Prix :
Rediscovering Lost Scores 2 Reviews and Opinions
4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
cinema show, 23 janvier 2009
Par prince saphir (au bord du monde) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Rediscovering Lost Scores 2 (CD)
Wendy Carlos est folle des synthetiseurs dont elle a ete precurseur (elle a même collabore avec Robert Moog du temps où elle etait encore... un homme), les fait decouvrir au public dans des cours de vulgarisation passionnee et même sur disque ("Secrets of Synthesis"), et compose avec eux des musiques hors des modes et du temps. Elle s’est notamment specialisee dans les reprises/pastiches/relectures de pièces classiques et surtout baroques (Bach qu’elle adore, Haendel, Scarlatti, Monteverdi); elle a aussi elabore de longues fresques cosmiques et atmospheriques ("Digital Moonscapes", sur les planètes, "Sonic Seasonings", en collaboration avec Rachel Elkind, sur les quatre saisons), des musiques de documentaires pour la television, mais s’est surtout rendue celèbre pour ses musiques de films, notamment fantastiques et de science-fiction, dans lesquelles elle donne libre court à sa faconde creatrice non denuee d’humour mais aussi d’effets angoissants en tout genre. Elle est ainsi l’auteure de bandes originales telles que celles de "Orange mecanique" de Stanley Kubrick, "Tron" des productions Disney ou de longs-metrages plus obscurs comme "Woundings", film de S-F britannique inconnu en France, dont une partie de la musique est presentee ici. En fait, sur ces deux volumes figurent, comme leur nom l’indique ("Lost Scores"), des partitions la plupart du temps non retenues dans les films pour lesquels elles ont ete composees (sachant que la musique des films en question est bien de W. Carlos, en partie ou en totalite), et/ou qui etaient restees inedites jusqu’à ce qu’une maison de disque (East Side Digital) decide de les mettre au jour : "Rediscovering Lost Scores".
Dans ce second volume, les synthetiseurs partagent l’affiche avec des instruments classiques et acoustiques, voire un grand orchestre au complet; c’est ainsi le cas pour les pièces ecrites pour "Shining"... dont aucune n’a trouve grâce aux yeux de S. Kubrick, à part "The Shining" (dans ce film, seuls deux titres sont de W. Carlos, tout le reste provenant d’oeuvres de musique contemporaine - Bartok, Ligeti, Penderecki -, ou de jazz et de jazz vocal). Ceci dit, Wendy Carlos a reconnu que les avis de Kubrick etaient souvent les meilleurs, et effectivement, il avait d’autant plus de merite dans ses choix de musiques particulièrement judicieux et adaptes aux scènes et aux images que ces oeuvres n’avaient bien sûr pas ete creees pour elles.
Les morceaux de "Tron" sont très courts, à eux six, ils atteignent tout juste 10 minutes; il existe un autre CD avec la bande originale integrale de Wendy Carlos (+ deux titres du groupe Journey) de ce film au style atypique et hors du commun, mais interpretee cette fois par un orchestre symphonique en plus des synthetiseurs.
Le plus interessant sur ce disque sont pour moi les dix courts morceaux de "Woundings", melangeant sonorites electroniques et acoustiques (instruments à vent, guitare, etc), plutôt melancoliques dans l’ensemble, mais traverses aussi de petits eclats de lumière ou survoles par des sifflets melodieux; certains titres sont plus gais et ludiques voire humoristiques (comme celui où on peut entendre une sorte de dialogue entre une crecelle et un canard...). Toujours ce goût prononce pour les extrêmes, la face claire et la face obscure...
Il y a aussi ces deux pièces, egalement ecrites pour un film d’horreur britannique, "Split Second" : "Visit to a Morgue" et "Return to the Morgue", angoissantes à souhaît, surtout la seconde avec un suspense sonore aboutisssant à un choc surprise.
Le disque conclut avec deux morceaux classiques mais très anecdotiques, interpretes aux synthetiseurs, le premier une sorte de parodie composee par WC et dont le titre est un jeu de mots sur celui d’une oeuvre de J.-S. Bach, le second une adaptation très condensee de l’ouverture de "Tannhäuser" de R. Wagner.
Un peu moins attractif et nettement plus sombre que le precedent volume (mais aux titres toujours aussi nombreux), ce "Rediscovering Lost Scores Vol. 2" merite neanmoins tout à fait sa place dans une discothèque de Wendy Carlos, ne serait-ce que parce qu’il complète à merveille le premier volume et demontre aussi que la musique de l’americaine est suffisamment riche pour donner lieu à des adaptations pour et à des enregistrements avec grand orchestre.
Des partitions pas perdues pour tout le monde, grâce à ces sorties pour le moins inattendues et inesperees... A (re)decouvrir.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Rediscovering Lost Scores 2 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.