lundi 11 avril 2011

Composition 1 & 2


Prix : EUR 48,20
ACHAT IMMEDIAT


Composition 1 & 2 Reviews and Opinions



1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Deux« Compositions » de Jörg Herchet, remarquablement interpretees, 17 août 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
  
Ce commentaire fait reference à cette edition : Composition 1 & 2 (CD)
Jörg Herchet est ne en 1943 à Dresde, Allemagne. A partir de 1959, il fit des etudes musicales à Dresde, Republique Democratique Allemande, egalement appelee à l’epoque en Occident « Allemagne de l’Est », (Allemagne), et fut d’abord elève de Kurt Beythin (1897- ), puis de Manfred Weiss (ne en 1935) à la Hochschulke für Musik « Carl Maria von Weber » de Dresde. Notamment accuse par Johannes Paul Thilmann (1906-1973) de nier « l’utilite sociale de l’art », ce que Jörg Herchet estimait être « une sentence de mort » à son egard, il prefère, à partir de 1967, terminer ses etudes musicales à la Musikhochschule « Hans Eisler » de Berlin-Est (Berlin), RDA, où il est l’elève de Rudolf Wagner-Regeny (1903-1969) et de Georg Knepler (1906-2003). Toutefois, sa dissertation de fin d’etudes, où il preconisait une methode d’enseignement « qui, partant d’Arnold Schönberg, irait à Pierre Boulez », fut jugees « indigne d’un futur compositeur socialiste » et, en 1969, il fut refuse à l’examen de fin d’etudes pour des raisons ideologiques. Neanmoins, Paul Dessau (1894-1979) obtint qu’il devienne l’un de ses elèves à « l’Akademie der Künst » de la RDA, et il suivit son enseignement de 1970 à 1974, avant de retourner vivre à Dresde, où il deviendra un compositeur « free-lance », refusant d’adherer à « l’Union des compositeurs » de la RDA, composant notamment des oeuvres religieuses qui seront jouees en Republique Federale d’Allemagne à partir de 1979, entre autres au festival de Donaueschingen. Charge d’enseignement à la Dresden Musikhochschule, RDA, à partir de 1984, à l’Universite d’Ete de Darmstadt, RFA, à partir de 1988, il a ete nomme professeur de composition à la Dresden Musikhochschule, Allemagne, en 1992. Il reste aujourd’hui encore non-conformiste, se preoccupant peu des courants à la mode et des attentes de l’industrie et du marche de la musique.
Le langage musical hermetique et la structuration complexe des oeuvres de Jörg Herchet s’inscrivent parfaitement dans la tradition de la musique « absolue » ou « pure », la seule concession à la dimension extramusicale de ses oeuvres etant le « soli Deo gloria » present à la fin de ses partitions depuis 1984, Herchet se considerant d’abord et avant tout comme un compositeur de musique sacree dans laquelle se manifeste un certain « desir de Dieu ». A l’exception de ses Cantates, toutes intitulees « Das geistliche Jahr », toutes ses oeuvres ont pour titre « Komposition für », ce à quoi vient s’ajouter la definition de l’instrumentation.
La « Composition I pour deux violons, alto et violoncelle » est un Quatuor à cordes en deux mouvements, ecrit en 1980 et dedie de façon posthume à Paul Dessau, « avec admiration et gratitude ». A partir d’une note isolee, le premier mouvement enchevêtre les voix dans une polyphonie serree, et trouve son apogee dans un total chromatique. L’ensemble des cordes joue ensuite en arpège des accords de quatre sons, qui atteignent un ambitus de quatre octaves et demi, avant que le violoncelle ne laisse libre cours à sa fantaisie de soliste. Le debut du second mouvement est un abîme fait de fragments melodiques et de motifs issus du premier et, pour un court moment, le total chromatique apparaît à nouveau. Se succèdent alors de très nombreux accords, contenant tous les intervalles et leurs differentes transpositions, avant que le rythme moteur ne se dissolve dans une polyphonie serree, et que les accords ne disparaissent dans le pianissimo de la fin.
Quatuor Arditti.
La « Composition pour hautbois, cor anglais, trombone, percussions, piano, alto, violoncelle et contrebasse (I-III) » a ete ecrite en 1984. Riche en episodes, la forme de cette oeuvre complexe et multiforme repose sur sept structures musicales, les zones des hauteurs et des durees renfermant toutes deux des pôles determines et indetermines. La relation entre les structures aux determinations fixes se modifie au cours des trois mouvements de l’oeuvre. D’un imbroglio de voix au debut du premier mouvement, on aboutit, à la fin du troisième et dernier, à un mouvement polyphone d’un grand equilibre rythmique et agogique, où une relation forte entre les structures est finalement instauree.
Gruppe Neue Musik « Hanns Eisler » Leipzig, Jörg Herchet.
NOTA : Les pratiques de certains requins qui ecument la surface de la Toile et speculent sur les objets d’art sont inqualifiables. Si vous parlez anglais ou allemand, achetez directement ces objets sur amazon.com, amazon.ca, amazon.co.uk ou amazon.de, là où « ils » s’approvisionnent au jour le jour lorsqu’ils ont des commandes, souvent au dixième du prix qu’« ils » nous demandent ici. Du commerce
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
  

 


Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Composition 1 & 2 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.