Prix : EUR 19,98
50e Anniversaire Reviews and Opinions
52 internautes sur 57 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Precipitez-vous sur le Cube !, 17 decembre 2010
Par Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
L’Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles (OPL pour les intimes) est sans aucun doute le meilleur orchestre de Belgique actuel, soutenant la comparaison avec les meilleures orchestres de la francophonie. En cette fin 2010 il fête ses 50 ans d’existence, et vient pour l’occasion de recevoir du Roi Albert II le titre honorifique de Societe Royale, pour son apport culturel et le rayonnement international qu’il donne à la Communaute française de Belgique.
Fonde en 1960 par Fernand Quinet, la seule formation symphonique de Belgique francophone s’est en effet bâtie une solide reputation au fil de ses chefs, de Paul Strauss à Pascal Rophe, en passant par Pierre Bartholomee et Louis Langree, qui on fait les belles heures musicales de la Cite Ardente.
L’OPL couvre tous les repertoires du baroque à la musique contemporaine, mais se fait fort de jouer les promoteurs essentiels des artistes belges (citons Yossif Ivanov, Plamena Mangova, Jean-Luc Votano, ou encore Philippe Herreweghe), mais pas seulement. Situe aux confluents des influences germaniques et latines, l’OPL a bien sûr montre son adequation avec la musique de ces origines, mais a surtout acquis dans le monde musical un rôle preponderant dans la defense de la musique belge et française, avec une predilection particulière pour la musique contemporaine ou les oeuvres peu courues.
Comme une apotheose à son demi-siècle d’existence, l’OPL publie donc avec Cyprès un imposant coffret de 50 CD, à prix d’ami, reprenant l’essentiel de la discographique de la formation liegeoise (on l’appelle d’ailleurs le Cube 50-50-50 : 50 ans, 50 cds, 50 euros !).
Et c’est un vrai bonheur : un florilège d’enregistrements rares, de references introuvables, d’oeuvres uniques et d’enregistrements indisponibles.
De l’ère Quinet, ne subsistent que deux enregistrements d’oeuvres de Jongen. C’est Paul Strauss qui marquera le debut de l’ère discographique de l’Orchestre de Liège, laissant pour EMI quelques enregistrements remarquables : on retrouvera ici les deux Rhapsodies d’Enesco, le Harry Janos de Kodaly, les 21 danses hongroises de Brahms, quelques danses et ouvertures de Gretry, ainsi qu’un disque de Marches celèbres; mais ce sont surtout les poèmes symphoniques de Cesar Franck qui vont marquer la discographie (Les Eolides, le Chasseur Maudit, les Djinns, Psyche, et des Variations Symphoniques d’anthologie avec Aldo Ciccolini). De cette epoque on retrouvera aussi des oeuvres très peu jouees, telles ces Etudes Symphoniques de Lekeu, l’Ulenspiegel de Geus de William Kersters (dirige par Edgard Doneux), ou encore cette superbe Grande Messe des Morts de François-Joseph Gossec (dirigee par Jacques Houtmann).
L’OPL asseoit sa reputation internationale avec Pierre Bartholomee (entre 1977 et 1999), dont la discographie est parsemee d’absolues raretes. Ainsi ce 1er Concerto d’Arthur de Greef (couple au Concerto de Grieg, avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden), en passant par un rarissime Choros XII de Villa-Lobos, et une Symphonie de Cesar Franck qui s’inscrira d’emblee comme une reference. Citons aussi la Symphonie Alpestre de Richard Strauss (jamais diffusee commercialement), une 10ème Symphonie de Schubert (bâtie sur la partition de Brian Newbould "corrigee" par Bartholomee), le Quatuor op.25 de Brahms dans l’orchestration de Schoenberg, la 7ème Symphonie de Dvorak (ainsi que le poème symphonique La Colombe op.110), ou encore un disque aussi remarquable qu’introuvable reprenant quatre poèmes symphoniques signes Alberich Magnard (Hymne à la Justice), Busoni (Nocturne Symphonique), Sylvain Dupuis (Macbeth), et Sibelius (Tapiola).
La complicite du violoniste français Regis Pasquier donnera un très beau Concerto de Sibelius couple au cycle des quatre Legendes op.22, mais aussi de magnifiques Mozart (integrale des Concertos pour violon, Symphonie Concertante); tandis qu’une autre gloire de l’archet français, Gerard Poulet, nous offrira les 6ème et 7ème Concertos de Vieuxtemps (ainsi qu’un très rare Greeting to America). Parmi le repertoire inhabituel, citons aussi un disque Van Rossum (Epitaphe, Concertos 1 et 2) avec Peter Zazofsky, ou encore des oeuvres symphoniques de Jacques Leduc (Ouverture d’ete, Le Printemps, Symphonie op.29). Mais aussi d’autres oeuvres belges contemporaines (dont quelques creations) de Philippe Boesmans (Concerto pour violon, Concerto pour piano, Les Conversions), Henri Pousseur (Couleurs Croisees, Dichterliebesreigentraum d’après Schumann), Jean-Louis Robert (Aquatilis), Adolphe Biarent (Trenmor, Symphonie, Poème heroïque, Contes d’orient, etc.), Bartholomee lui-même (Humoresque, ou encore Fredons et Tarabusts, une commande speciale pour ses 20 ans à la tête de l’OPL). La musique française rare n’est pas oubliee, avec la Symphonie et le Poème pour piano de Louis Vierne (autre disciple de Franck), et une admirable serie Tournemire avec ses Symphonies n°3, 5, 6, 7 et 8. Enfin, il faut certainement mettre en exergue une integrale sans aucune concurrence des oeuvres orchestrales (ainsi que la cantate Andromède) du trop peu connu Guillaume Lekeu, genie liegeois elève de Franck et d’Indy, fauche par le typhus à 24 ans à peine, et qui a laisse à la posterite des oeuvres exceptionnelles.
Après Bartholomee viendra Louis Langree, mais en attendant notons l’enregistrement d’oeuvres d’Andre Souris (sous la baguette de Patrick Bâton), et la legende de Freihir d’Emile Mathieu (dirige par Jean-Pierre Haeck). Soulignons aussi un disque des oeuvres du jeune Thierry Escaich, qui fera forte impression, rafflant les plus belles distinctions du monde classique français, grâce cette fois à la baguette de Pascal Rophe (dès la 1ère Symphonie), et du soutien de solistes exceptionnels que sont Claire-Marie Le Guay (Fantaisie Concertante) et Olivier Latry (Concerto pour orgue, partie soliste captee aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris).
Louis Langree, quant à lui, frappe fort d’emblee avec un très remarque Concerto pour violoncelle de Schumann (avec Anne Gastinel), et poursuit la belle collaboration avec Claire-Marie Le Guay dans les 2 Concertos pour piano de Liszt, ainsi que les Concertos de Ravel et le 2ème Concerto de Schulhoff. Il signera ensuite la nouvelle reference moderne de la Symphonie de Cesar Franck (dans un couplage ideal avec la rare Symphonie de Chausson). Nouvelle reference moderne egalement pour les Concertos de Poulenc (Aubade, Concerto pour 2 pianos, Concerto pour piano) avec Eric Le Sage et Franck Braley (diriges par Stephane Denève); tandis que le clarinettiste Paul Meyer sera la cheville ouvrière d’un disque Milhaud, avec la complicite d’Eric Le Sage et Fabrice Moretti.
C’est ensuite Pascal Rophe qui reprendra les rennes de l’OPL, en proposant un programme autour du brillant clarinettiste de l’orchestre, Jean-Luc Votano (le Concerto de Mozart, le 1er Concerto de Weber, les virtuoses Introduction et Variations de Rossini). Les grandes orgues renoves permettent au plus prestigueux organiste français, Olivier Latry, de graver la Symphonie n°3 de Saint-Saens, couplee avec la Symphonie Concertante de Jongen, dans des interpretations unanimement saluees.
Impossible de tout citer in extenso, mais notons encore un disque dedicace à Edouard Lalo (Symphonie, Concerto pour violoncelle avec le jeune David Cohen à l’archet, Ouverture du Roi d’Ys); un disque des oeuvres pour cor et orchestre de Mozart (avec Nico De Marchi); un disque des oeuvres de Sylvain Dupuis (Pour un drame, Macbeth, Concerto, Legende, Poème pour violoncelle, Suite en re majeur, Prelude et danse pour violon); le concerto pour violoncelle "Tout un monde lontain" de Dutilleux, l’oubliee Epiphanie d’Andre Caplet; mais aussi plusieurs oeuvres du liegeois Joseph Jongen (Concerto pour harpe et orchestre, Troisième Suite pour orchestre, Symphonie Concertante avec orgue, Cantate Comala), ou encore ce fameux Solo pour orchestre n°7 "Uncut" que Pascal Dusapin ecrira specialement pour l’OPL.
Enfin, comme un clin d’oeil à la volonte permanente de l’institution liegeoise de se montrer proche de son public, on retrouvera pour clore ce coffret quelques Leo Ferre s’improvisant chef d’orchestre à l’occasion d’une captation de 1975, deux arrangements Rap d’Eric Gerstmans, et une chanson de Miam Monster Miam...
Un repertoire très impressionnant, une qualite generale exceptionnelle. Un coffret rare, en edition très limitee, que cheriront les amoureux de la musique de l’ecole française.
Alors precipitez-vous vite, avant que cette somme inhabituelle ne devienne indisponible et qu’elle ne s’arrache à prix d’or...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (10)
4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
50/50, 23 juin 2011
Par MAIGNIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
Un rapport qualite/prix remarquable pour des oeuvres relativement peu connues.
C’est une bonne incitation à rechercher des concerts ou enregistrements de compositeurs belges, notamment,un peu oublies en FRance.
Conclusion : une belle introduction à sortir des sentiers battus.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
formidable, 26 mai 2011
Par Cadiou "yakybou" (paris, france) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : 50e Anniversaire Orchestre Philharmonique De Liège (CD)
Tant d’oeuvres aussi belles, d’autres moins connues mais à connaître, des interpretations à decouvrir et à ce prix!!! Je conseille à tout amateur de musique classique l’achat de cet article.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce 50e Anniversaire sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.