Prix : EUR 44,60
Walton - Concerto pour violon / Waughan Williams - LAscension de lalouette (Coll. Great Artists Of The Century) Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Pour « The Lark Ascending » de Vaughan Williams, ainsi que le Concerto pour violon de Walton, très bien interpretes, 25 janvier 2010
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Walton - Concerto pour violon / Waughan Williams - L’Ascension de l’alouette (Coll. Great Artists Of The Century) (CD)
William « Turner » Walton est ne en 1902 à Oldham, Lancashire (UK). Il entra à l’âge de dix ans dans l’ecole des choristes de la cathedrale Christ Church d’Oxford, où il restera de 1912 à 1918, et fut ensuite admis au collège Christ Church d’Oxford. Parallèlement, il etudia l’ecriture en autodidacte, par la lecture et l’analyse d’oeuvres de Claude Debussy (1862-1918), Jean Sibelius (1865-1957), d’Albert Roussel (1869-1937) et d’Igor Stravinsky (1882-1971), et reçut les conseils de Hugh Allen (1869-1946), eminent chef d’orchestre et organiste de la cathedrale. En 1919, William Walton ecrivit sa première oeuvre importante, un « Quatuor pour piano et cordes », qui sera joue au Festival de la Societe Internationale de Musique Contemporaine en 1923 et, en 1929, Paul Hindemith (1895-1963) crea son « Concerto pour alto » aux « Promenades Concerts » de Londres. Il est mort en 1983 sur l’île d’Ischia en Italie, où il avait elu residence en 1949. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter « Five Bagatelles » pour guitare, une Passacaglia pour violoncelle seul, une Sonate pour violon et piano, deux Quatuors à cordes, un Quatuor avec piano, une « Sinfonia Concertante » pour piano et orchestre, une Concerto pour violon, un Concerto pour alto, un Concerto pour violoncelle, une Partita, un « Capriccio burlesco », les « Variations sur un thème de Hindemith » et les Suites « Façade » pour orchestre, deux Symphonies, deux Operas, « Troilus and Cressida » et « The Bear », la musique de ballet « The Quest », ecrite pour Frederick Ashton, l’Oratorio « Belshazzar’s Feast », la Marche « Crown Imperial », ecrite pour le couronnement de George VI, un Te Deum et la Marche « Orb and Sceptre », ecrits pour le couronnement d’Elizabeth II, une Missa Brevis anglicane et « Jubilate Deo », des oeuvres pour choeur a cappella, des Melodies, ainsi que des musiques de film, en particulier pour « Henry V », « Hamlet », « Richard III » et « Three Sisters » de Laurence Olivier.
Le Concerto pour violon de Walton a ete ecrit à l’intention de Jascha Heifetz. Walton fit un voyage à New York en mai 1939 pour rencontrer Heifetz, qui lui suggera à cette occasion de revoir la cadence du premier mouvement, qu’il jugeait "trop facile", ce que Walton accepta de faire. Neanmoins, en depit de la virtuosite legendaire de son dedicataire, ce concerto est tout sauf une oeuvre de "faire valoir" ; comme toujours chez Walton, il est tout autant exempt de virtuosite gratuite que d’effets faciles. Il s’ouvre sur un thème rêveur, quasi magique, qui revèle d’emblee l’une des preoccupations emotives profondes de l’oeuvre, dont le deroulement est à plusieurs reprises interrompu par l’emergence de blocs rythmiques fugitifs, mais qui se dissolvent toujours rapidement dans une atmosphère feerique et mysterieuse, atmosphère qui reapparaitra de manière fugitive, ça et là, dans les mouvements suivants. Le second mouvement alterne courses haletantes et intermèdes dansants, coupe de deux brèves meditations, et, après une courte introduction du troisièmes mouvement qui pourrait bien être un clin d’oeil au Prokofiev du troisième concerto pour piano (troisièmes mouvement), devoile une nouvelle caracteristique essentielle de cette oeuvre très riche, où est traduit sans doute ici mieux que nulle part ailleurs la fascination qu’exerçait la lumière, l’impression de transparence et les somptueuses couleurs des paysages ensoleilles de l’Italie, paysages qui avaient fascine Walton dès sa première rencontre avec ceux-ci, dans les annees 1920, et dont le final de l’oeuvre semble comme en être une douce reminiscence. En raison de l’entree en guerre du Royaume-Uni, Walton ne put assurer lui-même direction de l’orchestre lors de la creation de l’oeuvre par Jascha Heifetz ; la première eut lieu en decembre 1939 à Cleveland, Ohio (USA).
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Walton - Concerto pour violon / Waughan Williams - LAscension de lalouette (Coll. Great Artists Of The Century) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.