lundi 9 mai 2011

Frank Martin - Messe pour double choeur a cappella / Messiaen - Cinq Rechants


Prix : EUR 86,23
ACHAT IMMEDIAT
Peu de correspondances musicales relient Frank Martin à Olivier Messiaen, mais leur foi les unit bien au-delà de leurs différences fondamentales et en fait deux des plus importants compositeurs chrétiens du XXe siècle. La Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin est la profession de foi très œcuménique d’un chrétien fervent de notre temps. Quant aux Cinq Rechants, dernière page a cappella écrite par Messiaen, ce dernier la considérait, à juste titre, comme l’"une de [ses] meilleures œuvres"… --H.M.
Peu de correspondances musicales relient Frank Martin à Olivier Messiaen, mais leur foi les unit bien au-delà de leurs différences fondamentales et en fait deux des plus importants compositeurs chrétiens du XXe siècle. La Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin est la profession de foi très œcuménique d’un chrétien fervent de notre temps. Quant aux Cinq Rechants, dernière page a cappella écrite par Messiaen, ce dernier la considérait, à juste titre, comme l’"une de [ses] meilleures œuvres"… --H.M.

Frank Martin - Messe pour double choeur a cappella / Messiaen - Cinq Rechants Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Pour la Messe pour double choeur a cappella de Frank Martin et les Cinq Rechants d’Olivier Messiaen, très bien interpretes, 15 août 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Frank Martin - Messe pour double choeur a cappella / Messiaen - Cinq Rechants (CD)
Frank Martin est ne en 1890 à Genève (Suisse). Avant même de debuter l’ecole, il jouait dejà du piano, maîtrisait l’improvisation et, à 9 ans, il composa des chants complets, sans avoir reçu aucune instruction musicale. Il etudia les mathematiques et la physique à l’Universite de Genève pendant deux ans, tout en travaillant à la composition et en etudiant le piano avec Joseph Lauber (1864-1952). De 1918 à 1926, il vecut à Zurich, à Rome et à Paris. En 1926, il fonda la Societe de Musique de Chambre de Genève, qu’il dirigea en tant que pianiste et claveciniste pendant 10 ans ; durant cette periode, il enseigna aussi la theorie musicale et l’improvisation à l’institut Jaques-Dalcroze, et la musique de chambre au Conservatoire de Genève. Pour trouver plus de temps pour ses compositions qu’il ne le pouvait en Suisse, il partit aux Pays-Bas en 1946, s’installa finalement à Naarden, mais, de 1950 à 1957, il enseigna neanmoins la composition au Staatliche Hochschule für Musik à Cologne (Allemagne). Par la suite, il renonça complètement à l’enseignement, et se concentra exclusivement sur ses compositions. Il est mort en 1974 à Naarden. Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter huit Preludes pour piano, « Quatre pièces brèves » pour guitare, deux Sonates pour violon et piano, le « Trio sur des melodies populaires irlandaises » pour piano, violon et violoncelle, un Quatuor à cordes, la « Pavane couleur du temps » pour deux violons, alto et deux violoncelles, les « Six monologues de Jedermann », un Concerto pour sept instruments à vent, timpani, percussion et orchestre à cordes, « Polyptique » pour violon et deux petits orchestres de chambre, une Ballade pour saxophone, cordes, piano et percussion, un Concerto pour violon, un Concerto pour violoncelle, une « Petite symphonie concertante », les Etudes symphoniques « Les quatre elements », une Symphonie, « Les Dithyrambes » pour soli, choeur et orchestre, l’Oratorio profane « Le vin herbe », les Oratorios « In Terra Pax » et « Golgotha », une Messe pour double choeur, un Requiem, ou bien encore « Der Cornet », cycle de Melodies d’après Rainer Maria Rilke.
Olivier Messiaen est ne à Avignon en 1908. Fils de Pierre Messiaen et de la poetesse Cecile Sauvage, il fut profondement influence par les poèmes de sa mère. A l’epoque de la première Guerre mondiale, il acquiert une foi catholique qui ne le quittera plus. Il entre, à l’âge de 11 ans, au Conservatoire de Paris, pour etudier le piano et les percussions, puis l’orgue et la composition. Il a notamment comme professeurs Charles-Marie Widor (1844-1937), Maurice Emmanuel (1862-1938), qui lui fait decouvrir les anciens rythmes grecs et les modes exotiques, Paul Dukas (1865-1935) et Marcel Dupre (1886-1971). Il devient organiste à l’eglise de la Trinite à Paris à l’âge de 22 ans et, de 1936 à 1939, il enseigne à l’École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum. En compagnie d’Andre Jolivet (1905-1974), d’Yves Baudrier (1906-1988) et de Jean-Yves Daniel-Lesur (1908-2002), il crea « Jeune France », groupe de compositeurs destine à promouvoir la musique nouvelle. Fait prisonnier en 1940, il compose durant sa reclusion son « Quatuor pour la fin du Temps », dont la première est donnee dans le camp le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers, la partie du piano etant jouee par le compositeur. Libere en mars 1941, il retourne enseigner à Paris, où il devient professeur au Conservatoire. Il compte parmi ses elèves Yannis Xenakis (1922-2001), Marius Constant (1925-2004), Pierre Boulez (ne en 1925), Antoine Duhamel (ne en 1925), Betsy Jolas (nee en 1926), François-Bernard Mâche (ne en 1935), Gilbert Amy (ne en 1936), Paul Mefano (ne en 1937), Alain Louvier (ne en 1945), Gerard Grisey (1946-1998), Jean-Louis Florentz (1947-2004), Tristan Murail (ne en 1947), Kent Nagano (ne en 1951), Philippe Fenelon (ne en 1952), Alain Mabit (ne en 1953) et George Benjamin (ne en 1960). Il est mort en 1992 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). « L’Ascension » pour orchestre, le « Quatuor pour la fin du Temps » pour violon, clarinette, violoncelle et piano, les « Visions de l’Amen » pour deux pianos, les « Trois petites Liturgies de la presence divine » pour choeur de voix de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre, les « Vingt regards sur l’Enfant Jesus » pour piano, la « Turangalîla-Symphonie » pour piano, ondes Martenot et orchestre, la « Messe de la Pentecôte », le « Livre d’orgue », les « Oiseaux exotiques » pour piano et petit orchestre, le « Catalogue d’oiseaux » pour piano, « Sept Haïkaï » pour piano et petit orchestre, « Couleurs de la Cite celeste » pour piano, ensemble à vent et percussions, « Et exspecto resurrectionem mortuorum » pour orchestre, « Des canyons aux etoiles... » pour piano et orchestre, l’Opera « Saint François d’Assise », « Le Livre du Saint-Sacrement » pour orgue, et « Éclairs sur l’Au-Delà... » pour orchestre sont, dans l’ordre de leur composition, quelques unes de ses oeuvres majeures, qui font d’Olivier Messiaen l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Frank Martin - Messe pour double choeur a cappella / Messiaen - Cinq Rechants sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.