samedi 24 décembre 2011

Liszt : Intégrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD)


Prix : EUR 157,05
ACHAT IMMEDIAT


Liszt : Intégrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) Reviews and Opinions



33 internautes sur 34 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Howard le Titan, 3 fevrier 2011
Par Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
A la naissance de sa collaboration avec la jeune Hyperion, Leslie Howard enregistre son premier album Liszt en 1985. Sans s’en rendre compte il vient de demarrer un projet encore inexprime qui va lui prendre près de quinze ans : realiser une reelle integrale des oeuvres pour piano du compositeur, tenant compte des oeuvres originales mais aussi de ses nombreuses fantaisies, paraphrases et transcriptions. Infatiguablement, Howard exhume une quantite extraordinaire de pièces rares, des pages tombees aux oubliettes, entachees d’insignifiance par la reputation du compositeur forgee sur l’enclume des prejuges et de l’ignorance. Sous le vocable reducteur de simple transcription ou d’arrangement, se cachent en realite des compositions toutes empreintes de l’âme lisztienne.
C’est à la recherche de cette âme que Leslie Howard s’immerge dans la musique du maître du clavier. La moisson de ses recherches sera telle qu’il finira par etablir (avec Humphrey Searle) un nouveau catalogue des oeuvres du compositeur, tenant compte de toutes les transcriptions connues, des manuscrits inedits et des versions alternatives piochees au fil de ses annees de recherches. Au final, cette somme culminera en 94 cd (plus un cd bonus) lors de sa cloture en 1999... avant que Howard ajoute une nouvelle pierre à l’edifice avec de nouveaux inedits sous forme de trois albums de "discoveries". Une realisation si unique pour un seul artiste qu’elle lui vaudra en outre d’être inscrite au Guiness Book des records.
Au-delà de sa dimension universellement virtuose, l’oeuvre pour piano de Liszt se caracterise par une science inegalee de l’instrument, et par une intelligence stupefiante dans la façon de l’utiliser. Jusqu’ici, on avait communement admis qu’une integrale Liszt ne pouvait porter que sur ses compositions originales, negligeant ses centaines de transcriptions (avec plus ou moins de transformation par rapport aux pièces originales) comme de simples exercices sans grand interêt. Et pourtant, pour ne citer que quelques exemples parmi les plus connus, comment se passer de ces concentres de science pianistique que sont les 9 Symphonies de Beethoven ou l’Ouverture Tannhauser de Wagner Peut-on delaisser des paraphrases aussi intelligentes que celles des operas italien (Verdi en tête) ou de Mozart Peut-on ne pas s’interesser à ces petites merveilles que sont les transcriptions de lieder de Schubert
L’interpretation de cette musique, quant à elle, necessite les mêmes qualites que sa composition : une maîtrise technique totale, une sensibilite à fleur de toucher, un esprit novateur petri d’originalite, une inevitable intelligence des formes et du texte, et enfin une grande connaissance du contexte et de la genèse des oeuvres elles-mêmes (ainsi que, s’agissant de transcriptions ou derives, des oeuvres sur lesquelles elles reposent !). A l’echelle d’une edition complète des compositions pianistiques de Liszt, c’est donc un veritable travail de Titan qu’a realise le pianiste australien. Avec une reussite evidente : tout au long de leurs parutions, nombre de ces albums ont reçu les eloges des critiques et du public, ce qui n’est que justice.
Acteur musical majeur de son temps, Franz Liszt entretenait des liens privilegies avec tous les grands compositeurs contemporains : de Wagner à Verdi, de Chopin à Berlioz, de Smetana à Borodine. Il a fallu attendre la fin du XXème siècle pour qu’un pianiste hors norme nous rende enfin son heritage complet, dans une realisation qui aura rarement davantage merite le qualificatif de monumentale.
Avec cette reedition en un seul coffret majeur de 99cd (et plus de 120 heures), Hyperion inaugure en fanfare l’annee du bicentenaire de celui qui fit du piano l’instrument moderne que l’on connait encore aujourd’hui.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
47 internautes sur 49 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Une somme demesuree mais très precieuse, 5 fevrier 2011
Par jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
Malgre ma mefiance à l’egard des integrales, que je trouve souvent indigestes et forcement inegales (il est notamment inevitable que le pianiste charge d’affronter seul une telle quantite de musique connaisse des bas et pas seulement des hauts), ce coffret me semble tout de même de grande valeur.
Je suis bien sûr convaincu qu’il n’est pas indispensable de connaître absolument tout ce que Liszt a ecrit pour le piano (car toutes les pages ne presentent evidemment pas le même interêt: les "Responsorien und Antiphonen S30" (CDs 27 & 28), par exemple, sont rapidement plutôt lassants). Mais j’ai constate, en piochant dans les differents albums et en en ecoutant de nombreux et longs passages, que bien des pièces peu connues (oeuvres originales ou versions alternatives de pièces plus connues) etaient d’une beaute etonnante. J’ai aussi constate qu’on ne prend la vraie mesure du genie de Liszt qu’en etant confronte à son absolue demesure: d’une culture musicale et litteraire quasi infinie, Liszt transformait tout (Lamartine, Dante, Hugo, Beethoven, Schubert, Berlioz, Wagner, etc.) en musique pour son instrument. Ainsi, avoir la possibilite de decouvrir les mille directions dans lesquelles il s’est aventure, c’est être en mesure d’entrer et de s’attarder avec emerveillement dans l’atelier de son inepuisable genie.
Quant à Leslie Howard, le maître d’oeuvre de cette integrale gigantesque, il faut reconnaître qu’il n’est pas un pianiste de l’envergure d’un Claudio Arrau, d’un Lazar Berman, d’un Sviatoslav Richter ou d’un Alfred Brendel. On trouve, par exemple, dans le Penguin Guide To Compact Discs, Edition 2002, les lignes suivantes à son sujet (je traduis de façon très litterale) : "L’ambitieux projet de Leslie Howard d’enregistrer toute la musique pour piano de Liszt est maintenant complet, et au moins deux des premiers volumes ont obtenu un Grand Prix du Disque à Budapest. Les executions sont très competentes et musicales, et il y a des moments de sentiment poetique, mais, pour la plus grande part, son jeu n’atteint jamais l’excellence. Le genre de concentration que l’on trouve chez les grands pianistes lisztiens comme Arrau, Kempff ou Richter (et il y a bien des artistes plus jeunes dont le nom vient à l’esprit) fait rarement surface. La technique de Howard est formidable, mais l’imagination poetique et la capacite d’accrocher l’auditeur sont ici moins developpees."
Pour autant, Leslie Howard n’est pas du tout un pianiste mediocre et son ambition n’a jamais ete de nous donner des interpretations aussi transcendantes et "definitives" que celles des plus grands geants du piano. Sa tâche et son sacerdoce, certes plus modestes mais d’une importance qu’on aurait tort de sous-estimer, ont ete de nous donner accès à l’inaccessible, avec autant de passion que de probite. Grâce à lui, une part importante de Liszt est devenue accessible et on ne peut que l’en remercier. Ainsi, même si certaines interpretations peuvent paraître un peu cursives et deficientes en profondeur poetique ou en absolue hauteur de vue, l’ensemble n’en est pas moins de très bonne tenue.
Pour finir, voici quelques renseignements importants sur le coffret lui-même:
1) Les 99 disques sont, de façon très pertinente, repartis en 10 grands ensembles thematiques ayant chacun sa propre couleur (comme la photo du coffret le montre bien):
CD 1 à 6: Etudes et oeuvres de jeunesse
CD 7 à 19: Compositions majeures originales
CD 20 à 29: Danses, Marches et Transcriptions
CD 30 à 36: Thèmes nationaux
CD 37 à 49: Fantaisies et Transcriptions d’opera
CD 50 à 61: Transcriptions de concert
CD 62 à 69: Transcriptions de Beethoven
CD 70 à 79: Transcriptions de Schubert
CD 80 à 94: Pièces rares et nouvelles decouvertes
CD 95 à 99: Piano & orchestre (avec le Budapest Symphony Orchestra dirige par Karl Anton Rickenbacher)
2) Sur la page consacree au coffret par son editeur (cf. www.hyperion-records.co.uk) il est possible de telecharger gratuitement non seulement le beau livret qui accompagne le coffret, mais encore toutes les pochettes et notes des albums originaux. Bien entendu, on trouvera aussi sur ce site (ou bien sur www.abeillemusique.com) le programme complet et detaille du coffret.
Quant au livret qui accompagne le coffret, il contient notamment une Introduction ecrite par Leslie Howard, ainsi que trois precieux Index: un Index general de toutes les plages CD par CD; un Index des oeuvres par numero de catalogue; un Index des oeuvres par ordre alphabetique des titres.
3) Sur quelques rares plages (CDs 39, 44 & 53), Leslie Howard est seconde par Philip Moore ou Geoffrey Parsons (au piano). Pour les Melodrames avec piano (CD 93), les recitants sont: Wolf Kahler, Sandor Eles et Yuri Stepanov. Enfin, pour la transcription de Harold en Italie et la Romance oubliee (CD 94), l’altiste est Paul Coletti.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 Remarques sur ce commentaire (9)
24 internautes sur 25 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Anthologique, 14 fevrier 2011
Par Dabon - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
J’ai hesite longtemps à aborder l’integrale par Howard: question de prix, de place, d’interêt aussi car tout n’est jamais absolument indispensable. Mais presentee sous cette forme (30 cm) et à ce prix (moins de 2¤ le disque), comment hesiter encore une seule seconde!
Pour parler du contenu, il faut dire en plus que la production est excellente, sur l’ensemble des disques me semble-t-il. C’est-à-dire une prise de son toujours bonne (1985-1999), jamais de saturation, et, tout de même, un jeu de Leslie Howard plein de force et de finesse, très juste. Bien sûr on peut toujours trouver d’autres references, d’autres pianistes; mais rappelons quand même que Howard n’est pas un amateur, et qu’il nous laisse là un monument de beaute qui ne peut que rester à tout jamais dans les annales de la phonographie.
Pour peu qu’on prenne le temps necessaire à l’ecouter, cette integrale se revèle tout simplement passionnante. Un immense voyage...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
2 internautes sur 2 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
un monument !, 21 juin 2011
Par stephane massy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
120 heures de musique mais combien de mois pour pouvoir tout ecouter sereinement et dans quel ordre chacun puisera à sa guise, mais s’il existe quelques "rates" (l’extrême virtuosite se traduit parfois par une precipitation, dans la Sonate ou la 3ème Annee de Pèlerinage), si, sans partition, on peut ne pas forcement distinguer les nuances entre telle ou telle mouture d’une oeuvre, l’ensemble est de très haut vol et les decouvertes innombrables. Et pourtant, je n’en suis qu’au quart ou au tiers du total... Un autre comentaire suivra quand tout aura ete ecoute.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
5 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Pour les amoureux de Liszt et pour ceux qui souhaitent le decouvrir, 2 avril 2011
Par M. Pierre Dano "Muz" (region parisienne) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
Une somme : toutes les oeuvres de Liszt connues pour le piano, y compris les concertos avec orchestre, mais aussi les essais, manuscrits non edites, versions multiples de la même oeuvre etc...
On suit à la fois l’evolution du compositeur mais aussi ses "invariants"...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Magique liszt, 11 juillet 2011
Par Angel Marchante Camacho - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
Magique liszt,Magique coffret,Ici Leslie Howard est a son zenith.
Merci Hyperion d’avoir sorti un produit aussi parfait en musicalite aussi qu’en enregistrement.
Juste les pochettes de disques auraint pût etre un peut plus belles en y mettant les photos originales, mais quel aurait ete le prix.
Autrement je suis charme.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
11 internautes sur 14 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Integrale Frantz LISZT 2011 by L.Howard : sublime et courageux !, 28 fevrier 2011
Par Michel Leclaireur "Michel Leclaireur" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
... Ce n’est que pour souligner ce qui a ete dit par les commentateurs brillants qui precèdent !!!
Ils ont "tout dit" ou presque !
Quelle chance avons nous de pouvoir ecouter la première integrale de ce geant de la Musique Classique dont 2011 faites le 200ème Anniversaire de la naissance! (moins fort que celui de F.Chopin en 2010...)
Mais bon, l’essentiel est dans ce qui se fait: concerts,cds,dvds, emissions de T.V. et autres prestations qui selectionnent dans le flot immense des partitions de F.Liszt.
Cette integrale de 99 cds est d’un rapport qualite/prix exceptionnel. Leslie Howard s’est acharne depuis des dizaines d’annees à recolter, rassembler, et reussir à jouer l’integrale et les diverses versions d’oeuvres pour piano de F.Liszt.
Par exemple:
Trois versions de la sonate "Apres une lecture de Dante", deux versions de la "Vallee d’Obermann"... une nouvelle ecriture de l’oeuvre de ce compositeur se devoile, plus moderne encore qu’on ne la connaissait!
Je suis tres touche par les transcriptions (Symphonies de Beethoven...) les paraphrases (d’extraits d’Operas)et autres moyens dont Frantz Liszt s’est servi pour faire circuler à travers l’Europe; une musique ainsi mise à la portee des salons, les salles de concerts (sans besoin d’orchestre) des etudiants ...bref un sens de la diffusion mediatique là aussi tres en avance sur son temps!
Un formidable cadeau qui rejoint le tout BACH, tout MOZART, tout CHOPIN,dans les indispensables acquis des melomanes.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
7 internautes sur 9 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Excellente aubaine., 26 mars 2011
Par Francois Juteau (Montreal, Canada) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Liszt : Integrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) (CD)
99 CD c’est tout un pave et ce coffret est un monument dans l’histoire de la musique enregistree. Les prises de son faites entre 1989 et 2009 sont toutes excellentes, et la performance du pianiste Leslie Howard est incroyable dans toutes ces oeuvres, la plupart d’une difficulte technique très grande (Liszt est Liszt). Ce qui frappe est la variete d’inspiration du compositeur.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Liszt : Intégrale de la musique pour piano (Coffret 99 CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.