lundi 8 août 2011

Symphonies No.44-49


Prix : EUR 18,99
ACHAT IMMEDIAT


Symphonies No.44-49 Reviews and Opinions



2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Saisissant !, 28 janvier 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn sym 44 a 49 (CD)
Ce double disque regroupe plusieurs symphonies de l’epoque "Sturm und Drang" de Haydn, exactement les 44 à 49, comprenant donc notamment la "Funèbre", "Les Adieux", "Marie-Therèse" et "La Passione", enregistrees en 1978 et 1979. Depuis leur parution en CD en 1997, elles n’ont etonnamment pas ete distribuees en France, ou fort mal. On doit le regretter car ces 6 symphonies font partie des plus grands enregistrement haydniens jamais realises ! Il est vrai que l’Orchestre de Chambre Polonais a change de nom en 1984, devenant la Sinfonia Varsovia, ce qui n’a pas dû contribuer à le faire connaître, et que le chef Jerzy Maksymiuk, ne en 1936, a fait une carrière assez discrète depuis, travaillant surtout au Royaume-Uni. Comme il a cependant une discographie relativement abondante, il faut donc preciser qu’il s’agit d’une carrière discrète vu de la France.
L’interpretation de ces symphonies se caracterise par la rapidite, le sens du rythme et du rebondissement, l’absence d’inertie collective, qui explique des attaques soudaines et ne donnant jamais l’impression de brutalite mais seulement de dynamisme, auxquelles succèdent des passages dolce subitement pacifies. De telles options peuvent-elles nuire, au moins pour certaines sensibilites, à la gravite de certaines symphonies tragiques comme la "Funèbre" ou "La Passione" Une tension extraordinaire se maintient en tout cas dans les passages forte ou les mouvements rapides, mais les fulgurances ne sont jamais stressantes, comme elles peuvent l’être dans certains disques plus recents, car elles sont integrees à la grande forme; l’oreille ne les perçoit jamais comme un vacarme, à la difference de ce qui se passe à l’ecoute de certains chefs baroqueux ou baroquisants. Sauf pour les mouvements lents, le staccato domine et les sonorites des cordes sont acerees, comme chez Jochum ou (mais il n’a jamais enregistre de Haydn à ma connaissance) Carlos Kleiber; ce serait impossible avec des cordes en boyau. On pense pourtant au style des baroqueux à l’ecoute de ces disques et en même temps à la sveltesse elegante et à la tension de Carlos Kleiber, dejà cite. La comparaison entre la "Marie Therèse" de Maksymiuk et l’excellente version de Fricsay, lente, bien assise et pleine d’une rondeur confortable, est particulièrement spectaculaire. Il est aise de comprendre que cette manière d’interpreter Haydn a dû faire forte impression à l’epoque ! Les qualites de ces interpretations printanières et stimulantes tiennent autant à l’orchestre qu’au chef si l’on songe aux enregistrements que Menuhin a fait plus tard avec la Sinfonia Varsovia, mais il est juste de dire que c’est Jerzy Maksymiuk qui avait dirige le Polish Chamber Orchestra depuis sa fondation. Il faut ajouter que la prise de son, "pourtant" EMI, dirait-on avec quelque malice mais pas sans raison, ne trahit pas la transparence du travail orchestral.
Sur mon exemplaire, deniche à Barcelone, apparemment different de celui qui est represente, le visage vu de profil de Jerzy Maksymiuk a le menton bien marque du Tricheur de Georges de la Tour, annonce de dynamisme pour le moins; les photos plus recentes de Maksymiuk temoignent d’un physique empâte et les gestes evoquent une energie massive à la Svetlanov. Mais je n’ai jamais assiste à un concert de ce chef.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Symphonies No.44-49 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.