Prix : EUR 39,95
Variations on a Theme of Rossini / Cello Sonatas Reviews and Opinions
1 internaute sur 1 a trouve ce commentaire utile :
4.0 etoiles sur 5
En particulier, pour la remarquable Sonate pour violoncelle et piano de Dmitri Kabalevski, bien interpretee, 12 octobre 2009
Par JRL (France) - Voir tous mes commentaires(TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Variations on a Theme of Rossini / Cello Sonatas (CD)
Bohuslav Martinü est ne en 1890 à Policka, en Bohême (Empire austro-hongrois). Jeune, il entre au Conservatoire de Prague, mais il est deux fois renvoye. Il poursuit son chemin en autodidacte, est engage à l’Orchestre philharmonique tchèque en tant que second violon. Sa rencontre avec le compositeur et violoniste Josef Suk (1874-1935) marquera à jamais sa vie. Après l’independance de l’État tchecoslovaque, Martinü partit à Paris où il devint le disciple d’Albert Roussel (1869-1937), rencontra Arthur Honegger (1892-1955), et appartint à « L’Ecole de Paris », au cote d’Alexandre Spitzmüller (1894-1962), d’Alexandre Tansman (1897-1986), de Tibor Harsnyi (1898-1954), de Marcel Mihalovici (1898-1985), d’Alexandre Tcherepnine (1899-1977), de Conrad Beck (1901-1989) et d’Igor Markevitch (1912-1983). Suite à l’occupation allemande, il passa en zone libre en 1940, puis partit pour les États-Unis. À la fin de la guerre, il se basera en France et en Suisse. Il mourut en 1959 à Liestal (Suisse). Il a ete inhume en 1979 à Policka, Tchecoslovaquie (Republique tchèque). Martinü a laisse plus de quatre cents ½uvres, parmi lesquelles une abondante litterature pour piano, dont « Spalicek », les « Marionnettes », les « Miniatures », les « Preludes », les « Études et polkas », « Fantaisie et toccata », quatre « Dumkas » et une Sonate pour piano, une Sonate pour alto, une Sonate pour flûte, une Sonate pour clarinette, une Sonate pour trompette, cinq Sonates pour violon et piano, trois Sonates pour violoncelle et piano, deux Duos pour violon et violoncelle, deux Trios à cordes, trois Trio avec piano, sept Quatuors à codes, un Quatuor pour hautbois, un Quintette à cordes, trois Quintettes avec piano, un Sextette, un Septuor et deux Nonettes, cinq Concertos pour piano, deux Concertos pour violon, deux Concertos pour violoncelle, un Concerto pour hautbois, deux Concertos pour deux pianos, un Concerto pour flûte et violon, un Double Concerto pour cordes, piano et timbales, un Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano, une Rhapsodie-concerto pour alto, plusieurs grandes fresques orchestrales, dont « Memorial pour Lidice », les « Fresques de Piero della Francesca » et les « Paraboles », six Symphonies, des Operas, dont « Juliette ou le cle des songes », « Mirandolina », « La Passion Grecque » et « Ariane », et plus de cent cinquante Melodies.
La Sonate pour violoncelle et piano Op. 71 de Dmitri Kabalevski (1904-1987) a ete composee en 1971 ; certainement l’une des oeuvres de musique de chambre les plus remarquables - sinon la plus remarquable - qu’ait ecrit Kabalevski, elle est dediee à Mstislav Rostropovitch. Le premier de ses trois mouvements, Andante molto sostenuto, s’ouvre sur trois expositions du premier sujet : d’abord centree sur si bemol, la tonalite se tourne rapidement vers la region adjacente de do majeur ; le tempo s’accelère, et la tonalite se rend à la sus-dominante mineure pour le second sujet, base sur un motif descendant, qui devient une sorte d’obsession, et mène à un passage songeur en si bemol majeur, avant qu’un nouveau motif, soudain et minuscule comme un germe, n’aboutisse à un accord final de si bemol mineur. Le second mouvement, allegro con moto, commence avec hesitation, puis mène à une valse fantomatique ; la tonalite reste incertaine tout au long du mouvement, mais celui-ci s’achève sur un accord de 9e de la mineur - la mineur au piano, si au violoncelle. Entre ces deux notes se trouve si bemol, la tonalite principale de l’oeuvre, qui est retablie d’emblee dans l’Allegro molto final ; d’abord revelee dans un passage d’une grande solennite, la tonalite principale est momentanement defiee par son opposant tonal, mi majeur, avant que le si bemol ne redevienne le centre d’interêt, dans un passage où le motif descendant enonce au premier mouvement devient omnipresent ; une recapitulation sombre, dans une atmosphère de beaute resignee, finit par refermer le cercle. Cette Sonate fut creee le 6 fevrier 1962 par Mstislav Rostropovitch, avec le compositeur au piano, en la Petite Salle du Conservatoire de Moscou (EMI, 2000 - ASIN : B0000247G2).
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Variations on a Theme of Rossini / Cello Sonatas sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.