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Rappresentatione Di Anima Et Di Corpo Reviews and Opinions
4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Un très grand raffinement, 24 novembre 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Rappresentatione Di Anima Et Di Corpo (CD)
La Rappresentatione di Anima et di Corpo, de Emilio de ’Cavalieri (circa 1550 - 1602), de la generation immediatement anterieure à Monteverdi, est considere comme le premier oratorio, represente deux fois à Rome en 1600, dans l’Oratorio della Vallicella, siège de l’Oratoire, la congregation fondee depuis peu par Saint Philippe Neri, en presence des personnalites religieuses (35 cardinaux au total) de la ville, sans compter les laïcs. L’occasion en etait l’Annee sainte, decretee par le pape Clement VIII et le cadre historique celui de la Contre-Reforme.
Le Moyen Age connaissait des dialogues de l’Ame et du Corps, mais le livret de Manni multiplie les personnages qui sont en fait surtout des allegories, Consiglio, Intelletto, Piacer, Vita mondana, Anime beate, Anime dannate, sans compter l’Angelo Custode (l’Ange gardien). Le resultat aurait pu être bien fade, surtout pour nos oreilles, mais la musique, très variee, directe et même spectaculaire, en rend l’ecoute attrayante. C’est un chef-d’oeuvre, c’est evident, mais ce n’est pas une oeuvre difficile. On est bien dans l’esprit de la Contre-Reforme qui s’adresse aux sens des hommes ignorants pour edifier leur âme.
Je connaissais la version de Marco Longhini Rappresentatione Di Anima Et Di Corpo, mais celle de Christina Pluhar et de l’ensemble l’Arpeggiata est très differente. La première, enregistree de façon globale dans une eglise, etait en public. Celle-ci, version de studio, offre une perspective sonore bien plus fine et precise et chanteurs et instrumentistes sont entendus de plus près. On observe des differences dans l’ordre des morceaux. Marco Longhini, suivant l’exemple de Loehrer et peut-être conformement à une tradition, faisait entendre au debut un choeur "O Signor santo e vero" qu’on retrouve dans la version Pluhar et dans celle de Vartolo Rapprensentatione di Anima e di Corpo à la fin du troisième acte. Pluhar commence par une Sinfonia qui est repetee à la fin du premier acte, où d’ailleurs on l’entend aussi chez Longhini et chez les autres. Christina Pluhar explique que certaines variantes sont libres, notamment parce que Cavalieri laissait la possibilite de faire entendre ou non des intermèdes instrumentaux, ainsi que de terminer l’execution de l’oeuvre d’une manière ou d’une autre. Elle prend l’initiative d’inclure des intermèdes signales comme etant de compositeurs differents. Un des resultats est que son interpretation depasse de peu le cadre d’un CD alors que Longhini s’y inscrivait.
On est enchante par le soin des chanteurs, le pittoresque de certaines interventions instrumentales et de leurs rencontres savoureuses, de même que par l’impression d’exactitude, bien servie par la transparence de la prise de son. On apprecie aussi le texte qui est fourni, la notice très developpee, due notamment à Christina Pluhar elle-même, un peu moins le visuel qui n’est pas d’une folle gaiete, ce qui ne va guère dans le sens de l’oeuvre très tonique de Cavalieri. Il y a generalement un très grand raffinement, ainsi qu’une science très approfondie de la musique ancienne et du style d’interpretation qui lui convient. Ce qu’apportait Longhini etait bien different : l’impression d’entendre une oeuvre s’adressant à une collectivite, l’atmosphère sensuellement italienne que permettait la presence de chanteurs et d’instrumentistes du pays. Avec l’Arpeggiata, le studio nuit un peu à l’atmosphère et le personnel vocal et même instrumental est, à en juger par les noms, majoritairement originaire de l’Europe du Nord, ce qui n’est evidemment pas critiquable en soi mais contribue à nous eloigner, malgre le soin apporte à la prononciation, de l’Italie. Il va de soi que la plupart des amateurs de musique ancienne à la pointe du goût moderne prefereront de beaucoup l’interpretation de Pluhar à celle de Longhini. A mon avis, la perfection formelle et stylistique de cette version ne doit pas plonger dans l’ombre les realisations plus imparfaites mais plus chaleureuses.
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