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Vainberg: Symphonies N° 4 & 6 Reviews and Opinions
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Deux interpretations de reference de deux oeuvres majeures de Weinberg, 27 novembre 2008
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Vainberg: Symphonies N° 4 & 6 (CD)
Mieczyslaw (Moishei) Weinberg (Vainberg) est ne en 1919 à Varsovie. Fils d’un violoniste et compositeur travaillant pour un theâtre juif de la capitale polonaise, il etudia le piano au conservatoire avec Josef Turczynski. L’ occupation allemande le força à fuir la Pologne en 1939, et il se refugia en URSS. Il devait apprendre plus tard que ses parents et sa soeur Esther avaient ete victimes des nazis. Il vecut tout d’abord quelque temps à Minsk, où il etudia la composition avec Vassili Zolotarov (1872-1964), un elève de Balakirev et de Rimski-Korsakov. En 1941, il s’installa à Tachkent, et envoya le manuscrit de sa première symphonie à Dmitry Chostakovitch (1906-1975), qui reagit avec enthousiasme et l’invita à Moscou, où Weinberg residera de 1943 jusqu’à sa mort, survenue en 1996.
Son style musical est très varie, et sous sa palette, nous pouvons aussi bien trouver des elements de musique populaire (polonaise ou russe, mais aussi tires du folklore juif ou moldave) que l’utilisation de techniques dodecaphoniques ou « minimalistes ».
Composee en 1957, la Symphonie N° 4 Op. 61 a ete creee le 16 octobre 1961 à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, l’Orchestre symphonique de la Societe Philharmonique de Moscou etant place sous la direction de Kirill Kondrachine, et fut bien accueillie par la critique. Elle est dediee au compositeur Revol Bounine (1924-1976), « persona non grata » du regime. Le premier mouvement, energique, de la symphonie est une « Toccata » de forme sonate aux rythmes irreguliers, qui est suivi d’une « Serenata » un peu triste, où un thème tout en douceur contraste avec un thème aux allures de fanfare, puis d’un « Intermezzo » elegant lui aussi, construit en arche. Une grande abondance de rythmes sont presents dans le « Rondo » final, aux multiples citations melodiques, où les modes lydien, mixolydien et phrygien se mêlent aux modes mineur et majeur.
La Symphonie N° 6 Op. 61 pour Choeur d’enfants et Orchestre Symphonique fut composee par Weinberg en 1962-63, tout comme la Symphonie N° 13 de Dmitry Chostakovitch. Alors que le poème « Babi Yar » d’Yevgeny Yevtushenko (ne en 1933) utilise par Chostakovitch stigmatise avec force la dictature et l’antisemitisme, les poèmes de Lev Kvitko (1890-1952), Samuil Galkin (1897-1960) et Mikhaïl Lukonin (ne en 1918) utilises par Weinberg mettent en leur centre, de façon intimiste, la tragedie des orphelins et de l’infanticide. Cette approche est la même que celle qu’il utilisera dans la Cantate « A Diary of Love » Op. 87, ecrite en 1965 à la memoires des enfants morts à Auschwitz, ou dans d’autres oeuvres plus tardives. De façon generale, Weinberg fut toute sa vie hante par la guerre et tous ceux qui en furent victimes ; son Quatuor à cordes N° 16 Op.129/130, dedie à sa soeur et ecrit alors que celle-ci aurait eu soixante ans, et ses symphonies N°17-19, ecrites entre 1981 et 1986, forment une trilogie au titre commun : « Au seuil de la guerre ». Dans cette sixième symphonie, la judeite des victimes est evoquee bien qu’elle ne soit jamais nommee, mais, pour les deux premiers poèmes, Weinberg a tenu à mentionner sur la partition : « Traduit du yiddish ».
Le premier et le troisième mouvement sont purement symphoniques, alors que les second, quatrième et dernier mouvements font appel au choeur d’enfants. Le premier et cinquième mouvement forment une grande arche, alors que les second et quatrièmes en forment une plus petite. Le mouvement central, sorte de combinaison de scherzo et de rondo, est d’une virtuosite extrême : canon, imitation, poly-rythmes, assemblage peu conventionnel en 3/8, pizzicatos et sons orgiaques se succèdent ; ce « vacarme », peut-être un symbole de la cruaute des envahisseurs, finit aussi vite qu’il avait commence. Mikhail Segelman a ecrit que cette symphonie avait deux Finals : un premier, « tragique » (le quatrième mouvement), et un second (le cinquième mouvement), « relativement optimiste » ou, tout au moins, apaise, avec le thème d’une fanfare du second mouvement joue maintenant par un violon solo, suivi, dans une contemplation calme, du thème joue au cor tire de l’introduction de la symphonie.
La première de la sixième symphonie de Weinberg fut donnee le 12 novembre 1963 à Moscou, par l’Orchestre symphonique de la Societe Philharmonique de Moscou et le Choeur d’enfant de la Chorale des Ecoles de Moscou, sous la direction de Kirill Kondrashin. Chostakovitch declara peu de temps après cette creation qu’il avait ete « très impressionne » par cette oeuvre, qu’il « aurait souhaite pouvoir signer de son nom cette symphonie », et il en reprendra quelque temps plus tard des elements dans son second Concerto pour violoncelle Op.126 (1966), dans son second Concerto pour violon Op. 129 (1967), ainsi que dans sa quatorzième Symphonie Op. 135 (1969).
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