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HOLST : THE PLANETS (les Planètes) [2CD] Reviews and Opinions
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5.0 etoiles sur 5
Deux interpretations historiques des "Planètes", 17 mars 2010
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait reference à cette edition : HOLST : THE PLANETS (les Planètes) [2CD] (CD)
Pour cet album edite au Japon, Andrew Walter a realise le transfert et la restauration sonore de cette pionnière gravure de 1926, sous la legitime baguette du compositeur lui-même.
L’on a beaucoup glose sur la celerite de cette version (42 minutes !), en alleguant qu’elle etait contrainte par les limites techniques du support 78 tours, dont chaque face ne pouvait guère exceder 3’50.
Mais force est de constater que, nonobstant ce minutage impose, le couplage sur plusieurs faces autorisait de deployer des tempi plus larges.
De plus, les contemporains attestent que Holst dirigeait tout aussi prestement en concert. L’on peut donc considerer ses options rythmiques comme un choix esthetique et non comme un simple succedane interpretatif.
Au-delà de ce debat metronomique, on ne peut qu’être sensible à la subtilite des climats, revelant mieux qu’aucun autre chef la diversite des influences qui inspirèrent cette suite de portraits astrologiques -à rebours de tant d’interpretations fallacieusement boursouflees par une tentation cinematographique.
Eperdu et fataliste, "Mars" semble ici entrevoir la première Guerre mondiale qui allait eclater quelques semaines après sa composition.
"Mercure" et "Jupiter" apparaissent comme des badineries insouciantes, tramees d’echos de chansons populaires anglaises qui furent un des foyers de l’inspiration holstienne.
"Uranus", bourru comme il convient, permet en outre d’apprecier la texture doucereuse des bois londoniens de l’epoque.
"Saturne" est sans conteste le plus emouvant que j’aie entendu : la fuite du temps et le poids inexorable de l’âge se reflechissent dans la conscience individuelle, qui evolue philosophiquement de l’inquietude vers une acceptation sereine.
"Neptune" est tout aussi inouïe : au lieu de l’immensite cosmique habituellement evoquee par l’astre lointain, Holst cree une tension insoutenable entre la rarefaction du materiau sonore et l’elegance charmeuse des arabesques instrumentales. Comme Ulysse par les Sirènes, l’on se sent irresistiblement aspire par cette extase vertigineuse.
Les audiophiles n’y trouveront peut-être pas leur compte, mais les melomanes pourront reconnaître la poesie et la profondeur qu’on denie honteusement à cette oeuvre.
Les "Planètes" constituent l’alpha et l’omega de la carrière de Sir Adrian Boult : le chef anglais les crea en première audition au Queen’s Hall en 1918 et les confia pas moins de cinq fois aux micros, jusqu’à un ultime enregistrement de 1978 alors qu’il avait atteint quatre-vingt-neuf ans.
Sans doute la plus palpitante lecture de toutes : celle du 5 janvier 1945 dans la Halle aux grains de Bedford, avec les forces symphoniques de la BBC, sous la production de Walter Legge.
Même si l’excellente prise de son par Arthur Clark ne saurait rivaliser avec la qualite audiophile de disques plus recents, une urgence demiurgique anime les figures « mâles » : cuivres et timbales devastateurs dans "Mars" ; "Jupiter" crepitant ; "Uranus" surpuissant, gonfle à bloc (la stridence des bois et trompettes)...
On se delecte avec la douceur nacree de "Venus", les miroitements fascinants -et inquietants- de "Neptune"...
D’un bout à l’autre, cette interpretation est traversee par un enthousiasme, une ardeur, un souffle epique qui renvoient bon nombre des autres maestros se regarder dans leur miroir aux vanites.
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