jeudi 11 août 2011

Symphonie N 4 - Concerto Pour Violon - Rhapsodie


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Symphonie N 4 - Concerto Pour Violon - Rhapsodie Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
De très remarquables interpretations d’oeuvres à decouvrir, 2 decembre 2008
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Symphonie N 4 - Concerto Pour Violon - Rhapsodie (CD)
Mieczyslaw (Moishei) Weinberg (Vainberg) est ne en 1919 à Varsovie. Fils d’un violoniste et compositeur travaillant pour un theâtre juif de la capitale polonaise, il etudia le piano au conservatoire avec Josef Turczynski. L’ occupation allemande le força à fuir la Pologne en 1939, et il se refugia en URSS. Il vecut tout d’abord quelque temps à Minsk, où il etudia la composition avec Vassili Zolotarov (1872-1964), un elève de Balakirev et de Rimski-Korsakov. En 1941, il s’installa à Tachkent, et envoya le manuscrit de sa première symphonie à Dmitry Chostakovitch, qui reagit avec enthousiasme et l’invita à Moscou, où Weinberg residera de 1943 jusqu’à sa mort, survenue en 1996.
Son style musical est très varie, et sous sa palette, nous pouvons aussi bien trouver des elements de musique populaire (polonaise ou russe, mais aussi tires du folklore juif ou moldave) que l’utilisation de techniques dodecaphoniques ou « minimalistes ». A titre anecdotique, on peut signaler que Weinberg est, notamment, l’auteur de la musique du film de Mikhail Kalatozov "Quand passent les cigognes".
La Rapsodie sur des thèmes moldaves, Opus 47 N° 1, composee en 1949, est une oeuvre inventive, d’une facture convaincante et elegante. Elle est en fait basee sur des thèmes provenant quasi exclusivement de la musique de la communaute juive de cette region, la Republique Socialiste Sovietique de Moldavie, annexee par la Roumanie en 1941, venant de reintegrer l’URSS en 1944. Elle ne peut être pleinement comprise qu’en se replaçant dans le contexte de l’epoque à laquelle elle a ete ecrite, periode qui suit immediatement l’extermination d’une grande partie de la population juive des territoires occupes par l’armee allemande, periode pendant laquelle un antisemitisme violent se developpe de façon à peine voile à travers toute la Russie, alors que les autorites sovietiques promeuvent la diversite nationale des langages musicaux et qu’Andreï Jdanov vient de denoncer publiquement le "formalisme" en musique, une accusation d’autant plus pernicieuse qu’elle est indefinie, et peut à tout instant être portee à l’encontre de n’importe quel artiste que le regime souhaite ecarter de la vie artistique. Dmitri Chostakovich (1906-1975), Sergey Prokofiev (1891-1953), Aram Khatchatourian (1903-1978), Nikolai Miaskovsky (1881-1950), Vissarion Shebalin (1902-1963), Gavriil Popov (1904-1972) et Dmitri Kabalevski (1904-1987) furent ainsi publiquement attaques avec violence, et un decret officialisa la mise au banc de ces compositeurs - à l’exception de Kabalevski qui avait fait une autocritique publique, ce que ses confrères ne lui pardonnèrent jamais. Le statut de Weinberg, d’origine juive, proche de ces compositeurs, etait à ce moment incertain. Dans ces conditions, loin d’être une oeuvre de complaisance à l’egard de l’esthetique stalinienne, la Rapsodie apparaît avant tout comme un hommage, courageux dans le contexte où elle a ete ecrite, rendu par le compositeur (qui avait par ailleurs appris que ses parents et sa saeur restes en Pologne avaient ete brûles vifs par les nazis) aux victimes du Genocide. L’oeuvre fut creee sous la direction d’Alexander Gaouk le 30 novembre 1949 à l’Union des compositeurs à Moscou. Lors du debat qui suivit cette audition, les appreciations portees semblent avoir ete en majorite plutôt negatives, à l’exception notable de Dmitri Kabalevski qui defendit l’oeuvre de Weinberg, affirmant « que la Rapsodie contient des sentiments penetrant, exprimes par des couleurs orchestrales eclatantes, et que cet eclat n’a rien de blâmable ». Celle-ci acquit par la suite une reelle popularite en Russie, et il en existe trois versions : la version pour orchestre enregistree ici, une version pour violon et orchestre (Opus 47 N° 3 : "Moldavian Rhaspsody"), et une version pour violon et piano (Reduction pour violon et piano de la version pour violon et orchestre) creee par David Oïstrakh et le compositeur au piano à la Grande Salle du Conservataire de Moscou le 6 fevrier 1953. Cette même nuit, Weinberg fut arrête chez lui par la police secrète. La mort de Staline, le 5 mars de la même annee, lui permettra de retourner chez lui peu après, libre...
Composee en 1957, la Symphonie N° 4 Opus 61 a ete creee le 16 octobre 1961 à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, l’Orchestre symphonique de la Societe Philharmonique de Moscou etant place sous la direction de Kiril Kondrachine, et fut bien accueillie par la critique. Elle est dediee au compositeur Revol Bounine (1924-1976), « persona non grata » du regime contraint de gagner sa vie en ecrivant des partitions pour ses collègues, et dont plusieurs oeuvres auraient remporte des prix Staline sans que le nom du veritable compositeur n’apparaisse ! Le premier mouvement, energique, de la symphonie est une « Toccata » de forme sonate aux rythmes irreguliers, qui est suivi d’une « Serenata » un peu triste, où un thème tout en douceur contraste avec un thème aux allures de fanfare, puis d’un « Intermezzo » elegant lui aussi, construit en arche. Une grande abondance de rythmes sont presents dans le « Rondo » final, aux multiples citations melodiques, où les modes lydien, mixolydien et phrygien se mêlent aux modes mineur et majeur.
L’interpretation par Leonid Kogan, accompagne par l’Orchestre symphonique de la Societe Philharmonique de Moscou egalement place sous la direction de Kirill Kondrachine, du Concerto pour violon Opus 67 est absolument exemplaire. L’oeuvre exige du soliste une très grande virtuosite, sans faille et de tous les instants. L’allegro initial est de forme sonate, avec un accompagnement raffine à la Harpe et au Celesta. Dans l’Allegretto suivant, le thème est presente sans le soliste, puis se metamorphose en utilisant une grande diversite de timbres ; le mouvement se clôt par une courte cadence solo. Un Adagio de caractère romantique lui succède, et l’oeuvre se termine par un Allegro risoluto dansant et tout à fait efficace.
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