samedi 25 février 2012

Musique Pour Piano


Prix :
ACHAT IMMEDIAT


Musique Pour Piano Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Alfredo Casella, pionnier du "renouveau" de la musique italienne, 22 novembre 2006
Par Julien Mosa "MosaJulien" (Saint-Jean Pied de Port, 64.) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Musique Pour Piano (CD)
Comme nous le rappelle Sandro Ivo Bartoli dans son captivant (mais assez concis) texte de presentation, peu de compositeurs italiens du dix-neuvième siècle osèrent aborder le domaine symphonique, tant l’apanage de l’opera regnait en maître, pour ne pas dire en "tyran" ; les audacieux qui s’aventurèrent dans la musique purement instrumentale, furent instantanement juges de "marginaux". Au debut du vingtième siècle, quelques jeunes compositeurs italiens (appeles par la suite "generation des annees 80", car tous nes aux alentours de l’annee 1880) essayèrent de percer dans des voies bien differentes de la musique lyrique. Alfredo Casella, ne à Turin en 1883, fut un de ces chefs de file. Dès l’âge de treize ans, il etait dejà un grand virtuose du piano ; quelques annees plus tard, il partit à Paris pour etudier au Conservatoire. Un de ses plus celèbres maîtres fut Gabriel Faure. Il se liera d’amitie avec, entre autres, Maurice Ravel, Claude Debussy et Georges Enesco. En 1915, il s’etablit à Rome où il enseigna le piano (il fut un professeur très recherche). Il fonda en 1917, avec quelques-uns des ses contemporains (dont Ottorino Respighi et Gian Francesco Malipiero) la "Società Italiana di Musica Moderna" (SIMM), qui avait pour but de promouvoir la musique moderne, aussi bien italienne qu’etrangère. Deux ans plus tard, cette societe fut dissoute ; en 1923, toujours avec Gian Francesco Malipiero mais cette fois-ci avec Mario Labroca, il fonda la "Corporazione Delle Nuove Musiche" (CDNM), qui avait pour but à present de "promouvoir les expressions et recherches les plus recentes dans l’art musical contemporain" (cette corporation introduisit, parmi nombres d’oeuvres, le melodrame "Pierro Lunaire" op.21 d’Arnold Schönberg). Alfredo Casella fonda enfin un festival (en 1939), les "Settimane Musicali Senesi". A souligner egalement qu’il occupa les fonctions de chef d’orchestre, journaliste, ou editeur de musique. Il s’eteignit à Rome en 1947. On retiendra, parmi son oeuvre assez consistante, quelques pièces pour piano (presentees sur ce compact-disc), de la musique de chambre, de la musique concertante (dont le triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre op.56, en reference à un très grand concerto pour la même formation), des pièces pour orchestre (dont la celèbre pièce "Paganiniana"), trois symphonies, quelques melodies une poignee d’oeuvres lyriques (dont l’opera de chambre "La favola d’Orfeo").
Sandro Ivo Bartoli, un des meilleurs interprètes de la musique pour piano italienne du vingtième siècle, signe ici un enregistrement attrayant, qui permet de decouvrir les differents styles de ce "virage musical" aborde par le pionnier en la matière que fut Alfredo Casella. Sandro Ivo Bartoli donne une vision sarcastique, acerbe, plutôt que noire et pessimiste de ces pièces. La "Toccata" est un petit bijou ; le pianiste met au service de cette pièce virtuose tout son talent pour ravir l’auditeur. Le "poème" ’A Notte Alta" est une meditation mettant en scène un homme et une femme se rencontrant la nuit, dans un jardin. Le climat mysterieux de la pièce evoque à Sandro Ivo Bartoli une vision quasi-erotique ; c’est très sensuel (un peu trop ), très lent, très langoureux. Pourquoi pas, après tout, c’est dans l’esprit voulu par le compositeur. Les "onze pièces enfantines" sont humoristiques à souhait, et le pianiste s’en donne à coeur joie ("Preludio", "Bolero", "Minuetto" & "Galop Final", sont irresistibles). Les "Deux Ricercare sur le nom B.A.C.H" appartiennent à la periode "neo-classique" du compositeur ; le pianiste est plus inspire dans le deuxième, "Ostinato", où il peut laisser courir ses doigts avec une jolie velocite. Le quatre "Pages de guerre" pout piano à 4 mains furent composees au debut de la première guerre mondiale, après qu’Alfredo Casella eut visionne des images filmees de guerre. Ces pièces, notamment la seconde "Devant les ruines de la Cathedrale de Reims" et la quatrième "La Croix de bois" sont très noires, mais les interprètes (Sandro Ivo Bartoli est seconde ic par Marcello Guerrini) en donnent une lecture en demie-teinte, plutôt que sombre. La pincee de sarcasme est bien mise en valeur, une fois de plus.
La prise de son est quant à elle juste passable, elle est trop sèche, et une fois n’est pas coutume, plus de reverbation n’aurait certainement pas nuit à ces belles gravures. Il s’agit là le seul point "noir" de ce compact-disc.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Musique Pour Piano sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.