samedi 14 mai 2011

Mahler: Symphonies 1-9 & Clinton Carpenter completion of Symphony No. 10


Prix : EUR 65,99
ACHAT IMMEDIAT


Mahler: Symphonies 1-9 & Clinton Carpenter completion of Symphony No. 10 Reviews and Opinions



6 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
(presque) la meilleure integrale de l’ère numerique..., 28 juillet 2011
Par Jean Marc Ferrarini "JMF 46" (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mahler: Symphonies 1-9 & Clinton Carpenter completion of Symphony No. 10 (CD)
dans une discographie mahlerienne qu’on qualifiera par euphemisme de "saturee", David Zinman et l’orchestre de la Tonhalle de Zurich ont ose graver "leur" integrale, et c’est une remarquable reussite sans être tout à fait une "reference". Passons d’abord en revue les (nombreux) points forts, avant de formuler quelques reserves. D’abord, il s’agit d’une integrale de studio, ce que pratiquement plus aucun editeur n’ose programmer à l’heure actuelle (on prefère compiler des "lives" plus ou moins reussis...) et pour resumer la question de la technique d’enregistrement, on dira simplement que c’est aussi proche que possible de la perfection...pour ce qui est du travail des musiciens et du chef, on dira à peu près la même chose, en ce qui concerne la mise en place, la beaute sonore, l’elegance et la "classe" des phrases et surtout l’extraordinaire clarte et "lisibilite" de l’ensemble, y compris et surtout dans les passages les plus charges (coda du finale de la "Titan", du premier mouvement de la troisième ou du rondo burleske de la neuvième, certains passages du "veni creator") ou Mahler frôle parfois la confusion, avec Zinman c’est toujours d’une parfaite clarte et cela ne tourne jamais au vacarme, du (très ) grand art. Alors pouquoi quatre etoiles "seulement" pour deux raisons : d’abord à cause des inegalites sur le plan vocal. En effet, si les choeurs, aussi bien enfants qu’adultes sont toujours très bons, les solistes vocaux sont, disons, inegaux : l’alto de la "resurrection" est quelque peu "exotique" avec son vibrato mal maîtrise, le plateau de la "huitième" n’est pas le meilleur que le disque nous ait offert, en particulier pour les voix masculines (c’est d’autant plus dommage que les choeurs et l’orchestre sont admirables du debut à la fin, on est passe tout près de la reference absolue...) deuxième reserve, elle concerne les choix esthetiques du chef d’orchestre : il a tendance à vouloir estomper tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de la lourdeur ou de la grossièrete, alors que la musique de Mahler est parfois deliberement grinçante, voire même vulgaire (Bernstein avait dit aux musiciens de la philharmonie de Vienne avec lesquels il repetait la "cinquième", et qui avaient tendance à en faire un peu trop dans le registre du "beau son" que pour prendre tout son sens , cette musique devait parfois sonner avec laideur: ils n’en etaient pas revenus et pourtant il y avait du vrai là dedans...) il arrive donc parfois qu’on reste sur sa faim, tout en admirant le travail de Zinman et de son orchestre, et en se delectant de la beaute du son et de la parfaite transparence de l’ensemble (troisième et quatrième mouvement de la Titan, Totenfeir de la Resurrection, scherzo de la septième par exemple) ceci dit c’est une appreciation totalement personnelle et subjective et cela ne remet en rien en question l’admiration et même l’emerveillement que j’ai plus d’une fois ressenti à l’ecoute de ces disques, ainsi que le plaisir qu’on peut y prendre. S’il fallait classer les symphonies, je dirais que nous avons quatre reussites quasi absolues : la troisième, la quatrième, la sixième et la neuvième (ou justement Zinman et ses musiciens semblent s’être "deshinibes" et nous offrent des mouvements centraux aussi grinçants et sarcastiques qu’on peut l’esperer sans jamais sacrifier la clarte des textures) une deuxième, une septième et une huitième de très haut niveau, et, un peu en retrait, une Titan et une cinquième remarquables de clarte et d’elegance mais justement peut être un peu trop "elegantes" (je le repète, c’est totalement subjectif).
Pour conclure ce (trop) long commentaire, je signalerai quatre specificites de cette integrale : la presence de "Blumine" (le mouvement lent de la Titan, que Mahler avait supprime, une curiosite plutôt qu’autre chose) l’andante de la sixième en deuxième position comme c’est plus ou moins la mode actuellement, la version de la dixième en cinq mouvements "completee" par le musicologue americain Clinton Carpenter (ne pas confondre avec la version Cooke, celle qu’on joue en concert et qu’on enregistre habituellement) à chacun de se faire son opinion, en ce qui me concerne j’ai tendance à considerer ce qu’a fait Carpenter comme une des grandes infamies musicales du vingtième siècle, au même titre que l’orchestration par Schoenberg du premier quatuor avec piano de Brahms, je sens que je vais payer ce genre d’opinion tranchee par un certain nombre de votes inutiles mais tant pis...(la discussion est ouverte, amis mahleriens!!!) et enfin il y a un DVD absolument passionnant sur la sixième symphonie, qui nous eclaire considerablement sur la vision que Zinman a de cette oeuvre (un des sommets de son integrale, d’ailleurs)
alors, en conclusion definitive, une des integrales les plus recommandables de l’ère numerique, en sachant que Gielen est sans doute alle plus loin (mais il n’a pas tout à fait reussi la sixième, alors que Zinman est ici au sommet de son art, alors...) et que Sinopoli est souvent discutable, voire choquant mais qu’il est idealement complementaire du (parfois) trop sage Zinman...
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 
Aucun internaute (sur 5) n’a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
10 symphonies, 18 juin 2011
Par Hamel (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Mahler: Symphonies 1-9 & Clinton Carpenter completion of Symphony No. 10 (CD)
une integrale très coherente, avec des moments très forts dans la distanciation que Mahler requiert pour permettre de faire apparaître la complexite des plans heterogènes
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Mahler: Symphonies 1-9 & Clinton Carpenter completion of Symphony No. 10 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.