dimanche 5 juin 2011

Elektra / Modi / Varnay / Hillebrecht


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Elektra / Modi / Varnay / Hillebrecht Reviews and Opinions



11 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Impossible studio, 19 mai 2004
Par erixim "erixim" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Elektra / Modi / Varnay / Hillebrecht (CD)
Elektra est un opera dont il n’existe aucun enregistrement satisfaisant en studio : il a besoin de la scène, de la tension, de l’enchaînement sur la duree. Ce soir là, à Salzbourg, les chanteuses etaient fatiguees (rappelons que cette oeuvre necessite avant tout trois chanteuses hors-norme), mais presentes. Elle se defendront jusqu’au bout, les voix sont parfois rauques (les dernière notes de Mödl sont hallucinantes), le timbre eraille, mais la tragedie est là. Tout le monde est là pour servir cet opera ultime en son genre, à la fois dans la carrière du compositeur et dans l’histoire de l’opera. On est à la limite du chant ; ça tombe bien, les chanteuses sont à leurs limites et elles donnent tout. Cette soiree unique est veritablement anthologique, ne serait-ce que pour prendre consience de la fadeur de trop de prestations passees ou à venir. On ne peut pas ecouter un tel enregistremet tous les jours, il est trop remuant, mais on ne saurait pretendre connaître Elektra et la "periode noire" de Richard Strauss en faisant l’impasse sur ces disques.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Noblesse de Karajan, 29 juin 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Elektra / Modi / Varnay / Hillebrecht (CD)
Cet enregistrement realise au Festival de Salzbourg le 17 août 1964 compte parmi les plus celèbres versions d’Elektra, sans avoir tout à fait la gloire de Reiner-1952 ou de Mitropoulos-1957. La date permettrait en tout cas d’esperer une plus grande perfection sonore; en fait, le son est assez satisfaisant, sans plus, il est homogène, mais c’est tout de même du mono. On s’y habitue assez vite.
Karajan n’a jamais eu un goût particulier pour l’avant-garde, même du debut du XXe siècle, il allège un peu la crudite et la cruaute de l’orchestre, particulièrement au debut. En revanche, il donne à Elektra la finesse, l’elegance, mais ce mot est reducteur, il peut signifier superficialite, disons la noblesse, que d’autres lui avaient deniees. Les Wiener Philharmoniker le suivent très naturellement dans cette orientation.
Varnay en 1964: c’est evidemment bien tard pour elle, des soirees plus anciennes temoignent mieux de son art. Observons toutefois qu’Elektra, cette ecorchee-vive, se satisfait bien mieux que d’autres personnages des voix ecorchees par l’abus des rôles lourds. Elle reste impressionnante dans le rôle et elle l’incarne, c’est l’essentiel, avec autant de verite qu’au debut des annees 50. Martha Mödl, elle, a une voix bien fatiguee depuis très longtemps; pourtant, sa diction est remarquablement claire (ce n’est pas le cas de Varnay) et sa Klytämnestra est d’une autorite, d’une violence imperieuse, qui ne donnent pas envie de discuter de technique vocale, tant on est convaincu. En faisant des comparaisons, Regina Resnik, à l’epoque, etait plus variee, sans avoir peut-être autant de sauvagerie instinctive.
Hildegard Hillebrecht est moins convaincante en Chrysothemis. Une certaine pesanteur vocale l’eloigne du personnage de la jeune fille, c’est plutôt une femme, une femme insatisfaite et nevrosee, dont la voix pleurniche de façon penible au debut; quand elle apprend la mort (supposee) d’Oreste, c’est evidemment davantage en situation. Dans l’ensemble, on n’a pas ce personnage qui fait contraste avec sa soeur par sa sante mentale, du moins son aspiration à une vie accomplie. James King est un Aegisth plus viril, moins caricature que d’autres et cette orientation ne gêne pas quand elle est bien defendue, ce qui est le cas. Mais l’Orest d’Eberhard Waechter manque un peu de presence. L’orchestre decore et dore de majeste l’apparition de ce personnage, on attend donc beaucoup et je ne trouve pas que cet Oreste emplisse completement le costume que Strauss lui a taille.
En dehors des merites ou des insuffisances des participants, la continuite, qui depend d’abord du chef, suffit à donner à cette Elektra une grande dimension dramatique, jamais obtenue aux depens de la dignite.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 Remarques sur ce commentaire (11)


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Elektra / Modi / Varnay / Hillebrecht sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.