Prix : EUR 92,50
Mozart : Intégrale de loeuvre (Coffret 170 CD) Reviews and Opinions
2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
C’est Mozart qu’on ressuscite ou l’eternel Jeune Homme, 13 septembre 2011
Par Christian Aufranc "vrai nom 55 ans" (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : Integrale de l’oeuvre (Coffret 170 CD) (CD)
Quand j’ai achete ce coffret, je pensais avoir de mauvais enregistrements mai non, ces 170 disques ne sont pas issus des plus grands chefs d’orchestre, mais ils ne viennent pas non plus des premiers venus.
Mozart pour moi restera Mozart personne ne peut se prevaloir d’être son egal, même si je fais retourner Salieri dans sa tombe ! Mais vous devez connaître l’histoire. Je dirai la même chose de Beethoven, de Brahms, des Bach, de Tchaïkovsky pour partir plus à l’est mais encore bien d’autres sillonnent ma memoire de musicien .
Mais ce coffret de 170 cd : quelle merveille, quand nous l’ouvrons nous avons envie de piocher au hasard, de toute façon peu importe où notre main se dirigera nous n’y trouverons que plaisir, et chut vous le savez cela aussi chut taisez vous car chez Mozart même les silences sont un regal pour nos oreilles !
Même avec beaucoup de courage je ne peux vraiment pas vous detailler toutes les oeuvres du compositeur de "Jeune-Homme" qu’il fut toute sa vie tant elle fut brève.
PETITE HISTOIRE SUR LE GÉNIE
Mozart abordait tous les genres musicaux avec le même genie laissant des oeuvres grandioses. Il est le premier à demander et obtenir la liberte d’expression. Il influence de nombreux compositeurs. Mort à trente cinq ans imaginez Ce qu’aurait put être sa carrière jusqu’à, peut-être occulter, sans le briser Beethoven.
Wolfgang Amadeus Mozart est ne à Salzbourg le 27 janvier 1756. Son père Leopold Mozart etait un musicien de la cour de l’archevêque de Salzbourg et son travail sur l’apprentissage du violon etait reconnu. Mozart se marie en 1747 avec Anna Maria Pertl, prolifique dans de nombreux domaines, aller nous avons bien le droit de sourire, il eut sept enfants mais cinq moururent très jeunes. A cinq ans, il est dejà etonnant, il dechiffre les partitions, improvise.
1862 Wolfgang et sa soeur se produisent devant les nobles de la ville. 1763, Mozart est à Paris puis Londres donnant des concerts dans toutes les villes importantes. Paris le 18 novembre 1763. Le baron Grimm, leur ouvre les portes de la noblesse française. Le succès et l’argent sont là, Leopold, son père est son sponsor. Wolfgang est aime et adule par tous. Ses premières compositions sont publiees alors qu’il n’a que sept ans fait unique dans l’histoire de la musique et de cela tout le monde entendit parler.1764, Londres la famille fait connaissance avec la famille royale qui lui fait jouer et improviser sur des thèmes du Messie.
Son père lui enseigne le contrepoint, la fugue, le latin, l’italien. A onze ans, Mozart s’affirme comme un compositeur sûr de lui. 1767, Wolfgang et Nannerl sa soeur attrapent la variole et fort heureusement guerissent de cette epidemie. 1768. Mozart reçoit la commande d’un opera bouffe qu’il ecrira en trois mois : La Finta Semplice. Puis Bastien et Bastienne K.50.
1769, Mozart part en Italie. Partout c’est le tiomphe.
A Milan il croise le castrat Farinelli. A Rome la Chapelle Sixtine possède le miserere d’Allegri à neuf voix en double choeur. Interdiction totale de la reproduire sous peine d’excommunication. Mozart, de memoire, copie la partition à la fin de l’audition et le lendemain corrige les quelques erreurs de la veille; Hum il fallait faire très attention avec se gamin et le pape le decore Chevalier de l’Ordre de l’Eperon d’Or. Le 28 mars. Mozart compose d’arrache-pied. Le 20 août, la famille est à Milan. Mozart y fait jouer Ascanio in Alba K.111
1772, il repart pour l’Italie pour honorer la commande d’un opera : Lucio Silla qui est joue avec succès. Il compose Exsultate Jubilate K.165 il a 17 ans.
Entre 1772 et 1773, le jeune Mozart composera beaucoup de musique sacree et six concertos pour piano. Mozart entend bien composer à son idee.Fin 1774 il termine La Finta Gardiniera. Creee le 13 janvier 1775 elle remporte un succès extraordinaire à Munich. Il ecrit la Missa brevis K.220. Il reste à Salzbourg deux ans et demi et compose sans arrêt de la musique religieuse mais aussi de magnifiques concertos pour violon n°1 à 5, concertos pour piano dont le n°9 est l’un de ses plus grands chef d’oeuvre; fevrier 1778, il s’eprend d’Aloysia Weber. Pa Les Mozart renouent avec le baron Grimm, une symphonie "Paris" (K.297) a beaucoup de succès. Le 3 juille suite à une typhoïde, sa mère meurt. Grimm fait savoir à Mozart qu’il a bien peu de chance de percer à Paris. 1778 et ayant retrouve une Aloysia indifferente il est de retour à Salzbourg le 15 janvier 1779.
Son père lui obtient le poste d’organiste à la cour de Colloredo (Hoforganist). Il compose quelques chefs d’oeuvre Messe du couronnement K.317, Symphonies n°33 et 34... Il reçoit commande d’un opera pour Munich. Il part le 5 novembre 1780 la première representation d’Idemeneo re di Creta K.366 (Idomenee, Roi de Crète) a lieu le 29 janvier 1781 premier grand chef d’oeuvre lyrique de Mozart.
Mozart, conscient de son genie, va enfin pouvoir composer comme il l’entend. Il prend pension chez les Weber qu’il a connu à Mannheim. Aloysia, son ancien amour, a obtenu en effet un fabuleux contrat de soprano à l’opera de Vienne.
Wolfgang a une aventure avec Constance, la soeur d’Aloysia. Le 15 decembre, il annonce à son père son intention de se marier. Devant une reponse vraisemblablement negative, il reitère sa demande le 31 juillet 1782. Il n’attend pas la reponse et se marie le 4 août.Mozart est admis chez les francs-maçons. Il ecrit pour sa loge un certain nombre de pièces. Au debut 1785, sa renommee s’accroit. Il ecrit les six quatuors dedies à Haydn et d’autres pièces de musique de chambre 1786, il termine Les Noces de Figaro.Encore une fois, c’est un triomphe dans toute l’Allemagne.Mozart gagne beaucoup d’argent avec cette oeuvre. Fin 1786, il decide de se rendre à Prague où il est immensement populaire. Il y presente en plus des Noces de Figaro, une symphonie n°38 "Prague". Il reçoit commande d’un nouvel opera Don Giovanni cette periode est assombrie par la mort de son père le 28 mai 1786. Ni lui ni Nannerl n’ont pu se rendre à temps au chevet de leur père.Wolfgang est très affecte par cette perte.
Il compose à cette epoque la fameuse serenade : Ein Kleine Nachtmusik (Une Petite musique de nuit) K.525. Le 1er octobre 1787, il retourne à Prague. Don Giovanni (Don Juan) est cree le 29 octobre sous la direction de Mozart en personne. C’est un succès.Constance met au monde un quatrième enfant qui vivra moins d’un an. Les compositions de Mozart sont toutes geniales, entre autres le concerto pour piano dit du couronnement K.537 interpreta à l’occasion du couronnement de Joseph II. 1789, Mozart accompagne le prince Lichnowsky à Berlin sur invitation du roi de Prusse. Le 25 avril, ils arrivent à Potsdam . Son epouse Constance est malade et doit faire une cure à Baden (à 25 km de Vienne). Le 26 janvier 1790, Cosi fan Tutte est cree à Vienne, le livret est de Da Ponte. Cet opera emporte un succès qui ne modifie pas la situation financière de Mozart. A la suite du decès de Joseph II, c’est Leopold II qui accède au trône. Son traitement de compositeur de la cour, contrairement à ce qu’il esperait, n’est pas reevalue.
Mozart commence à se plaindre de maux de tête et de rhumatismes bien qu’il ne soit âge que de trente quatre ans. Constance retourne en cure à Baden et Wolfgang l’accompagne parfois. Se liant d’amitie avec le directeur du choeur de cette paroisse, il lui compose le magnifique Ave verum corpus K.618. Constance accouche de Franz Xaver qui vivra (sans descendance) jusqu’en 1844 et devint lui aussi un musicien connu. Sur un livret de Schikaneder, il se met au travail sur La flûte enchantee K.620.Il reçoit egalement commande d’un opera qu’il doit composer en trois semaines pour l’accession de Leopold II au trône de Bohême: ce sera La Clemence de Titus K.621, sur un texte de Metastase. Le succès à Prague est quasi nul. La première de la flûte enchantee a lieu à Vienne le 30 septembre 1791. Cet opera connait un succès triomphal. Octobre, il ecrit le concerto pour clarinette K.622 . Il entreprend ensuite la composition de sa dernière oeuvre le Requiem K.626. Le compositeur crea la majeure partie au lit. Son etat s’aggrave brutalement dans la soiree du 4 malgre la presence de deux des meilleurs medecins de Vienne. Il meurt le 5 decembre vers une heure du matin. Selon le diagnostic medical, il est decede d’une "fièvre rhumatismale aigue". Il est enterre le 6 decembre 1791 dans le cimetière St Marc à Vienne mais le fossoyeur ne note pas le lieu exact de l’inhumation et les restes de Mozart ne seront pas retrouves lorsque l’on voudra lui donner une sepulture digne de son genie.
Christian
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (3)
2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
MOZART Integrale, 22 août 2011
Par adurano - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mozart : Integrale de l’oeuvre (Coffret 170 CD) (CD)
Très bonne presentation. Souvent excellentes executions. Dommage que le DVD et le CD d’accompagnement ne soient qu’en anglais. J’aurais aime disposer d’un tableau recapitulatif et CHRONOLOGIQUE (et pas seulement par genre musical) du catalogue Köchel, avec renvois aux disques concernes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Mozart : Intégrale de loeuvre (Coffret 170 CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.