lundi 28 novembre 2011

Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchécourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski


Prix : EUR 32,95
ACHAT IMMEDIAT
Voici sans nul doute le chef-d'oeuvre absolu de Jean-Philippe Rameau dans sa version de référence. Marc Minkowski entre ici dans l'histoire discographique avec ses Musiciens du Louvre et un duo vocal exceptionnel composé de Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt. A l'écoute de cet enregistrement, on tombe sous le charme de la finesse de Minkowski qui joue avec les rythmiques aériennes de Rameau. Le jeune chef mène avec une précision diabolique l'interprétation des chanteurs qui font corps avec l'orchestre. --Marc Aigneaux
Voici sans nul doute le chef-d'oeuvre absolu de Jean-Philippe Rameau dans sa version de référence. Marc Minkowski entre ici dans l'histoire discographique avec ses Musiciens du Louvre et un duo vocal exceptionnel composé de Véronique Gens et Jean-Paul Fouchécourt. A l'écoute de cet enregistrement, on tombe sous le charme de la finesse de Minkowski qui joue avec les rythmiques aériennes de Rameau. Le jeune chef mène avec une précision diabolique l'interprétation des chanteurs qui font corps avec l'orchestre. --Marc Aigneaux

Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchécourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski Reviews and Opinions



12 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Racine, Rameau et Minkowski : le chef d’½uvre, 1 octobre 2006
Par Constantin Declercq "Constantin Declercq" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchecourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski (CD)
Sous un certain angle, tout le monde est là : Veronique Gens, Jean-Paul Fouchecourt et Laurent Naouri sous la houlette de Marc Minkowski. Mais celle qui transforme l’enregistrement est la mezzo-soprano argentine Bernarda Fink qui chante Phèdre avec une conviction et une emotion qui n’ont d’egal que la beaute de son phrase et la justesse de sa prononciation.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
3 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Plaisir divin !, 26 mai 2009
Par Septime (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchecourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski (CD)
Un vrai delice. Des interprètes de très grande qualite. Une musique riche, vive, detonnante et souvent surprenante. Laissez-vous embarquer.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5.0 etoiles sur 5
Le renouveau de la tragedie lyrique, 8 septembre 2011
Par Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchecourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski (CD)
Hippolyte et Aricie (1733) est la première tragedie lyrique d’un Jean-Philippe Rameau alors âge de cinquante ans.
L’½uvre prend sa source dans la Phèdre de Jean Racine, avec les adaptations necessitees par la tradition de la tragedie en musique telle qu’etablie par Lully : abondance de personnages, personnification des dieux et surtout divertissements choraux et danses à chaque acte.
Elle comporter selon la tradition, un prologue et cinq actes.
A sa creation en 1733, Hippolyte et Aricie donna lieu à une controverse (Querelle des Lullystes et des Ramistes.)
Le succès de l’½uvre a contribue à etablir la reputation de Rameau. Selon le biographe Hugues Maret, le vieux compositeur Andre Campra se serait exclame : « Il y a dans cet opera assez de musique pour en faire dix ; cet homme nous eclipsera tous ».
Rameau est en même temps encense par ceux que ravissent la beaute, la science et l’originalite de sa musique et critique par les nostalgiques du style de Lully, qui proclament que l’on devoie la veritable musique française au profit d’un italianisme de mauvais aloi. L’opposition des deux camps est d’autant plus etonnante que, toute sa vie, Rameau professa à l’egard de Lully un respect inconditionnel.
Avec 32 representations , cette ½uvre installa definitivement Rameau à la première place de la musique française ; elle sera reprise trois fois à l’Academie royale du vivant du compositeur.
l’ouverture de Rameau est d’une extraordinaire variete ; même lorsqu’il utilise le schema classique « à la française », le symphoniste-ne, maître de l’orchestration compose une pièce nouvelle et unique.
les intermèdes danses, obligatoires même dans le cadre de la tragedie, permettent à Rameau de donner libre cours à son sens inimitable du rythme, de la melodie et de la choregraphie, reconnu par tous ses contemporains de même que par les danseurs. C’est par dizaines que ce musicien « savant enchaîne gavottes, menuets, loures, rigaudons, passepieds, tambourins, musettes...
Les ch½urs sont somptueux, qu’ils soient monodiques, polyphoniques, entrecoupes d’interventions solistes ou instrumentales et quels que soient les sentiments ou les passions dont il leur confie l’expression.
Les recitatifs, beaucoup plus proches de l’arioso que du recitativo secco, sont aussi soignes pour respecter scrupuleusement la prosodie française et mettre en ½uvre sa science harmonique afin de rendre les effets de la passion et des sentiments.
L’energie bouillonnante de Minkowski et sa profonde familiarite avec l’univers de Rameau font de lui aujourd’hui, le chef le plus qualifie pour nous transmettre l’âme et l’esprit de ces operas survoltes que nous a legues le plus grand compositeur dramatique de langue française.
Cet Hippolyte et Aricie est une version de concert enregistree en juin 1994, à l’occasion des annuelles journees" de Versailles.
La distribution vocale est la meilleure possible dans le domaine baroque . Les eminentes qualites de la distribution est dominee par trois remarquables chanteurs : Impeccable dans chacun de ses trois rôles divins (Pluton, Neptune et Jupiter), Laurent Naouri montre une stupefiante aisance vocale et declamatoire, et caracterise ses interventions avec un à-propos qui fait songer à l’art d’Ernest Blanc. Veronique Gens, touchante et noble Aricie, et Bernarda Fink, sombre et enflammee Phèdre, meritent tous les eloges. Lesquels s’adressent egalement à Annick Massis dans chacun de ses trois personnages (L’Amour, Une bergère, Une matelote) et à l’emouvant Russell Smythe (Thesee).
Un veritable chef d’oeuvre qui renouvèle totalement la tragedie lyrique française à posseder absolument!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Rameau - Hippolyte et Aricie / Fouchécourt · Gens · Fink · Smythe · Naouri · Les Musiciens du Louvre · Minkowski sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.