Prix : EUR 42,95
Joplin Scott-Treemonisha-Origi Reviews and Opinions
13 internautes sur 15 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Avec Duke et W. Piston, le plus grand compositeur americain, 5 juillet 2004
Par Guy (Paris, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Joplin Scott-Treemonisha-Origi (CD)
L’Opera Treemonisha est le grand ½uvre du compositeur noir Scott Joplin, compose au debut de ce siècle. En 1911 Joplin en a publie la partition de piano... Le spoectacle n’a jamais ete monte de son vivant, il le fut seulement en 1975 !Joplin est un compositeur dit de "ragtime", genre bien plus subtil que les reductions bastringues auxquelles on le condamne depuis le film l’Arnaque. Si ce genre a eu avec Joseph Lamb, Tom Turpin de grands inventeurs, Joplin a ete le plus loin dans la subtilite melofique et harmonique. Arrangeur repute son petit livre d’arrangements (dit "red book) et admire des premiers jazzmen, Joplin a reussi avec cet opera une ½uvre admirable, bellement construite, truffee de melofie ravissantes et d’intermèdes syncopes et energiques. La troupe, dirigee à la perfection par un des meilleurs connaisseurs de Joplin est de très bon niveau ; la prise de son est superbe. Une grande decouverte !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Unique opera afro americain, 21 janvier 2011
Par Lucast - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Scott Joplin: Treemonisha (Telechargement MP3)
Je l’avais achete en disque vinyle il y a très longtemps et j’ai reussi à le retrouver en mp3 pour mon ipod et c’est toujours un grand plaisir de le reecouter, un vrai regal.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 5 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Non, Scott Joplin n’a pas cree que la musique de "l’Arnaque", 15 août 2011
Par Christian Aufranc "vrai nom 55 ans" (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Joplin Scott-Treemonisha-Origi (CD)
En commençant ce commentaire une chose me surprend bien agreablement, le fait que deux personnes ont dejà chronique sur cet opera. En effet si Scott Joplin reste pour grand nombre d’entre nous le compositeur de "The Entertainer" qui fut la bande originale du film "L’Arnaque" et, il faut bien le dire, dont on nous a rebattu les oreilles dans les annees 1973/1980 jusqu’à nos jours dans des spots publicitaires, c’est dire si ce ragtime a marque quelques generations, ne fut pas que cela et bien loin de là !
Le musicien : Scott Joplin ne à Texakarna, ville à cheval sur la frontière entre le Texas et l’Arkansas d’où son nom, approximativement en 1868 decede le 1 avril 1917, certains biographes s’accordent pour dire qu’il serait ne le 24 novembre 1868 d’autres en 1867, mais nous pouvons considerer que son age fut ordonne par jugement suppletif. (argument non arbitraire n’engageant que le commentateur mais ayant etudie ce genre de jugements)
pianiste, compositeur afro-americain vecut une vie brève mais ô combien prolixe sur le plan musical, bien que nous le retrouvons dans de nombreux livres et ouvrages divers consacres au Jazz, Scott Joplin n’en est pas moins aujourd’hui considere comme un musicien de forme classique.
Comme certains musicologues le pretendent, Joplin n’est pas un autodidacte et il reçu une education musicale sevère par un professeur allemand dont le nom semble perdu.Cette education lui fut prodiguee gratuitement, ce qui peut expliquer "l’auto-didactisme pretendu" Son père Giles travaille pour le chemin de fer de Texakarna sa mère Florence travaille comme femme de menage dans une famille blanche; les deux parents de Scott connurent l’esclavage et pratiquèrent tous les deux chacun un instrument, son père le violon et sa mère le banjo. Ses frères et s½urs jouent de la guitare, de la trompette ou chantent dans des chorales.
Scott va être pianiste de saloon à Saint-Louis en 1885, il va creer des groupes vocaux et instrumentaux.
Il va s"asseoir" à Sedalia ( Missouri )en 1896 et en 1903, on joue "A Guest of Honor" opera disparu et un ballet folklorique " The Ragtime Dance" puis en 1907 il vient à New-York pour publier la partition de piano de son SECOND OPÉRA "TREEMONISHA" il est aide par Sam Petterson en passant son temps à l’orchestration de cette oeuvre qui deviendra à son premier terme un echec total. Cet echec lui fera perdre sa sante, il est interne en Hôpital en 1917 où il decède cette même annee.
En 1973 Gunther Schuller redecouvre cette oeuvre et inaugure cet opera, et ressuscite l’oeuvre d’un grand musicien Noir en lui rendant admirativement un hommage très tardif au Houston Grand Opera.Tout cela restant d’un incroyable modernite qui perdurera longtemps.
Avec :
Treemonisha : CARMEN BALTHROP. : Contrealto
Monisha : BETTY ALLEN. : Soprano
Remus : CURTIS RAYAM. : Tenor
Ned : WILLARD WHITE. : Baryton
Zodzetrick : BEN HARNEY. :Tenor
Lucy : CORA JOHNSON. : Soprano
Andy : KENNETH HICKS. : Tenor
Luddud : DORCEAL DUCKENS.:Baryton
Cephus : DWIGHT RANSOM.: Tenor
Simon : RAYMOND BAZEMORE : Basse
Parson Alltalk : EDWARD PIERSON : Basse LA CHOREGRAPHIE EST DE LOUIS JOHNSON.
SYNOPSIS :
Acte 1
Septembre 1884,dans un plantation de l’Arkansas, non loin de Red River le magicien charlatan, Zodzetrick essaye de vendre à Monisha une patte de lapin miraculeuse, mais Ned, son mari l’empêche de l’acheter la trouvant trop chère; Treemonisha, arrive à son tour et casse le charlatan : il a fait trop de mal en exploitant la superstition des pauvres gens,Zodzetrick tente d’impressionner la jeune-fille mais Remus lui dit qu’il n’a aucune chance : Treemonisha a remporte bien d’autres batailles contre la superstition . Le magicien furieux part en jurant de se venger . Remus part aussi et un groupe d’ouvriers agricoles entre en scène. Avec eux, Treemonisha organise une fête champêtre et ils dansent une ronde conduite par Andy.Treemonisha propose de cueillir des branchages pour tailler des couronnes mais Monisha intervient : "il ne faut pas toucher à cet arbre qui est sacre car c’est là que Treemonisha a ete trouvee à l’age de trois ans" La jeune fille et ses amis sont stupefaits car ils croyaient tous que Treemonisha etait la fille de Ned et de Monisha. Treemonisha après avoir tendrement remercie la femme qui lui a servi de mère se dirige vers la forêt avec son amie Lucy pour y cueillir les rameaux; Parson Alltalk arrive à ce moment et improvise un sermon et toutes repondent en choeur . Mais Lucy revient affolee : Zodzetrick et un de ces compères Luddud ont enleve Treemonisha. Ned crie vengeance et les jeunes gens partent à la recherche de Treemonisha. Remu apprenant ce qui c’est passe promet de revenir avec la jeune fille et part en courant vers la forêt. FIN DU PREMIER ACTE.
ACTE 2
Dans la forêt, l’après-midi du même jour.
Zodzetrick et Luddud arrivent Treemonisha à leur repère, où Simon fait un discours à d’autres sorciers; Ils mettent la jeune-fille en accusation : si elle remporte sa bataille contre la superstition, comment feront-ils pour vivre Ils veulent la punir, malgre l’avis de Cephus mis en minorite. Treemonisha attend le verdict lorsqu’on voit apparaître huit ours qui se mettent à jouer. Les charlatans les chassent et prononcent la sentence : Treemonischa sera jetee dans un gros nid de guêpes; Ils S’apprêtent à le faire lorsqu’une figure monstrueuse se jette sur eux et les met en fuite, C’est Remu qui utilisant les propres armes des sorciers c’est deguise en Diable avec les oripeaux d’un epouvantail.
Les jeunes gens s’embrassent et prennent le chemin du retour . Ils rencontrent des planteurs de coton qui chantent joyeusement. FIN DU SECOND ACTE.
ACTE 3
Le soir dans la cabane de Ned et Monisha.
Ils attendent des nouvelles avec anxiete, Ned essaye de rassurer sa femme. Soudain, Remu apparaît avec Treemonisha. Comme ils se rejouissent de voir leur fille saine et sauve, les amis de la jeune fille arrivent, ayant capture Zodzetrick et son complice. Ils veulent leur administrer une bonne leçon mais Treemonisha demande qu’on leur fasse simplement un sermon et qu’on les laisse aller.
Après leur avoir serre la main, elle explique qu’il faut lutter contre la superstition dans les plantations et qu’un Chef doit s’en charger. On lui propose d’être ce Chef mais elle refuse : les femmes la suivraient mais les hommes se mefieraient. Devant les protestations de tous les hommes presents, Treemonisha finit par accepter et donne son premier ordre : QUE TOUT LE MONDE SE METTE A DANSER !
FIN DU TROISIÈME ET DERNIER ACTE.
Une très belle histoire souvent assimilee à "La Belle au Bois Dormant" avec une musique americaine puisque cette oeuvre est restee pendant plus de soixante ans seulement un nom. Nous savions qu’un des grands du ragtime, un des pères du jazz, Scott Joplin avait compose un opera mais en fait ce fut deux qu’il composa !
La partition de cet opera fut decouverte par Vera BROSKY LAWRENCE en voulant publier toute l’integrale de Scott Joplin.
Une très belle histoire pour dire à beaucoup qu’il est mieux de rendre le bien pour le mal !
Une musique gaie, pleine d’une vie trop souvent oubliee.
A ecouter et à de s’en impregner pour devenir meilleurs.
A noter egalement que depuis le dernier commentaire de "Guy" excellent,mais qui date de 2004, nous savons maintenant que Scott Joplin avait dirige lui-même cet opera en 1915 à Harlem sans decors ni costumes et que ce fut un echec (racisme ).Je donne un bon point VU à ce monsieur car son commentaire apporte autre chose que le mien par exemple le "Red Book" que j’ai omis de signaler, pourtant d’importance !
Merci à Monsieur Joplin car musique et paroles sont de lui; et à vous tous qui avez eu le courage de me lire, quoique je devrais dire NOUS !
Bonne ecoute,bon plaisir.
Amicalement.
Christian et Marie son epouse.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (22)
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Joplin Scott-Treemonisha-Origi sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.