Prix : EUR 102,77
Les Noces de Figaro Reviews and Opinions
3 internautes sur 3 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Une version à ne pas denigrer, 20 juin 2006
Par Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Les Noces de Figaro (CD)
Wolfgang Amadeus Mozart composa son opera "Le Nozze di Figaro" en 1785-86. Il possedait une traduction de la pièce "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, pièce creee en 1783. Mozart proposa à son librettiste fetiche Lorenzo Da Ponte d’en faire un opera ; le compositeur lui-même participa activement à la redaction du livret. La trame de la pièce n’etait à priori pas la bienvenue dans la Vienne de cette epoque : elle denoncait brillamment les injustices politiques et sociales de l’Ancien Regime. Habilement, les deux hommes otèrent les aspects politiques de la pièce, mais sans "gommer" les idees principales. On a souvent dit que Mozart n’aurait vu que le côte poetique de l’oeuvre de Beaumarchais ; mais le sujet de la pièce lui rappella sûrement des evenements personnels.
Pour resumer l’oeuvre, Figaro est le valet du cynique et cruel comte Almaviva. Mais il lui tient tête, avec intelligence et strategie. Il doit epouser Suzanne, cameriste de la comtesse Almaviva et le comte voudrait la lui voler. La comtesse Almaviva voudrait recuperer son epoux qui la neglige. Pour pimenter le tout, Cherubin, jeune adolescent, aime tout le monde : Suzanne, la comtesse, Barberine... Mensonges, duperies, manigances et complots vont s’entrêmeler à souhait.
Herbert von Karajan reenregistra à partir des annees 75 et ce jusqu’à sa mort des operas qu’il grava dans les annees 50 en mono (notamment avec Elisabeth Schwarzkopf). Pour celui-ci, qu’il grava justement avec entre-autre Elisabeth Schwarzkopf, Irmgaard Seefried, Sena Jurinac et Erich Kunz (gravure omettant les dialogues parlees), sa nouvelle distribution s’inspire largement des productions parisiennes de la fin des annees 70. La grande surprise arrive de Tom Krause, grande basse finlandaise, qui campe un comte Almaviva cynique et rigide juste comme il le faut, sans en faire trop ni pas assez. Le Figaro de Jose Van Dam est très psychologique, et paradoxalement très sobre. C’est impressionnant de simplicite. Anna Tomowa-Sintow, grande soprano bulgare fetiche de Karajan, de par son charisme et sa voix mordoree campe une comtesse Almaviva de très grande envergure ; elle se plonge dans la condition feminine avec une subtilite inouïe (l’air "Dove sono i bei momenti" de l’acte III, est des plus poignants de toute la discogrpahie). Frederica von Stade est un Cherubin très ruse - et très mature pour son age, ce qui n’est pas un contresens. La seule petite ombre pour moi est la Suzanne d’Ileana Cotrubas ; trop fragile et pas assez expansive. De plus, la prise de son, à cause de sa voix un rien gracile, la relègue souvent derrière l’orchestre. Les seconds rôles sont interpretes comme il le faut, c’est-à-dire avec charisme, inventivite et esprit, notamment la basse de Jules Bastin dans le rôle de Bartolo et le soprano très aigu de Christine Barbaux dans le rôle de Barberine.
Cette version a ete boudee par la critique dès sa sortie, à la fin des annees 70. On lui a reproche une conduite trop sophistiquee, trop "philosophique". C’est une erreur. Le philharmonique de Vienne offre un son merveilleux, "ad hoc" à l’esprit mozartien. Les tempi adoptes par le chef autrichien sont la plupart du temps (très) rapides, ce qui ajoute un zeste de poesie à la poesie à proprement parler. Il serait fort dommage de passer à côte de cette lecture atypique certes, mais on ne plus naturelle et dans l’esprit de Beaumarchais.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
UN CHOC... DU MONDE DE LA MUSIQUE, 13 septembre 2009
Par Brodzki "Melomane" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Les Noces de Figaro (CD)
Cette version, menee avec poesie et fluidite par le Maestro Karajan nous emporte dans un tourbillon qui ne s’achève même pas, une fois la dernière note jouee. Certes, le tempo prise par le chef autrichien s’avère rapide mais juste!
Il suffit pour s’en convaincre, de verifier que l’ecoute integrale de l’oeuvre ne procure pas la "saturation" que d’autres versions, pourtant fameuses, au tempo plus retenu, laissent parfois durablement!
La touche imprime ici , s’eloigne de l’option theâtrale conventionnelle de l’oeuvre: plus raffinee et poetique que dans la plupart des autres versions, elle est moins lourde, surtout, moins grossièrement calibree...
C’est donc sous un angle impressionniste que cette interpretation nous ouvre les portes des nuances mozartiennes, subtiles et sublimes.
Et c’est une impression d’ensemble, transcendante, qui en subsiste apres son audition attentive...
Sans doute rejoint-on là, plus qu’ailleurs, Mozart dans les jardins de son âme, non pas en conquerant mais en confident!
La voie "divine" en quelque sorte...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Les Noces de Figaro sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.