lundi 29 août 2011

Requiem / Magnificat / Te Deum


Prix : EUR 73,54
ACHAT IMMEDIAT
Après la Messe en la mémoire d'un prince de Charpentier, L'Ensemble La Fenice et Jean Tubery poursuivent ici leur cycle d'enregistrements pour la découverte du répertoire français au temps de Louis XIV, dans le cadre d'une collaboration avec le centre de Musique baroque de Versailles. À n'en pas douter, l'exhumation phonographique de ce Requiem à deux chœurs est à marquer d'une pierre blanche. Jean Tabart, né vers 1650 mort en 1711, fut un des maîtres de l'école française de contrepoint, prédécesseur de Sébastien de Brossard à la cathédrale de Meaux ; mais jamais il n'exerça de fonctions de maître de chapelle à Versailles ou à Paris : cette non-reconnaissance officielle de son vivant explique tout naturellement son purgatoire post-mortem. D'où l'intérêt de ce disque au contenu totalement inédit, où cohabitent un Requiem, un Magnificat et un Te Deum : la beauté de voix, leurs enchevêtrements et leurs superpositions stigmatisent au mieux un art musical porté au firmament. --Pierre Guillaume
Après la Messe en la mémoire d'un prince de Charpentier, L'Ensemble La Fenice et Jean Tubery poursuivent ici leur cycle d'enregistrements pour la découverte du répertoire français au temps de Louis XIV, dans le cadre d'une collaboration avec le centre de Musique baroque de Versailles. À n'en pas douter, l'exhumation phonographique de ce Requiem à deux chœurs est à marquer d'une pierre blanche. Jean Tabart, né vers 1650 mort en 1711, fut un des maîtres de l'école française de contrepoint, prédécesseur de Sébastien de Brossard à la cathédrale de Meaux ; mais jamais il n'exerça de fonctions de maître de chapelle à Versailles ou à Paris : cette non-reconnaissance officielle de son vivant explique tout naturellement son purgatoire post-mortem. D'où l'intérêt de ce disque au contenu totalement inédit, où cohabitent un Requiem, un Magnificat et un Te Deum : la beauté de voix, leurs enchevêtrements et leurs superpositions stigmatisent au mieux un art musical porté au firmament. --Pierre Guillaume

Requiem / Magnificat / Te Deum Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
En marge de Lully et Charpentier., 25 mars 2011
Par Roger Dominique Maes "dit Dominique" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Requiem / Magnificat / Te Deum (CD)
Pierre Tabart (1645 - c.1699) : Requiem, Te Deum, Magnificat, Pierre Tubery, Ensemble La Fenice.
D’abord hommage à Samuel de Brossard, compositeur, memorialiste et collectionneur de partitions de son temps ! Successeur de Pierre Tabart à la maîtrise de Meaux en 1698, il recueillit les manuscrits de son predecesseur qui n’avait jamais rien fait publier, ce qui les sauva peut-être de l’oubli ou de la disparition, de même que de nombreuses oeuvres d’autres compositeurs français ayant travaille en dehors de Paris et de Versailles, et que nous ne connaissons que grâce à lui. Brossard est de ces hommes qui meritent une place, un boulevard ou une statue plus sûrement que bien des "hommes illustres".
Les trois oeuvres reprises ici sont sans date, mais probablement d’après 1685, date de la nomination de Tabart à la cathedrale Saint-Etienne de Meaux. Le Requiem est de facture un peu archaïque, très contrapuntique (le maître de Tabart, Burgault, etait "entête de ce style" dit Brossard), avec des versets en plain-chant, comme dans le Te Deum, texte d’action de grâce, mis en musique de manière interiorisee, loin des versions flamboyantes et très louisquatorzièmes de Lully et Charpentier.
Le Magnificat est, lui, l’oeuvre la plus moderne des trois, sans versets reserves au plain-chant, et avec des contrastes dans les changements d’effectifs, solos, duos, trios, et choeurs, une melodie plus diversifiee, une basse continue independante, toutes choses qui rapprochent ce Magnificat des motets contemporains.
Des partitions qui ne bouleversent pas l’histoire de la musique française du XVII° siècle, mais qui permettent de se faire une meilleure idee de la qualite et de la diversite des oeuvres composees loin de la Cour.
Pierre Tubery, dirigeant son Ensemble La Fenice ainsi que l’Ensemble (vocal) Jacques Moderne, rend ces oeuvres meconnues selon son habitude avec art, science et conviction.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Requiem / Magnificat / Te Deum sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.