Prix : EUR 38,15
Mahler : Symphonie n° 2 « Résurrection » Reviews and Opinions
1 internaute sur 2 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Klemperer dirige la "Resurrection" : un monument mystique qui frôle le sentiment d’eternite, 4 fevrier 2008
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mahler : Symphonie n° 2 « Resurrection » (CD)
Comme la plupart des creations de Mahler, la symphonie "Resurrection" illustre l’inquietude de l’homme face au sens de la vie, oscillant entre le sentiment de l’absurde et la foi en un pouvoir redempteur.
Cette oeuvre necessite des effectifs gigantesques : grand orchestre symphonique avec groupe de cuivres à distance, deux solistes vocaux, orgue et choeur !
La composition s’etala sur six annees.
L’allegro maestoso initial provient d’une partition intitulee « Totenfeier » (rites funeraires) esquissee dès 1888. Il s’agit moins d’une marche funèbre que d’une meditation qui tente de trouver une signification aux tourments existentiels.
L’andante moderato est un gracieux menuet d’humeur viennoise, evoquant des moments heureux, dissipes par un episode plus sombre, avant que le thème insouciant ne revienne en pizzicato.
Le celèbre « In ruhig fliessender Bewegung » est un scherzo qui depeint la scène biblique de Saint Antoine de Padoue prêchant aux poissons, que Mahler avait dejà illustree dans son "Knaben Wunderhorn" d’après des textes de Von Arnim. Mêlant exaltation religieuse et ironie grinçante, dans le style des danses macabres du Moyen-Âge, le vain sermon s’exaspère de la frivolite des penchants humains.
Chantee par une alto, le « Urlicht » (lumière originelle) provient du même recueil et evoque une aspiration à la beatitude.
Le dernier mouvement deploie une vaste fresque structuree comme une succession de vitraux, alternant des visions tour à tour angeliques et apocalyptiques, dans un sentiment de profond mysticisme.
D’après une ode de Klopstock que Mahler entendit en 1894 aux obsèques de Hans Von Bülow, le choeur final justifie le titre de l’oeuvre et en oriente la perception vers l’optimisme d’une renaissance.
Otto Klemperer fut un grand interprète historique de Mahler, au même titre que Bruno Walter.
Il laissa plusieurs enregistrements de cette « Auferstehung », dont un -legendaire- au Concertgebouw d’Amsterdam (capte le 12 juillet 1951), mais son plus intimidant temoignage demeure sans doute celui-ci, grave en 1961-62 avec le Philharmonia de Londres.
Sa conception marmoreenne et hieratique met en place une architecture inebranlable.
Sur un tempo qui ne traîne pas, les phrases en ritardando habitent pleinement le ceremonial du "Totenfeier". Et la solennite implacable du Scherzo est vraiment anthologique : à l’encontre de la plupart des chefs, l’apogee s’enfle crescendo sans jamais accelerer l’allure. Une cosmogonie s’invente en quelques secondes, où l’instant devient eternite
Pour choisir un moment particulièrement miraculeux de la vaste dernière partie, -ici erigee comme une cathedrale romane, la melopee de flûte à laquelle repondent en echo les effets de spatialisation des cuivres est absolument magique : un mystère d’une poesie insondable.
Taille dans le roc, sevère mais juste comme le Jugement dernier, voilà un des disques les plus indispensables de la discographie mahlerienne.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Mahler : Symphonie n° 2 « Résurrection » sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.