vendredi 8 juillet 2011

La Voix humaine / La Dame de Monte-Carlo


Prix : EUR 47,50
ACHAT IMMEDIAT
C'est Jean Cocteau qui inspira à Francis Poulenc ces deux œuvres singulières et inclassables, créées par Denise Duval (qui fut aussi créatrice du rôle de Blanche de la Force, dans Dialogues des carmélites), en 1959 et 1961. Depuis, et malgré plusieurs tentatives, son interprétation restait inégalée, même si le style semblait aujourd'hui un peu daté. Ce nouvel enregistrement, avec Felicity Lott, s'impose comme une nouvelle référence, qui redonne à ces deux partitions toute leur modernité. Tragédie lyrique en un acte, La Voix humaine raconte l'histoire d'une séparation par téléphone. Un long drame du moi (40 minutes) à une seule voix, puisque l'on n'entend jamais l'interlocuteur masculin qui a décidé de rompre. Un anti-duo d'amour que Poulenc voulait "effrayant et ultra-sensible", "terrifiant aussi bien dans le calme que dans l'agitation". Une pièce expressionniste qui peut facilement sombrer dans la sentimentalité et le mauvais goût. Mais, avec son habituelle et stupéfiante maîtrise de la langue française, la Britannique Felicity Lott nous en offre une version pleine de simplicité, de naturel et d'émotion, sans surcharge, ni affectation inutile. On redécouvrira en prime La Dame de Monte-Carlo, un court monologue évoquant le désespoir d'une cocotte de la Riviera qui, "morte entre les mortes", décide de se jeter dans la Méditerranée. --Franck Erikson
C'est Jean Cocteau qui inspira à Francis Poulenc ces deux œuvres singulières et inclassables, créées par Denise Duval (qui fut aussi créatrice du rôle de Blanche de la Force, dans Dialogues des carmélites), en 1959 et 1961. Depuis, et malgré plusieurs tentatives, son interprétation restait inégalée, même si le style semblait aujourd'hui un peu daté. Ce nouvel enregistrement, avec Felicity Lott, s'impose comme une nouvelle référence, qui redonne à ces deux partitions toute leur modernité. Tragédie lyrique en un acte, La Voix humaine raconte l'histoire d'une séparation par téléphone. Un long drame du moi (40 minutes) à une seule voix, puisque l'on n'entend jamais l'interlocuteur masculin qui a décidé de rompre. Un anti-duo d'amour que Poulenc voulait "effrayant et ultra-sensible", "terrifiant aussi bien dans le calme que dans l'agitation". Une pièce expressionniste qui peut facilement sombrer dans la sentimentalité et le mauvais goût. Mais, avec son habituelle et stupéfiante maîtrise de la langue française, la Britannique Felicity Lott nous en offre une version pleine de simplicité, de naturel et d'émotion, sans surcharge, ni affectation inutile. On redécouvrira en prime La Dame de Monte-Carlo, un court monologue évoquant le désespoir d'une cocotte de la Riviera qui, "morte entre les mortes", décide de se jeter dans la Méditerranée. --Franck Erikson

La Voix humaine / La Dame de Monte-Carlo Reviews and Opinions



5.0 etoiles sur 5
Un compositeur et un artiste genial, une cantatrice,un orchestre pour un chef d’oeuvre, 23 août 2011
Par PHyères - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : La Voix humaine / La Dame de Monte-Carlo (CD)
Quelle audace ! Composer un opera, enfin, un opera (POULENC appelle ça une "tragedie lyrique")...la cantatrice est seule avec l’orchestre. Mais dans cette version, quelle cantatrice ! Et quel orchestre ! Pour servir un chef d’oeuvre, peut-être pas aussi facile d’accès : Dame Felicity LOTT chante, SEULE, avec le soutien de l’orchestre, emmene par Armin JORDAN, le texte de COCTEAU... Et elle chante son chagrin : son amant l’a quitte (pour une autre...). Elle tente de le reconquerir avec cette invention nouvelle (Oh ! pas pour nous au XXIe siècle...!!!) : le telephone ! qui ne fonctionne pas très bien... Audace et originalite. POULENC et COCTEAU ont compose là un chef d’oeuvre. Ecoutez-le. Mais dans de bonnes (très bonnes) conditions (calme, casque). Et prenez votre temps (Ah ! ce temps, tellement precieux à notre epoque...) pour l’apprecier.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 3 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une très belle interpretation de l’un des chef-d’oeuvres de Francis Poulenc, 16 mai 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : La Voix humaine / La Dame de Monte-Carlo (CD)
Francis Poulenc est ne en 1899 à Paris. Bien qu’il ait suivi quelques cours de composition avec Charles Koechlin (1867-1950), Poulenc est un compositeur autodidacte. Il connaît à dix-huit ans une première reussite avec sa « Rhapsodie nègre », puis compose « Le Bestiaire » sur des poèmes de l’oeuvre eponyme de Guillaume Apollinaire. Il rencontre notamment Claude Debussy (1862-1918) et Maurice Ravel (1875-1937) et s’associe au « Groupe des Six », groupe de compositeurs parraine par Erik Satie (1866-1925) et qui comprend egalement Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Germaine Tailleferre (1892-1983) et Georges Auric (1899-1983). En 1935, consecutivement à la mort accidentelle de son ami, le compositeur Pierre-Octave Ferroud (1900-1936), il vit un profond retour à la foi catholique, et se tourne alors souvent vers des compositions d’inspiration religieuse. Il est mort à Paris en 1963.
Parmi ses oeuvres majeures, on peut citer les « Soirees de Nazelles » pour piano, une Sonate, un Capriccio et « L’Embarquement pour Cythère » pour deux pianos, cinq Sonates pour piano et instrument à codes (violon, violoncelle) ou instrument à vent (flûte, hautbois, clarinette), un Trio pour hautbois, basson et piano, un Sextuor pour piano et quintette à vent, « Aubade » pour piano et orchestre, un Concerto pour piano, un Concerto pour clavecin, un Concerto pour orgue, cordes et timbales, et un Concerto pour deux pianos, « L’Histoire de Babar, le petit elephant » pour recitant et piano, les « Litanies à la Vierge noire de Rocamadour », un « Gloria » pour soprano solo, choeur mixte et orchestre, un « Stabat mater » pour soprano, choeur mixte et orchestre, deux Operas, le « Dialogues des Carmelites » sur un texte de Georges Bernanos, et « La Voix humaine » adaptee d’une pièce de Jean Cocteau, ainsi que de nombreuses Melodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, de Paul Eluard, ou bien encore de Jean Cocteau.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce La Voix humaine / La Dame de Monte-Carlo sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.