Prix : EUR 170,00
Haydn : Intégrale des symphonies (Coffret 33 CD) Reviews and Opinions
43 internautes sur 44 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Une Integrale de reference, 17 fevrier 2009
Par H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Ce n’est pas que vous trouverez ici et là une meilleure version d’une symphonie, non ce qui fait la force de ce coffret c’est l’incroyable couleur de l’orchestre. quand j’ai achete cette integrale il y a un quinzaine d’annee (à un prix exorbitant) je n’ai pas pu m’empêcher de l’ecouter de la première à la dernière symphonie. Dorati produit un son unique, si l’interpretation date un peu, à l’epoque ce fut une revolution. je suis tombe amoureux de cette version et j’ai ete terriblement deçu par d’autres parutions comme celle de Fischer
En tout cas dans ce coffret quelques merveilles comme la 26 (Lamentatione) Écoutez simplement la fin du mouvement lent, les vents, les vents.... ils sonnent comme dans un rêve ! si ce petit extrait ne vous convainc pas, c’est que vous avez un c½ur de pierre ! (mais alors sans doute le prix y parviendra)
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
38 internautes sur 40 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Integrale historique, 15 janvier 2009
Par Eris et Dysnomia "mcstras" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
(TESTEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Il aura fallu attendre le milieu des annees 70 pour qu’une première integrale des symphonies de Joseph Haydn voie le jour sous la baguette d’Antal Dorati. Cette integrale fut aussi la première à paraitre en CD avant que d’autres ne s’y risquent. C’est donc tout à la fois pour son aspect precurseur et pour ses reelles qualites artistiques que ces enregistrements sont devenus des references.
Dorati dirige avec beaucoup de maitrise un orchestre qui parle parfaitement la langue de Haydn et avec lequel il est en parfaite harmonie.
Pour les prises de sons les plus anciennes, on pourrait regretter une technique depassee, un souffle est parfois perceptible, elles conservent cependant un charme un peu desuet.
Cette nouvelle edition de ces symphonies en coffret très economique à l’occasion du bicentenaire de la disparition du compositeur rend cette integrale très recommandable.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
41 internautes sur 44 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
L’integrale des Symphonies de Haydn dirigee par Antal Dorati : encyclopedique demarche qui suscite admiration et enthousiasme, 13 janvier 2009
Par Melomaniac (France) - Voir tous mes commentaires(COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Au sein d’une discographie aussi riche en qualite qu’en quantite, puisqu’il grava plus de six cents microsillons dans des repertoires etonnamment varies, Antal Dorati (1906-1988) s’est notamment acquis l’admiration des melomanes pour sa vaste entreprise haydnienne menee au long des annees 1970 pour le label Decca.
Il demeure notablement le premier chef traditionnel (entendez « non-baroqueux ») à avoir enregistre l’integrale des cent quatre symphonies, sans parler des Operas, des Oratorios et des Messes...
L’agilite de sa baguette est prompte à souligner la verve de l’ecriture, que la Philharmonia Hungarica sert avec agilite et caractère.
Les phrases restent aeriens, mordants et cursifs malgre la densite sonore de l’orchestre, flattee par des captations qui honorent les techniciens du label anglais.
Certains interprètes sont certes alles plus loin dans la finesse du detail (Fricsay pour DG, Szell pour CBS...), le charme des ambiances (Beecham pour CBS, Krips pour Decca...) ou l’aplomb formel (Jochum pour DG, Klemperer pour EMI...), mais le maestro hongrois, nonobstant le respect que merite l’exhaustivite de sa demarche encyclopedique, se porte indefectiblement garant d’une fiabilite d’execution, d’une assurance stylistique et d’un plaisir de jouer que l’on ne prendra jamais en faute. Particulièrement reussies : la serie des six « parisiennes » (n°82 à 87) ainsi qu’une « Militaire » (n°100) menee tambour battant par une percussion qui ne lesine pas.
Dejà reparue dans un coffret de la collection « London », cette somme phonographique reapparaît ici très avantageusement à l’occasion du bicentenaire de la mort du compositeur.
Voilà incontestablement une aubaine à ne pas laisser passer !
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
8 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
L’amour de cette musique, 11 août 2010
Par Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires(TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Antal Dorti, par sa capacite à integrer de nombreuses partitions (son repertoire etait d’une ampleur rarement atteinte), sa personnalite apparemment plutôt joyeuse et optimiste, son sens du rythme et du rebondissement, son amour de la musique de Haydn, etait tout indique pour realiser l’integrale des symphonies de Haydn, la première de l’histoire du disque, même s’il faut rappeler que la mort seule, en 1962, a interrompu la tentative de Max Goberman chez CBS.
Naturellement, des enregistrements des annees 70 ne peuvent pas être au fait des dernières tendances interpretatives. On peut penser qu’il n’y a pas assez de differences entre le style, les effectifs orchestraux notamment, des dernières symphonies et celui des premières. Les menuets sont bien entendu trop lents pour le goût actuel, et même davantage que ceux de pas mal d’interprètes de son epoque. Il n’y a pas assez de difference entre les Andante et les Adagio, même si globalement les mouvements lents sont pris à un tempo relativement vif, ce qui est à rapprocher des disques mozartiens contemporains de Josef Krips et pourrait correspondre à une reaction anti-romantique. En revanche, l’epoque permettait de connaître le texte veritable des symphonies, retrouve grâce à H.C. Robbins Landon, on ne retrouvera pas, heureusement, les partitions corrompues du XIXe siècle. Autre point positif, à la difference de certains grands anciens, Dorti donne leur juste place aux vents et aux timbales.
Cette integrale reste des plus reussies, on ne ressent pas l’impression de routine malgre la duree du projet, le style de Dorti est leger (malgre les effectifs) mais peut de ce fait manquer parfois du poids necessaire, ce qui est à opposer à ce que je connais de Goberman (dont j’espère sans trop y croire qu’il sera couramment disponible dans le commerce au moment où vous lirez ces lignes) qui donne à beaucoup d’oeuvres plus de grandeur.
Bien entendu on peut preferer d’autres interprètes pour telle ou telle symphonie. Je me contenterai de quelques exemples pour les oeuvres les plus marquantes.
Pour la 22 "Le Philosophe", dont Dorti donne les variantes de plusieurs mouvements (mouvements alternatifs places dans le CD 33), le premier mouvement paraît trop lent à l’oreille, mais en fait ça correspond à celui d’un Adagio, tempo indique par Haydn; Salonen, epoustouflant, en fait un Andante et on s’aperçoit qu’il a raison. Il faudrait en avertir Josef Haydn, mais on m’apprend à l’instant qu’il est malheureusement decede. Pour la 26, j’apprecie davantage Kuijken, pour la 31 Adam Fischer, pour la 61 Masur (Symphonies N° 5 & 61), pour les 30, 53 et 69, Harnoncourt Haydn : Symphonies n°6, 7, 8, 30, 31, 45, 53, 59, 60, 69, 73, 105 (Coffret 5 CD), Jerzy Maksymiuk pour les symphonies 44 à 49; vous pourrez apprecier aussi Pinnock pour toutes les symphonies Sturm und Drang, mais c’est affaire de goût.
Dans les symphonies de haute maturite, les Parisiennes sont très reussies, même si on peut preferer, dans des styles differents, Bernstein Leonard Bernstein Conducts Haydn, ou Kuijken (divers choix ou presentations, donc cherchez "haydn symphonies kuijken"), sans oublier le vieil Ansermet pour la 84 (Symphonies Parisiennes Nos. 82 - 87). Pour celles intermediaires avec les Parisiennes, Böhm Symphonies N.88, 89 & 92, contemporain, interessera au moins autant, ainsi que Jochum pour la 88 et la 91 (avec les Londoniennes), selon vos goûts Jacobs pour la 91 et la 92, sans compter Furtwängler pour la 88. Enfin pour les Londoniennes, globalement reussies, Dorti est particulièrement recommandable pour les 102, 104 et même 95, ce qui n’enlève pas leur priorite à Jochum Haydn : Symphonies Londoniennes (Coffret 5CD), voire à Shelley Les Symphonies Londoniennes, à Abendroth pour la 97 Symphonies Nos 88 & 97, à Szell pour la 98, où il egale les trois versions de Jochum.
Sans parler des integrales en cours (Fey...) ou avortees (Hogwood...), il y a des concurrents : Adam Fischer, chez Nimbus ou Brilliant Haydn - Integrale des symphonies, Dennis Russell Davies Joseph Haydn - Sämtliche Sinfonien/Limitierte 37 CD-Edition (Komplette Neuaufnahme DDD)), ou l’integrale Naxos Joseph Haydn: Symphonies, Integrale confiee à des chefs differents, allant à du très bon au correct. Quelle integrale est-elle preferable Celle de Naxos etant inegale, je precise que je n’en connais que quelques disques, je ne connais pas du tout celle de Russell Davies, mais les reactions de la critique, comme celle des commentateurs sur le site americain d’Amazon, parfois elogieuses, sont très divergentes. Comparons donc Fischer et Dorti. Pour Fischer, les symphonies les plus facilement vendables, dont les Londoniennes, ont ete enregistrees en premier, elles sont assez empâtees, ce qui n’est pas dû exclusivement à l’acoustique de la salle. Progressivement, Fischer a progresse, notamment à partir de 1994, peut-être sous l’influence des baroqueux, ce qui fait que les enregistrements les plus recents sont les plus passionnants. On ne remarque pas nettement ce problème avec Dorti, pour lequel la question des dates d’enregistrement est peu pertinente. Je propose un critère : si vous avez dejà pas mal de symphonies de Haydn, donc sans doute dejà les plus connues, Adam Fischer est envisageable, voire preferable. Si vous debutez dans Haydn, prenez plutôt Dorti.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Remarques sur ce commentaire (9)
6 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
l’interpretation de reference, 25 juillet 2009
Par Jd Marchand "marchanjd" - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
j’avais entendu tant de louanges à propos de cette interpretation que je craignais un peu d’être deçu. Je ne suis pas deçu mais bien au contraire, ebloui par cette interpretation "classique" certes, mais si allègre, si legère, si debordante de vie, qu’elle eclipse les autres que j’ai pu entendre.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
4 internautes sur 6 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
UN MAITRE BATISSEUR, 15 septembre 2009
Par BAGRATION "GEKKO MODO, L’AMI DES BETES" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires(TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Haydn a donne à la Symphonie son architecture definitive. S’il souffre de la presence de Mozart (qui l’appelait affectueusement Papa Haydn) et de Beethoven, il est,à l’ecoute,aussi extraordinaire qu’eux.
En ce qui concerne cette integrale,le travail effectue par Antal Dorati, sa direction, son enthousiasme continuent de faire merveille. Les symphonies 26 à 65, les Parisiennes sont autant de joyaux.
Bref, on peut ymettre un peu d’argent.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 8 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
VIVE LA MUSIQUE CLASSIQUE, 16 janvier 2010
Par Thibault De Cotolendy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
TRES BON PRODUIT CORRESPONDANT TOUT A FAIT A MA DEMANDE ET AU COMMENTAIRE ELOGIEUX ENTENDU SUR LA RADIO EUROPE1.
GILLES
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
Papa Haydn, 16 mars 2010
Par Pierrot Philippe (France) - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Une interprètation classique pour le Papa de la symphonie. Rien de revolutionnaire et pourtant ça l’est.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 9 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
excellent, 31 mars 2010
Par Morello - Voir tous mes commentaires(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Haydn : Integrale des symphonies (Coffret 33 CD) (CD)
Tout a ete parfait , le delai de livraison , l’emballage et la qualite du produit , a recommander sans reserve
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce
Haydn : Intégrale des symphonies (Coffret 33 CD) sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite.
Cliquez ici pour lire plus.