Prix : EUR 138,68
Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre Reviews and Opinions
17 internautes sur 19 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Osmose, 19 avril 2004
Par Bruno Parfait "bruno parfait" - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre (CD)
Si Bruno Walter est le fils spirituel et le gardien du temple, Leonard Bernstein , dans cette deuxième integrale plus encore que dans son premier essai chez CBS-Sony (et coup de maître,dejà), prouve magistralement qu’un chef peut s’approprier une ½uvre au point d’intimider l’approche critique d’une interpretation. Bernstein a trouve en Mahler à la fois un maître, un confident, un truchement, un alter-ego. Un maître de musique, un miroir de ses propres elans et inquietudes...le tout à des hauteurs où la fascination pour l’homme et sa musique ne saurait se clore que sur une vision d’infini. Cette integrale, à l’exception des huitième, dixième symphonies ( 1975, 1974) et du Chant de la Terre (neuvième retardee par un Mahler inquiet, 1966 ), est enregistree en concert avec differents orchestres de 1985 à 1988. Tous d’eminente tradition malherienne : Concertgebouw d’Amsterdam, Philarmoniques de Vienne et de New York. Bernstein dans Mahler, c’est tout le caractère potentiellement paroxysmique d’une musique qui eclate à jour, jusqu’à ses « faiblesses », assumees en l’occurrence par le chef pour n’en point être, puisqu’il entendait cette musique comme une « transfiguration de notre vie ».Si differents reproches furent adresses à ces enregistrements lors des annees quatre-vingt , dans le desordre : abus du rubato expressif, subjectivisme forcene, manque de fidelite ( ) au texte, voire appropriation abusive (pour des motifs extra-musicaux, on connaît les engagements de Lenny...), l’ensemble apparaît aujourd’hui tout simplement incontournable. Sans entrer dans les details de chaque interpretation (c’est un monde, peut-être même le nôtre, qu’il faudrait explorer ici...), il faut retenir une « Resurrection » tout entière tendue vers son final, veritable montee vers l’espoir après les affres entendues de la desesperance, une troisième extatique (New York et Christa Ludwig sont sur des cimes), une cinquième qu’on ne presente plus, avec le plus bouleversant adagietto de la discographie ( avec le Philarmonique de Vienne), une neuvième , avec le Concertgebouw, d’un lyrisme intense, loin de la noirceur glacee et de l’air rarefie de la version berlinoise du chef en 1979 (qui ne serait pas un doublon !).Les chants pour orchestre datent de 1988 et 1990. Eux aussi sont sur des sommets. Le Chant de la Terre ,de toute beaute, n’occultera pas la version Walter-Ferrier-Patzak (intouchable, pour des raisons pas si differentes que celles qui signent la suprematie globale de Bernstein dans le corpus symphonique), c’est Fischer-Diskau, donc un baryton, qui officie, dans un enregistrement de1966. Le tout, tel quel, est indispensable.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
11 internautes sur 13 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Mahler+ Bernstein = MAHLER, 16 avril 2004
Par oliverte "oliverte" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre (CD)
S’il ne fallait retenir qu’une integrale ce serait sans nul doute celle-ci, d’une part pour la qualite et l’attention apportee par DG aux editions qu’il propose (qualite des livrets et bien sur les splendides prises de son "naturelle" rendant pleinement la dynamique et l’immensite et la demesure des scènes sonores) et d’autre part pour la qualite des orchestres très mahleriens que sont le Concertgebouw d’Amsterdam et le Philharmonique de Vienne et bien sur la vision de Leonard Bernstein qui connait son Mahler sur le bout des doigts et qui en donne ici une vision d’une maturite exceptionnelle, d’une profondeur qui lmaisse pantois et qui depasse de très loin son travail, pourtant dejà remarquable, à New-York (SONY). Seul bemol, et encore, cette integrale nous rapporte un enregistrement du Chant de La terre pour tenor et baryton edite par Decca dans les annees soixante et franchement on regrette que Bernstein n’ait pas eu le temps de l’enregistrer avec une alto ou mezzo.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
6 internautes sur 7 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
du luxe en etat pure, 13 octobre 2008
Par A. Torres - Voir tous mes commentaires(TOP 1000 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre (CD)
Ce coffret est du luxe en etat pure. Non seulement à cause du prix, mais parce qu’il contient le meilleur d’un Bernstein qui s’est penche d’une manière engagee et personnelle sur le travail de Gustav Mahler. Ce coffret pretend contenir en fait les meilleurs enregistrements publiques parmi tous ceux que Bernstein a realise sur les oeuvres de Mahler pendant toute sa carrière.
Bernstein nous montre la musique de Mahler avec des nuances contrastees et une puissance hors pair. Ses interpretations sont passionnees, limite desesperees. On sent que Bernstein s’exprime à travers cette musique et que pour cela il est prêt à tout, même changer de tempo (dernier mouvement Symphonie 3). C’est peut-être la clef du succès de Bernstein en tant qu’interprète de Mahler : il se place presque en tant que coauteur, en tout cas c’est plus qu’un simple interprète se limitant à une partition. Le resultat est convaincant et il nous fait entrer dans l’univers Mahler avec ces explosions, cette vision apocalyptique, et toutes les libertes qu’il s’accorde, comme par exemple changer une soprano par une voix d’enfant dans la Symphonie no.4.
Le coffret contient les interpretations publiques avec 3 orchestres differents : (i) Concertgebouw Orchestra pour les Symphonies no.1 et 4 et Des Knaben Wunderhorn (1987) et la Symphonie no.9 (1985) ; (ii) NY Philharmonic Orchestra pour les Symphonies no.2 et 3 (1987) et la Symphonie no.7 (1985) ; (iii) Wiener Philharmoniker pour les Symphonies no.5 (1987), no.6 (1988), no.8 (1975), no.10 (1974), les Chants d’un Compagnon Errant (1990), les Chants pour des Enfants Morts (1988), les Rückert Lieder (1990) et le Chant de la Terre (1966).
Comme vous le voyez c’est un programme assez complet, avec non seulement les symphonies mais aussi avec les chants, lesquels etaient considerees par Mahler comme indissociables aux premières. En plus les livrets qui accompagnent le coffret sont assez complets avec des extraits d’entretiens de Bernstein expliquant les oeuvres, tout en français.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 12 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
POUR L’ETERNITE, 24 avril 2002
Par ROBERT CLERC - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait reference à cette edition : Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre (CD)
Voilà l’un des plus beaux coffrets consacres aux symphonies de Mahler que l’on puisse rêver. La sensibilite de Leonard Bernstein fait parfaitement resentir tout l’eclectisme, la poesie unique et quelquefois le desespoir tellement bouleversant de cette musique sublime ecrite pour l’eternite!!
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Gustav Mahler: 10 Symphonies / Lieder avec Orchestre sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.