Prix :
Milhaud : quatuors 12, 4, 9, 3 Reviews and Opinions
1 internaute sur 2 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Quatre superbes Quatuors à cordes de Darius Milhaud, remarquablement interpretes par le Quatuor Parisii, 23 septembre 2010
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Milhaud : quatuors 12, 4, 9, 3 (CD)
Le paisible bonheur de l’enfance de Darius Milhaud (1892-1974) fut illumine par deux amities, Armand Lunel, futur ecrivain, et Leo Latil, dont la nature rêveuse, l’hypersensibilite poetique et la ferveur religieuse trouvaient des resonnaces profondes dans l’âme de compositeur. La mort de Latil, tue en action le 27 septembre 1915, alors que celui-ci lui avait legue son Journal, frappa Milhaud avec une durete particulière. De mars à août 1916, Milhaud composa son Quatuor à cordes N° 3 Op. 32 "avec soprano", non pas seulement à la memoire de Latil, mais aussi en souvenir du printemps 1914 où Latil lui avait peut-être lu le passage de son Journal que Milhaud choisit de mettre en musique dans cette oeuvre, ce qui pourrait expliquer que le ton lugubre de celle-ci soit attenue par de la tendresse, par un doux et beau lyrisme, par le chromatisme et par une dissonance âpre et douloureuse. Le thème principal du premier mouvement, "Très lent" est à la fois grave et souple ; une figure en accords ppp est peu après suivie d’un nouveau thème en accords descendants, et le mouvement se termine par des harmoniques etincelantes qui semblent promettre une consolation. Le deuxième et dernier mouvement de l’oeuvre, egalement "Très lent", est construit presque entièrement sur une cellule de quatre notes - si bemol, la bemol, re do - tournant sur elles-mêmes, au dessus de laquelle la voix de soprano deroule sa longue ligne lyrique et le traitement syllabique de ce beau texte en prose : "Il fait un vent froid...".
Veronique Dietschy, soprano.
Le Quatuor à cordes N° 4 Op. 46 fut compose au Bresil en 1918, Milhaud y travaillant alors pour Paul Claudel en tant qu’attache culturel. Milhaud fut à jamais marque par ce pays, tant par sa musique folklorique que par les sons de la forêt tropicale. Le quatrième Quatuor est en trois mouvements. Le premier, Vif, est une danse en 9/8, rapide mais legère, fantasque et calme ; le premier thème, presente en fa, est aussitôt repris en la, premier indice d’une polytonalite qui marque chacun des trois mouvements, suivi par d’autres thèmes qui rebondissent allègrement avant que n’arrive une thème lyrique et soutenu ; lyrisme et dances cohabitent ensuite, avec quelques pizzicatos insistants qui s’apaisent dans la coda. Le mouvement suivant, Funèbre, nous ramène au deuil du troisième Quatuor ; sur un ostinato grinçant à la basse, une figure en double croches fait ressortir un thème chromatique d’un intensite soutenue, suivi, dans la partie centrale du mouvement, par un autre thème qui finira par se dissoudre dans un passage tout en tendresse dans l’aigu, avant qu’un fugato lent, aux chromatismes tortures, ne ramène à l’athmosphère sinistre du debut. Le troisième mouvement, Très anime, commence par une danse energique, avec, dans la partie mediane de celui-ci, des episodes plus lyriques, tous les thèmes se rejoignant pour une fin bryante et très enlevee. Le Quatuor, dedie au violoncellietse Felix Delgrange, fut cree le 4 avril 1919 par celui-ci et quelques camarades, à l’occasion ce qui etait de fait l’un des premiers concerts du futur "Groupe des six".
Le Quatuor à cordes N° 9 Op. 140, compose en 1935, fut commande à Milhaud par Madame Coolidge, une mecène americaine très interessee par la musique de chambre, extrêmement sourde et qui assistait toujours à ses propres concert avec un enorme cornet acoustique. Le premier mouvement de l’oeuvre debute sur des rythmes de ïambes hesitants, le premier violon deroulant une melodie longue et douce, très souple ; l’ensemble des instruments developpent ensuite une figure balançante et insistante, avant de reprendre la melodie du debut, en abrege et en retrograde. Le mouvement suivant, anime, est en forme de rondo ; une melodie gaie, accompagnee de pizzicatos, est developpees par tous les instruments, puis differentes figurent glissent d’un instrument à l’autre avec une fluidite fascinante ; après une seconde apparition, le thème principal revient une dernière fois, pour conclure le mouvement dans l’allegresse. Le troisième mouvement, Très lent, s’ouvre avec un thème ample et sinueux, presente en canon, repris une seconde fois après un court passage homophonique ; la partie centrale fait alterner des passages ff et pp, culmine sur un fff, puis le mouvement se termine calmement sur un dernier enonce du thème. Le quatrième et dernier mouvement, Decide, retrouve une atmosphère debordant de joie ; des thèmes energiques arpentent l’espace musical, laissant apparaître contrepoints impertinent et pizzicatos tournoyant sur eux-mêmes, avant que l’oeuvre ne s’achève par la superposition des deux thèmes principaux. Le neuvième Quatuor à cordes fut cree par le Quatuor belge Pro Arte, lui aussi protege de Madame Coolidge.
Le Quatuor à cordes N° 12 Op. 252 "A la memoire de Gabriel Faure à l’occasion du centenaire de sa naissance 1845-1945" a ete ecrit du 5 au 15 fevrier 1945 au Mills College d’Oakland, Californie (USA), où Milhaud s’etait refugie en 1940. Après une brève introduction, le premier mouvement, bien que marque Anime, est construit autour d’un thème paisible ; un second thème, ponctue par des doubles croches saccadees, precède un troisième, longuement et librement developpe, avant qu’une courte coda ne conclut ce mouvement. Le second, où même la polytonalite et le chromatisme sont adoucis par des harmonies de tierses, baigne dans une beaute calme, d’inspiration faureenne ; la section centrale donne lieu à un passage contrapuntique dense, suivi, dans un registre aigu, de la reprise du premier thème, agremente par certains traits du deuxième. Le troisième et dernier mouvement, marque Avec entrain, empresse, sautillant, herisse de doubles croches repetes, orne de pizzicatos et de syncopes, fait alterner un contrepoint soutenu avec des passages aeres, et se termine sur une figure en octaves, suivi d’un dernier accord fff.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Milhaud : quatuors 12, 4, 9, 3 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.