Prix :
Violin Concerto Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
A mon sens, LA version de reference du Concerto pour violon d’Aram Khatchaturian, brillantissime, par un tout jeune Leonid Kogan, 22 août 2010
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Violin Concerto (CD)
En 1940, Aram Khatchaturian (1903-1978), ancien elève de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950) au Conservatoire de Moscou, compose son Concerto pour violon, elabore, pour sa partie soliste, en collaboration etroite avec David Oïstrakh. « Il y a dans le concerto beaucoup de pages où Oïstrakh a propose des procedes techniques fort interessants, et pleines d’imagination » ecrivit par la suite le compositeur. Un certain nombre de traits rapprochent le Concerto pour violon du Concerto pour piano ecrit, lui, en 1936 : une architecture cyclique d’ensemble comparables, des rapports semblables entre les differents thèmes, de même qu’entre les elements « classiques » et armeniens. Le premier mouvement, Allegro con fermezza, presente, dans une courte introduction, les elements du premier thème, rythmiquement puissant, suivi d’un second thème, alliage etonnant d’un thème nordique - en partie tire d’un thème de la troisième Sonate pour piano d’Edvard Grieg - pimente d’elements caucasiens ! Les arabesques du violon superposent bientôt les deux thèmes, qui apparaissent fondus dans les cadences - puisqu’il en existe deux, une due à Oïstrakh, qui n’aimait pas la cadence initialement ecrite par Khatchatourian, trop longue à son goût, et la version abregee par le compositeur lui-même de sa propre cadence. Dans le mouvement lent qui suit, Khatchatourian revient au modèle de son Concerto pour piano, qui est de bout en bout maintenu dans l’esprit propre à la musique traditionnelle armenienne, alliant langueur et vehemence, anime d’ornementations qui deviendront des elements thematiques en eux-mêmes dans la seconde partie du mouvement ; toutefois, rythmiquement, celui-ci est une sorte de valse lente et triste, qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère de la musique d’Erik Satie, attestant de la diversite des elements stylistiques que Khatchatourian emprunte à des cultures les plus diverses, reunis par une osmose très subtile. Le final est une fête armenienne dans toute sa joie ensoleillee ; sur un accompagnement anime, le violon soliste, faisant office de chanteur, developpe les thèmes de façon effrenee, tournoyante, d’une allegresse irresistible - avant de tisser une dentelle de doubles croches, qui se resserrent dans un nouvel episode faisant office de scherzo, avec des repliques fulgurantes echangees entre les bois ; le motif rythmique du premier mouvement, dejà maintes fois pressenti, finit par s’imposer, dans une effervescence finale triomphante. David Oïstrakh crea le Concerto le 16 novembre 1940 à Moscou, sous la direction d’Alexandre Gaouk.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Violin Concerto sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.