jeudi 5 mai 2011

Music for Viola & Piano


Prix : EUR 35,91
ACHAT IMMEDIAT


Music for Viola & Piano Reviews and Opinions



5.0 etoiles sur 5
Pour les Sonates pour alto et piano de Charles Koechlin et de Darius Milhaud, remarquablement interpretees, 12 janvier 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Music for Viola & Piano (CD)
Charles Koechlin est ne à Paris en 1867. Reçu à l’École polytechnique en 1887, la maladie l’obligea à interrompre ses etudes ; il entra alors au Conservatoire de Paris, où il fut l’elève de Cesar Franck (1822-1890), de Jules Massenet (1842-1912), de Gabriel Faure (1845-1924), d’Antoine Taudou (1846-1925) et d’Andre Gedalge (1856-1926). En compagnie de Florent Schmitt (1870-1958) et de Maurice Ravel (1875-1937), il fonda en 1909 la Societe musicale independante, dans le but de promouvoir la musique contemporaine. Son « Traite de l’orchestration » en 4 volumes (1935-1943), qui traite en particulier du melange des couleurs et des nuances et a fait dire au compositeur et chef d’orchestre Heinz Holliger (ne en 1939) qu’il est un « alchimiste des sons », reste, aujourd’hui encore, un ouvrage de reference. Koechlin est mort à Canadel (Var) en 1950. La Sonate pour alto et piano Op. 53 est sans doute l’une des oeuvres les plus dramatiques que Charles Koechlin, à ce moment là « infirmier de guerre », ait ecrite. Composee entre 1913 et 1915, elle fut creee au foyer franco-belge de Paris le 27 mai 1915, lors d’un concert donne au profit des blesses par son dedicataire, par le compositeur et interprète Darius Milhaud (1892-1974), alto, et la compositrice et interprète Jeanne Herscher-Clement (1878-1941), piano. Le titre « La plainte humaine » que Koechlin donnera à cette sonate dans son « Autobiographie » ne laisse aucune ambiguïte sur la nature des sentiments qui s’y expriment. Il confie à Milhaud, en fevrier 1915, qu’il s’agit d’une « oeuvre sombre et intime », appartenant à ses compositions qui sont les plus profondement de lui-même. A un Adagio initial « Calme, lumineux et feerique », reposant sur deux idees thematiques, et sur l’intervalle de triton qui va unifier toute l’oeuvre, succède un Scherzo allegro con moto « devant avoir quelque chose de diabolique, ou dans tous les cas, de très amer ». A celui-ci s’enchaîne un court Adagio, veritable havre de paix, puis le Final (allegro molto moderato) renoue avec le climat sombre de l’oeuvre, et developpe le materiaux de la melodie « Sur la grève » Op. 28 N° 2, ecrite par Koechlin en 1902 : « Ah ! pleure, larme immense, à la nuit, à l’ecueil... »
Darius Milhaud affirmait être ne à Aix-en-Provence mais, selon d’autres sources, il serait en realite ne à Marseille. De 1909 à 1915, il est elève du Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Andre Gedalge, Charles-Marie Widor (1844-1937) et Paul Dukas (1865-1935), et fait à cette epoque la rencontre du Paul Claudel en 1912. Atteint de rhumatismes, il est reforme de l’armee. Claudel, ministre plenipotentiaire à Rio de Janeiro, l’invite alors à devenir son secretaire ; Milhaud accepte, et c’est à cette occasion qu’il decouvre les musiques sud-americaines, pour lesquelles il s’enthousiasme et dont on retrouve des traces dans plusieurs de ses oeuvres. De retour à Paris, il s’associe au « Groupe des Six », groupe de compositeurs parraine par Erik Satie (1866-1925) et qui comprend egalement Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Germaine Tailleferre (1892-1983), Francis Poulenc (1899-1963) et Georges Auric (1899-1983). Il a egalement frequente les poètes Leo Latil, Francis Jammes, et Andre Gide. Il voyage enormement, et decouvre le jazz aux Etats-Unis en 1922. Il s’interesse egalement au cinema, pour lequel il ecrit plusieurs musiques de film. Parce qu’il est juif, il part en 1940 pour les Etats-Unis, et ne reviendra en France qu’en 1947 ; il se verra alors offrir un poste de professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il est mort à Genève mais, selon ses souhaits, il est enterre à Aix-en-Provence. La Sonate pour alto et piano N° 2 Op. 244 a ete ecrite aux Etats-Unis, alors qu’il enseignait au Mills College d’Oakland.
- Marcel Mihalovici : Textes pour alto et piano ;
- Jean-Joseph Cassanea de Mondonville : Sonate en la majeur pour violon et clavecin oblige, Op. 3/6.
Ernst Wallfisch, alto ; Lory Wallfisch, piano.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Music for Viola & Piano sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.