Prix :
Bruckner : Symphonie n° 6 / Ouverture dIphigénie en Aulide (Gluck, arr. Wagner) et Hänsel & Gretel (Humperdinck) (Coll. Great Recordings Of The Century) Reviews and Opinions
6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
La version de reference, à l’unanimite !, 9 juin 2005
Par piwemol "Hedoniste, musicien et cuisinier ama... (Egare sur Terre) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bruckner : Symphonie n° 6 / Ouverture d’Iphigenie en Aulide (Gluck, arr. Wagner) et Hänsel & Gretel (Humperdinck) (Coll. Great Recordings Of The Century) (CD)
La 6ème symphonie de Bruckner fait partie de ses oeuvres majeures, sans toutefois être consideree comme un chef d’oeuvre absolu. Bruckner y est moins audacieux, moins extremiste que dans ses 8èmes et 9ème. Cette symphonie conserve une facture très classique qui la situe dans la continuïte de la 9ème de Schubert.
C’est neanmoins une oeuvre très plaisante et très aboutie, que Bruckner a d’ailleurs très peu retouchee. Elle très accessibles à ceux qui peuvent être rebutes par les "lobgeurs" ou la "lourdeur" qu’on associe habituellement à Bruckner. Le contrepoint final du 1er mouvement est un des plus grands instants de la musique symphonique.
Certes, l’introduction du premier mouvement n’est pas ce qu’il y a de plus leger, mais c’est là que la magie de Klemperer intervient alors que presquent tous les autres chefs s’embourbent.
Grâce à sa maitrise rythmique qui attenue les lobgeurs et l’equilibre des pupitres qui attenue les lourdeurs de l’orchestration (cuivres tonitruants), Klemperer a reussi l’enregistrement parfait de cette symphonie. Il constitue une reference qui fait l’unanimite depuis sa parution. "Klemperer owns this symphony" ai-je pu lire sous la plume d’un critique americain - Klemperer s’est approprie cette symphonie.
Pour un premier achat de cette oeuvre, il n’y a pas d’autre version à considerer.
La qualite technique du disque est tout à fait satisfaisante.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
surtout pour trois mouvements, 9 fevrier 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Bruckner : Symphonie n° 6 / Ouverture d’Iphigenie en Aulide (Gluck, arr. Wagner) et Hänsel & Gretel (Humperdinck) (Coll. Great Recordings Of The Century) (CD)
Je ne peux être totalement neutre à propos de cette interpretation car j’ai connu l’oeuvre par elle, dans les annees soixante-dix. Le premier, le troisième et le quatrième mouvement de la 6° symphonie de Bruckner se caracterisent par la clarte et l’equilibre, l’impression que tous les aspects de la partition sont respectes, ce que la prise de son de 1964 ne trahit pas. On a l’impression que tout "tombe" comme ça doit tomber et les transitions sont particulièrement bien menagees, chaque nouvelle idee musicale semblant decouler logiquement des autres. Comme d’habitude avec le chef, on croirait que l’indication "sostenuto" est ajoutee aux autres. Les tempi sont relativement lents mais sans exagerer, ce qui fait qu’on ne s’en rend pas trop compte, à la difference de beaucoup d’enregistrements de la fin de la vie de Klemperer (1885-1973).
Le mouvement lent, paradoxalement, est pris dans un tempo très allant pour un adagio, il en resulte un certain deficit d’emotion, mais à vrai dire c’est moins gênant pour cette symphonie que ça pourrait l’être pour la suivante. Cependant, les contrastes de tempo entre les mouvements, essentiels chez Bruckner, peuvent sembler insuffisants, notamment avec le scherzo qui suit, marque moderato. On sait que Klemperer avait horreur du sentimentalisme ce qui peut expliquer un refus de s’abandonner dans les mouvements lents, et cette rapidite relative se retrouve par exemple dans celui de la quatrième symphonie de Mahler. Il reste que, quand on compare cette interpretation à d’autres, il peut arriver qu’on prefère Klemperer dans les mouvements rapides mais pas dans l’adagio.
Le CD est complete par l’ouverture Iphigenie en Aulide de Gluck et celle de Hänsel und Gretel de Humperdinck, curieusement placees avant la symphonie. Les caracteristiques de l’art du vieux chef s’y retrouvent, notamment un tempo retenu, ce qui convient assez bien pour Gluck mais beaucoup moins avec Humperdinck, pour lequel on souhaiterait un ton moins solennel et rigide.
On sait que la collection "Great Recordings of the Century" est en train d’être abandonnee par EMI. J’espère, pas pour moi, dejà equipe, mais pour les autres, que ce disque, necessaire pour la discographie de la 6ème symphonie de Bruckner, sera maintenu au catalogue.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Bruckner : Symphonie n° 6 / Ouverture dIphigénie en Aulide (Gluck, arr. Wagner) et Hänsel & Gretel (Humperdinck) (Coll. Great Recordings Of The Century) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.