Prix :
Chostakovitch : Symphonies n° 14 et n° 15 Reviews and Opinions
4 internautes sur 4 ont trouve ce commentaire utile :
5.0 etoiles sur 5
Rozhdestvenski - Chostakovich : une rencontre majeure, 21 mai 2009
Par MESNIER NATURE Nicolas "LE DISCOPHAGE" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires(TOP 50 COMMENTATEURS)
(VRAI NOM)
Ce commentaire fait reference à cette edition : Chostakovitch : Symphonies n° 14 et n° 15 (CD)
Enregistre dans de bonnes conditions techniques durant les annees 80, le cycle des symphonies de Chostakovich par Guennadi Rozhdestvenski est un des sommets incontournables dedie à ces oeuvres essentielles du XXè siècle musical. Ami du compositeur, son importance dans la (re)decouverte de certaines de ses compositions n’est plus à demontrer (première representation du Nez à Moscou en 1974, premières discographiques - dont les ballets l’Age d’or, le Boulon et le Clair ruisseau, l’operette Moscou-Cheremushki, etc.) Ici, avec "son" orchestre de l’Orchestre du Ministère de la Culture de l’URSS cree pour lui en 1982 et à la formation ideale, fidèle à son esprit debonnaire teinte d’humour et d’ironie debordant d’une formidable energie, le chef russe est "chez lui".
Les deux dernières symphonies de Chostakovich, où rode la mort, sont certainement les plus redoutables à interpreter, et bon nombre de grands chefs s’y sont fourvoyes (je ne cite personne). La 14è est entièrement chantee en russe (contrairement à Haitink). La conception globale du chef semble vouloir relier l’ensemble au monde de l’opera tant il sait se faire un accompagnateur relativement discret. Les chanteurs le suivent sur cette voix en traitant leur partie sans angoisse excessive dans la veine du « beau chant ». On ne ressort pas traumatise par cette experience, comme on peut l’être après avoir ecoute l’enregistrement de la creation en 1969 par Barshaï, reference apocalyptique absolue.
La 15è de Rozhdestvenski joue la carte de l’ironie ; rapides et sardoniques, très contrastes, certains moments rappellent l’opera « le nez » que le chef connaît bien pour l’avoir cree et enregistre le premier. Le I et le III rentrent dans cette optique ; la noirceur n’y est pas le but en soi. Le II est assez lent, toujours très contraste (cf. le climax !) et les solistes ne recherchent pas à mettre en valeur la beaute sonore de leur partie. Dans le Finale, on a l’impression que le chef travaille moins le detail poetique que la vision globale.
Les complements, melodies avec orchestre peu frequentees au disque si ce n’est justement « en complement », sont les bienvenus, et leur interpretation tout à fait convaincante. Un seul regret : l’absence de textes.
Livret français instructif. Prise de son excellente.
Aidez d’autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Chostakovitch : Symphonies n° 14 et n° 15 sur amazon . Au moment ou ils comprennent la livraison gratuite et de ce que je peux dire quand on compare les prix avec d'autres marchands en ligne, Amazon ne ont actuellement la meilleure affaire surtout avec l'option de livraison gratuite. Cliquez ici pour lire plus.