Prix :
Mémoire musicale de la Lorraine Reviews and Opinions
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4.0 etoiles sur 5
En particulier, pour « Prelude, Marine et Chansons », 31 decembre 2008
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Memoire musicale de la Lorraine (CD)
Joseph-Guy Ropartz est ne à Guingamp (Côtes d’Armor) en 1864. Orphelin dès l’adolescence, il entre au Conservatoire de Paris, où il se lie d’amitie avec Alberic Magnard (1865-1914), et où il est l’elève de Theodore Dubois (1827-1924) et de Jules Massenet (1842-1912), avant d’approfondir ses etudes musicales avec Cesar Franck (1822-1890). Il prend en 1894 la direction do Conservatoire de Nancy, où il effectue un travail remarquable pour le renouveau de la vie musicale de la ville, et impose, outre les grands classiques (il donnera, notamment, la première execution en France de la « Passion selon Saint Jean » de Jean Sebastien Bach), ses contemporains, entre autres Edvard Grieg (1843-1907), Gabriel Faure (1845-1924), Henri Duparc (1848-1933), Vincent d’Indy (1851-1931), Ernest Chausson (1855-1899), Claude Debussy (1862-1918), Charles Koechlin (1867-1950), Florent Schmitt (1870-1958), Georges Enesco (1881-1955), son ami Alberic Magnard, ainsi que lui-même... et cède regulièrement sa baguette à Massenet, Faure ou d’Indy. Il prends en 1919 la succession de Hans Pfitzner (1869-1949) à la tête du Conservatoire de Strasbourg, où il se montrera l’ambassadeur de la musique europeenne contemporaine dans cette ville de nouveau rattachee à la France. Il se retire dans sa propriete de Lanlou (Côtes d’Armor) en 1929, où il s’eteindra en 1955. Ropartz fit beneficier de son appui de nombreux interprètes, notamment le violoniste et compositeur Eugène Ysaÿe ou le jeune chef d’orchestre Charles Munch et, jusqu’à la fin de sa vie, il se penchera sur des musiciens aussi varies qu’Albert Roussel (1869-1937), Maurice Ravel 1875-1936), Igor Stravinsky (1882-1971), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963), Olivier Messiaen (1908-1992), ou bien encore Pierre Boulez (ne en 1925).
Son oeuvre aborde tous les genres, de la melodie à la musique de chambre, de la musique symphonique à la musique religieuse, en passant par le Ballet et la musique dramatique. Parfois reduit à tort à un disciple de Cesar Franck, bien que l’influence de ce dernier soit manifeste dans ses premières oeuvres, comme son premier Quatuor à cordes (1893) ou sa première Symphonie (1895) par exemple, ou considere, de façon pejorative, comme un musicien « regionaliste » (comme chez beaucoup de compositeurs de la même epoque, qui creent des Ecoles « nationales » ou « regionalistes », cette dimension existe aussi chez Ropartz, en particulier dans sa musique religieuse et dans son unique Opera « Le Pays »), Guy Ropartz est en realite un compositeur ouvert, comme on l’a vu, à tous les aspects de la creation musicale de son temps, qui a toujours conserve une personnalite aux facettes multiples, et dont la creativite en fait l’un des grands compositeurs français de la fin du dix-neuvième et de la première moitie du vingtième siècle.
On doit au Quintette Instrumental de Paris fonde par le harpiste Pierre Jamet d’avoir suscite une veritable moisson d’aeuvres remarquables de la part de compositeurs français de l’Entre-deux guerres, tels Gabriel Pierne (1863-1937), Charles Koechlin (1867-1950), Albert Roussel (1869-1937), Jean Cras (1879-1932), et Guy Ropartz. Le « Prelude, Marine et Chansons » pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe, ecrit en 1928, est un miraculeux compromis de concision, de sobriete et de plenitude. L’unite de la composition resulte de la parente des thèmes entre eux, dans la similitude de leur contour melodique de leur harmonie et de leur rythme, et non pas de la transformation d’une même cellule à la manière de Cesar Franck. Cette uniformite de ton est favorisee par le recours frequent à la modalite, et à des formes melodiques pentatonique tels que la musique traditionnelle bretonne en foisonne. Ropartz n’utilise pas à proprement parle de motifs tires de la tradition populaire ; comme Ralph Vaughan Williams (1872-1958) en Grande Bretagne, ou Bela Bartok (1881-1945) en Hongrie, il invente un « folklore imaginaire ». Le thème principal du Prelude est centre autour du pôle si, et evolue graduellement, emaille de surprises harmoniques, du mineur vers le majeur. « Marine » est une aquarelle en demi-teintes, dont la discretion se renforce des sourdines aux archets. « Chansons » contraste avec les deux premières pièces par sa vigueur rythmique ; trois chansons d’intonations populaires se succèdent. Si la troisième, en mib majeur, se distingue par une modulation très affirmee à la sous-dominante caracteristique des tournures celtiques, en realite, seule la seconde, en mode dorien, est effectivement empruntee au folklore breton.
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