Prix : EUR 8,82
Messiaen: Quatuor pour la fin du Temps Reviews and Opinions
5 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
le must, 16 mai 2002
Par Philippe Gonin "PG" - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Quatuor pour la fin du Temps (CD)
Attention petite merveille. certes, d’autres versions plus recentes sont egalement de très haute tenue mais entendre dans son oeuvre Messiaen "himself" au piano ajoute à l’emotion un parfum plus profond. Les Pasquier n’etant pas les premiers venus, on voit que le Maitre a su s’entourer des meilleurs pour ce disque de reference
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Temoignage historique, 8 janvier 2007
Par Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Quatuor pour la fin du Temps (CD)
Voilà là un quatuor qui fait partie des meilleures oeuvres de musique de chambre du vingtième siècle, et après tout, pourquoi pas de toute l’histoire de la musique Nous sommes en 1940. Olivier Messiaen, alors prisonnier de guerre à Görlitz (en Silesie : aujourd’hui en Allemagne, mais à l’epoque en Pologne), demande à un garde allemand de lui fournir du papier et de quoi ecrire. Epouvante, petrifie par ces horreurs qui l’entouraient, il trouve malgre tout une force et une hardiesse incroyables pour coucher sur le papier des notes, des notes d’espoir finalement. Dans le même Stalag que le compositeur se trouvent le clarinettiste Henri Akoka, le violoniste Jean le Boulaire et le violoncelliste Etienne Pasquier. Pianiste lui-même, Olivier Messiaen commence à ecrire son chef-d’oeuvre pour cette formation instrumentale. Il puise son inspiration dans l’"Apocalypse de Saint-Jean". Au final, son oeuvre comporte huit mouvements, correspondant aux six jours de la creation et au sabbat divin (constituant le chiffre sept, "nombre parfait"), prolonges par une "Louange à l’Eternite". La grande majorite de l’oeuvre d’Olivier Messiaen (notamment ses pièces pour orgue) est impregnee de foi, de croyance, de mysticisme ; le compositeur etait un fervent chretien. Dans ce quatuor, c’est l’emouvante sincerite religieuse, pour ne pas dire candeur religieuse, qui frappe l’auditeur. Le 15 janvier 1941, ce "Quatuor pour la fin du temps" est cree, par les musiciens cites plus haut. Dans son assez concis mais interessant texte de presentation de l’oeuvre, Gilles Delatronchette place en exergue un court (mais essentiel) extrait de la biographie que consacra le musicologue Harry Halbreich à Olivier Messiaen en 1980. Dans cet extrait, Olivier Messiaen lui-même explique les conditions extrêmes de la creation du "Quatuor pour la fin du temps". C’est tout simplement dechirant. Dechirant, oui, c’est même un euphemisme...
Le present compact-disc reprend un enregistrement de 1956 (pour "Le Club Français du Disque"), avec deux des interprètes de la creation (Etienne Pasquier et Olivier Messiaen), avec Andre Vacellier à la clarinette et Jean Pasquier au violon. Temoignage historique, même si l’interpretation est loin d’être un modèle de perfection technique. Tout d’abord, ce qui frappe l’oreille, c’est la mauvaise qualite sonore du report de l’oeuvre en compact-disc. Le piano est enrobe d’un voile sonore qui l’introvertit encore plus que ce qu’il n’y paraît. Les instrumentistes ne sont pas non plus exempts de tout reproches interpretatifs. Dans le cinquième mouvement "Louange à l’Eternite de Jesus" (pour violoncelle et piano), Etienne Pasquier use d’un incessant vibrato ; il en est de même pour Jean Pasquier dans le dernier mouvement "Louange de l’Immortalite de Jesus" (pour violon et piano). Dans le troisième mouvement "Abîme des oiseaux", Andre Vacellier semble fâche avec les nuances. Le piano d’Olivier Messiaen accompagne les trois autres compères avec sobriete (trop peut être ). Mais, comment ne pas être touche au plus profond de soi par autant d’implication, de franchise, de tendresse et tout simplement de liberte, par les quatre amis musiciens Par exemple, le sixième mouvement "Danse de la fureur pour les sept trompettes" (pour les quatre instruments à l’unisson), malgre quelques manques de justesse, demontre l’extrême connivence des interprètes. On pourra trouver des interpretations ulterieures plus reussies sur le plan technique (dont celle de Claude Desurmont, Luben Yordanoff, Albert Tetard et Daniel Barenboïm, pour DG), mais aucune n’atteindra le degre spirituel de celle-ci. Historique donc dans tous les sens du terme.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Messiaen: Quatuor pour la fin du Temps sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.