Prix : EUR 69,95
Les Premiers Quatuors A Cordes Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
c’est l’homme qui parle, 12 octobre 2006
Par MESNIER NATURE Nicolas "LE DISCOPHAGE" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Les Premiers Quatuors A Cordes (CD)
Il y a plethore d’excellents enregistrements des quatuors de Beethoven ; c’est tant mieux. La majorite est très connue et a toujours figure au catalogue des grandes maisons d’edition (Italiano, Berg, Vegh, Talich...) Pour ma part, j’ai choisi entre tous une version qui nous vient des Etats-Unis et nous offrant là à mon sens une excellente alternative. Pourquoi
Le Fine Arts Quartet, dans sa formation de 1969, date d’enregistrement des quatuors, beneficie d’une prise de son (retravaillee au "SBM") qui possède la qualite des bandes analogiques americaines de ces annees cruciales pour l’interpretation musicale (pensons aux Fritz Reiner, aux Dorati, aux Bernstein, aux Walter...), et aussi les defauts (quelques saturations dans les fortissimos, quelques « feulements » par-ci par-là). Pourtant, malgre ces legers inconvenients on a la sensation d’une mise en valeur des timbres mêmes des cordes : les violons ne sont pas agressifs mais très fins, l’alto n’est pas efface derrière eux et surtout le violoncelle « ronronne » admirablement avec ses graves qui semblent sortir du corps de l’instrument. Une sensation d’air passe entre eux, ça respire. Je fais cette remarque car j’ai eu l’impression d’un certain etouffement à l’audition des Talich et des Vegh et ressenti une agressivite chez les Berg.
Par rapport à la partition, le FAQ prend des tempos plus rapides que d’accoutumee. L’op.18 n°4, IV demarre sur les chapeaux de roues et le premier violon fait des merveilles de legèrete, le presto de l’op.74 est un vrai presto et fini bien en prestissimo irresistible à couper le souffle. Cette vitesse ne nuit pas aux mouvements plus lents et caracterise parfaitement le II de l’op.59 n°1 en lui donnant un ton malicieux dans le rebond des cordes, aussi valable pour l’op18 n°6 avec un Allegro con brio qui respire la joie de vivre. L’emotion des mouvements lents - la « Malinconia » si expressive dans ses appoggiatures, l’op.59 n°2 au Molto adagio si emouvant, l’op.59 n°1 au ton de confidence dans le III et la Cavatine de l’op.130 où l’on a la sensation que le compositeur nous chuchote une intime blessure et la touchante naïvete du quatrième mouvement - quels grands moments ! J’adore l’adagio affetuoso ed appassionato de l’op.18 : tout y est (pianissimi murmures, forte dechirants, crescendos venant du neant, silences de mort. Avez-vous dejà entendu des pizzicati joues comme cela dans l’andante de l’op59 n°3 Moi pas.
Il ressort d’une ecoute globale l’impression que le FAQ ne cherche pas à forcer le texte pour faire du « grand Beethoven » à tout pris, « noircir » le tableau, « moderniser » en quelque sorte ou bien encore « cerebraliser » par trop un op.18 qui après tout est dedie à Haydn, adieu à un monde et ouverture vers un autre à creer de toute pièce, et appuyer trop le texte dans les derniers, si difficiles et si modernes qu’on s’en etonne encore aujourd’hui. Quel bonheur pour l’auditeur qui adhère rapidement à cette simplicite, à cette clarte voulue, où tous les instruments chantent leur partie, echangent leur texte musical, comme dans une conversation entre jeunes hommes (op.18), adultes dans la force de l’âge (opp.59/74/95) et messieurs respectables (derniers quatuors). Ces instruments de musique parlent comme des voix humaines et ils m’ont raconte de bien belles histoires.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Les Premiers Quatuors A Cordes sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.