner et Brahms, où l’intimite du chef avec ce repertoire laisse entendre une fusion entre compositeur et interprète si bouleversante, que l’on croit assister à la creation spontanee de l’oeuvre par le chef et son orchestre. Une evidence.
Par la sottise des etiquetages convenus, on s’attend à une reussite plus contestable du côte de Franck ou de Tchaikovsky. Il faut saluer l’artiste : c’est une merveille. D’autant que Furtwaengler ne "tire" pas ces oeuvres vers un goût allemand, ce qui ferait de Franck un ectoplasme de Wagner, et de Tchaikovsky une "Schlagsahne" indigeste. Il y a chez le chef une clairvoyance à pointer les dimensions tragiques de chaque oeuvre et de leur donner une vitalite, une spontaneite dans le logos incomparables. Il y a des moments dans Tchaikovsky qui semblent improvises, absolument libres et liberes de la norme : l’esthetique romantique en est encore plus forte.
Le Don Juan de Strauss n’est pas le plus interessant des enregistrements laisses par Furtwaengler. Ailleurs, la course du heros etait plus enflammee. Et Hindemith est trop empese et manque d’humour. Et Dieu sait que Furtwängler n’en manque pas dans ces interpretations de Till Eulenspiegel.
En conclusion, ce coffret est une somme, un ideal.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Wilhelm Furtwängler - Live Recordings 1944-1953 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.